Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 25 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Hollande n’a rien obtenu en Allemagne, voilà pourquoi

François Hollande a encore passé une semaine épouvantable. Entre une interview ratée à BFMTV, mardi et un week-end chez Angela Merkel qui ne comprend plus rien de ce qui se passe en France, l’actualité ne lui a apporté aucun motif de satisfaction. A tel point, que le monde des affaires n’attend plus rien de l’Elysée et se raccroche à Manuel Valls (à Matignon) et à Michel Sapin (à Bercy) pour trouver des solutions pragmatiques.

Zéro pointé

Publié le
François Hollande n’a rien obtenu en Allemagne, voilà pourquoi

La situation de François Hollande est épouvantable. La stratégie de communication qui consiste à reconquérir sa majorité n’a eu aucun écho. L’interview qu'’il a proposé à BFMTV lui a fait plus de mal que de bien. Il était pourtant demandeur. Cette émission a été suivie (2 millions de personnes environ), beaucoup commentée sur les chaînes d’info mais pratiquement pas reprise par les grandes chaînes et par la presse et complètement inaudible par l’opinion. Pas étonnant. Une fois de plus, il s’est trompé de cible.

Il s’est essentiellement adressé à son électorat qui ne l’écoute plus, alors qu’il est président de tous les français. François Hollande n’est plus le chef de la majorité. C’est donc l’ensemble des Français qu’il devrait essayer de convaincre. Peine perdu, 80% des Français sont mécontents. 

La cérémonie du 8 mai a été désastreuse de ce point de vue. D’ordinaire, les chefs d’Etat mesurent leur popularité au nombre de curieux qui se massent sur les Champs Elysées. Cette année, il y avait beaucoup de CRS (normal), beaucoup de barrière de sécurité (habituel) sauf que toutes ces précautions n’ont servi à rien, il n’y avait pas un chat.

En fin de semaine, l’invitation d’Angela Merkel à venir goûter les charmes de la mer Baltique, avec dîner et balade en bateau, ne l’emballait guère. Son service de presse a donc fait dire que le président français avait beaucoup de sujets à aborder , l’Ukraine , Alstom, la BCE, les nominations à la commission… la Chancellerie a fait dire pour sa part, que cette invitation était personnelle et amicale, les sherpas n’étaient d’ailleurs pas présents, mais que le but était surtout d’améliorer la compréhension mutuelle , sous-entendu, l’Allemagne a vraiment besoin de comprendre comment fonctionne le président français, parce que ça commence à être inquiétant.

La presse allemande vendredi ne parlait pratiquement pas de cette visite mais a consacré des pages à la situation économique française catastrophique. La presse financière demandait à Angela Merkel de tout faire pour ouvrir les yeux des Français. Sur le fond, les dossiers listés par l’Elysée sont évidemment importants mais en réalité, il n y a guère de marge de manœuvre. Sur chacun d’eux les jeux sont faits.

Par conséquent, François Hollande qui espère l’appui et le soutien de l’Allemagne, se trompe grandement. Il n’a apporté aucune proposition.
La position allemande est claire, il faut que la France fasse le ménage chez elle, dans ses comptes et ses structures avant de revendiquer des avancées européennes. Les promesses ne suffisent pas. Pour les Allemands, le plan de restructuration budgétaire français n’est pas suffisant. Angela Merkel l’a dit et répété. Surtout que pour l’instant, personne n’a l’assurance que le plan sera exécuté.

Pour les chefs d’entreprise français et allemands, encore faudrait-il délivrer des résultats. Le monde patronal attend désormais beaucoup plus de Manuel Valls à Matignon et de Michel Sapin à Bercy pour avoir une petite chance de voir quelques solutions pragmatiques émergées. Le Premier ministre a convaincu les patrons que son objectif était d’obtenir des résultats en termes d’activité et d’emploi. Il a donc une obligation de résultats... Alors que le président de la République, a donné le sentiment lui, d’avoir des obligations de moyens. Les moyens étant forcément de gauche. Or ce n’est plus le sujet. Le sujet est de sortir de ce piège où on est enfermé, depuis deux ans, sans aucune visibilité.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par taramis - 10/05/2014 - 09:51 - Signaler un abus MAIS SI, ON ATTEND QUELQUE CHOSE DE LUI......

