Jeudi 17 mai 2012 | Créer un compte | Connexion RSS 
 

Zone franche

Publié le 4 janvier 2012

Une presse aux ordres ? Certainement. Mais de qui ?

Libé brocarde dix lignes de vœux pro-Sarko signées Dassault dans Le Figaro mais transforme sa « une » et son premier cahier en tract du PS. Y a-t-il un déontologue dans le kiosque ?

 
Gérer sa communication politique via la presse ? No problemo, c'est dans la poche...

Gérer sa communication politique via la presse ? No problemo, c'est dans la poche... Crédit Reuters

C’est intrigant, ce mini-billet de Libé qui brocarde les vœux de Serge Dassault dans Le Figaro de lundi. Il en est comme deux ronds de flan, l’auteur anonyme de ces quelques lignes ironiques : non seulement l’avionneur-patron de presse est de droite mais en plus, il utilise son canard pour servir la soupe à Sarko !

La soupe à Sarko ! Dans Le Figaro ! Incredibeul !

D’accord, qu’on se moque d’un vieillard monomaniaque convaincu que la France est un pays communiste et que la suppression de l’ISF est la clé du redressement national, c’est de bonne guerre. Ça n’a pas beaucoup de sens puisque personne ne lit vraiment les divagations du bonhomme, comme personne ne lisait vraiment les pleines pages de pop’ philosophie que son paternel publiait dans Jours de France, mais c’est de bonne guerre tout de même…

Alors pourquoi c’est intriguant ? Hum, si vous posez la question, c’est que vous n’avez pas eu l’occasion de tomber sur le numéro de Libé contenant ce billet. Ou que vous l’avez vu mais que vous l’avez confondu avec une brochure de propagande imprimée rue de Solferino ― ce que j’ai bien failli faire en m’acquittant de mon euro et demi (nouveau tarif 2012, c’est dur pour tout le monde).

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Oh, je ne parle pas de ces cinq pages « Evénement » recensant par le menu les idées forces du programme présidentiel de François Hollande (il y a des interviews, des encadrés, des chiffres, des citations, ça peut passer pour une enquête) ; je ne parle pas non plus de l’édito flagorneur titré en grec de Nicolas Demorand (un éditorialiste a le droit de donner son avis, je fais ça tous les matins avec au moins autant de mauvaise foi)…

Non, tout ça est assez standard. Ce qui l’est moins, c’est la  transformation d'une « une » en tract, immédiatement suivie d’une double-page de logorrhée hollando-gaullo-mitterrandienne dont le caractère « informatif » serait salement difficile à défendre devant l’ombudsman du New York Times.

Tiens, même le médiateur de Paris Boum-Boum émettrait quelques réserves (il serait toutefois rendu plus indulgent par cette très mauvaise photo de Hollande, dont l’air angoissé n’est pas très vendeur).

Et je n’écris pas ça parce que j’ai moi-même un problème avec le big winner de la primaire (je vais sans doute devoir voter pour lui, maintenant que DSK est sous bromure et que Valls mange un chapeau tous les matins). J’écris ça parce que rien n’est plus agaçant que ce baratin selon lequel l’opinion serait l’otage d’une poignée d’affidés de l’omniprésident quand une manip aussi grotesque passe totalement inaperçue. Passe pour normale, même.

La presse française est aux ordres, c’est une évidence. Mais elle ne les prend pas tous au même endroit et c’est son absence d’indépendance générale, son appartenance systématique à un camp ou à un autre qui devrait faire tiquer le billettiste brocardeur d'avionneurs nonagénaires. Mais clairement, ce n'est pas demain la veille. C'est pourtant ce qu'elle proclame, cette « une » de Libé : « Le changement, c'est maintenant ».

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gilbert Duroux - 06/01/2012 - 05:40 - Signaler un abus Ouaf, ouaf ! Un susucre ?

