Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 20 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La France est-elle en train de faire une dépression ?

Face aux mauvais chiffres du chômage et aux tristes perspectives pour la croissance, François Hollande était contraint d'annoncer une année 2013 difficile pour la France vendredi matin sur Europe 1. Entre une économie paralysée, une identité en crise et des exilés toujours plus nombreux, la France semble être tombée en dépression.

Blues Blanc Rouge

Publié le
La France est-elle en train de faire une dépression ?

Le président de la République a prévenu que la cure serait lourde. Crédit Photo DR

Atlantico : Dans son interview accordée à Europe 1 ce matin, François Hollande a déclaré que l’année 2013 allait être difficile pour les Français et qu’il allait falloir s’accrocher. Ces propos sont-ils le reflet d’une France en dépression ?

Dimitri Casali : Tout à fait, et les paroles de François Hollande lors de son voyage en Algérie témoignent parfaitement des origines de cette dépression française. Depuis maintenant trop longtemps, la France a une lecture culpabilisante de son histoire et elle distille cela dans ses manuels d’histoire qui empoisonnent les consciences de nos enfants. Nous leur apprenons qu’aux 17ème et 18ème siècles, ils ont été des méchants esclavagistes, puis des méchants colonialistes au 19ème et enfin de méchants collaborationnistes au XXème siècle.

Pas étonnant après cela que les chiffres PISA révèlent que 71% des jeunes Français aient peur de l’avenir et que seulement 17% croient en l’avenir de leur pays quand les jeunes anglo-saxons croient aux leurs à hauteur de 75%. Cette comparaison démontre bien qu’il s’agit là d’un mal culturel qui nous fait perdre des marchés et des positions économiques partout dans le monde. Pour citer un exemple simple, il y quelques années je proposais un jeu stratégie basé sur l’empire napoléonien aux entreprises françaises qui l’ont toutes refusé en prétextant qu’il s’agissait d’un horrible dictateur. J’ai fini par être employé par des Anglais pour aider au développement de Napoleon Total War qui s’est vendu à des millions d’exemplaires dans le monde et qui é créé plusieurs dizaines d’emplois. Au lieu d’avoir honte, nous devrions nous servir du soft power à la franaçise et de notre exception culturelle qui est une réalité pour avancer. Nous sommes le pays le plus pessimiste du monde alors que les Chinois se font construire des Versailles miniatures et qu’aucun endroit au monde n’est plus visité que la France

David Gourion : La métaphore d'un François Hollande psychiatre au chevet d'une France malade est pertinente. Pour devenir un bon psychiatre, il faut apprendre à savoir bien faire trois choses : savoir établir le bon diagnostic, savoir choisir le bon traitement, et le plus important, savoir comment faire que le patient accepte réellement de prendre son traitement. Et pour faire en sorte que le patient (ici donc la France) prenne le traitement sans trop rechigner, il faut gagner sa confiance et son respect. Bien évidemment, aucun malade n'accepte de se soumettre à une cure drastique sans être convaincu de la légitimité, de l'autorité professionnelle et du savoir faire de son médecin ! En outre, l'Art d'un Président-Médecin résidera dans sa capacité à réduire au maximum les effets secondaires de son traitement, ou du moins à faire preuve de suffisamment de pédagogie pour rassurer un patient légitimement inquiet.    

Ici, le Président-Médecin nous prévient: la cure sera très lourde, on va souffrir, il faudra tenir. Cela s'approche de la rhétorique d'un Churchill en temps de guerre: "du sang, des larmes...". Sauf que la France n'est pas en guerre. Sauf que les Français ne sont pas les anglais. Et sauf qu'Hollande n'est pas Churchill.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par NicoLeFou - 22/12/2012 - 10:09 - Signaler un abus Normal

    Avec un gouvernement aussi médiocre - que dis-je - mauvais, il est normal que la France ait les idées noires! Coincé dans leur idéologie, otage des extremes de la gauche, Hollande ne peut rien faire, en même temps voulait'il faire quelque chose? Alors il fait des choses, des trucs, bidouille des machins pour faire illusion (mariage pour tous, repentance en algerie, cadeaux à tout les étrangers en situation irrégulière, don de 3 milliards à la cote d'Ivoire) afin de masquer son incompétence. Sauf que les Français ont les yeux ouverts maintenant!

