Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 20 Décembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

François Fillon : "Ce n'est pas en copiant les extrémistes que nous convaincrons nos électeurs et ceux du Front National"

Fort du soutien récent de l'ex-Premier ministre Edouard Balladur, François Fillon est plus que jamais favori dans la course à la présidence de l'UMP qui l'oppose à Jean-François Copé.

Favori

Publié le - Mis à jour le 28 Septembre 2012
Info Atlantico
François Fillon : "Ce n'est pas en copiant les extrémistes que nous convaincrons nos électeurs et ceux du Front National"

François Fillon toujours en tête des sondages dans la course à la présidence de l'UMP Crédit Reuters

Atlantico : Edouard Balladur a annoncé qu’il soutient votre candidature à la présidence de l’UMP. Il vous qualifie d’ «homme à faire des réformes courageuses». En dehors de la suppression des 35H, à quelle réforme courageuse vous attaqueriez-vous si vous étiez aux commandes de l’Etat ? Comment définiriez-vous précisément votre projet ?

François Fillon : Mon projet se fonde sur l’urgence du redressement de la France. Ce mot de «redressement» est fort, mais il est adapté aux circonstances. La crise que connait l’Europe depuis 5 ans a accéléré le basculement du monde vers d’autres pôles de puissance. Le gouvernement actuel croit que cette crise est essentiellement financière et que quelques ajustements pendant deux ans suffiront à calmer les choses.

Cette analyse ignore la vérité. La vérité, c’est que nous sommes face à la crise de la «vieille» civilisation européenne surendettée et défiée par la vigueur de la mondialisation ! La France est devant un choix existentiel : le déclin ou le sursaut.

Ce sursaut, Nicolas Sarkozy l’avait engagé avec audace. Il s’est attaqué à nos problèmes structurels. Mais l’élan réformiste est rompu. Nos handicaps – déficits et sous compétitivité française – vont s’aggraver sous les coups d’une politique démagogique et frileuse. Je crains que notre déclassement économique et social soit programmé.

L’essentiel pour moi, c’est de créer les conditions d’un rassemblement des Français autour de l’UMP pour surmonter les menaces de déclin. Il faut produire plus, innover plus, dépenser moins. Il faut abroger les lois sur les 35 H pour donner aux entreprises la possibilité de négocier la durée du temps de travail avec leurs salariés. Et la seconde réforme qui va de pair, c’est de remplacer l’indemnisation du chômage par l’indemnisation de la formation pour tous les demandeurs d’emploi. Cette réforme exige une refonte radicale de notre système de formation, par le biais du référendum si nécessaire. Il faut sortir du syndrome du chômage en bâtissant une société en formation. Et pour que tout cela marche, il faut baisser le coût du travail en mettant en place une TVA compétitivité.

Sur le fond  qu’est-ce qui vous différencie de votre concurrent ? Récusez-vous la notion de  « Droite décomplexée»?   L'attitude face au FN et à l'électorat FN est-elle la  ligne de partage à l'UMP ? 

Il est naturel que nous ayons des points communs avec Jean-François Copé. Nous sommes de la même famille politique ! Dans cette campagne, je ne me situe pas par rapport à mon concurrent, mais par rapport à mes convictions et par rapport aux défis que doit relever notre pays, avec l’UMP comme fer de lance.

Pour moi, la question n’est pas de savoir si l’UMP doit être au centre, à droite ou plus droite car pour rassembler le peuple français dans sa diversité il ne faut pas se replier sur une case politique et idéologique. La question n’est pas non plus d’imaginer des alliances partisanes avec la firme Le Pen qui ne tiendraient ni par des valeurs partagées ni par un programme commun. Nos adhérents sont furieux de voir que le PS puisse s’acoquiner avec l’extrême gauche, mais ils comprennent que l’UMP n’a rien à gagner à céder aux intimidations d’un parti qui a fait battre Nicolas Sarkozy et qui, au surplus, présente un programme qui ruinerait la France. La seule question qui vaille pour l’UMP, c’est de rassembler les Français, de toutes sensibilités, dont les électeurs du Front National qui ne doivent pas être méprisés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par marie - 27/09/2012 - 16:03 - Signaler un abus monsieur fillion, taisez vous comme vous l'avez fait pendant 5an

    et pendant la campagne electoral mettez vos chaussettes de cardinal et lachez vous voulez paris et laissez la sarthre a la gauche a paris les sondages vous donnent battu et donc vus pensez a 2017 allez avec vos voitures et tachez de ne pas vous casser le dos ou la jambe j'ajoute qu'entre vos maux de dos et vos jambes cassées on ne peut s empecher de vous trouvez trop vieux(dix de plus que copee)pour tout job bonne retraite