    @ mani
    Je ne sais pas qui est le plus candide des deux. En tous cas vous êtes mûr pour voir cet excellent film, qui sort le 11 janvier prochain, et qui devrait contribuer à faire tomber bien des œillères :
    http://www.lesnouveauxchiensdegarde.com/spip.php?page=sommaire

  • Par Gilbert Duroux - 06/01/2012 - 05:37 - Signaler un abus Les journalistes font où on leur dit de faire

    @ mani
    Vous pensez sérieusement que la pensée économique distillée dans ces journaux "de gauche" comme Libération ou Le Monde est une pensée de gauche ? Et les "experts", qu'on voit sur toutes les chaînes, qu'on ne présente jamais comme liés aux banques ou à l'industrie (au hasard, Élie Cohen ou Michel Godet), ce sont des marxistes ?

  • Par Vincennes - 06/01/2012 - 00:55 - Signaler un abus J'ajoute que pour ne pas leur donner d'audience, je zappe

    les chaines publiques en enregistrant ce qui m'intéresse pour voir jusqu'ou ils peuvent aller dans leur dénigration du GOUVERNEMENT. C'est le seul moyen que nous ayons pour faire réagir Mr PHLIMLIN, afin qu'il rétablisse la pluralité des Jounrnalistes droite/gauche sur les chaines publiques et qu'enfin la droite soit représentée ce qui est loin d'être le cas

  • Par Vincennes - 06/01/2012 - 00:48 - Signaler un abus @Manuman.......la 5 n'est ni objective, ni impartialel

    A commencer par Y.CALVI et T.HUGUES qui font de l'anti-Sarko à longueur d'émission
    Non contents de nous l'imposer, tous les soirs, sur la 5 (avec ses invités très très récurrents C.Barbier/L'express et L.Cayrol sondages anti-sarko).... on nous le remet sur la 2 pour, bien sur, faire véhiculer la bonne parole de gauche par l'intermédiaire d'Invités comparses.
    La TV publique est inféodée à la gauche

  • Par Mani - 05/01/2012 - 16:53 - Signaler un abus @Gilbert Duroux

    Merci pour votre candeur... C'était une façon de vous contredire : Edouard de Rothschild, qui n'est certainement pas socialiste, n'empêche pas Libé d'être la plupart du temps l'organe de presse du PS. Donc ce n'est pas "toujours celui qui paie les violons qui conduit la musique", loin de là. C'est une vision manichéenne et erronée.

  • Par SimK - 05/01/2012 - 14:40 - Signaler un abus SimK 10:06

    malgré cet univers médiatique français aliéné à la gauche dans son ensemble
    Hollande restera ce qu'il est, un mauvais porte-voix

  • Par Takezo - 05/01/2012 - 13:57 - Signaler un abus @Manuman

    Quelle répartie ! J'en reste sans voix ! Mais effectivement c'est le drame de la France, ces soit-disant intellectuels qui occupent l'espace médiatique s'imaginent sans doute au-dessus de nous. Ils flattent le peuple mais le méprise mais surtout, et surtout parlent bien plus qu'ils n'agissent.

  • Par SimK - 05/01/2012 - 11:06 - Signaler un abus @cesar13

    ARTE est d'une grande qualité culturelle sans sectarisme, désaliénante ds cette univers médiatique Fr de journaleux aliénés à la gauche
    ARTE condamne sans ménagement le national socialisme et l'international socialisme
    entendu lors d'une émission stigmatisant le communisme :
    il reste encore 3 places fortes du communisme ds le monde, la Korée du nord, Cuba et "des"universités françaises

  • Par Manuman - 05/01/2012 - 10:24 - Signaler un abus Finalement Takezo...

