Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 19 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et si la fermeture de PSA Aulnay était une chance ?

Dans un marché aussi compétitif et concurrentiel que l’automobile, rien n’est jamais acquis. Trop souvent nous essayons de préserver le passé quand nous devrions chercher à préserver l’avenir. Aujourd'hui, l'enjeu à Aulnay est davantage de créer de nouveaux emplois que de tenter artificiellement de préserver de l’emploi automobile.

Edito

Publié le

"Le ministre convoque et exige ». Certes. Nicolas Sarkozy aussi convoquait et exigeait, il avait même il y a quelques années convoqué Guillaume Pépy, le patron de la SNCF, parce qu’un train avait déraillé. Et nous ? Pouvons-nous convoquer François Hollande et Delphine Batho parce que Rio+20 a été un fiasco et que notre avenir est compromis ? Là nous sommes dans la stratégie politique et dans le long terme, là l’Etat est en situation de responsabilité et en exigence de perspectives, de propositions et d’actions.

Là il est dans sa sphère d’influence géopolitique, sur des enjeux d’Etats, « à sa hauteur ». Là il est dans son rôle.

Seulement voilà, ce n’est pas sous les feux de la rampe médiatique, et 6 milliards et demi d’hommes et de femmes sont moins touchés directement par l’avenir écologique que 8 000 salariés par l’avenir d’un constructeur automobile.

Les sirènes médiatiques et syndicales ne doivent pas détourner l’Etat de son rôle. Et si on veut bien reconnaître, évidemment, que son rôle passe aussi par ces dossiers industriels, par ces emplois directs, ce n’est ni pour devenir demain un stratège automobile ou un génial Pininfarina du design, mais bien pour se placer sur le long terme. Je ne crois pas qu’il y ait au monde un seul exemple de produit de consommation de masse, sur un marché concurrentiel mondial, qui ait été inventé, désigné, produit et vendu par un Etat, qui n’a jamais inventé ni machine à laver, ni voiture, ni smartphone ni même le moindre Bic.

Ce qui doit être préservé à Aulnay, c’est de l’emploi plus que des autos, et le site a pour cela des atouts indéniables.

Lorsqu’en février 2012 LVMH (via un sous-traitant) reprend Lejaby et propose à ses 93 salariées de passer de la lingerie à la bagagerie, personne ne s’émeut de la fin d’un site de production de sous-vêtements. La vertu pédagogique de cette histoire aurait du être de montrer que la reconversion de l’emploi est plus importante que la préservation. Cette leçon n’a pas été retenue, nous restons stérilement bornés sur des objectifs de préservation lorsque les véritables enjeux sont ceux de la mutation. L’enjeu à Aulnay est davantage de créer de nouveaux emplois que de tenter artificiellement de préserver de l’emploi automobile.

C’est pourquoi le projet d’avenir sur le site de PSA est peut-être davantage Aulnay que PSA, les emplois de demain que ceux d’hier, les services que l’industrie, les strat-up que les mastodontes. Il ne faut pas nécessairement « maintenir l’usine » comme le dit Bernard Thibault, il faut transformer, ré-inventer, penser autrement et autre chose. Le seul projet sur la table, le seul sujet de discussion c’est préserver de l’automobile, c’est une vision à œillère, un regard biaisé. Nous sommes surement, sur ce site d’Aulnay comme sur d’autres, à un virage, ce qu’il faut ce n’est pas continuer à regarder tout droit comme si la route pouvait continuer, mais regarder la courbe et la nouvelle ligne à la sortie du virage. Quels sont les 100 autres projets qui pourraient voir le jour à Aulnay ? Personne n’y pense ? Personne n’en parle ? Aucune idée ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cuthroat - 17/07/2012 - 14:17 - Signaler un abus malheuresement en France on

    malheuresement en France on reste ancré dans ce qu'on a acquis et quand quelque dizaine d'année plus tard on decide de tout chamboulé on grogne. Meme si un changement plus profitable qui permettrait de re-créer de l'emploi était dans les projets les gens seraient réticents parce que ça chamboule leur routine et veulent retourner à leurs habitudes de 20ans. Et ca ça vaut pour tout en France