  • Par Titan75 - 27/09/2012 - 16:15 - Signaler un abus Copé président impossible ?

    Il faut savoir que Copé en pourra sans doute jamais être élu président de la République du fait de sa religion. Et cela même si la grande majorité des musulmans votent et continueront de voter à gauche. C'est évidemment regrettable mais il serait suicidaire de se voiler la face.

  • Par mai2012 - 27/09/2012 - 16:29 - Signaler un abus Encore une mauvaise phrase

    M. Fillon, n'évoquez pas un éventuel "copiage" des idées extrêmistes. Ce n'est pas parce que Le Pen parle d'un sujet que vous n'avez pas à en débattre également. Quand vous parlez de cette façon, vous semblez donner raison au politiquement correct. La droite doit défendre ses valeurs même si Le Pen parle de certains sujets communs et avancer ses propres solutions qui ne seront à l'évidence pas les mêmes que celles du FN. C'est tout ce qu'on vous demande. Arrêtez de jouer sur les mots. Appelez un chat, un chat et arrêtez-vous de vous prosterner dès que les médias vous accusent bêtement d'extrêmisme. Vous avez perdu à cause de cela ces dernières années. N. Sarkozy avait de bonnes idées mais la droite a souvent hurlé avec les loups et ne l'a pas soutenu. La crise aidant et les attaques venant de la gauche mais également de la droite chiraquienne ne lui ont pas facilité la tâche. C'est bien beau de dire maintenant qu'il n'a pas été au bout de ses réformes. Comme l'aurait-il pu puisqu'il était assailli de toutes parts ? Sarkozy a des défauts bien sûr mais il a les qualités que l'on demande à un chef, du charisme et de l'audace et la droite est bien dans la m... depuis qu'elle l'a perdu.

  • Par vigil - 27/09/2012 - 16:47 - Signaler un abus ni en singeant le gauche

    Tant que l'UMP ne se "droitisera" pas et tant que le FN ne se responsabilisera pas, les socialistes ont de beaux jours devant eux, Enfin jusqu'à ce que d'autres n'aient plus qu'à se baisser pour ramasser tous les morceaux. Ce qui ne saurait tarder au train où vont les choses.

  • Par troiscentsalheure - 27/09/2012 - 16:54 - Signaler un abus Monsieur Fillon

    Votre bilan est catastrophique. C'est votre absence de convictions et votre immobilisme qui vous a fait perdre les élections et c'est de cet extrémisme dont les Français ne veulent pas. Vos solutions ne sont pas les bonnes car sinon nous n'en serions pas là. Plutôt que de vous soucier de la classe médiatique vous auriez dû travailler. Vous étiez notre employé et on vous a viré. Les réformes n'ont toujours été que des mots pour vous.

  • Par Septentrionale - 27/09/2012 - 16:57 - Signaler un abus Monsieur Fillon

    montrez qui vous êtes réellement vous avez été à bonne école vous aviez élaboré le programme de la présidentiel avec N.Sarkozy vous avez montré votre endurance vos interventions à l'Assemblée nationale ne manquaient pas de force quand vous étiez Premier Ministre, prenez les rênes avec la même ardeur pour donner à la France un Etat responsable en reprenant en mains son désendettement la gauche incompétente irresponsable et égoïste est en train de saloper la société française Vous avez l'expérience, l'endurance et la capacité pour le Job occupé en ce moment par un Perlimpinpin son Zayrault et sa ribambelle de figurants irresponsables qui font office de ministres incompétents mais ravis en bons irresponsables Preparez-vous à prendre le volant comme vous savez bien le faire pour 2017 car les manettes sont manipulées par de très mauvaises mains en ce moment

  • Par Salvatore Migondis - 27/09/2012 - 16:58 - Signaler un abus Lord Fillon..