    Vous devez avoir raison, toute une classe d'intellectuels est plantée à gauche et donc par déduction l'autre camp est statistiquement peuplé de gens moins éduqués ou qui "pensent moins", excusez moi pour avoir cherché une autre raison que la "bête éducation" à cet état de fait....:)

  • Par Takezo - 05/01/2012 - 09:27 - Signaler un abus @vangog

    Je me suis fait la même réflexion. Le Parisien essaie par exemple de diminuer l'importance des propos et la réponse du PS est très largement diffusée pour bien éteindre le feu avec extrait audio (exemple ce matin sur RMC, RMC bonne radio de gauche)...

  • Par Takezo - 05/01/2012 - 09:24 - Signaler un abus @Ravidelacreche

    Mon dieu que vous êtes sot... La politique ne se résume pas au vote... Enfin...

  • Par Takezo - 05/01/2012 - 09:19 - Signaler un abus @Manuman

    Je ne vous tutoie pas. Et je maintiens ce que j'ai dit. La presse est à gauche, c'est un fait. Et je n'apprécie pas ceux qui travestissent la réalité.

  • Par Aie - 05/01/2012 - 02:37 - Signaler un abus on essaie durement

    de nous vendre du FLAN mou

  • Par vangog - 04/01/2012 - 23:45 - Signaler un abus Et tous ces médias tentent maladroitement d'absoudre Flamby

    pour son "Sale mec", avec de multiples et pitoyables excuses et justification très alambiquées (quel Hallali c'eut été si Sarko avait fait ce genre de dérapage!...). Ceci présage t'il du pluralisme médiatique que nous prépare la gauche si elle venait à gagner? Serions-nous voués alors au monopole des commentateurs "lèche-culs" et les raresmédias objectifs seraient-ils interdits?

  • Par Nico Pedia - 04/01/2012 - 23:41 - Signaler un abus Franchement je ne vois vraiment pas.

    Où serait la presse écrite aujourd'hui s'il n'y avait pas des actionnaires comme cela? "
    M. Serraf... http://www.youtube.com/watch?v=4-zBHNA2Kxo

  • Par Nico Pedia - 04/01/2012 - 23:39 - Signaler un abus Une presse aux ordres de qui?

    C'est comme dans cet article du Diplo http://www.monde-diplomatique.fr/2011/09/BENILDE/20958 il contient entre autre cette excellente citation d'Arnaud Lagardère : " Heureusement qu'il y a un groupe comme Lagardère, heureusement qu'il y a Bernard Arnault, heureusement qu'il y a Edouard de Rothschild (à Libération)!...

  • Par vangog - 04/01/2012 - 23:21 - Signaler un abus Certains ont besoin de plus de propagande que d'autres!

    D'un coté, France Info, France Inter, France 2, France 3, Canal+, LCP, BFMTV, I TELE, Libération (SIC), Le Monde, Le Canard, Charlie hebdo,Nouvel Obs, Le point, Marianne, l'Express, l'Humanité (re-SIC), RMC, Mediapart, Rue 89, AFP, France Inter, Arte etc... et de l'autre, quelques rares médias objectifs qui sont donc étiquetés "de droite", ne participant pas à l'hystérie Anti-Sarkosyste...

  • Par Rhadamante - 04/01/2012 - 22:27 - Signaler un abus Du temps de De Gaulle (le

    Du temps de De Gaulle (le grand charle

  • Par Gilbert Duroux - 04/01/2012 - 21:53 - Signaler un abus Par Mani - 04/01/2012 - 17:12

    Par Mani - 04/01/2012 - 17:12 - Signaler un abus @Gilbert Duroux
    "Alors comme ça, Edouard de Rothschild est socialiste ? Intéressant".
    ??? Qu'est-ce qui vous laisse penser que j'aurais pu laisser penser cela ? Vous ne connaissez pas cet excellent bouquin de Pierre Rimbert : "Libération, de Sartre à Rothschild" ?
    http://www.acrimed.org/article2205.html

  • Par lemayec - 04/01/2012 - 21:19 - Signaler un abus Comme le Figaro, Non?

    chacun sa Pravda!