    Sa démission en homme d'honneur avec un petit mea culpa genre ''j'ai la langue qui tourne plus vite que mon cerveau'' et ''je vous prie de m'excuser pour le dérangement''.

  • Par la saucisse intello - 10/05/2014 - 09:56 - Signaler un abus "le monde des affaires................

    s'accroche maintenant à valls et à sapin....." Dis, monsieur "le monde des affaires", à ton age tu devrais savoir que ce n'est pas parce qu'on saucissonne (!!!) deux épaves ensemble..........qu'on a un radeau qui flotte !

  • Par caribou - 10/05/2014 - 10:22 - Signaler un abus Plus on fait, plus il y'a de monde pour faire, moins ça marche

    Il faut ouvrir les yeux, pas pour l'Europe mais pour nous. Il faut que les politiciens/hommes et femmes d'influences/médias AIENT CONFIANCE EN LA CAPACITÉ DES FRANÇAIS D'EXCELLER, D'ÊTRES SOLIDAIRE, ETC... Le monde à changé, la France est prête ET MONTEBOURG FAIT L'ÉLOGE DE L'INTERVENTIONNISME D'ÉTAT COMME POUTINE EN RUSSIE. Mais bon si ''ceux qui comptent'' commence à reconnaître que ''la relance'' monaitaire n'est ni possible, ni juste et ni pertinente... C'EST DÉJÀ ÇA DE PRIS.

  • Par Doudoule - 10/05/2014 - 10:38 - Signaler un abus magnifique!

    Magnifique étude Monsieur Sylvestre, avec lucidité vous nous faites comprendre que nous sommes loin d'en avoir fini avec les sacrifices. Quand nos décideurs ont créé l'Europe monétaire et politique n'auraient-ils pas dû avant toute chose s'enquérir de la façon dont la fédération USA fonctionnait pour au moins éviter les grosses bourdes dont à présent nous faisons les frais.

  • Par zouk - 10/05/2014 - 10:46 - Signaler un abus Encore et toujours l'Allemagne

    LA différence entre l'Allemagne et nous, s'il était possible de résumer en deux mots une infinité de divergences est que l'Allemagne manifeste beaucoup de BON SENS, et en tout. Jean Marc Sylvestre a raison: Fr. Hollande ne peut rien obtenir de ses obsessions d'Angela Merkel: elles sont TOUTES contraires au bon sens le plus élémentaire.

  • Par Casper - 10/05/2014 - 10:47 - Signaler un abus le déclin de F Hollande montre l'inutilité de sa fonction

    il y a un quasi double emploi entre la présidence et le rôle de premier ministre. La faillite de la présidence Hollande montre que finalement, il est nécessaire d'avoir un homme fort aux commandes d'un gouvernement. Le"Moi Président Normal" s'est mué en réplique républicaine de Louis XVI, roi poussif, dilapidant le trésor public et complètement déconnecté des réalités socio-économiques. Il ne lui restera qu'une chose à faire pour empêcher le retour de Sarkozy ou de la droite ..... supprimer la fonction présidentielle, donner les pleins pouvoirs à un gouvernement élu démocratiquement par le peuple et se limoger lui-même, un peu comme une auto-décapitation ... C'est la seule trace "révolutionnaire et progressiste" que Hollande puisse laisser dans l'histoire de la république.

  • Par troiscentsalheure - 10/05/2014 - 10:50 - Signaler un abus Hollande ne maîtrise ni l'allemand ni l'anglais

    alors pour convaincre Merkel il la tutoie. Les serpillères de l'UMPS qui utilisent le tutoiement lors des visites d'Etat ne montrent aucune dignité pour ceux qu'ils sont censés représenter.