    Né du mauvais côté de la Manche.. https://picasaweb.google.com/lh/photo/7p18bXAa96K9KW8LvF9_vQ

  • Par slavkov - 27/09/2012 - 17:00 - Signaler un abus socialistes

    ... avec la "droite" pareille nous n'avons pas besoin de socialistes ...

  • Par le Gône - 27/09/2012 - 17:44 - Signaler un abus Ecoutez le peuple...

    Le vrai pas celui dont vous parle la presse de gauche, non, le vrai celui de la rue..celui qui n'en peut plus de ce faire insulter et méprisé, celui qui passe toujours "aprés" "l'étanger" dans les files d'attentes des caisses , et qui se fait insulter de "enculé de petit blanc" car c'est cela la réalité...Monsieur Fillon il y'a du Chriac dans vos propos alors que l'on devrait y trouver du Sarkozy..Ce n'est pas en se voilant la face..que l'on gagnera les prochaines éléctions que vont perdrent , c'est innevitable, les Socialistes , et nous risquons même au train ou vont les choses d'aller voter tres rapidement !!,

  • Par Titan75 - 27/09/2012 - 17:48 - Signaler un abus Monsieur Fillon - 1/2

    Vous avez fait de votre mieux pendant 5 ans. Pour de nombreuses raisons je souhaite vivement que vous soyez élu à la tête de l'UMP. Mais je vous en conjure : think out of the box ! La France traverse une grave crise économique mais aussi une crise de civilisation sans précédent, en raison d'une immigration extra-européenne le plus souvent musulmane. Cette dernière crise n'est pas aujourd'hui suffisamment prise en compte par l'UMP. Elle appelle une évolution programmatique de grande ampleur. Il n'est que temps que la droite française évolue sur certains sujets jusqu'ici considérés comme tabous parce qu'ils sont portés par le FN et donc jugés politiquement incorrects. Le FN ne parviendra jamais au pouvoir, du fait de son histoire, de son image et de son refus de toute alliance. Néanmoins il a des propositions qui sont objectivement intéressantes et qui en réalité sont indispensables à un réel redressement de la France : je pense notamment au droit du sol, à la préférence nationale, à la nécessaire plus grande maîtrise des flux migratoires, à la suppression des allocations de toutes sortes pour les étrangers.

  • Par Titan75 - 27/09/2012 - 17:49 - Signaler un abus Monsieur Fillon - 2/2

    On peut, sans être ni raciste ni xénophobe, considérer que ces propositions sont pertinentes. Elles sont en place dans des pays étrangers parfaitement démocratiques et n’ont rien, intrinsèquement, d’extrémistes. Il n’est que temps de les banaliser et de les mettre en œuvre. Bien sur cette évolution programmatique réclamera du courage face à la gauche et au politiquement correct, mais elle est la condition sine qua non tant du retour au pouvoir de la droite républicaine au pouvoir en 2017 que pour éviter à la France le chaos qui s’annonce. N’ayez pas peur François Fillon !

  • Par Apicius - 27/09/2012 - 17:57 - Signaler un abus L'avis d'une experte ... Bis repetita

    «Il n'y a plus guère d'ailleurs qu'Éric Zemmour, ‘rigolard populiste', pour parler encore de race, comme s'il y avait besoin de cela pour dénoncer le racisme anti-Blanc dont chacun peut convenir sans mal ni complaisance qu'il existe et qu'il est aussi condamnable et stupide que tout autre». Source : Najat Vallaud-Belkacem, dans "Raison de plus !", 2012, chez Fayard.

  • Par Gégé Foufou - 27/09/2012 - 17:58 - Signaler un abus CE MONSIEUR FILLON

    Il aurait fait un bon premier ministre.

  • Par Apicius - 27/09/2012 - 18:02 - Signaler un abus Que s'est il passé à Castres M. Fillon ?

    Les soldats attaqués aux cris de "Sales français" ? ... N'est pas l'illustration même d'un racisme anti-blanc ? Pensez vous nier la réalité à l'instar de notre Président et de nos ministres ?

