Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 05 Décembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Francois Hollande : fort sur la com', timide sur le concret, à côté de l'essentiel sur le fond

Une tribune de Charles Beigbeder, président de sa holding industrielle et financière, Gravitation SAS, et conseiller municipal du 8ème arrondissement de Paris.

Tribune

Publié le
Francois Hollande : fort sur la com', timide sur le concret, à côté de l'essentiel sur le fond

François Hollande faisant ses annonces au Congrès. Crédit Reuters

S’exprimant lundi dernier devant le Parlement réuni en Congrès, François Hollande a pris de court la droite en reprenant à son compte plusieurs de ses propositions. Fin tacticien, le chef de l’État lui coupe ainsi l’herbe de la critique sous le pied. Mais qu’en est-il exactement ? Analyse en détail des réformes envisagées par l’exécutif.

1°/ Nommer l’ennemi : François Hollande est resté flou, évoquant le « terrorisme djihadiste », sans mentionner qu’il prendaujourd’hui sa source dans l’Islamisme wahhabite, qui véhicule son idéologie conquérante et mortifère à travers le monde, depuis son fief, l’Arabie saoudite, officiellement alliée de la France… Or, ne pas nommer l’ennemi revient à ne pas se donner les moyens nécessaires de le combattre à la racine, par exemple en revoyant nos relations avec l’Arabie saoudite et le Qatar, qui soutiennent financièrement et idéologiquementces dérives sectaires de l’Islam.

Nommer l’ennemi donnerait aussi une légitimité plus grande au projet de dissolution de la centaine de mosquées salafistesradicales, actuellement à l’étude au ministère de l’intérieur, et devrait conduire à refuser tout financement étranger de mosquées sur le sol français. Cela signifierait enfin exiger des instances représentatives de l’Islam en France des prises de position très fermes sur la violence djihadiste, notamment quand elle est fondée sur des sourates du Coran. À ce sujet, il serait judicieux de pouvoir intervenir dans l’organisation interne de l’Islam, un peu à la manière bonapartiste, pour y conforter les penseurs musulmans modérés et marginaliser les autres. C’est ce que proposent les hauts fonctionnaires du comité Plessis.[1]

2°/ Contrôle des frontières et accueil des migrants : Le Président a évoqué le rétablissement d’un contrôle aux frontières, possible temporairement dans le cadre de l’espace Schengen mais n’a pas souhaité infléchir la politique de la France en matière d’accueil de migrants. Or, l’on sait aujourd’hui que parmi les terroristes du 13 novembre, figurait un djihadiste bénéficiant d’un faux passeport syrien par lequel il a pu s’infiltrer en Europe. Dans un article consacré à ce sujet au mois de septembre dernier,Slate[2]ajoutait que« la vente de faux passeports syriens est devenu un commerce florissant. Différents journalistes ont réussi à obtenir de faux papiers d’identité syriens pour quelques centaines de dollars. Ils s’achètent parfois pour 200 dollars en Croatie, en Serbie et même en Autriche ». Dans ces conditions, il est urgent de faire prévaloir le principe de précaution et restreindre radicalement l’accueil des migrants aux cas avérés d’asile politique ou religieux dûment détectés dans les centres d’instruction existant à l’extérieur de l’espace Schengen. Enfin, sur un plus long terme, il faudrait unerefonte totale des accords de Schengen, avec possibilité de sortie définitive de l’Espace en cas de défaillance continue d’un État membre dans le contrôle de ses frontières, ainsi qu’une diminution drastique des flux migratoires extra-européens.[3]

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par von straffenberg - 19/11/2015 - 18:42 - Signaler un abus Mettre la pression sur les réac.....socialos

    N'en déplaise aux partisans de l'union républicaine on peut aimer son pays et avoir une critique constructive ;Je pense principalement aux mesures concernant le radicalisme religieux aux gens fichés S qui courent dans la nature protégées par nos belles lois .Il faut que l'opposition se réveille ,Un seul a mis les pieds dans le plat F Fillon n'en déplaise aux socialistes les reac ce sont eux !!!!!!!!

  • Par vangog - 19/11/2015 - 22:43 - Signaler un abus Pas mal, Beigbeder!

    Petit à petit, vous commencez à vous rapprocher des solutions du Front National! A propos, comment allez-vous réduire drastiquement l'accueil de migrants? Et comment allez-vous choisir les heureux bénéficiaires de cette étrange mansuétude? Non! Nous ne sommes plus au stade des demi-mesures et des compromis: arrêt total de l'invasion de clandestins et ordre donné à la Turquie de maîtriser ses frontières! Sinon...

  • Par sna-hyper - 20/11/2015 - 08:46 - Signaler un abus passeport biométrique

    Déja première mesure. comme le font les états-unis imposer un passeport biométrique avant de permettre la libre circulation en Europe.

  • Par padam - 20/11/2015 - 10:34 - Signaler un abus recherche désespérément un chef d'Etat

    Il y a une sorte de consensus, du moins à ce jour, sur les différentes mesures pratiques énumérées. Toutefois, au-delà de l'affichage dicté par les circonstances, on peut avoir quelques doutes sur la volonté réelle de l'exécutif de les appliquer... Mais le vrai problème de fond est évoqué dans les points 9 et 10. Et là, on ne peut qu'être que pessimiste, car ce n'est pas sur un Sarkozy et encore moins sur un Hollande qui à l'instar de leurs prédécesseurs se sont surtout illustrés dans le domaine de la tactique politicienne, que l'on peut compter pour conduire le réarmement moral du pays, en particulier de sa jeunesse. Pour cela il faudrait des femmes et des hommes possédant toute autre carrure, celle d'un chef d'Etat. Et à l'évidence, le paysage français n'en regorge pas!...

  • Par l'enclume - 20/11/2015 - 10:43 - Signaler un abus Tu l'as dit bouffi

    vangogo - 19/11/2015 - 22:43 - Ce que j'aimerais savoir, comment le F.Haine compte s'y prendre pour fermer hermétiquement nos frontières empêchant ainsi l'arrivée "massive" de migrants, à ce jour 643. Ils ne sont pas fous, ils ne veulent pas venir en France.

  • Par cremone - 20/11/2015 - 18:27 - Signaler un abus Guichet

    "la jeunesse réclame avant tout des raisons de vivre" : à partir du 1er Décembre, il y aura dans tous tous les bureaux de poste un guichet délivrant une raison de vivre à tout jeune en faisant la demande sur papier timbré.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Charles Beigbeder

Président de sa holding industrielle et financière, Gravitation SAS, Charles Beigbeder est engagé dans plusieurs mouvements liés à l'entreprise et à la vie de la cité.

Il est conseiller municipal du 8ème arrondissement de Paris.
 

 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€