  • Par Borgowrio - 10/05/2014 - 11:07 - Signaler un abus Analyse lucide , hélas pas pout tout le monde

    Nous aimerions que la même lucidité se manifeste chez les journalistes de télé . Ceux ci continuent, malgré tous les voyants qui sont au rouge, de bercer d'illusion les téléspectateurs en soutenant Hollande . Incompétence ? calcul ? Même Yves Calvi qui bien que sympathisant socialiste ,était objectif , invite des intervenants qui défendent adroitement Hollande

  • Par Gilles - 10/05/2014 - 11:12 - Signaler un abus Toujours le passé

    Angela peut converser en russe avec Poutine puisque sous la RDA il fallait apprendre cette langue. C'est un atout non négligeable. En France les Allemands se résument à la résistance, au 8 mai, à 14-18 etc. Tout sur le passé et rien sur le présent et surtout l'avenir. On pouvait espérer que la France rattraperait son grand voisin après la réunification. Il n'en fut rien, la RFA demeurant toujours un puissance économique de premier plan. Le fringant Montebourg va devoir avaler son chapeau si Siemens l'allemand reprend Alstom.

  • Par biturige - 10/05/2014 - 11:31 - Signaler un abus il pourrait faire un effort

    bonjour tamaris ,pour un type qui court la prétentaine en scooter ,qui paraît-il tape encore de la patte ,il pourrait tenter le coup auprès d'Angela ! Mine de rien ,si ça se trouve ,c'est une "affaire " ,si si,si ...il y a des petites boulottes tiens....

  • Par biturige - 10/05/2014 - 11:31 - Signaler un abus il pourrait faire un effort

    bonjour tamaris ,pour un type qui court la prétentaine en scooter ,qui paraît-il tape encore de la patte ,il pourrait tenter le coup auprès d'Angela ! Mine de rien ,si ça se trouve ,c'est une "affaire " ,si si,si ...il y a des petites boulottes tiens....

  • Par Sniper - 10/05/2014 - 11:59 - Signaler un abus Y avait-il

    quelque chose à attendre de cette rencontre informelle? A-t-til été seulement capable d'expliquer quoi que ce soit lui qui ne parle ni anglais, ni bien sûr allemand. Tutoyer la chancellière comme un gros beauf qu'il est ça on peut penser que c'est dans ses cordes et se présenter à la presse avec un air niais aussi....tous les clichés le prouvent. Il lui a peut-être proposé la botte, en romantique, au bord de la Baltique.

  • Par lyna_jen - 10/05/2014 - 12:10 - Signaler un abus Excellent article

    Notons que les choses vont empirées bien plus encore en france d'ici la fin de l'année et début 2015 avec la destruction finale du régime des autoentrepreneurs cette semaine par un amendement communiste (si si ils existent encore...) qui aboutira à près d'1 million de chômeurs en plus. Tout un tas de taxes, impôts et lois débiles mal ficelées vont entrer en vigueur et qui vont faire très mal donc accrochez vous !

  • Par lavande - 10/05/2014 - 12:11 - Signaler un abus J'ai honte

    Franchement ce type ridiculise notre Pays. Vraiment, il n'a pas le niveau même si l'on fait abstraction de la politique menée, simplement sa personne . Fabius nous l'avait bien dit : '' Hollande à l'Elysée, on croit rêver '' et Bedos qui se répandait dans les médias en disant qu'il voterait pour un âne pour ne plus voir Sarkozy. I doit être content Bedos, il l'a son âne .

  • Par prochain - 10/05/2014 - 12:16 - Signaler un abus Hollande en campagne pour 2017?

    75% des journalistes ont voté Hollande tout n'est pas perdu, encore un effort. Je viens de regarder Der Spiegel en Deutsch nichts, Spiegel english nothing pour l'instant ... la patience est la clé du paradis.

  • Par cronos - 10/05/2014 - 12:43 - Signaler un abus Les traitres..

    n'obtiennent jamais rien sauf un jour un jugement et une exécution...!