  • Par Karamba - 04/01/2012 - 20:13 - Signaler un abus Libé a tout compris

    Pour que Hollande remporte les présidentielles, il faut ne rien négliger et s'assurer qu'aucun français en âge de voter n'ose encore supporter Sarkozy. Même avec un seul grain de sable résistant, il y aurait du coup une chance de se planter. Surtout compte tenu de la nullité de Flanby...

  • Par Ravidelacreche - 04/01/2012 - 19:52 - Signaler un abus @takezo

    Pour jouer un rôle politique ? Y'a des élections pour ça, sinon trop facile! :o))
    Vice caché de la Démocratie
    Ceux qui participent le moins grognent le plus.

  • Par mariecl29 - 04/01/2012 - 19:51 - Signaler un abus Marchands de chaos!

    Aux ordres de ou complaisance pour tous les pouvoirs:finance,politique,industriel,pharmaceutique,psychiatrique etc.
    aux ordres du politiquement correct et de la pensée unique qui s'auto-censure et censure toute pensée qui menace le pouvoir manipulateur des marchands de chaos!

  • Par Mani - 04/01/2012 - 19:39 - Signaler un abus @Aristote

    Oui, c'est une évidence. Il suffit d'ailleurs d'aller regarder ailleurs pour se rendre compte que, dans la pratique, la droite française est bien à gauche de toutes les gauches européennes - à part la gauche français, bien sûr.

  • Par Aristote - 04/01/2012 - 18:28 - Signaler un abus Sondages...

    @ Duroux
    Je ne pense pas que la sociologie des propriétaires de la presse soit très différente dans d'autres pays.
    La différence notable, c'est bien la sociologie des journalistes, qui ne fait d'ailleurs que refléter celle des intellectuels en général, beaucoup plus marquée à gauche en France qu'ailleurs.

  • Par Manuman - 04/01/2012 - 18:15 - Signaler un abus Takezo...

    J'ai dit les pseudo-neutres... Pas les officiellement orientés..
    Avant d'insulter, t'as aussi le droit de réfléchir

  • Par Mani - 04/01/2012 - 18:12 - Signaler un abus @Gilbert Duroux

    Alors comme ça, Edouard de Rothschild est socialiste ? Intéressant.

  • Par Gilbert Duroux - 04/01/2012 - 18:03 - Signaler un abus Toujours le même sondage bidon

    @ Aristote
    "Un sondage a été fait sur les tendances politiques des journalistes dans plusieurs pays".
    Est-ce que le même sondage a été fait avec les banquiers, marchands de béton, marchands d'armes ou autres oligarques qui possèdent les journaux ? Et comme c'est toujours celui qui paie les violons qui conduit la musique...

  • Par Takezo - 04/01/2012 - 16:28 - Signaler un abus @Manuman

    Mais vraiment il faut réfléchir un peu avant de sortir de pareilles idioties. Certains n'ont vraiment pas honte bon sang. Mais bien sûr, tous les journalistes de Libé, Marianne, L'Humanité vont tout d'un coup tous passer à droite, comme par magie ! Abracadabra ! Mais vous croyez vraiment à ce que vous dites ? Si c'est le cas, c'est vraiment grave..

  • Par Manuman - 04/01/2012 - 16:18 - Signaler un abus Mani, et si la tendance des médias

    était simplement une opposition naturelle du pouvoir en place. Logique puisque ces entreprises doivent vendre, que la plupart des gens sont mécontents de leurs dirigeants quel que soit le bord et qu'il faut bien s'adresser aux gens... Du coup à mon avis les pseudo-neutres s'orientent naturellement légèrement dans l'opposition... On verra bien l'année prochaine :)

  • Par ISABLEUE - 04/01/2012 - 16:00 - Signaler un abus hé hé hé aux ordres de qui ???

    tout simplement pour faire vendre plus de papier, et on n'a pas fini de lire ou d'entendre des grosses c.. juste avant les élections.
    Pour foutre le B. le plus gros, il y en a qui doivent réver du FN quel régal pour eux pendant 5 ans, à vomir leur haine comme ils viennent de le faire depuis 5 ans. Ou tout simplement ont-ils peur de perdre leurs piges...

