Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 13 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Fillon est-il nul en gestion de patrimoine ?

Fillon a peut-être repris la main chez les barons frondeurs de LR et (très vaguement) justifié les rémunérations de son épouse mais une question subsiste : que fait-il donc de tout son argent ?

Livret A

Publié le - Mis à jour le 7 Février 2017
François Fillon est-il nul en gestion de patrimoine ?

Moi, le truc qui m'intrigue le plus après la prestation de François Fillon, au-delà de sa capacité à se remettre en selle en faisant les gros yeux en direction des barons frondeurs de LR qui s'y voyaient déjà, c'est la manière dont il gère son argent. Oui son argent.

Car qu'un type puisse être député, sénateur et ministre pendant une trentaine d'années, faisant rentrer des dizaines de milliers d'euros chaque mois dans l'escarcelle familiale (à la louche, hein, indemnités parlementaires, frais de représentation, traitement de Pénélope et patati et patata), ne détienne qu'un patrimoine inférieur au prix d'un 90m2 dans le 11e arrondissement, un PEL et deux Livrets A à l'heure du bilan, laisse songeur.

Même un médecin généraliste dans la Creuse ou un prof agrégé ne lésinant pas sur les heures sup' doit pouvoir faire mieux...

Sans même revenir sur la légalité des rémunérations de son épouse, au Parlement comme à la Revue des Deux-Mondes, on se demande d'ailleurs comment il s'est débrouillé pour empocher (toujours à la louche et selon ses propres dires) l'équivalent de la valeur de sa résidence sarthoise en honoraires de consultant en trois ans à peine tout en continuant d'échapper à l'ISF.

Oh, je ne suis pas en train de dire qu'il triche ou quoi que ce soit dans le genre. Je n'en sais rien et même, vu le coup de projecteur sur ses finances de ces jours-ci, j'imagine qu'il va tenter de rester dans les clous sur ce point. Mais je me dis tout de même qu'il y a peut-être un sérieux problème de gestion, d'investissement et de contrôle des dépenses dans le budget du ménage Fillon.

Et aux dernières nouvelles, celui de la France, c'était encore plus compliqué.

--------------

Note : On me fait remarquer, fort judicieusement, que l'entretien d'un château, même pudiquement qualifié de "maison", les chevaux de madame, les courses automobiles de monsieur et l'éducation d'une tripotée de jeunes et brillants avocats, coûtent bonbon et n'aident guère à la constitution d'un gros bas de laine. Mais tout ça sonne tout de même plus cigale bling-bling qu'austère fourmi façon Colombey-les-Deux-Eglises...

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par von straffenberg - 06/02/2017 - 23:08 - Signaler un abus Objectivité

    Mr Serraf retirez la loupe grossissante qui fausse votre jugement ....Vous quitterez ainsi le clan des Burgot et autres Saint Cricq......grands maîtres de la pensée gouvernementale

  • Par assougoudrel - 06/02/2017 - 23:33 - Signaler un abus Et Ayraut avec son

    camping-car à mille euros (il y a déja 4 ans). Il ne vaut même plus un sandwich et une bière. Et FH et son ex qui ont "zig-zagué" pour ne pas payer l'ISF. Article nul à chier et partisan. Dépôt de gerbe (à gerber).

  • Par gwirioné - 07/02/2017 - 01:28 - Signaler un abus Et Manuelito?

    Je suis d'accord avec l'auteur, il semblerait que Fillon soit dépensier. Mais de l'autre côté, n'oublions pas Manuel Valls qui ne possède quasiment rien sur ses comptes...et seulement une partie (1/100ème de la SCI))de l'appartement de sa femme...Qui est estimé à plus d'un million (pour mémoire, le château de Fillon, 750 000€). Et personne ne s'est autant intéressé au patrimoine de Hollande (plus Ségolène,plus Trierweiler au fil des années fiscales).

  • Par emcé - 07/02/2017 - 07:47 - Signaler un abus Mauvais elève

    Vous n'avez rien écouté ,il a pourtant tout dit ...PEL, PEA, patati ,patata le tout X2 pour lui et Peny , je trouve au contraire qu'il gère ses sous en père de famille responsable et je n'hésiterai pas à lui confier la direction du pays

  • Par Archeboc - 07/02/2017 - 07:51 - Signaler un abus pauvre article

    ...qui n'encourage pas à lire les œuvres de son auteur !

  • Par Deudeuche - 07/02/2017 - 08:33 - Signaler un abus Oublie Macron Boboarc en ciel

    Gentil Serraf!

  • Par Flamel - 07/02/2017 - 09:01 - Signaler un abus Impôt sur le revenu et niches fiscales

    Tout a été dit ci-dessus sur la question que vous soulevez dans votre article, sauf un détail qui a son importance, mais qui sans doute vous échappe, avec votre abattement journalistique de plus de 7.000 euros (régime spécial !) sur vos revenus : avec des revenus élevés, le couple Fillon est probablement dans la dernière tranche de l'impôt sur le revenu, c'est-à-dire à 45 % de taxation sur le revenu. Mais nul doute qu'au train où va le tribunal de l'Inquisition journalistique, nous aurons bientôt le coeur net : ses déclarations fiscales seront sûrement bientôt publiées sur les 30 dernières années, ainsi que ses factures de caleçons. Au fait, Monsieur Serraf, serais-je offensant pour votre profession émérite si j'insinuais qu'elle veut la perte de François Fillon simplement parce qu'il a promis dans son programme de mettre un terme aux niches fiscales ?