  • Par clairvalac - 10/05/2014 - 13:02 - Signaler un abus FRANCE ton salut pourrait venir des tes DOMTOM

    Plutôt que d'aller quémander auprès d'ANGELA on ne sait quel susucre, notre présigland devrait acheter et lire le bouquin de Xavier LOUY intitulé "PARIONS FRANCE" et de mettre au plus vite en application certaines des propositions faites dans ce livre.

  • Par troiscentsalheure - 10/05/2014 - 13:21 - Signaler un abus Est-ce que le régime fiscal des fonctionnaires de l'UE

    a été évoqué durant cette visite ? http://www.youtube.com/watch?v=jbLFo02jlH8

  • Par antiflambyste18 - 10/05/2014 - 13:24 - Signaler un abus Se raccocher à Valls et Sapin pour pragmatisme...

    Vaut mieux écrire çà que d'être amputé des doigts. Un jeune opportuniste sans conviction ni programme, épaulé par un champion de chômage qui monte( ce qui montre ses compétences en économie(nouvlabo). Heureusement, le monde des affaires à fort à faire...ailleurs!

  • Par gdv - 10/05/2014 - 13:44 - Signaler un abus Espérons qu'ils réfléchiront avant de voter la prochaine fois...

    Grande lucidité de Jean-Marc dans l'analyse de la situation...l'euro continue de monter...les chiens aboient la caravane passe. Un grand nombre de pays Européen redémarre...mais la France qui, en votant Hollande, a voté contre les coups de bâtons avant même de les recevoir...va prendre la rossée. Incroyable stupidité de cette gauche bien pensante mise en évidence par Lavande :"Bedos qui se répandait dans les médias en disant qu'il voterait pour un âne pour ne plus voir Sarkozy. I doit être content Bedos, il l'a son âne ".

  • Par Adi Perdu - 10/05/2014 - 13:52 - Signaler un abus C'est grave pour le petit gros de la crise !

    Il s'adresse uniquement à son électorat qui ne l'écoute plus ! (sic) ° Pauvre Bamby... Flanby pardon. On pourrait peut-être octroyer une cellule psychologique à Flanby ?

  • Par jean fume - 10/05/2014 - 14:24 - Signaler un abus ""alors qu’il est président de tous les français"" ?

    Faux !..... Totalement faux ! Il n'en représente qu'une infime partie. C'est tout le problème. Quant au gouvernement et ses obligations de résultats, mieux vaut en rire. Les résultats ? Lesquels ? Ceux qui consistent à assurer, par tous les moyens, la pérennité son électorat de ponctionnaires ?

  • Par PMT007 - 10/05/2014 - 14:38 - Signaler un abus Un jour peut-être

    Le jour ou l'on fera table rase le temps d'un moratoire de nos ancrages dans le passé, on fera probablement un pas en avant, puis deux et trois... L'avenir et la nostalgie ne font pas bon ménages. Le socialisme, c'est fini, les deux grandes guerres sont lointaines, le gouvernement précédent c'est du passé, le pic de la crise est passé, l'UMP aussi c'est fini, et en règle générale, les politiques politiquants, c'est terminé. Quand on aura cessé de donner au tout venant, quand enfin on comptera nos sous, ceux que l'on met dans le pot commun, et que l'on s'occupera de nous-même, juste le temps de renflouer les caisses, on se portera mieux. Allons de l'avant et serrons les dents (et les fesses). C'est la seule soluce.

  • Par prochain - 10/05/2014 - 15:13 - Signaler un abus Le président des bisous en Allemagne

    A son arrivée tout le monde voulait poser ses lèvres sur ses joues... pourquoi pas il est bel homme séducteur.

  • Par Liberte5 - 10/05/2014 - 15:28 - Signaler un abus Le chant du cygne....!!!!

    Pour la gauche qui n'a jamais rien compris ,ni rien appris, le crépuscule est arrivé. Sans qu'elle s'en aperçoive. Le choc est brutal, il est survenu avec les dernières municipales. Ces incompétents prétentieux, confrontés aux réalités n'aient rien vu venir. Le PS explose en plein vol.Rejetés à l'intérieur et méprisés à l'extérieur ils n'ont aucune bouée pour se raccrocher.Ils ont encore trois ans à souffrir. Mais que l'UMP ne se réjouisse pas trop vite. Comme eux aussi n'ont rien compris ni rien appris, ils vont vite déchanter, si ils se remettent pas en cause de façon brutale. Apparemment ils n'en prennent pas le chemin. Et la France continuera à s'enfoncer.