  • Par Mani - 04/01/2012 - 16:00 - Signaler un abus @Manuman

    Tout le problème est là : beaucoup de journaux, radios et télés (Le Monde et France 2 en tête) prétendent à la neutralité alors qu'ils sont extrêmement engagés. Si les choses étaient clairement établies (comme pour Le Figaro et Libé), ça ne poserait effectivement pas un problème énorme.

  • Par Aristote - 04/01/2012 - 15:56 - Signaler un abus Sondages

    Un sondage a été fait sur les tendances politiques des journalistes dans plusieurs pays. Il montre que presque partout, c'est 55-45 gauche-droite, sauf en France, où la proportion est de l'ordre de 80-20.
    Il a été publié dans "Commentaire", je ne me souviens plus du numéro.

  • Par Lepongiste - 04/01/2012 - 15:54 - Signaler un abus @Glorfindels Bravo pour votre liste !

    quel travail ..

  • Par Manuman - 04/01/2012 - 15:42 - Signaler un abus Là..césar... pas d'accord

    avec France 5 çà fait deux chaînes (probablement les seules) très souvent regardables, donc pas glauques, mais intéressantes avec de la qualité, mais peut-être certains préfèrent TF1???

  • Par Manuman - 04/01/2012 - 15:38 - Signaler un abus oui c'est orienté et alors...

    En fait c'est pas gênant d'avoir une ligne éditoriale orientée avec un peu de clarté car au moins le lecteur sait à quoi s'en tenir et sait d'avance quel type d'influence on veut exercer sur lui dans le message. Difficile de mettre Atlantico à gauche ou droite, peut-être légèrement droite mais laissant le champs libre à tous.. Du coup, des animaux variés sur les commentaires, c'est pas si mal....

  • Par cesar 13 - 04/01/2012 - 15:38 - Signaler un abus N oubliez pas ARTE !

    Dans la liste des medias , ne pas oublier ARTE ,
    ( orientation ecolo-islamo-droitdelhommiste-tiersmondiste
    particulierement glauque ) !

  • Par Takezo - 04/01/2012 - 15:34 - Signaler un abus @LeditGaga et Mani

    TF1 est peut-être plus neutre je pense, respectant le pouvoir en place.
    Mais il est fort probable que l'ensemble des journalistes penche à gauche. Le Point est un peu anti Sarko par moment en plus :-)
    Mais ce qui est fou, c'est de voir ces commentaires qui soutiennent encore que les médias sont à droite... C'est stupéfiant !
    Quel plaisir en tous les cas de lire vos commentaires !

  • Par Takezo - 04/01/2012 - 15:30 - Signaler un abus opinion...

    pas option :)

  • Par Takezo - 04/01/2012 - 15:30 - Signaler un abus @Ravidelacreche

    Pour jouer un rôle politique, pour contribuer à l'élection des hommes politiques de leur camp, pour faire triompher leurs idées, etc.
    Normalement, le journaliste doit respecter les règles des 5 W :
    Who? What? When? Where? Why?
    Le reste c'est ce que l'on appelle un commentaire. Ce n'est plus de l'info mais de l'option. Et Libé par exemple c'est 80% de commentaire...

  • Par Stef - 04/01/2012 - 14:53 - Signaler un abus et bien moi

    je suis orienté plein sud, avec vue sur la mer. Parfois je vois une patrouille de Rafale passer dans le ciel, et c' est tout ce qu' il reste de majestueux et que j' aime dans notre beau ciel français. A la chasse bordel.

  • Par titine - 04/01/2012 - 14:20 - Signaler un abus "Tenus" par qui, dites vous ?

    Bien plus que les finances... par les syndicats. En l'occurrence par le syndicat de la presse majoritairement cégétiste.