  • Par golvan - 17/07/2012 - 14:18 - Signaler un abus Le problème c'est qu'on

    Le problème c'est qu'on fabrique quoi à la Défense ? Quelque chose qu'on fabrique pour le vendre en France ou l'exporter ? Quelque chose qui puisse occuper des populations qui ne peuplent pas forcément les sièges sociaux déjà pléthoriques de la Défense ? C'est bien beau les incantations mais le mythe des usines sans travailleurs et du tout tertiaire a vécu. Le mensonge encore entretenu consistant à faire croire qu'on peut lutter contre les charges infiniment plus basses que les nôtres des pays émergents est bien un énorme mensonge, et les politiques n'ont rigoureusement aucune idée de la façon de se sortir de ce bourbier. Alors concrètement il propose quoi le monsieur de Newcorp Conseil ? Je suppose qu'il va nous sortir la nouvelle expression à la mode: "s'en sortir par le haut". Expression qui ne veut rigoureusement rien dire mais que tous les politiques ont en ce moment à la bouche. Cela signifie qu'en ne touchant à rien, en conservant les mêmes prélèvements ou en les augmentant on finira bien par trouver des solutions innovantes. Les fonctionnaires ne peuvent se reconvertir mais c'est naturel pour les ouvriers de chez Peugeot. C'est ça s'en sortir par le haut.

  • Par refrancore - 17/07/2012 - 14:24 - Signaler un abus PSA: l'important est d'avoir une entreprise en bonne santé

    l'important c'est que l'entreprise PSA soit viable durablement. que l'industrie automobile francaise retrouve sa competitivité. tout le reste c'est de la manipulation de l'opinion ,du hollandisme le plus classique!

  • Par GFPGF - 17/07/2012 - 15:16 - Signaler un abus Il est difficile de prévoir,

    Il est difficile de prévoir, surtout l'avenir, disait Churchil. C'est encore plus difficile pour des fonctionnaires et politiciens membres de différents comités Théodule d'imaginer quoique ce soit de nouveau et de constructif. La destruction créatrice de SCHUMPETER ne fait pas partie de leur univers.

  • Par JO94 - 17/07/2012 - 17:18 - Signaler un abus Bof il faut virer l'exécutif

    Bof il faut virer l'exécutif de PSA CALVET a tué PSA et VARIN l'a enterré. Ce qui pourrait sauver la donne serait le co branding avec LVMH pour redesigner l'intérieur entre les sièges , de moteurs à 3.2 litres v12 ou v8 . L'Etat n'a qu'à nationaliser vu que les Britanniques ont nationalisé 4 banques, les Irlandais et les Allemands aussi. Il suffit de nationaliser PSA finance et donc psa tout court

  • Par Achille Supertramp - 17/07/2012 - 19:58 - Signaler un abus .

    Je suis d'accord sur le fond de l'article mais les critiques de golvan me paraisse judicieuses.

  • Par Le gorille - 17/07/2012 - 21:01 - Signaler un abus La Défense contre Aulnay ? Inepte

    Non ! Alain Renaudin, vous n'avez pas raison. Sur le principe de la mutation, je ne suis pas en désaccord. Mais je suis totalement opposé à l'abandon de la filière automobile : nous deviendrions dépendants, et perdrions un capital d'ingénierie et d'industrie prévieux. Comparer la Défense, où il n'y a que du papier (parfois même complètement "timbré") à Aulnay, où il y a du concret, c'est de l'ineptie. Revoyez votre copie, merci.

  • Par Kakou - 18/07/2012 - 10:45 - Signaler un abus PSA

    Trop cheres ..ces voitures NOREV toutes en plastique..la qualité n'y est pas ..de la bagnole qui dure...? il n'y a que les Teutons ..

  • Par JO94 - 18/07/2012 - 12:31 - Signaler un abus Le Président Hollande

    Le Président Hollande contrairement à SARKOZY veut transférer l'Epargne de 4000 milliards d'euros (les Allemands en ont 4800 pour 82 millions d'habitants soit 58536 par habitant) soit en obligations d'Etat dont les Français détiennent 32 % soit 1800 * 0.32 = 594 milliards d'euro de dettes pour monter à 1594 mds . soit le transférer à l'investissement privé via la banque publique de l'investissement et un second marché! SARKO n'a rien fait pendant 5 ans à part 600 mds de dettes, 125 mds de déficit et un milion de déficit. Il savait pour les subprimes à la SG mais n'a rien fait, il savait pour MADOFF mais n'a rien fait! HOLLANDE, lui s'occupera des PME! Il faut enfermer tous les gens de droite, les traduire au tribunal!

