Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 18 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

La France, l’autre pays du radar

Vraiment, il aurait été dommage de passer sous silence les améliorations techniques, le bon recouvrement financier et le déploiement toujours plus grand de ces radars sur les routes de France.

Ca sent le fromage

Publié le
La France, l’autre pays du radar

Il y a deux ans, à la suite de la publication de ses « excellents résultats » par l’instance officielle chargée de distribuer les courriers de PV routiers, je notais que les radars routiers français n’étaient qu’une extension palpable de ces douzaines d’autres radars dont les Français se sont eux-mêmes dotés pour repérer ceux qui sortaient de la norme sociale acceptée. J’en tirais alors des conclusions sur le développement logique que suivrait le gouvernement, quel qu’il fut après les élections. Et malheureusement, « comme prévu », l’écart avec ce qui se passe actuellement n’est pas si fort.

Tiens, voilà qui est surprenant : une de nos administrations réalise une jolie performance et vient de battre un nouveau record d’efficacité ; ceci est suffisamment rare pour être souligné. Ne vous emballez pas trop tout de même, il ne s’agit pas de la SNCF ou de l’URSSAF, soyons sérieux deux secondes. Mais avouons que la belle prouesse de l’Agence nationale du traitement automatisé des infractions mérite quelques applaudissements.

Comment ? Vous ne connaissez pas l’ANTAI ? Pourtant, c’est grâce à leur travail décisif que vous pourrez recevoir, joie, bonheur et ponction monétaire, vos amendes et autres contredanses automatiques à la suite d’infractions routières vous plaçant immédiatement dans la catégorie des dangers publics ! Et pendant l’année 2015, l’ANTAI a battu son précédent record en émettant 13,31 millions de contraventions (au lieu de plus de 12 millions en 2014). Youpi, non ?

Au passage, on ne pourra s’empêcher de noter que cette multiplication des PV n’est pas liée à la multiplication des flashs mais à la meilleure qualité des radars et des photos qu’ils prennent et au meilleur recouvrement de la part de l’administration.

techniques, le bon recouvrement financier et le déploiement toujours plus grand de ces radars sur les routes de France. Il est vrai qu’on se demande souvent quand les nouvelles technologies s’insinueront dans certaines administrations et certains services publics. Ainsi, quand Paul Employ va vraiment découvrir internet, ça va poutrer violemment, vous verrez. Et lorsque le gouvernement ou l’Élysée recruteront des gens compétents pour leurs réseaux sociaux, peut-être ira-t-on jusqu’à découvrir qui est vraiment Président actuellement (c’est vrai, quoi, la blague a assez duré) ?

En attendant, réjouissons-nous de voir la France des radars progresser à grands pas.

Après tout, qui ne voudrait pas de ces magnifiques engins qui permettent à nos forces de l’ordre de brigander contrôler l’automobiliste sans que cela puisse vraiment se traduire par une meilleure sécurité sur les routes ? Qui pourrait réellement s’opposer à ce qu’on occupe nos bataillons de gendarmes et de policiers à choper du père de famille en Touran sur l’autoroute plutôt qu’aller risquer leur couenne et leur badge dans des cités ou s’organisent trafics, go-fast et traites des blanches, qui, de surcroît, ne rapportent rien à l’État et qui, quand ils sont gênés, peuvent même provoquer des aigreurs d’estomac à nos gouvernants ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par tubixray - 19/02/2018 - 13:21 - Signaler un abus Remarquable article

    Sur les méfaits de la pensée unique née de l'idéologie gauchiste et du régime soviétique dans lequel nous vivons.

  • Par lepaysan - 19/02/2018 - 14:25 - Signaler un abus Excellent

    Résumé de ce qui gangrène la France, le but final est effectivement de détecter les excès de pensée déviante. Appelé également lavage de cerveaux ou rééducation (Mao), cette dictadure est bien plus durable que les dictatures militaires.

  • Par Deudeuche - 19/02/2018 - 15:26 - Signaler un abus La pensée unique n’est pas que française

    De Hollywood à ZDF en Allemagne en passant par the Independent (le titre est une boutade)!

  • Par Ajar - 20/02/2018 - 15:55 - Signaler un abus la sale gauche

    avec sa représentante en chef...

  • Par lémire - 21/02/2018 - 01:33 - Signaler un abus Pensée unique

    Les français sont-ils les seuls à considérer comme un droit constitutionnel de violer les limitations de vitesse impunément ? Pourquoi d'autres nations tout aussi prospères, civilisées et (plus) libérales pensent-elles le contraire ? La sécurité routière, c'est considéré comme de la pensée unique ? Pfff...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

H16

H16 tient le blog Hashtable.

Il tient à son anonymat. Tout juste sait-on, qu'à 37 ans, cet informaticien à l'humour acerbe habite en Belgique et travaille pour "une grosse boutique qui produit, gère et manipule beaucoup, beaucoup de documents".

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€