  • Par jonatt - 27/09/2012 - 18:03 - Signaler un abus Trop semblabe a l'actuel !!

    Je vous aime bien M. Fillon, mais plus j'avance et plus vous me décevez ! Nous n'avons pas besoin d'un Toumou II ! Vous ne comprenez pas le peuple ! Le calme de Laval ou de Paris centre, ce n'est pas Les banlieues ! Copé me semble plus a même de défendre le citoyen moyen !

  • Par Gégé Foufou - 27/09/2012 - 18:06 - Signaler un abus M Fillon

    Sans le F.N. et ses militants vous ne gagnerez JAMAIS. Seul le P.S. va nous donner de la proportionnelle aux prochaines élections, comme celà c'est sûr vous n'êtes pas prêt de reprendre le pouvoir SANS UNE ALLIANCE AVEC LE F.N. Ce ne sera pas vous qui allez le faire mais l'aile droite de l'UMP(M. Coppé ) qui va se séparer de vous et vous direction la Sarthe il parait que les rillettes (hallal) y sont excéllentes.

  • Par Gégé Foufou - 27/09/2012 - 18:19 - Signaler un abus A L'UMP

    A l'UMP il n'ont que ce mot à la bouche: NOS VALEURS, et c'est quoi vos valeurs par rapport aux valeurs du F.N. La mondiçalisation, la soumission aux banquiers et marchés, votre soumission à Me Merkel, votre soumission aux dictacts de Bruxelles et de ses commissions Européennes, votre obéissance aveugle au FMI et à la BCE L'acceptation ds ordres de l'Europe d'accepter 200 000 immigrés chaque année, e voter le mariage aux homos qui va entraîner de facto l'adoption, de signer le traité européen qui va nous mettre en coupe réglée et donc perdre notre indépendance nationale, vous allez voter le droit de vote aux étrangers, autoriser la construction d'innombrables mosquées, etc etc Et vous voulez que l'on vous suive ? Vous êtes un danger plus vicieux que les socialistes pour la France car vous oeuvrez à visage masqué. Je sais que vous ne lirez pas ce texte et que vous vous en foutez, mais je l'écrit pour essayer d'ouvrir les yeux à mes concitoyens sur la politique UMPS

  • Par prochain - 27/09/2012 - 18:28 - Signaler un abus Trouvez mieux que le mot "redressement"...

    Les réformes structurelles font peur à toute la classe politique et la temps presse...Un nouveau Messi va déverrouiller le sytème mais il n'est pas encore né et tu cause, tu cause...comme les autres.

  • Par Mimi Defrance - 27/09/2012 - 18:45 - Signaler un abus tristesse

    La France décline, les problèmes innombrables s'accumulent, ils sautent aux yeux des français. Ces mêmes français constatent que Francois Hollande et son équipe sont fades, ternes, sans idées, sourds et aveugles à la crise économique, sociale et sociétale qui tire la France vers le bas, vers le déclin. Malheureusement élus, on sait par quel miracle, nos socialistes continuent de poser des rustines sur un pneu usé jusqu'à la corde ....et, alors que nous aurions besoin d'une opposition forte et consciente des enjeux de la France, qui comprenne le mal être de toute une population, Mr Fillon qui se veut être le chef de file de l'UMP se montre couard , une espèce de Hollande de droite : mou et poltron. Gauliste depuis toujours, J'ai voté RPR, puis UMP, là je suis écoeurée de voir ce parti ne plus ressembler à rien. Que COPE forme un parti avec ceux qui sont pour lui, beaucoup suivront. On ne peut laisser à MLP l'avantage de soulever, de dénoncer ce qui bloque la France pour avancer tous azimuts (école, justice, sécurité, ...) : LE POLITIQUELMENT CORRECT . La France bientôt exangue a besoin d'un homme fort, d'un leader pas d'un troupeau d'hypocrites qui nous mènent au désastre.