  • Par LeditGaga - 04/01/2012 - 14:03 - Signaler un abus @Glorfindels

    Je suis d'accord avec une bonne partie de votre liste mais vous faites erreur pour 3 "organes de presse" : RTL est carrément de gauche avec des bobos "probablement encartés PS" comme hondelatte (d'ailleurs 2 fois lauréat des Gérard, excusez du peu !) ! TF1 et Atlantico sont quant à eux très nettement orientés à gauche ! Ceci ne retire rien au fait que Gmilady est un peu nase, je vous le concède !

  • Par Glorfindels - 04/01/2012 - 12:51 - Signaler un abus Pour gmilady

    A gauche:
    Lemonde
    libération
    lenouvelobs
    rue89
    mediapart
    lepost (futur huff)
    challenges
    itélé
    canal+
    France 2,3,4, 24, LCP
    20 minutes
    courrier international
    slate
    france info
    France inter
    A la très gauche:
    le canard
    l'humanité
    charlie hedbo
    au centre gauche :
    Marianne
    Marianne 2
    BFMTV
    L'express
    Droite:
    lefigaro
    les echos
    valeur actuelle
    lepoint
    tf1/LCI
    atlantico
    rtl

  • Par Ravidelacreche - 04/01/2012 - 12:44 - Signaler un abus @takezo

    une vraie volonté d'influer ? oui mais pour faire quoi ?

  • Par Demystificateur - 04/01/2012 - 12:28 - Signaler un abus 94% des journalistes ont voté à gauche lors des présidentielles

    de 2007 !
    Lorsque l'on a fait une école de journalisme on est formaté à gauche
    et on devient un militant un peu comme lorsque l'on fait l'école de la magistrature !!
    Et ensuite pour pouvoir travailler lorsque l'on est journaliste il faut être syndiqué à gauche...pour être coopté dans un journal de gauche ! Ceux qui bossent dans un journal de droite par nécessité avancent masqués...

  • Par Jean-Francois Morf - 04/01/2012 - 12:21 - Signaler un abus Et la presse qui annonce sans cesse la mort de l'Euro...

    ...par quel multi-milliardaire Anglais spéculant contre l'EUR se fait-elle manipuler? Car enfin, aux USA aussi, ils ont 50 économies qui roulent à des vitesses différente, mais la FED ne monétise pas pour autant les dettes des Etats sur-endettés, mais seulement les dettes fédérales! Et les Etats Américains n'envisagent pas de créer 50 dollars différents! Pourquoi l'Euro deviendrait-il 17 monnaies?

  • Par slavkov - 04/01/2012 - 12:17 - Signaler un abus socialistes

    ... il serait intéressant de savoir comment cette bande gauchiste a réussit à gangréner à tel point la télévision, "médias" en général, l'éducation, la "justice" et comment s'en vite débarrasser? ...

  • Par FIGAROCB - 04/01/2012 - 12:08 - Signaler un abus Quasiment tous les médias sont de gauche !

    Ca fait bien d'être de gauche, défendre la veuve et l'orphelin par devant et s'en mettre plein les poches par derrière ! Toujours politiquement correct, voila le crédo de la "grosse presse", pas de vague !
    Sur internet, seul ATLANTICO permet de s'exprimer sans être systématiquement censuré. Il faut en profiter avant que "les autres arrivent".....

  • Par Mani - 04/01/2012 - 12:07 - Signaler un abus @gmilady

    J'oubliais "Le Monde pas orienté" : votre petite vanne m'a bien fait rire, j'avoue.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste, écrivain et blogueur.

Aujourd'hui, éditorialiste à Atlantico, il est l'auteur de Petites exceptions françaises (Albin Michel, 2008) et de L'anti-manuel du cycliste urbain (Berg International, 2010).

 

Voir la bio en entier

Décryptage
Vos amis sur Facebook

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer