Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 17 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"La France est une république écologique et environnementale". Telle sera (sans doute) la Constitution écrite par Nicolas Hulot !

Le ministre de la Transition écologique et solidaire peine un peu sur la nouvelle rédaction de notre loi fondamentale. Nous allons l'y aider.

Ravalement de façade

Publié le
"La France est une république écologique et environnementale". Telle sera (sans doute) la Constitution écrite par Nicolas Hulot !

Lisez l'article 1 de notre constitution.

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

La loi favorise l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu'aux responsabilités professionnelles et sociales.

Vous sentez bien qu'elle a pris de l'âge…

Elle a soixante ans. Et les premières rides apparaissent déjà. Une dame d'un certain âge encore un peu désirable certes, mais moins que quand elle avait vingt ans. Nicolas Hulot la convoite ardemment. Mais il la veut plus jeune et plus fraîche pour satisfaire ses émois.

Une affreuse verrue la défigurait. Le mot "race" ! Un coup de bistouri l'a fait disparaître. Mais il faut beaucoup plus pour effacer le réparable outrage des années. Des injections de botox. Un lifting. Et des centaines de séances dans un institut de beauté utilisant uniquement des produits de la marque Ushuaia.

Nicolas Hulot a donc obtenu de Macron qu'il fasse figurer la protection de l'environnement dans l'article 1 -l'article roi- de la Constitution. L'article 34 était initialement prévu pour ces dispositions. C'était la mettre à la cave. On lui a fait bondir 33 articles ! Une ascension céleste. Et Hulot est monté au ciel avec.

Rédiger le nouvel article 1 de la façon la plus complète n'est pas tâche aisée. Nous nous y sommes attelés. En espérant que les constitutionnalistes convoqués par Hulot y trouveront matière à écrire. Voici ce que ça pourrait donner.

La France est une république indivisible, laïque, démocratique, sociale, écologique, environnementale et climatisée (si, si !). Elle garantit à tous et à toutes un égal accès à l'air pur. Elle considère que la pollution est un crime contre l'humanité. Elle offre aux animaux, nos frères, des herbages verdoyants garantis sans OGM. Elle s'engage à ce que les plantes de son territoire soient préservées des pesticides.

Cette nouvelle version de la Constitution est, soyez en assurés, le fruit d'un intense labeur. Vous pourrez utilement la compléter. Merci d'envoyer vos suggestions à Atlantico qui transmettra à Nicolas Hulot.

En attendant que la Constitution soit relookée et rajeunie, les centrales nucléaires sont toujours là. Le glyphosate aussi. Des avions qui dégagent des quantités monstrueuses de CO2 volent toujours. Des dizaines de millions de voitures polluantes circulent sans encombre dans notre pays. Les trains gros consommateurs d'énergie roulent. Croyez-vous que la nouvelle Constitution arrêtera tout ça ? Bébé écolo avait besoin d'un hochet. Hulot et Macron le lui ont donné.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par J'accuse - 05/07/2018 - 09:53 - Signaler un abus Allons plus loin

    Il faudrait aussi ajouter "transgenre, multiculturelle, multi-ethnique et végan".

  • Par vangog - 05/07/2018 - 10:04 - Signaler un abus L’ecologisme est une idéologie de mort!

    comme l’étaient le socialisme et le communisme...la constitution ne se trafique pas impunément, et ces idéologues régressifs le paieront cher, de vouloir pervertir l’idéal d’une Nation, pour satisfaire leur petit ego malsain...

  • Par kelenborn - 05/07/2018 - 10:44 - Signaler un abus C'est vraiment la merde

    qui se moque du caca et....c'est pas signé!

  • Par kelenborn - 05/07/2018 - 10:48 - Signaler un abus juste une question

    Puisque le loufoque semble prendre pied ici, quelqu'un aurait il une idée de la manière dont sont choisies les dépèches qui figurent en haut à droite! Tantôt, on pense à une histoire belge, tantôt c'est la gazette de Ouagadougou, tantôt le courrier de Tamanrasset!.....

  • Par cloette - 05/07/2018 - 11:16 - Signaler un abus Hulot

    je ne l'ai jamais pris au sérieux (désolée), avec son moyen de transport préféré pour aller en Corse, l'hélicoptère, et ses produits ushuaia, chimiques et de qualité qu'on subodore infecte . de plus je me méfie de ceux qui ont pour culte l'air pur, les petits oiseaux et surtout le fric. Je les ai toujours pris pour des tartuffes .

  • Par zen-gzr-28 - 05/07/2018 - 11:20 - Signaler un abus pourquoi

    ne donne-t-on pas la parole aux scientifiques climatosceptiques ? Ils pourraient contrer les certitudes des sommités telles que HULOT par exemple...! Personnage préféré des Français, paraît-il (et pourquoi donc) mais pas du tout, du tout, celui des climatosceptiques !

  • Par cloette - 05/07/2018 - 11:20 - Signaler un abus @j'accuse

    mais oui, c'est exactement cela .

  • Par zen-gzr-28 - 05/07/2018 - 11:22 - Signaler un abus pourquoi

    ne donne-t-on pas la parole aux scientifiques climatosceptiques ? Ils pourraient contrer les certitudes des sommités telles que HULOT par exemple...! Personnage préféré des Français, paraît-il (et pourquoi donc) mais pas du tout, du tout, celui des climatosceptiques !