  • Par jurgio - 10/05/2014 - 15:38 - Signaler un abus La principale question du jour est de savoir

    si le socialiste président a bien mangé en Allemagne ! Le Nain rigolard cherche, en réalité, un ouvrier bénévole pour réparer sa maison. Il resterait bien à regarder les mains dans les poches en comptant les points. Il ne trouvera personne. Non, Hollande n'est pas l'homme de la situation : il tourne sempiternellement autour du feu de peur de se brûler. Ah! si l'incendie, pouvait s'alimenter encore trois ans... Il n'est pas non plus le président de tous les Français et il nous l'a fait maintes fois comprendre : à aucun moment il ne s'est adressé à un autre que ses copains de gauche qu'il prend même la peine de recaser en cas de malfaçon. Copinage et népotisme n'ont jamais été les mamelles ni de l'objectivité ni de la diversité.

  • Par courageux_anonyme - 10/05/2014 - 16:08 - Signaler un abus Article clair et intéressant

    Les Allemands ne comprennent pas pourquoi la France s'enfonce dans le trou. Les Français non plus !

  • Par jmpbea - 10/05/2014 - 16:21 - Signaler un abus C'est bien le radeau de la méduse....

    On se raccroche aux épars qui surnagent....certains s'appuient sur la tête des autres pour survivre....aucun navire à l'horizon....l'asphyxie est proche....

  • Par Gringo Nedromi - 10/05/2014 - 17:38 - Signaler un abus Et il aboie le roquet

    En croyant impressioner Poutine. Je connais au moins un Russe au Kremlin qui doit se taper sur les cuisses de rire en entendant l'homme au Scooter vociferer... Nous, on rigole pas, on a honte... c'est tout...

  • Par jean fume - 10/05/2014 - 18:02 - Signaler un abus Aarrff ! leu Pépéreu na pazu le pon réflèxeu !

    il hauraiz dû aléé foir la jancelièreu Anguéla le zoir avec zon zcoterrr. Il hauraizu plu de chanzz !

  • Par Pihoui - 10/05/2014 - 18:36 - Signaler un abus Théorie du "genre" ?

    N'en déplaise aux tenants de la théorie du genre, un petit bonhomme ne fera jamais une grande Dame ! En Allemagne, notre François-les-boules-Quiès s'est ridiculisé une fois de plus. Nul ne parvient à le lire ! D'ailleurs, c'estsimple, il ne sait pas plus écrire que présider notre Pays !

  • Par yavekapa - 10/05/2014 - 21:03 - Signaler un abus c'était le gland du chateau qui va à Canossa

    il n'y a qu'une personne avec laquelle il puisse communiquer : c'est lui-même, quoique

  • Par yavekapa - 10/05/2014 - 21:10 - Signaler un abus dans quelques années, Flanby sera dans les livres d'histoire

    comme le nul qui a massacré son pays il y en a eu d'autres: Hitler, Staline.

  • Par pave777 - 10/05/2014 - 21:35 - Signaler un abus Problème de séduction tout simplement

    Un ventripotent, incohérent, sapé à l'as de pique, polygame, inculte de la langue et de la culture allemande, diplômé es cérémonies mémorielles, pour chier sur les teutons aussi souvent que possible, pété de dettes, moraliste bobo, va t-en guerre permanent, ça fait bander qui ? Angela préfère Vladimir, elle aime le muscle, pas le gras.

  • Par issartier - 10/05/2014 - 22:23 - Signaler un abus Le bouffon:

    Le bouffon: plus il en fait ,plus il se discrédite: il en arrive à être pour les élections en Ukraine et contre les élections en France! Putain con, t'as pas compris qu'en Ukraine ils votent bien, alors qu'en France ils votent mal: il faut bien qu'Hollande corrige nos votes, sinon où va-t-on?... à l'esclavage?