  • Par boblecler - 22/12/2012 - 10:24 - Signaler un abus Anormal

    La France a un pactole de 4000 milliards d'euros à investir tout comme les Allemands l'ont fait faurecia a produit les sièges pour les BMW des moteurs. Il faut que les marques nationales investissent dans le luxe et cela sortira des français d'affaire. Il faut que le Gouvernement ferme le marché européen aux indiens, aux chinois ou aux Américains s'ils ferment le leur. Il faut redonner du lien social par le service militaire, l'aide remettre plus d'agriculteurs, les jardins ouvriers pour les plus pauvres, car on ne doit pas que donner du poisson mais aussi apprendre à pêcher.2 milliards de consommateurs en Asie dont 400 millions de gens touchent plus de 1500 euros par mois nous attende. Il raffole de parfums français, d'étoles de bouffes même de raclettes en Chine, de produits en Inde. Faisons leur aimer et rêver avec la technologie française avec les tablettes cooq made in France, qu'alcatel fasse l'équivalent d'I phone, que Renault refasse des alpines et des espaces version 2013. Que PSA reprenne pinifarina comme designer!

  • Par lecalame - 22/12/2012 - 10:38 - Signaler un abus Prise de conscience

    La presse a eu une influence substantielle sur la vision moderne du "politique". Quelques "politiques" s’engagent dans l’extorsion, l’intimidation, la corruption et l’influence sur les syndicats. Certains sont aussi connus pour tenter de manipuler les décisions des institutions civiles, telles que les procès et les élections politiques. Toutes actions qui rapprochent étrangement de la description d'activités des « Gangsters » A en juger les derniers sondages sur le moral des français, il semble que la prise de conscience de cet état de fait est grandissante au sein de la population.

  • Par Ludo1963 - 22/12/2012 - 10:40 - Signaler un abus Medias et gauche coupables

    Depuis des années les infos c est : Il y a de plus en plus de pauvres Telle reforme c est de la casse sociale Regardez le cac 40 c est honteux Regardez ces politiques ils sont tous pourris Les salariés sont écrasés par les patrons Les locataires sont maltraités par les propriétaires La France est le deuxième peuple le plus pessimiste au monde quant à l avenir (SIC!!!) alors qu on a le système social le plus protecteur et que nos syndicats crient à la misère C' est la valse des pleureuses on a le résultat qu on sait Le pire c est que la crise - LA VRAIE - n est pas encore en France On va passer en récession en 2013 (je ne crois pas du tout aux +0.1% prévus par l insee) On va bientôt passer en mode "espagnol" on verra que comparativement on avait tort de se plaindre avant...

  • Par slavkov - 22/12/2012 - 11:01 - Signaler un abus bien vu

    ... le sectarisme, une terrible incompétence, un désastre socialiste pour la france qui ne se remettra pas de ses profondes blessures économiques et sociétales, bon débarras vont dire nos voisins européens qui supportent mal notre l'arrogance et nombrilisme ...

  • Par Paul Emiste - 22/12/2012 - 11:35 - Signaler un abus Non non!

    La France est tout simplement en régime ecolo-socialiste, donc tout ce qui se passe est absolument normal!

  • Par gmdline - 22/12/2012 - 11:44 - Signaler un abus Pas étonnant ...!!!!!

    Lorsqu'on voit cette tête ... il y a vraiment de quoi tomber en profonde dépression....!!!! Prévision 2013 0.1% budget calculé sur 0.8%..... parfait tout cela ... 0.1% = 1 milliard donc .... à venir + 7 milliards d'impots en plus .... Normal ... tout ce qu'il y a de normal ..... Pauvre France .... Bof ... on a jamais que ce que l'on mérite

  • Par gairloch - 22/12/2012 - 11:44 - Signaler un abus trop tard...