  • Par zen aztec - 07/02/2017 - 09:25 - Signaler un abus @flamel

    Je crois même que s'il est élu FF va se faire un plaisir de supprimer "certaines" niches fiscales...

  • Par langue de pivert - 07/02/2017 - 10:00 - Signaler un abus MIAAAAAOUUUOOOOOOOOO !

    Il gère plus mal que moi ses intérêts...en ce qui concerne les 2 livrets A ! Personnellement je les ai liquidés en 2012 en anticipant une possible cata ! ☺ Bingo ! Hollande est arrivé ! Déjà que je perdais du fric dessus avec Sarko mais bon ! Les cadeaux je les fais à qui je veux et quand je veux ! Il y a assez de socialistes en France pour payer les logements sociaux ! livret A à donf sur AV à 2,5 % pendant 5 ans ! C'est pas grand chose, surtout une question de principe ! Pour le reste on se débrouille plutôt bien lui et moi ! Bon une seule banque moi j'en ai 2 ! Il faut varier les paniers et faire jouer la concurrence M. Fillon ! Le fric qu'il a mis dans sa baraque pour la retaper ? Et les donations à enfants ? Vous avez entendu parlé ? Moi oui ! Et le couple Fillon probablement aussi ! Même fafa-le-vampire il s'en sert pour son lardon flambeur ! On à bien compris que M. Serraf allume des contre feu pour couvrir son minet rose ! Allez mettre votre nez dans les affaires de Hollande le roi l'optimisation fiscal ! Y'a de quoi faire ! Fausse déclaration de QF et de patrimoine ! Investiguez ! Pendant ce temps là...bon plus que 37 signes j'arrête !

  • Par langue de pivert - 07/02/2017 - 10:05 - Signaler un abus

    on a ; contre-feux ; fiscale ! Je vous laisse les autres je suis à la bourre avec toutes ces conneries ! J'ai un métier moi ! Faut que j'y aille !

  • Par Hugues Serraf - 07/02/2017 - 10:05 - Signaler un abus @flamel Niche fiscale des journalistes

    Pour le coup, vous tombez plutôt mal... http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20100930.RUE8750/ces-chiens-de-journalistes-conservent-leur-niche-fiscale.html

  • Par Anguerrand - 07/02/2017 - 10:20 - Signaler un abus Regardons tous les autres politiques

    Hollande s'est arrangé à ne pas payer l'ISF, pas plus que la majorité des autres politique MLP et JMLP en tête.

  • Par OLYTTEUS - 07/02/2017 - 13:13 - Signaler un abus Coût de son chateau

    Ayant eu une propriété du genre (en moins grand) de celle des Fillon,je vous assure que les frais de fonctionement,sans parler de l'entretien,s'élève à4000€/mois.

  • Par zouk - 07/02/2017 - 13:17 - Signaler un abus Gestion financière d Fr. Fillon

    En quoi cela vous concerne-t-il? Et si vous nous disiez vos passions et distractions?

  • Par 2bout - 07/02/2017 - 16:34 - Signaler un abus Moi, personnellement, ...

    j'ai toujours un problème avec les gens qui s'intéressent d'un peu trop près à l'argent des autres.

  • Par Nemrod07 - 07/02/2017 - 19:22 - Signaler un abus Pour info

    Il a élevé 5 enfants, lui. Cet argent la république a bien voulu le lui donner, je ne vois pas où est le problème. Payez les députés au smic et vous allez voir la corruption exploser.

  • Par viandapneu - 07/02/2017 - 21:56 - Signaler un abus S'il n'est pas con

    Il peut tout simplement donner à ses cinq enfants une somme pour leur permettre de s'installer dans la vie. Je crois qu'on peut aller jusqu'à 150 000 euros tous les dix ans. Peut être l'a-t-il fait, c'est une façon de ne pas payer l'ISF. Est il obligé de le clamer à la télé ?...Je ne suis pas un chaud partisan de Monsieur Fillon, mais je crois qu'il mérite au moins que sa vie soit respectée. Accordons aux autres, fussent ils nos adversaires, autant de respect que nous en souhaitons pour nous mêmes, sinon, la France va tout droit à la guerre civile

  • Par viandapneu - 07/02/2017 - 21:58 - Signaler un abus a Nemrod07

    Au Bresil, les députés, les maires (et même les conseillers municipaux) sont (bien) payés, et la corruption dans leurs rangs est un modèle du genre

  • Par Eolian - 08/02/2017 - 14:30 - Signaler un abus Vous n'en avez pas marre....

    de blablater sur Fillon? La "presse" peut-elle enfin lui lâcher les baskets?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€