Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 30 Avril 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le FN veut fédérer les Français juifs et masochistes

Une chaloupe du Front national prétend arrimer les Français juifs à la flottille de Marine. Ça va faire plouf.

Zone franche

Publié le

Il est possible qu’il y ait des juifs attirés par le Front national (il y a bien des poisson-chats et des gens qui apprécient les Mon Chéri à la liqueur), mais ils ne doivent pas être bien nombreux. Ça n’empêche pas Marine Le Pen, entre deux valses de « Strauss sans Kahn », de tenter de les convaincre qu’un parti à peu près aussi philosémite qu’un complotiste du 11-Septembre est devenu leur nouvelle Jérusalem idéologique.

Ainsi, c’est le Nouvel Obs qui attire mon attention sur l’existence d’une espèce d’OVNI sobrement intitulé « Union des Français Juifs », une entité à la rhétorique tellement grotesque qu’on se demande si son projet n’est pas surtout de fédérer les Français juifs et masochistes.

Parce que l’affreux du moment, pour l’extrême droite, est clairement l’immigré d’origine nord-africaine ― mais sans doute aussi parce que dans l’esprit des Le Pen père et fille comme dans celui de pas mal de « progressistes », juifs et musulmans sont nécessairement antagonistes ―, ce genre de retape semble effectivement couler de source.

Le hic, c’est qu’on peut difficilement passer son temps à critiquer la représentativité d’un organisme comme le CRIF (ce qui se défend) et prétendre que trois pelés anonymes constituent la pointe émergée d’un quelconque iceberg (j’écris iceberg, mais j’aurais pu écrire icestein ou iceman, ne commencez pas…). Les Français se trouvant être juifs, on s’épuise à le répéter, n’ont pas plus d’homogénéité politique que les Français roux ou unijambistes et il faut précisément avoir le cerveau saturé de préjugés à leur égard pour s’imaginer les enrôler aussi grossièrement.

Il faut dire que la Marine ne ménage pas ses efforts dans ce sens, depuis qu’elle a repris la boutique. Entre son interview manquée sur Radio J et son voyage arlésien en Israël, on sent qu’elle cherche à tirer le maximum de sa lecture en diagonale du « Judaïsme pour les nuls ».

Notez qu’il y au moins un type pour lequel ça tombe sous le sens, cette alliance chimérique de la carpe (farcie) et du lapin (blanc) : Alain Soral, un moniteur de boxe passé du stalinisme au nationalisme ultra-droitier dont l’histoire d’amour avec le FN s’est terminée en eau de boudin lorsqu’il a découvert que, derrière les « détails » et autres « Durafour-crématoire », c’était un gros cœur sioniste qui battait la chamade.

Mais bon, on me dit que je ne devrais pas leur faire de la pub, à nos trois pelés anonymes, et qu’en parler ici, même pour les ridiculiser, c’est prendre le risque de les populariser. Même pas peur : la pub, ça ne marche que lorsqu'on a quelque chose à vendre.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kronfi - 03/02/2012 - 06:10 - Signaler un abus en effet

    monsieur Serraf..comme vous le dites justement, vous n'avez pas avec ce genre d'article, grand chose a vendre.. allez sur les sites dreuz, Jssnews, et vous aurez la tendance des commentaires...sur le vote juif.

  • Par Takezo - 03/02/2012 - 07:56 - Signaler un abus Étonnant de ne pas comprendre

    qu'aujourd'hui beaucoup ont peur de critiquer ouvertement les musulmans ou de moquer leur religion (sans être menacé en retour) ou simplement taxé de racisme, à part les français de confession juive qu'il est difficile de considérer comme racistes. Ils ont eux une liberté de ton que l'on a retiré hélas à tant d'autres. Et c'est heureux qu'ils l'aient. Cela montre juste encore une fois qu'il y a une énorme incompréhension, que le dialogue entre les différentes communautés est difficile, qu'à l'heure où l'image de l'islam dans le monde est déplorable, il serait heureux d'affronter les problèmes, de crever l’abcès.

  • Par napalm - 03/02/2012 - 11:02 - Signaler un abus Chocolat, vous êtes !

    Affligeant ! Et en plus j'adore les "Mon Chéri" !

  • Par laurentso - 03/02/2012 - 11:08 - Signaler un abus @Takezo

    curieux raisonnement, vous savez bien que les Juifs sont partout, même chez les racistes ! :)

  • Par Gilles - 03/02/2012 - 11:15 - Signaler un abus Erreur fatale...

    Marine a participé au fameux bal viennois. Tout l'électorat modéré qu'elle avait conquis est reparti. On ne peut pas tout avoir. Elle est retournée à ses vieux démons. Qu'elle y reste avec papa..

  • Par Bois-Guisbert - 03/02/2012 - 11:33 - Signaler un abus Une hostilité incompréhensible

    Il faut dire que l'attitude des Juifs, ou de certains d'entre eux qui monopolisent la parole de leur communauté, face à la droite identitaire est difficilement compréhensible. Alors qu'ils sont l'illustration de la défense victorieuse d'une identité au long des siècles et des millénaires, ils combattent systématiquement ceux qui, de leur côté, entendent préserver l'héritage que leur ont légué leurs ancêtres. Ensuite de quoi, quand on prend acte de leur hostilité, ils hurlent à l'antisémitisme et à la résurgence du nazisme.

  • Par Takezo - 03/02/2012 - 11:36 - Signaler un abus @laurentso

    Ce n'est pas un "curieux raisonnement", c'est une observation. Donc ça me surprend que l'on ne comprenne pas pourquoi ce serait si étonnant de voir ce type de rapprochement. Dans ce cas, parler de racisme me paraît un peu simpliste car s'ajoute à cela le conflit israélo-palestinien par exemple. Mais bon, c'est la France qui aime bien les idées simples. Après tout, il y a 20 ans il ne faisait pas bon dire qu'il y avait des problèmes dans les banlieues donc pourquoi ne pas occulter le problème de l'intégration et de la religion musulmane. En fait c'est sans doute les français qui sont le pire peuple au monde, raciste, qui comprend rien, etc.

  • Par Takezo - 03/02/2012 - 11:46 - Signaler un abus @Bois-Guisbert

    Il y a confusion aujourd'hui entre droite identitaire comme vous dites et nazisme, ce qui est grave mais pour autant, cela ne dérange pas grande monde. Le terme "Nazi" est devenu est devenue une insulte à la mode, vide de son sens. Mais je ne comprends pas vraiment le "quand on prend acte de leur hostilité". Ce n'est pas très clair. Le Pen père a été plutôt mal inspiré et il ne faut pas oublier l'atrocité cette folie de la Shoah. Je comprends leur crainte personnellement mais dans cet article justement on peut voir qu'une association juive a fait cette distinction entre droite identitaire et le nazisme, semble t-il.

  • Par laurentso - 03/02/2012 - 11:50 - Signaler un abus @Bois-Guisbert

    Peu-être parce que la majorité des Juifs -du moins on peut l'espérer- n'est pas dupe de ces arguments soit-disant identitaires. Du reste, les Juifs ne se sentent en rien menacés, en France, dans la pratique de leur foi. Et le fait que la religion musulmane soit devenue la seconde religion en France ne change en rien la donne ! Au contraire, la pratique religieuse est relancée, il en est de même pour les Chrétiens. Je parle bien de la religion musulmane, pas de l'Islamisme dont tout citoyen Français peut légitimement s'inquiéter (sans en exagérer l'importance) quelles que soient ses croyances religieuses. L'Islamisme est une forme de fascisme. C'est d'ailleurs pour cela que Marine le Pen apprécie beaucoup Tarik Ramadan. Je suis surpris de ne pas le trouver dans son comité de soutien, d'ailleurs...

  • Par Takezo - 03/02/2012 - 11:52 - Signaler un abus J'aimerais juste un jour

    Que quelqu'un me dise pourquoi curieusement, ces affreux racistes français de tout bord ne "s'attaquent" jamais aux asiatiques. Le racisme est-il sélectif ? Lorsqu'enfin on comprendra qu'une intégration n'improvise pas, que la France ne sait pas faire face au communautarisme, que chacun doit faire des efforts et SURTOUT ceux qui sont accueillis car la France fait beaucoup pour eux, alors on pourra apprendre à mieux vivre ensemble.

  • Par benj117 - 03/02/2012 - 12:08 - Signaler un abus totu a fait d'accord avec Takezo!

    Gilles dites-moi, avez vous des informations, que nous, simples mortels n'avons pas??

  • Par Takezo - 03/02/2012 - 14:14 - Signaler un abus @laurentso

    Le nationalisme n'est pas un synonyme du fascisme pas plus que du nazisme. Et s'il est bien évidemment nécessaire de faire la différence entre musulman et islamiste, ce serait une erreur de considérer que toutes les religions se valent et que la cohabitation des différentes confession se fera toujours sans problème. Des études très sérieuses étudiaient le rapport entre les différentes religions et le respect des libertés publiques. Nous avons des valeurs différentes, des façons d'appréhender la vie avec les autres différentes, cela ne veut pas dire qu'un peuple ou qu'un religion vaut mieux qu'une autre mais juste que la cohabitation sera difficile, très difficile même dans certains cas.

  • Par Takezo - 03/02/2012 - 14:19 - Signaler un abus @laurentso

    Pendant des siècles l'humanité s'est déchirée pour des raisons religieuses, protestants, catholiques, juifs, musulmans, etc. Aujourd'hui encore dans certains pays des communautés religieuses s'affrontent de manière barbare. Comment imaginer qu'en France, comme par magie tous ces désaccords, tous ces conflits vont disparaître ?! Certains pensent que cela passera par la destruction de la religion mais c'est une erreur. Les catholiques ont été chassés ?! Une autre religion va petit à petit prendre sa place, c'est aussi simple que ça.

  • Par marco06 - 03/02/2012 - 16:01 - Signaler un abus MON CHERI

    NUL cet article!! En plus moi aussi j'adore les "mon chéri"!!!

  • Par marco06 - 03/02/2012 - 16:04 - Signaler un abus serraf

    et lui il quoi à vendre? on est assez grands pour se faire une opinion, pas besoin de ce genre de penseur!!!

  • Par blazer - 04/02/2012 - 19:24 - Signaler un abus Plus je lis Serraf

    ...et plus j'aime le lire. Voici un français Juif ( je suis basque) qui nous parle de la politique telle que la communauté aurait à l'appréhender. C'est intelligent, marrant et tout à fait discordant avec les niaiseries que profèrent beaucoup, dans d'autres médias, sur des thèmes proches. En-core.

  • Par a340 - 06/02/2012 - 22:23 - Signaler un abus nul

    article nul. Sion est partout et vous le savez! Alors c'est bon et arrêtez .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste et écrivain. Ses derniers romans : Les heures les plus sombres de notre histoire (L'Aube, 2016) et Comment j'ai perdu ma femme à cause du tai chi (L'Aube, 2015).

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€