    rendre la fierté aux Français par l Ecole ? vous voulez rire....la culture qui impregne du haut jusqu'en bas l'institution est socialo voire marxiste, cultive la méfiance de l'entreprise, a bâti un système de compétition absurde destiné à sélectionner les élites, traite avec mépris l'enseignement professionnel (les discours passent, la culture élitiste reste).... que dire d'une institution qui fait comprendre à 50 % des élèves sortant de 3ème (en zone populaire) que ce sont des nuls, tout juste bons à aller au L.P. ..ou à l'apprentissage...le discours des conseils de profs est affligeant..et parfois scandaleux quelle tristesse...et il n y rien à faire, tous les gouvernements s y sont cassés les dents...l E N est un monstre froid qui s autoreproduit

  • Par XI - 22/12/2012 - 11:49 - Signaler un abus XI

    Depuis plus de trente ans , on s'aperçoit que les politiques de tous bords sont absolument incompétents . Comme si cela ne nous suffisait pas , on en multiplie le nombre (députés , sénateurs , présidents de Conseils etc..) qui se gavent littéralement sur le dos des français . Si la presse faisait son travail , elle publierait tous les jours et sur tous les médias , ce que coûte ce fonctionnement à la dette publique . La priorité des priorités , c'est de résorber cette gabegie . Hollande voulait supprimer les cumuls , une fois de plus , il recule sous la pression du lobby politique . Seriner tous les jours ce qu'ils nous coûtent ,pendant des mois , et ensuite réclamer un référendum sur un changement . Qui en aura le courage ?

  • Par Benvoyons - 22/12/2012 - 11:55 - Signaler un abus boblecler - 22/12/2012 - 10:24 - Bonjour YAKA

    Mais pour cela il faut la liberté d’entreprendre et de réussir de pouvoir être riche sans que l’État intervienne car il est totalement incompétent. Notre élite d’État est un grand corps malade qui s'autodétruit devant nos yeux mais que beaucoup de Français ne pourront voire que fin 2013. Fin 2013 cela sera maintenant le changement avec une réduction de 20% du coût de l’État car il sera à 60%. du PIB et sans cela la France deviendra la Grèce.

  • Par Benvoyons - 22/12/2012 - 12:02 - Signaler un abus XI - 22/12/2012 - 11:49 Non l'ancien gouvernement avait mis une

    loi de modification pour enlever une couche sur les strates d’État. Caton 1° triple Zayrault a fait abrogé la loi. Quand tu vois que la BPI est organisé avec des décisions qui seront de l'Etat et des Régions cela sera la réussite à la Crédit Lyonnais nous payons encore les plus de 150 milliards.

  • Par murex - 22/12/2012 - 12:07 - Signaler un abus J' ADORE !

    ON va souffrir ! ON ? Lui et sa Squateuse ?

  • Par serge08 - 22/12/2012 - 12:10 - Signaler un abus lui qui voulait une France apaisée

    C'est pas gagné !! presque la guerre civile . Quel plouc !! ce Hollande

  • Par Tan - 22/12/2012 - 12:12 - Signaler un abus Un constat ça va

    une suite de constat, ça lasse. Quelle solution? Quel parti? Quels projets? Quels dirigeants? Quel avenir? A tout ce que dit cet article, j'ajouterai les culpabilisations verdâtes qui ne font rien pour remonter le moral et qui cherchent à nous déprimer en nous culpabilisant au maximum sur tous nos actes quotidiens.

  • Par Atlante13 - 22/12/2012 - 12:18 - Signaler un abus Il nous avait promis la lune...

    Il allait arracher la croissance avec les dents, allait bouter l'Allemagne et Mme Merkel dans leurs retranchements, promis une République propre, une Justice juste et indépendante, la relance du dialogue social, le relance économique, la France enfin heureuse. Il s'était ensuite vanté d'avoir mis l'Allemagne à genoux et obtenu son Pacte Croissance, aujourd'hui Mme Merkel ne veut même plus lui parler. Il allait remettre l'Ecole à sa vraie place, et commence par donner des congés supplémentaires aux enseignants. Il avait promis une réforme totale et JUSTE des impôts, aujourd'hui toutes les richesses du pays, les capitaux et les investisseurs étrangers fuient la France. Aujourd'hui, six mois après son arrivée, le chômage explose et ce malgré l'embauche de nouveaux fonctionnaires, le déficit explose, la délinquance explose, la justice est démantibulée, le climat social explose, les entreprise meurent. Mais il a respecté au moins une promesse : Le changement c'est maintenant, c'est vrai, sauf qu'il dit que maintenant va durer 5 ans, et que ce sont des années de malheur qui attendent la France; et qu'il nous avait prévenus. C'est un menteur et un incapable.