  • Par anticip - 27/09/2012 - 18:48 - Signaler un abus division

    ce n'est pas en divisant la droite que vous arriverez a reprendre le pouvoir ,si c'est pour faire la politique de la gauche ,il vaut mieux rester a la maison ,et laisser les socialos au pouvoir ,ils savent mieux faire que vous . pendant les 5 ans que vous avez ete 1er ministre ,ca a ete plutot la cata . donc ,il faut du sang neuf a l'ump

  • Par Gégé Foufou - 27/09/2012 - 18:50 - Signaler un abus M FILLON

    A lire les commentaires des sympatisants UMP c'est pas gagné, c'est le moins que l'on puisse dire. Courage encore 2 mois

  • Par caposse - 27/09/2012 - 19:03 - Signaler un abus MLP

    L'UMP est morte pour longtemps sans accord avec MLP

  • Par cappucino - 27/09/2012 - 19:36 - Signaler un abus Fillon a tout de la planche pourrie.

    Toujours prêt à défendre la doxa, qui nous fatigue depuis longtemps. C'est lui qui n'a pas compris ce que souhaite la majorité des Français. http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/honte-sur-francois-fillon-il-77673

  • Par ALUN - 27/09/2012 - 19:40 - Signaler un abus Continuez Mr Fillon !

    Je pense que vous pouvez incarner cette droite dont on rêve : libérale mais humaniste, rigoureuse et démocrate. Continuez de prendre de la hauteur pour chasser les opportunistes de la politique et laissez le FN dans sa zone d'influence en lui tournant définitivement le dos. Ainsi lorsque nous discuterons avec des électeurs du PS nous pourront parler de Politique plutôt que d'avoir à justifier nos positions à l'aulne de ce que déblatère le FN.

  • Par maty - 27/09/2012 - 19:44 - Signaler un abus soyez vous mêmes

    la france s'en sort bien grâce à vous et à Sarkozy malgré cet antisarkozysme, et le bourrage de crâne perpétuel de ce dernier quinquenat, par la pensée unique , et nos médias. Restez vous même; Arrêtez cette guéguerre inutile entre vous et Copé.. les français ont en ras le bol des politiques et des polémiques. N'oubliez pas les 48,4 % qui ont voté pour Sarkozy, ne rejetez pas cet héritage.. reparlez des réformes entreprise et à venir. soyez franc, parler du déficit, de la france, parlez des sujets tabous, le racisme anti blanc existe, pas besoin d'être du fn

  • Par Bara - 27/09/2012 - 19:52 - Signaler un abus Singer la gauche ? Une mauvaise stratégie

    J'en sais quelque chose, je votais régulièrement UMP (ou MODEM, voire Verts) avant de me résoudre à voter FN (depuis l'arrivée de Marine Le Pen en remplacement du borgne). M. Fillon, vous ne me convaincrez pas de revoter à nouveau pour votre parti vieillissant et focalisé sur les intérêts de ses barons, mais peut-être arrêterez-vous l'hémorragie en cessant de singer la gauche ? Les générations qui arrivent dans les isoloirs sont excédées par l'hypocrisie culpabilisée de leurs aînés: ils vous balaieront comme d'autres partis l'ont été avant le vôtre.

  • Par maty - 27/09/2012 - 19:56 - Signaler un abus soyes vous même

    les français veulent comprendre, savoir? expliquez, vous et l'ump, donnez leur de l'espoir.. Dénoncez le corporatisme, les partis pris, les conflits d'intérêts.. Ne vous laissez pas ridiculiser dans ces débats par la pensée unique.. ces journalistes, partisans dénoncez le.. Soyez à l'écoute des gens, pas besoin de faire des bisous.. Les francais n'ont plus confiance aux politiques, montrez leur qu'ils ont tort.; et aux médias qui attendent l'implosion de l'ump, ridiculisez les et devenez un parti audible et estimé par les français.. Ils ont en besoin

  • Par veryliberalguy - 27/09/2012 - 20:09 - Signaler un abus "Il faut abroger les lois sur les 35 H pour donner

    aux entreprises la possibilité de négocier la durée du temps de travail avec leurs salariés." En 2007 cela aurait pu être fait. Quelque part Hollande a raison de dire qu'il "hérite d'une situation difficile". La précédente mandature aurait pu supprimer les 35h, favoriser la flexibilité à l'embauche, le travail à temps partiel afin de ne pas licencier les salariés en attendant la reprise, s'attaquer réellement au deficit budgétaire en ne remplaçant pas 3/4 des fonctionnaires partant à la retraite... Sarkozy aurait même été réelu, car les citoyens se seraient dis "il est le 1er a avoir osé le faire !". L'actuelle mandature montre du doigt les entreprises, les jeunes qui veulent se sortir de leur déterminisme sociaux de naissance par autre chose que se faire arroser d'allocations, en montant leur entreprise ou en voulant travailler tout simplement... Ce pays n'est pas digne d'être aimé.

  • Par Equilibre - 27/09/2012 - 20:33 - Signaler un abus 2007 - 2012 -2017

    5 ans pour -réformer -donner à l'UE un sens plus nationale que la boulimie de nations -pour redonner à l'UMP des lettres de noblesses à droite, anesthésié par Chirac. -passer le Carsher. -... 2012: référendum bafoué, carsher non passé, négation de la réalité, réformes libérales éco non faites, UE tentaculaire qui a tous les pouvoirs ou presque... 1 millions d'immigrés légaux + x00 000 illégaux + pleins de nouveaux "français" NS viré grâce aux votes communautaire, à Bayrou aussi et un désaveu d'une partie de l'électorat du FN. Les réactions sur les différents sites réactionnaire allaient de : -je vote pour NS en me bouchant le nez -je vote pour Pays-bas en me bouchant le nez -je marque plein de conneries sur mon bulletin 2017?:UE à la ramasse et de + en + contesté et haï, si cette bouse est encore debout. Au mieux, le neuro se sera pris des gadins. Le présiflan aura été obligé de réformer 1 millions d'immigrés légaux + x illégaux + pleins de nouveaux "français" encore en plus. Etat cadenassé. Soyons clair, l'électorat naturel de l'UMP vieillit, ne recrute pas trop dans la jeunesse et encore moins dans la diversité. Résultat?

  • Par Kulashaker - 27/09/2012 - 20:46 - Signaler un abus M.Fillon n'a rien compris...

    Les Français veulent un vrai démarcation de la gauche et de la droite. En voulant obstinément se couper de son extrême, la droite Ump perd le soutien des français. Ce que M.Fillon aurait dû faire était de valider cette formulation ("racisme anti-français et racisme anti-blanc"). Je vote ump et j'en ai ras-le-bol de voir ce parti virer au centre. Bref, IL NOUS FAUT UNE VRAIE DROITE, une droite qui s'assume !

  • Par Kulashaker - 27/09/2012 - 20:47 - Signaler un abus M.Fillon n'a rien compris...

    Les Français veulent un vrai démarcation de la gauche et de la droite. En voulant obstinément se couper de son extrême, la droite Ump perd le soutien des français. Ce que M.Fillon aurait dû faire était de valider cette formulation ("racisme anti-français et racisme anti-blanc"). Je vote ump et j'en ai ras-le-bol de voir ce parti virer au centre. Bref, IL NOUS FAUT UNE VRAIE DROITE, une droite qui s'assume !

  • Par Yvan - 27/09/2012 - 20:55 - Signaler un abus Mais quel mépris pour les électeurs frontistes

    Quelle suffisance de votre part. Les électeurs frontistes votent pour MLP ou pour le RBM en toute connaissance de cause. Qui a conduit la France dans la situation catastrophique dans laquelle elle se trouve ?. N'est-ce pas vous et vos prédécesseurs depuis 30 ans ?

  • Par Carcajou - 27/09/2012 - 21:20 - Signaler un abus N'en parlons pas!

    Fillon: - Le FN parle parfois de la pluie et du beau temps. - Le FN parle de l'euro. - Le FN est dirigée par une femme. - Le FN parle de la France. Est-ce copier les extrémistes que de parler météo, monnaie, partie la plus excitante du corps électoral, Patrie et Nation?

  • Par VeLiVoS - 27/09/2012 - 21:21 - Signaler un abus j'ai donc dû mal comprendre les discours de Sarkozy …

    d'avant élections

  • Par boblecler - 27/09/2012 - 22:12 - Signaler un abus Un démago responsable de 600 mds de dettes

    Fillon t'as conduit le pays à la ruine avec 600 milliards de dettes et 1 million de chômeurs, tu devrais avoir honte!!!

  • Par Nana de la falaise - 27/09/2012 - 22:20 - Signaler un abus M. Fillon,

    J'ai -avec beaucoup d'autres je pense- voté UMP malgré eux. Impression confirmée après les élections par Mme Bachelot dont on a appris qu'elle avait arrêté de respirer pendant la campagne de NS. Cela et Raffarin qui fait les gros yeux quand on vaut faire juste appliquer une loi votée par les représentants du peuple du moment qu'elle ne convient pas aux intellos parisiens. Tout cela fait que je ne voterai plus UMP. L'heure est trop grave maintenant pour les faux-fuyants. On attend quelqu'un qui ait du courage, sans espoir d'ailleurs.

  • Par Vinas Veritas - 28/09/2012 - 00:02 - Signaler un abus laurent 99 vierges t'attendent

    laurent 99 vierges t'attendent et combien d'autres 99 pour tes amis qui se font péter le caisson ? mais je me suis posé la question suivantes étant donné que le ratio hommes femmes est à l'avantage des male, comment y a t il autant de vierges pour 1 seul homme ? et je n'ai trouvé qu'une seule réponse en étudiant la question

  • Par HdT - 28/09/2012 - 00:02 - Signaler un abus L'aveu de François Fillon

    "Ce n’est pas en copiant les extrémistes que nous convaincrons nos électeurs et ceux du Front National" --------- Donc, les électeurs du Front National ne sont pas des extrémistes, et que donc ils se retrouvent tout à fait dans le Front National. Le rideau tombe sur l'UMP, les masques aussi des visages de ses dirigeants.

  • Par Le gorille - 28/09/2012 - 02:27 - Signaler un abus Fillon plus que Copé

    J-F Copé a le verbe trop haut ! Je trouve extraordinaire la résistance de F. Fillon comme 1er ministre de N.S. Il y avait réellement un commandant pour la politique et un second chargé de la mettre en oeuvre. Et cela en lissant les impulsions et en donnant le temps nécessaire à ses ministres. Chapeau. D'un autre point de vue, la stature personnelle de F. Fillon plaide en sa faveur comme représentant de la France dans le concert des Nations. Ce que je souhaite, c'est qu'il puisse tenir jusqu'en 2017, en se préparant aux hautes fonctions dont j'appelle de mes voeux qu'elles lui soient confiées par le vote populaire. Après les cinq années où la France va décliner fortement, ce sera très dur de remonter la pente.

  • Par tympan - 28/09/2012 - 08:16 - Signaler un abus stagnant

    ce n'est en stagnant non plus que vous attirerez les électeurs d'autres tendances. quand on entend NKM dire qu'elle préfère reporter ses voix au PS pendant les élections . Les électeurs ont du mal a faire la différence entre UMP et PS . c'est d'ailleurs pour celà que l'on entend le terme UMPS . Le prochain président de l'UMP ne sera que le président de la transition . Ce parti dans sa forme et dans ses idées n'est plus adapté a notre société , le PS essaie d'évoluer , mais il est ralenti par son idéologie et ses collaborations . Pour un avenir serein , il nous faudra un homme élu à 65%. c'est pas demain .

  • Par Lepongiste - 28/09/2012 - 08:33 - Signaler un abus Il faudrait un guerrier dans l'opposition de droite

    pas un notaire !!

  • Par Lepongiste - 28/09/2012 - 08:38 - Signaler un abus La droite a tenu la baraque pendant la crise mondiale

    pendant que la gauche embauchait des fonctionnaires territoriaux et déclarait partout qu'il n'y avait pas de crise !! Les trois millions de chômeurs ( éxistaient en 1999 ) passeront à quatre puis à cinq avec les socialistes.. Une des choses qui va changer maintenant c'est que la gauche va rendre les contribuables Français exangues !!

  • Par texarkana - 28/09/2012 - 09:17 - Signaler un abus Pauvre Fillon

    Ah parce que dire que le racisme anti blanc existe , c'est "copier les extrémistes"? que m'en voilà un grand bourgeois confi de certitudes. J'espére bien qu'il ne sera pas élu à la tête de l'UMP, car pour le coup c'est le FN qui en profiterait automatiquement.

