Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Les filles au Lion" : De quoi butiner sur plein de choses

Atlanti-culture

Publié le
"Les filles au Lion" :  De quoi butiner sur plein de choses
LIVRE
Les filles au Lion
de Jessie Burton 
Ed. Gallimard 
496 pages
 
RECOMMANDATION : BON
 
THEME
 Odelle Bastien, une jeune fille des Antilles anglaises, débarque dans la capitale britannique à la fin des années 60. Elle y est un peu perdue mais elle découvre un nouveau métier et une nouvelle passion en travaillant dans une galerie ou elle devient la protégée et la confidente d'un personnage pour le moins énigmatique. 
 
Son nouveau mentor ainsi qu'un tableau d'une très grande beauté l'entraînent dans une recherche de la véritable histoire qui se cache derrière la toile décrivant deux jeunes filles et un Lion.
Pour cela elle sera transportée dans l'Espagne déchirée par la guerre civile, en quête de réponses sur le parcours extraordinaire d'une oeuvre qui ne l'est pas moins. 
 
Elle tombe aussi amoureuse, perd et retrouve sa meilleure amie et écrit des poèmes avec beaucoup de talent. Enfin elle perd peu à peu son innocence pour devenir une femme accomplie.
 
POINTS FORTS
- D'une très grande poésie, ce roman entraîne le lecteur à travers le monde et à travers l'histoire. 
 
- Il est très agréable à lire et le thème central est très intéressant.
 
POINTS FAIBLES
 - Les deux histoires d'amour décrites ainsi que les personnages centraux manquent de profondeur et de caractère. 
 
  - Ce roman est, je l'ai dit, très agréable à lire mais il passe à coté de sujets importants et reste un peu superficiel.
 
EN DEUX MOTS 
 L'Art et le génie créatif, l'amour et l'inspiration, l'amour et l'amitié, le secret et la place de la femme dans le milieu artistique des années 1930: il y a quand même du grain à moudre....
 
 
L'AUTEUR
 Jessie Burton est l'auteur de deux romans ainsi que plusieurs essais. Elle est aussi actrice de théâtre. 
 
Son premier roman, "Miniaturiste", qui se déroule à Amsterdam au 17ème siècle, a rencontré un très grand succès. 
 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jules Dufour

Jules Dufour est chroniqueur pour le site Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€