  • Par skylone - 22/12/2012 - 12:19 - Signaler un abus pour la dette, et les medias

    d'accord avec XI,, FH a réussi a anesthésier tout le ps et bien sur les médias en tête, 30 taxes supplémentaires depuis hollande , c'est bien tout le monde est content, tout fout le camp y compris ceux qui pourraient entreprendre, mais comme on hait les riches et que les assistés sont les nouvelles stars un jour ceux qui travaillent et qui ont un salaire juste moyen, se réveilleront ...... peut-être

  • Par vangog - 22/12/2012 - 12:49 - Signaler un abus Le résultat de la Dette Mitterandienne depuis trente ans...

    c'est une gestion "au coup par coup" des problèmes et un enfumage médiatique "haut de gamme" qui a permis de faire passer la pilule et de faire réélire un spécialiste des taxes et des impôts Socialistes...

  • Par Imragen - 22/12/2012 - 13:00 - Signaler un abus Comment redonner le moral ?

    Ce n'est pas en prévoyant les difficultés mais en se fixant des objectifs ambitieux et mobilisateurs de moyens pour y arriver : Boucher pour la nième fois, le trou de la Sécu, non Rester ou devenir 1er exportateur mondial d'avions de transport, oui. Maintenir coute que coute une industrie du 19ème, non. Etre le leader mondial de l'acier du 21ème siècle, oui. Faire grossir une Administration hypertrophiée et stratifiée depuis Colbert, non. Réinventer une Administration efficace, au service des citoyens ,soucieuse du moindre Euro, oui. Réviser le fonctionnement d'une Education Nationale encroutée dans les règlements, les programmes et l'autosatisfaction empilés depuis Napoléon, non. Repenser un Enseignement Public soucieux de préparer les hommes et les femmes qui rebâtiront la France et l'Europe, oui. Mais il faudrait du Souffle, du Courage et de la Hauteur. Alors on a le mariage pour tous.

  • Par mariecl29 - 22/12/2012 - 13:29 - Signaler un abus Silence

    Comment en serait-il autrement alors que les créatifs sont sous la surveillance de la Miviludes ou de ses prédécesseurs et de sa police de la pensée depuis 30 ans? France,pays de l'omerta,de la pensée unique,de l'intolérance,les médias se soucient plus de ce qui se passe en Egypte en ce moment que des dégâts que cette police de la pensée a semés dans le pays en désignant à la vindicte populaire,en les traitant comme des criminels, des Français responsables qui travaillent,paient des impôts,se soucient de l'avenir de leurs enfants et de la planète !

  • Par jemima - 22/12/2012 - 14:01 - Signaler un abus pas de fierté retrouvée sans révolution ...

    personnellement écoeurée par la classe politique et tous les vautrés du système .. il faudra bien un jour les déloger .. quelle fierté pour la France ? ... eux et les supposés intellectuels: des décennies qu'ils vomissent sur notre Histoire, et notre culture et rendent infréquentables ceux qui ne sont pas d'accord sur leur processus de délitement ... ils sont tous coupables ... Education Nationale, média ... mondialisation que l'on prêche sans réfléchir jusque tuer l'artisanat de luxe qui faisait de la France une référence ... dépouillée de ce tout qui faisait sa distinction l'on voudrait que le coq français chante encore ? mais il y a longtemps qu'il n'a plus de voix ! autre chose ... j'entends le gouvernement qui accuse Depardieu de manque de patriotisme .. ce ne serait pas si triste que cela donnerait à rire .. et puis en cette veille de Noël .. dans mon "paisible" 19ème parisien ... l'attente au bureau de poste est évidemment longue .... un préposé se doit de fermer les transactions bancaires .. il fut finalement salué par un "sale race" d'un client mécontent .. je n'ai rien dit .. parce qu'à chaque fois je me retrouve bien seule ! alors l'espoir ..