  • Par laïcité - 28/09/2012 - 10:03 - Signaler un abus Fillon !

    n'a toujours rien compris ou ne veut toujours rien comprendre sur ce qui se passe réellement dans notre société..le délitement de celle-ci sous l'effet de 40 ans d'immigration massive extra européenne et surtout de religion différente peu compatible avec nos valeurs!...il veut jouer lui-aussi au bobo bien-pensant un peu comme les bobos de gauche..tous ces gens là vont être balayés par l'Histoire dans les années ou décennies qui viennent, j'en fais le pari !

  • Par ghislfa - 28/09/2012 - 10:48 - Signaler un abus Voilà, François

    Après t'être caché derrière les autres pendant des années, voilà venu le temps de te placer dans la lumière. Ton inconsistance va apparaître à tous et tu vas devoir recevoir les coups que tu as évité toutes ces années. Ce n'est pas le tout de se complaire dans le clair obscure et de traiter les autres d'idiots, quand on a l'ambition dévorante qui te mène, il faut, un jour, se jeter dans l'arène. Vois et lis ceux que tu veux attirer à toi te couvrir de leurs crachats. Ne compte pas sur mes semblables pour venir à ton secours. Nous l'avons fait une fois en 2002, avec le résultat que l'on sait. A l'époque, ton champion aurait gagné par 60/40 selon un faux semblant des suffrages exprimés. Le choc aurait été plus violent et plus salutaire car vous n'auriez pas eu les coudées franches qui nous ont amené le petit vicelard et la démolition sans précédent qu'il a provoqué. Fait gaffe, le débat se radicalise et la grande blondasse servira de repoussoir sans que tu puisse retenir les suffrages qui fuiront vers des gens plus fermes de conviction que toi.

  • Par konstanz - 28/09/2012 - 14:18 - Signaler un abus Le racisme anti-blanc

    Mon petit-fils avait 12 ans - il en a 17 aujourd'hui - est revenu un jour de l'école presque en pleurs: en lui demandant ce qui se passait il m'a dit : aujourd'hui au foot j'ai eu une altercation avec un copain et il m'a dit méchamment: "de toutes façons j'aime pas les blancs"! Il y a donc de cela 5 ans et c'est seulement maintenant que M. Coppé ose en parler et que M. Fillon continue à vouloir fermer les yeux!! Honte à lui!

  • Par ccompagnon - 28/09/2012 - 14:20 - Signaler un abus Extrémistes ?

    Mais de qui il parle ? Quoi, lorsqu'on dénonce le racisme anti-blanc, on est extrémiste ? Ah ! Et si on dénonce le racisme anti-noir, on est extrémiste aussi, alors ! Non ?

  • Par jm49 - 28/09/2012 - 16:39 - Signaler un abus Il s'agit de dire la réalité

    Je comprends mal François Fillon. Ce n'est pas ainsi que l'on va faire revenir à la maison les électeurs du FN. Car ce que dit JF Copé est une réalité. Il faut arrêter de se taire sur ce sujet. Je crains beaucoup la droite molle de François Fillon.

  • Par mounette - 28/09/2012 - 17:08 - Signaler un abus Jean François Copé aborde les

    Jean François Copé aborde les vrais sujets..Il est député-maire de Meaux et sait de quoi il parle.Je ne vois pas l'extrêmisme là-dedans. Rien n'est acquis....et la politique ne se fait pas qu'à Paris, dans les cénacles politiciens.

  • Par anticip - 28/09/2012 - 17:23 - Signaler un abus ce n'est pas en copiant les extremistes

    ce n'est pas non plus en se bouchant les yeux et ne pas voire la realite que vous serez elus . vous avez rejeté une partie des electeurs a la presidentielle ,c'est probablement une des raison qui vous ont fait battre ,il vous a manqué les voix de ceux que vous rejetez . je sas de quoi je parle après tout tant qu'a faire une politique de gauche molle ,autant qu'elle soit faite par les socialistes ,comme ça les choses sont claire . mais quel temps perdu ,les autre pays ne nous attendrons pas

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

François Fillon

François Fillon est député de la 2ème circonscription de Paris. Il a été pendant cinq ans le Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

Il est actuellement candidat à la présidence de l'UMP.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€