  • Par Borgowrio - 05/07/2018 - 11:44 - Signaler un abus Ecologie punitive , faillite , tonneau des Danaïdes

    L'écologie politique de ces dernières années , avec planque et salaire royal de ses militants , De Rugy , Bové , Hulot , Pomplili etc... a précipité la décrédibilisation de cette " science " ... Contrairement aux affirmations de la gauche , l'écologie ne peut être que de droite . Agir en préservant les impératifs économiques qui fournissent le carburant ( devises ) pour faire tourner le pays et alimenter les nombreuses caisses du service public . Un pays hyper propre et ruiné ne le restera pas longtemps ( propre )

  • Par Benvoyons - 05/07/2018 - 13:58 - Signaler un abus L'on met une religion écologique, environnementale et climatisée

    pour diriger la France. "La France est 1République indivisible, laïque, démocratique, sociale, écologique, environnementale et climatisée" Si le début du texte est cohérent la fin du texte détermine & impose1 politique de fonctionnement Religieux dogmatique Écologiste & Socialiste & Anarchiste comme ds modèles qui doivent impérativement en dictature régir la France. La régression Humaine comme nouveau dogme d’État. En fait c'est la signature de la fermeture de l'ensemble de notre Nucléaire. C'est l'Agriculture avec le modèle Anarchique déjà mis en branle à NDDL. La chasse sera interdite, ont paiera par l'impôt la nécessaire régulation. C'est la fermeture ds Fermes élevant ds animaux avec production de viandes, de lait, de fromages. L'obligation de se nourrir d'herbes & surtout d'en fumer pour oublier car ls soins par manque d'argent ne seront plus assurés comme au Venezuela. La Fermeture de la France assurée avec vigilance par ce texte qui interdira tout sur notre territoire sauf mourir pauvre & sans soins car plus besoin tu mangeras écolo! Une dose pour l'Euthanasie pour réguler l'Humain en évitant la maladie, garder à manger pour ls Écologistes qui auront tous ls pouvoirs

  • Par cloette - 05/07/2018 - 14:23 - Signaler un abus Il faut être pour le nucléaire

    c'est une énergie propre, et il faut investir dans la sécurité des centrales plutôt que les détruire .

  • Par assougoudrel - 05/07/2018 - 15:35 - Signaler un abus Tant que l'article 1 de la constitution,

    cette dame mûre, ne ressemble pas à Belloubet, il faut la garder comme elle est. Je trouve que le président de la République française a trop de pouvoir et quand on voit les individus que c'est, comme par exemple le Gros hollande, il serait bon d'avoir des garde-fous, afin de les empêcher de décider n'importe quoi.

  • Par ELIED - 05/07/2018 - 21:38 - Signaler un abus Après la gauche,

    c'est maintenant aux écolos de nous présenter leur programme d'anéantissement de la République! Mais quand va-t-on pouvoir trouver des dirigeants ayant les pieds sur terre? Cela devient inquiétant, ce ne sont pas les espèces de la biodiversité qui sont en danger, ce sont les principes mêmes de notre vie en société responsable futur! Comment peut-on faire encore confiance à un mec comme Hulot?

  • Par ajm - 06/07/2018 - 00:03 - Signaler un abus Déesse de l'imposture.

    L'écologie moderne n'est qu'une réincarnation infernale de la nuisance de la gauche progressiste. Au départ, il y a toujours un gros mensonge, un déni de réalité, au profit d'une mystification de fausse science bidonnée, de placage ideologique destinés à détourner l'activité productive et à la mettre au service d'une classe-caste d'incompétents parasites , vivant grassement de son commerce frelaté , tout ceci, sous la protection moralisatrice de la déesse, au sexe incertain, maigrichonne et peu engageante , censée representer la Planète en danger.

  • Par vangog - 06/07/2018 - 00:24 - Signaler un abus Bon! Tous les Français sont d’accord pour dire que l’ecologisme

    est une imposture...mais alors? Comment le peuple français a-t-il pu mettre de tels minables comme Hulot au gouvernement, uniquement désireux de graver dans le marbre constitutionnel une idéologie malfaisante qui n’a jamais trouvé d'écho au delà des 5 à 7% d’écolo-regressifs Français?...il y a là un mystère...

  • Par Eolian - 06/07/2018 - 12:10 - Signaler un abus Oui, bon,

    mais Schiappa ne va pas aimer. Dans l'article ler, il faut lire "à touTES et à touS......" et puis ne pas oublier tous les LGBT etc.....

  • Par moneo - 06/07/2018 - 12:24 - Signaler un abus @monsieur rayski

    désole d'être brutal là vous déconnez grave ils sont capables de vous prendre au premier degré et recopier votre texte :) autre sujet "bandant " d'actualité Hidalgo réfléchirait à modfiier la carte scolaire en 2019 pour l'établir en foncions des revenus des parents....qu'en pensent les lecteurs ?

  • Par moneo - 06/07/2018 - 12:29 - Signaler un abus @Vangog

    les écologistes peuvent disparaitre; leurs idées répétées en boucles à la TV ont gagné.. les français répètent le réchauffement climatique c'est pas bon l'huile de palme c'est caca ,les engrais seulement naturels avec le toilette s sèches-:) les OGM c'est dangereux , le pétrole ou gaz de schiste ça fait du feu au robinet etc etc... les végans agressent les bouchers , c'est sans fin

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€