  • Par Ben hayat - 22/12/2012 - 14:05 - Signaler un abus Noël pour tous.

    Vous exportez les riches et comme vous avez tous le coeur sur la main, vous importez toujours plus de pauvres, cherchez l'erreur.

  • Par jemima - 22/12/2012 - 14:09 - Signaler un abus où est le Français providentiel ? ...

    ... qui saura sauver la France des ses lobbies et communautarismes ? ... il n'est sûrement pas né ...

  • Par Grwfsywash - 22/12/2012 - 14:14 - Signaler un abus @ boblecler - 22/12/2012 - 10:24

    "Il faut que les marques nationales investissent dans le luxe et cela sortira des français d'affaire" On n’arrête plus de nous bassiner avec cette nouvelle antienne socialiste. La gauche révèle son amour contrarié de l'argent et l'assume mal. La droite catholique lui emboîte le plus souvent le pas. Certaines entreprises françaises ont traditionnellement investi dans "le luxe" et s'y défendent très bien, mais peu de nouvelles entreprises françaises les ont rejoint sur ce segment. Par ailleurs, il semble que ceux qui réussissent dans "le luxe" se font vilipender par des propagandistes de gauche, comme on en a encore l'exemple récent. Un pays où l'on n'aime pas les riches ne peut pas facilement penser de nouveaux produits ou des nouveaux services pour cette clientèle.

  • Par pardi - 22/12/2012 - 14:15 - Signaler un abus La dépression n'est pas une fatalité

    "Pas étonnant après cela que les chiffres PISA révèlent que 71% des jeunes Français aient peur de l’avenir et que seulement 17% croient en l’avenir de leur pays quand les jeunes anglo-saxons croient aux leurs à hauteur de 75%." Les jeunes anglo-saxons sont sans doute plus confiants parce que le libéralisme dans lequel nous baignons est un libéralisme à l'anglo-saxonne, dans lequel Dieu sanctionne et récompense. Ce libéralisme est contraire à notre vision du destin. La passivité dans laquelle nous vivons n'est pas du tout du goût des citoyens français. D'un côté, le libéralisme à l'anglo-saxonne, d'un autre côté l'irrésistible raisonnement qui l'intègre: tout ce qui nous rapproche de l'esclavage est bon pour une économie libérale et Dieu récompensera les méritants. C'est l'idéologie (esclavage et endettement) vers laquelle nous entraînent les Cameron et les Merkel. En France, on attendrait un effort réel en vue de maîtriser les données plutôt que ce fatalisme béat à l'anglo-saxonne. La règle d'or n'est pas la règle d'un budget déficitaire à -3%, mais d'un budget équilibré, et d'une balance commerciale équilibrée à chaque instant. Ouverture? Oui, mais ni béate, ni béante, ni bête.

  • Par la licorne - 22/12/2012 - 14:49 - Signaler un abus La France et la gauche, comme une jolie fille et son suborneur

    La France est comme une jolie fille amoureuse d'un sale type .... Il a beau la battre, la violer, il la récupère toujours on ne sait trop comment. Ce sale type c'est l'idéologie d'extrême gauche avec quelques dizaines de milliers de pions placés à tous les endroits stratégiques de la pyramide décisionnelle.... Exemple l'Education Nationale où, malgré les efforts des professeurs, et les millions engloutis, les focntionnaires puissants du Ministère imposent des programmes débiles basés sur un discours hallucinant et qui provoque échec sur échec depuis des années sans qu'aucun ministre n'ait pu faire quoi que ce soit. La France voudrait s'en sortir mais régulièrement elle laisse la gauche revenir aux manettes suprêmes (alors qu'il faudrait juste 20 ans pour neutraliser les malfaisants) comme la jolie fille qui replonge après avoir couché avec son suborneur quand ce dernier voir la proie sur le point de lui échapper.

  • Par rudi11 - 22/12/2012 - 14:52 - Signaler un abus incapable de diriger

    voilà ce qui éclate tous les jours sur nos ecrans, et ses ministres qui radotent dans tous les sens, qui veulent imposer des ideoligies sectaires, çà depasse l entendement; et pourtant les français ont déjà entendu des vertes et des pas mures depuis l an 2000 et la grande ideee de l 'euro, qui a multiplié les prix sans aucun controle de l etat.

  • Par tatouzou - 22/12/2012 - 15:40 - Signaler un abus Bravo

    Débats de grande qualité, c'est pour des articles comme ceux-là qu'on prend plaisr à consulter Atlantico. Particulièrement la mise en évidence de l'effet sociologiquement destructeur du pessimisme systématique des gourous de la bien-pensance. Je pense moi aussi que la "Crise" actuelle n'est que le dernier avatar de la dépression des peuples d'Europe, qui se croyaient naguère la lumière du monde, et constatent que l'histoire pourrait demain s'écrire sans eux, et que cette croyance n'est plus aujourd'hui que la nostalgie d'un passé de plus en plus lointain. Etant lui-même socialiste de toujours, François Hollande est peut être paradoxalement le mieux placé pour dépasser les vulgates socialistes et écologiques, et faire comprendre à la majorité des Français qu'au lieu de nous lamenter sur le réchauffement climatique, la fin des aciéries et le poids de la dette, nous devrions être fiers de porter les valeurs Européennes de liberté, de responsabilité et d'esprit d'entreprise. S'il y réussit, il nous aidera à sortir enfin de la "crise", et aura bien mérité de la Nation.

  • Par Pierrrrre - 22/12/2012 - 17:13 - Signaler un abus ►►►La France est-elle en train de faire une dépression ?

    . ..Sous la nouvelle pression fiscale, , ce n'est que réaction de compensation...

  • Par Terranostra - 22/12/2012 - 17:15 - Signaler un abus "Hollande n'est pas Churchill"....

    Mais aussi que la France n'est plus la France....La France désormais c'est Bruxelles. Son destin c'est l'Europe, bien qu'on ne sache pas trop ce que signifie cette nouvelle entité de plus 50 ans soumise à la finance mondialiste.

  • Par Gégé Foufou - 22/12/2012 - 17:15 - Signaler un abus BON

    CONCLUSION A TOUT CELA ????

  • Par Skagerrak - 22/12/2012 - 17:22 - Signaler un abus Il se passe quelque chose de grave

    Les instituts de sondage sont devenus muets , ils ne veulent pas agraver le cas de gouvernement et la déprime des Français avec !

  • Par Lepongiste - 22/12/2012 - 17:26 - Signaler un abus Il n'y en a plus pour bien longtemps !!

    Le gros Flamby va craquer lorsque le seuil des cinq millions de chômeurs aura été atteint et que la croissance constatée sera de moins 2 !!! Les socialos sont au bout du toboggan , après c'est le sable ....du désert qu'ils vont traverser pendant cent ans !!!

  • Par Enoch - 22/12/2012 - 17:34 - Signaler un abus God save England!!!

    On conceptualise sur un malaise que l’on ressent mais dont il est bien difficile de trouver les causes et les raisons profondes. Elles sont tellement multiples que c’est un livre de 1000 pages sur les différentes thématiques des crises! C’est amusant d’avoir un tel patchwork de point de vue ! Notre détestation de notre propre histoire est une bonne piste de l’un des points de réflexions ! Je trouve que les idées du psychanalystes sont presque hors-sujets, comparer un être humain et une société c’est intellectuellement intéressant mais c’est trop simple pour être juste. Mais alors le point de vue d’un britannique sur les problèmes de la France ca c’est très très drôle ! Le retournement du monde actuel et la perte d’influence est avant tout celle des anglo-saxons qui ont outrageusement domines le monde ces 200 ans dernières années. La mondialisation est avant tout une affaire qui a profite a la finance anglaises. Vous avez modelé ce monde ! Si ce dernier s’effondre c’est bien leur vision du monde qui disparaît ! Jamais rien de bon n’est venu de cette ile consanguine, alors recevoir des conseils d’un rosbeef, Merci mais non !

  • Par Loupdessteppes - 22/12/2012 - 17:58 - Signaler un abus Non pas de dépression...

    Juste envie de mettre un coup pied au cul aux incapables de gauche et de droite qui tente lamentablement de gouverner et dont le salaire nous coute bonbon pour un service dsions au mieux : médiocre...