  • Par gile - 10/05/2014 - 23:59 - Signaler un abus Sur l'émission de bfmtv

    Fallait le voir et l'entendre notre yves Calvi. Il nous a fait 3 émissions "C dans l'air" de suite sur hollande. Il n'arrêtait pas de demander confirmation à ses invités que l'interview de bfmtv était un franc succès. Naturellement il n'a pas pipé mot du sondage qui indiquait que 80 % des personnes ayant suivi l'émission n'ont pas trouvé hollande convainquant. C'est qu'il était en service commande le Calvi. Fallait relayer et faire de la mousse. Il a même réussi à faire dire à un journaliste du figaro que l'interview avait été bon, c'est dire comme il a insisté. Je ne sais pas où tout cela nous mènera, mais je trouve que les médias en font beaucoup trop pour soutenir ce président bidon.

  • Par jurgio - 11/05/2014 - 00:58 - Signaler un abus Les médias ont pour objectif de maintenir plus de justice

    et ils seraient prêts à soutenir l'élection d'un âne ou d'un imbécile à la présidence de la République pour prouver l'égalité des chances.

  • Par nervall - 11/05/2014 - 04:38 - Signaler un abus axe USA / allemagne

    l 'euro est un piege que les français ont construit pour se pendre eux meme. confier et donner sa monnaie ( alien ) à la l 'allemagne et la BCE aux allemands , qui est un protectorat US depuis 1945 , c 'est fini , la colonie US / allemagne est en place , soit la france a le courage de reconnaitre sa defaite et sa mise sous tutelle et partir de ce piege mortel , soit elle reste et finira comme une sous prefecture de l 'empire US/ allemagne

  • Par Jean-Pierre - 11/05/2014 - 05:37 - Signaler un abus @ jurgio

    . Les médias "seraient prêts à soutenir l'élection d'un âne ou d'un imbécile à la présidence de la République". . C'est déjà demain ! .

  • Par un_lecteur - 11/05/2014 - 07:30 - Signaler un abus Le bouc émissaire

    Quelle volée de bois vert sur ce pauvre hollande ! Mais il n'est pas seul en cause . Loin de la. Après tout, pour sortir de la merde, il suffirait de copier ce que fait l'Allemagne, et qui marche. Mais celui qui proposerait cela verrait se lever une immense front du refus et du blocage. Avec pour commencer la plupart de ceux qui trouvent ici hollande nul. Le mal ne tient pas au seul hollande qu'il suffirait de remplacer, il est beaucoup plus profond. Malheureusement.

  • Par Iker - 11/05/2014 - 08:16 - Signaler un abus responsable et coupable

    un_lecteur - 11/05/2014 - 07:30 Vous plaignez Hollande qui serait un bouc émissaire . Mais .... . Hollande ne s'est-il pas appuyé sur les forces "conservatrices et corporatistes" pour se faire élire que sont les fonctionnaires (surtout dans l'Education Nationale) et les Syndicats (que M. Sarkozy désignait sous le vocable de "frein des corps intermédiaires") . ... Et au lieu de stigmatiser les forces vives que sont les ouvriers (avec les heures supplémentaires) et les entrepreneurs (auto-entrepreneurs, stigmatisation de patrons "patriotes", taxation des plus-values des capitaux-risqueurs) il aurait mieux fait de s'appuyer sur eux ... Mais que voulez-vous "clientélisme oblige". Non ?

  • Par g de bouillon - 11/05/2014 - 09:57 - Signaler un abus madame la chancelière voulait s'offrir un weekend de détente

    madame la chancelière voulait s'offrir un weekend de détente, elle a donc invité bouffon normal qui ne va pas manquer de la faire rire avec ses attitudes déplacées, ses costumes étriqués ou mieux encore son discours qui lui rappellera la RDA. bon weekend madame la chancelière, si vous souhaitez les français vous le prête pour les grandes vacances d'été....

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaine BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€