  • Par JO94 - 18/07/2012 - 12:32 - Signaler un abus Le Président Hollande

    Le Président Hollande contrairement à SARKOZY veut transférer l'Epargne de 4000 milliards d'euros (les Allemands en ont 4800 pour 82 millions d'habitants soit 58536 par habitant) soit en obligations d'Etat dont les Français détiennent 32 % soit 1800 * 0.32 = 594 milliards d'euro de dettes pour monter à 1594 mds . soit le transférer à l'investissement privé via la banque publique de l'investissement et un second marché! SARKO n'a rien fait pendant 5 ans à part 600 mds de dettes, 125 mds de déficit et un milion de déficit. Il savait pour les subprimes à la SG mais n'a rien fait, il savait pour MADOFF mais n'a rien fait! HOLLANDE, lui s'occupera des PME! Il faut enfermer tous les gens de droite, les traduire au tribunal!

  • Par JO94 - 18/07/2012 - 12:32 - Signaler un abus Le Président Hollande

    Le Président Hollande contrairement à SARKOZY veut transférer l'Epargne de 4000 milliards d'euros (les Allemands en ont 4800 pour 82 millions d'habitants soit 58536 par habitant) soit en obligations d'Etat dont les Français détiennent 32 % soit 1800 * 0.32 = 594 milliards d'euro de dettes pour monter à 1594 mds . soit le transférer à l'investissement privé via la banque publique de l'investissement et un second marché! SARKO n'a rien fait pendant 5 ans à part 600 mds de dettes, 125 mds de déficit et un milion de déficit. Il savait pour les subprimes à la SG mais n'a rien fait, il savait pour MADOFF mais n'a rien fait! HOLLANDE, lui s'occupera des PME! Il faut enfermer tous les gens de droite, les traduire au tribunal!

  • Par JO94 - 18/07/2012 - 12:33 - Signaler un abus Le Président Hollande

    Le Président Hollande contrairement à SARKOZY veut transférer l'Epargne de 4000 milliards d'euros (les Allemands en ont 4800 pour 82 millions d'habitants soit 58536 par habitant) soit en obligations d'Etat dont les Français détiennent 32 % soit 1800 * 0.32 = 594 milliards d'euro de dettes pour monter à 1594 mds . soit le transférer à l'investissement privé via la banque publique de l'investissement et un second marché! SARKO n'a rien fait pendant 5 ans à part 600 mds de dettes, 125 mds de déficit et un milion de déficit. Il savait pour les subprimes à la SG mais n'a rien fait, il savait pour MADOFF mais n'a rien fait! HOLLANDE, lui s'occupera des PME! Il faut enfermer tous les gens de droite, les traduire au tribunal!

  • Par golvan - 18/07/2012 - 16:36 - Signaler un abus @jo94

    Et si vous arrêtiez de casser les couilles à tout le monde avec votre obsession sarkozyste ? Vous nous arrosez avec vos clics compulsifs. Sarkozy est parti et le sujet de cet article n'a rien à voir avec lui. Alors foutez nous la paix.

  • Par golvan - 18/07/2012 - 16:38 - Signaler un abus @jo94

    Contentez vous de votre autre pseudo "fonky" au moins on sait à qui on a affaire

  • Par Gégé Foufou - 18/07/2012 - 18:19 - Signaler un abus Au revoir le cancer CGT

    PSA cherche depuis plusieurs années à régler la problème de la main mise de la CGT sur ce site. Ils ont trouvé: ils le ferment. Et c'est tant mieux

  • Par Kakou - 18/07/2012 - 22:16 - Signaler un abus @jo94

    Un comité de salut public sera ouvert en temps voulu pour poursuivre les incompetants de gauche qui mettent a sac le pays ...le moment venu l'extréme droite reglera le sort des traitres a la nation ...les BTP redemareront avec un projet de 550 000 place de prison ..pour evter les surpopulation ......il faut que cesse cette incurie bolchevique de 70 ans ...

  • Par Kakou - 18/07/2012 - 22:19 - Signaler un abus HO..! oui !

    PSA ... MANUFRANCE ....méme destin....méme Cancer la C.G.T. et les politiques qui la soutienne..

  • Par cholt - 19/07/2012 - 08:37 - Signaler un abus Quand les branches sont mortes...

    Quand les branches sont mortes , il faut les couper. Pour mieux redemarrer . Quand les idéologues de la CGT arreteront de casser les entreprises ou ils sont implantés, l'entreprise ne s'en portera que mieux.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alain Renaudin

Alain Renaudin dirige le cabinet "NewCorp Conseil" qu'il a créé, sur la base d'une double expérience en tant que dirigeant d’institut de sondage, l’Ifop, et d’agence de communication au sein de DDB Groupe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€