  • Par géodith - 22/12/2012 - 18:09 - Signaler un abus @ bobocleaner

    Pinifarina est DCD en juillet 2012..

  • Par check - 22/12/2012 - 18:11 - Signaler un abus exode

    Tous ces français qui partent ne veulent pas attendre d'etre pauvre et préfère prévenir que guérir . Tous ces impots font couler la France ,les investisseurs viennent plus, les jeunes partent,c'est trés inquiétant. Heureusement que Hollande voulait rassembler les français on peut dire que c'est raté ,l'ambiance n'a jamais été aussi mauvaise . Le gouvernement a monté les pauvres contre les riches ! Les riches sont indispensables pour rapporter des recettes! Quelle catastrophe ce gouvernement !

  • Par géodith - 22/12/2012 - 18:11 - Signaler un abus Correctif

    Désolée ! message non pas @ bobocleaner mais à Boblecler 10:24

  • Par géodith - 22/12/2012 - 18:35 - Signaler un abus Je ne suis pas déprimée

    Je suis en colère. Je suis en colère contre ce président qui ne fait rien à part aider les étrangers. (AME, Annulation de la dette de la Cote d'ivoire..) Je suis en colère contre ce président qui plombe les français avec des taxes confiscatoires. Je suis en colère contre ce gouvernement qui s'agite et nous agite dans tous ses sens sauf le bon, en l'occurence, le redressement de la France. Je suis en colère contre tous ces politiques qui ne servent qu'à allourdir notre dette. Je suis en colère contre cette bien-pensance qui nous lamine notre Histoire. Je suis en colère contre ces journalistes qui nous désinforment parce que cela leur sert (deduction fiscale de 7600€ quand tous on crache nos derniers sous) Je suis en colère contre tous ces étrangers qui profitent de la France et de ses avantages et crachent leur haine de notre pays. Je suis colère contre ces français qui n'ont pas voulu entendre ce que leur expliquait Le président Sarkozy, ont cru au Pere Noël hollande et nous ont mis dans la merde pour les 5 ans à venir. Je suis encolère parce qu'on/(je) ne fait rien. je vous sens comme moi, il va nous falloir réagir sinon, oui, ce sera la déprime.

  • Par Vertigo - 22/12/2012 - 19:09 - Signaler un abus Dépression ou déclin?

    Tout cela n'est pas sans rappeler la chute de Rome. Déclin des valeurs morales et politiques de la République, délitement du lien civique, irresponsabilité budgétaire du gouvernement, corruption de la classe politique, etc. A moins que nous ne connaissions le destin d'Athènes, puisque que contrairement à ce qui est avancé nous sommes bel et bien en guerre, elle est économique et l'Asie est en train de nous prouver que la démocratie n'est pas nécessaire à la prospérité.

  • Par géodith - 22/12/2012 - 19:50 - Signaler un abus A voir...

    http://minuit-1.blogspot.fr/2011/04/vers-une-double-recession-et-une-une.html#more

  • Par kettle - 22/12/2012 - 22:09 - Signaler un abus Je suis en colère

    @géodith "Je suis en colère contre ce président qui ne fait rien à part aider les étrangers. (AME, Annulation de la dette de la Cote d'ivoire..)" --- l'AME coute rien. A peine 0.01% du cout de l'imigration. Quant aux annulations de dettes elles servent a financer le parti politique en place - efface 100 Md et je t'envoi 5 Md en valise.

  • Par kettle - 22/12/2012 - 22:11 - Signaler un abus Les francais devraient etre heureux !

    - Mariage homosexuel - Salles de shoot - supression des peines - vote des etrangers - plus d'immigration

  • Par jmpbea - 22/12/2012 - 22:48 - Signaler un abus mais que connaissent de la France profonde

    les personnes qui ratiocinent dans cet article,? la France profonde travaille, n'a pas le temps d'avoir des états d'âme, elle réagit contre le trop d'impôts,travail au noir, troc etc... La France profonde se défend avec ses moyens; elle profite encore de son travail et vit aussi bien que possible; quant à leur vie sexuelle, elle est certainement meilleure que celle des élites qui causent dans le poste car quand on travaille dur, on baise bien!

  • Par Jo95 - 22/12/2012 - 23:50 - Signaler un abus Jo95

    la France est en dépression à cause de l'uniformisation voulu par l'étatisme français tout le monde est pareil tout le monde s'ennuie !!!

  • Par Jo95 - 22/12/2012 - 23:52 - Signaler un abus je me suis toujours demandé

    je me suis toujours demandé pourquoi les étrangers étaient optimistes j'ai compris ils sont profondément anti-étatiques!!!!!!!!!

  • Par vangog - 23/12/2012 - 01:50 - Signaler un abus C'est Flamby qui est déprimé!

    Son médecin Socialiste lui a prescrit des anti-depresseurs pour lui éviter les mauvaises pensées: crise ou pas-crise? meurtre de Sarkosy-le père ou pas meurtre? Coucher avec la mère libérale ou ne pas coucher? Se crever les yeux ou garder la tête dans le sable? Virer tous les ministres qui m'énervent ou avaler plein de couleuvres? Succomber au chantage des fascistes rouges ou garder un minimum de réalisme? Renforcer le contrôle du PS sur les médias ou les laisser dire plein de méchancetés sur moi, ces ingrats...? Hop, un petit Prozac et toutes ces mauvaises pensées disparaissent....jusqu'à la prochaine!

  • Par Lama1983 - 23/12/2012 - 02:15 - Signaler un abus changeons la France de fond en comble

    Débarrassons nous de tous ces énarques et tout ira mieux ! Pour ceux qui dépriment, n'hésitez pas à faire un tour sur mon blog http://bougerlafrance.kazeo.com/

  • Par Gégé Foufou - 23/12/2012 - 08:07 - Signaler un abus A Géodith

    "Je suis colère contre ces français qui n'ont pas voulu entendre ce que leur expliquait Le président Sarkozy" Ah bon et il expliquait quoi? Qu'il fallait supprimer les 35 H, qu'il fallait arrêter l'immigration non souhaitée, qu'il fallait baisser les taxes et les impôts, qu'il fallait donner du travail, qu'il fallait etc, etc et que s'il n'avait rien fait de tout celà pendant 5 ans c'est qu'il n'avait pas eu le temps, vous êtes vraiment des neuneus à l'UMP, la preuve on l'a sous nos yeux.

  • Par géodith - 23/12/2012 - 08:30 - Signaler un abus @ gégé foufou

    Sarko a fait déjà beaucoup de choses en 5 ans et il faut être de mauvaise foi pour nr pas le reconnaitre. Il a dû aussi avoir sur le dos toutes ces sales assos' qui défendent sauf la leucophobie. Je ne pense pas que Marine puisse faire mieux.

  • Par Ludo1963 - 23/12/2012 - 08:41 - Signaler un abus Soyons optimistes

    Pour la raison suivante : Je pense que la troïka va bientôt nous mettre sous tutelle , qu il y aura une cohabitation avant fin 2013, et que nous ferons pendant 3 ans les reformes refusées depuis 30 ans. La France redémarrera , comme le Canada , l Allemagne ou la Suède l ont fait. Ce sera la fin des 30 piteuses et du mensonge socialiste entretenu par mitterand, Chirac, Jospin et Hollande . La fin des syndicats communistes et aussi de la matrice journalistique Sergejulio libération, gangrène intellectuelle. Vivement 2013

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Dimitri Casali, David Gourion,Hugh Schofield

Dimitri Casali est historien spécialiste de la Révolution et de l’Empire devenu directeur de collection. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont, notamment, L’altermanuel d’histoire de France, édité chez Perrin en 2011. Son dernier livre l'Histoire de France Interdite pourquoi ne sommes nous plus fiers de notre Histoire a été publié chez lattes en 2012.

David Gourion est médecin psychiatre à Paris, auteur aux éditions Odile Jacob du livre "Le meilleur de soi-même: empathie, attachement et personnalité" et de "Les nuits de l'âme: guérir de la dépression" en collaboration avec le Pr Lôo.

Hugh Schofield est correspondant en France pour la BBC.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€