Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 20 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Faute de programme économique cohérent, Laurent Wauquiez a servi au monde des affaires lyonnais une caricature de la droite la plus archaïque

Dans le fond, les propos de Laurent Wauquiez devant les élèves de l’EM Lyon auraient pu rester des propos de potache un peu dissipé un soir de beuverie. Seulement le public de l'EM Lyon, n’est pas un public de potaches.

Atlantico Business

Publié le
Faute de programme économique cohérent, Laurent Wauquiez a servi au monde des affaires lyonnais une caricature de la droite la plus archaïque

Ses amis ne décolèrent pas, ses adversaires en profitent. Faut-il être crétin pour démolir ainsi une image et pour désoler le monde du business qui ne demande pourtant qu’à y croire ?

Dans le fond, les propos de Laurent Wauquiez devant les élèves de l’EM Lyon auraient pu rester des propos de potache un peu dissipé un soir de beuverie.

Seulement le public de l'EM Lyon, n’est pas un public de potaches. Comme dans toutes les grandes écoles, L'EM Lyon est le produit de son écosystème. L’EM Lyon est donc choyé et surveillé par tout le tissu économique de la région Rhône Alpes.

Quand on est lyonnais et qu'on s’engage dans le business on passe obligatoirement par L ‘EM.

Si l’EM est plus qu'une école d’application, Laurent Wauquiez n’est pas un potache. Il est chef d’une grande formation politique dont l’ambition légitime est d’accéder à la gouvernance. On peut donc logiquement attendre de lui qu'il ait un projet stratégique alternatif à la politique mise en œuvre par Macron et qui pourrait permettre de promettre de délivrer la même performance.

Alors, quand Laurent Wauquiez s’est mis à critiquer Emmanuel Macron, tout le monde buvant du petit lait , sauf que quand sa critique a porté principalement sur son look en bras de chemise, on a Lyon trouvé cela  un peu léger, on aurait préféré qu’il parle politique, ou politique économique. Enfin, pourquoi pas.

Quand il prédit un destin catastrophe à Gérard Darmanin pour excès de liberté, et que le lendemain, l’affaire qui pouvait effectivement déjouer sa carrière est classée sans suite, c’est assez imprudent de sa part, mais après tout !

Quand il dénonce les écoutes téléphoniques qu'aurait commandées Nicolas Sarkozy afin de surveiller ses propres ministres, c’est un peu osé, surtout sans aucun commencement de preuve. Nicolas Sarkozy ne doit pas se faire d’illusion sur la loyauté de cet ancien militant.

Enfin quand il a raconté qu’Angela Merkel a le charisme d’une huitre, il a de l'avis de tous, dépassé les bornes de la convenance. Et du sexisme. D’abord parce qu’on n’a jamais demandé à la chancelière de ressembler à Angelina Davis. Ensuite parce qu’à Lyon, depuis Raymond Barre, on a sacralisé la culture de la compétitivité. Et Lyon respecte Angela Merkel comme un modèle de rigueur « Lyonnais » Laurent Wauquiez, petit garçon bien élevé, aurait quand même pu savoir qu'on ne s’attaque pas ainsi aux icones devant une monde des affaires qui a réussi à développer un commerce avec l ‘Allemagne qui fait l'envie de beaucoup de région en France...

Bref, tout cela pourrait s’inscrire dans des pratiques politiques qu‘on aurait voulu savoir d’un autre temps. Surtout à Lyon. Les étudiants de l’EM Lyon, une des cinq plus grandes écoles de commerce et de management de France. Voulaient avant tout savoir ce qu’un leader de la politique française pensait du système économique français, de ses potentialités, de l’avenir de l’euro, de la mondialisation, du digital. Bref, de tous ces dossiers qui devraient permettre de construire un projet cohérent pour l’avenir.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par HdH - 19/02/2018 - 09:04 - Signaler un abus Elite aseptisée

    Il fut un temps où on riait des lourdes saillies de Mélenchon et de Le Pen. Aujourd’hui on a des amphis de délateurs. Bon courage aux futurs employeurs... ...et merci aux folliculaires et autres politicologues prompt à la reptation.

  • Par vangog - 19/02/2018 - 09:28 - Signaler un abus L’EM Lyon, directeur de pensée de nos politiciens????

    Ah ben alors, Sylvestre! Si on avait su que pour avoir le brevet national de politicien adoubé par le système, il fallait passer le grand oral devant quelques fils de bonne famille lyonnaise, nourris au lait neo-Marxiste?...l’hérétique Marine Le Pen va se préparer aussitôt au grand oral EM-Science pipo-Lyon, afin d’expier sa différence impardonnable!

  • Par pascal farigoule - 19/02/2018 - 09:46 - Signaler un abus et dire que ...

    je pensais naïvement que le temps de la délation style pétainiste était loin derrière nous. Visiblement le jeunot de Lyon qui a "balancé" a dû prendre son pied en regardant Un Village Français. Pour l'honneur, j'espère que ses potes vont le confondre sinon les gones resteront entachés par le procédé.

  • Par l'enclume - 19/02/2018 - 10:21 - Signaler un abus Tout n'est pas perdu, ça peut se soigner !!!!!

    Monsieur Sylvestre, au lieu de nous les briser menu avec votre charabia anti Wauquiez, Donnez nous votre avis sur la gestion du Président de région Auvergne-Rhône Alpes, Laurent Wauquiez. "Un vrai leader la région Auvergne-Rhône-Alpes en a trouvé un en la personne de Laurent Wauquiez. Contrairement aux "idiot utiles" qui ensencent Macron, Lui il fait ce qu'il a promis, lors de la campagne pour les régionales c'est-à-dire : Région Auvergne-Rhône-Alpes, classée Région la mieux gérée de France" - Diminution de la dépense publique sans aucune augmentation de la fiscalité. Baisse de 6% par an des dépenses de fonctionnement soit en 3 ans 590 millions d'euros d'économie, soit 170 euros par ménage. La région Auvergne-Rhone-Alpes est N° 1 POUR LA RELANCE DE L'INVESTISSEMENT (+ 20% par an) selon la Cour des comptes. Auvergne-Rhône-Alpes a des "RESULTATS BUDGETAIRES EXCEPTIONNELS" selon Standard&Poor's. Pendant ce temps le Président qui a dit sans rougir "Je fais ce que j'ai dit" a augmenté la dépense publique de 7 milliards € et les impôts de 4,5 milliards €, annuler le projet de NDDL, et maintenant l’exposition universelle de 2025"

  • Par ajm - 19/02/2018 - 10:46 - Signaler un abus Communication en politique, exercice perilleux.

    Cette experience obligera wauquiez à abandonner tout reste de naïveté. Pour prétendre aux plus hautes fonctions politiques il ne faut faire confiance à personne ( ou presque ) et anticiper en permanence les effets directs ou indirects de ses propos qui seront immanquablement enregistrés ou répétés. Etant potentiellement le danger politique le plus important pour la majorité en place et les nombreux médias alliés à cette dernière, il doit se surveiller en permanence tout en évitant la langue de bois ce qui est très difficile. Il doit aussi se garder de tous les écarts, même minimes, de lui-même ou de son entourage qui ne manqueront pas de lui être reprochés et qui seront grossis afin d'en faire des "affaires" de toute nature, financières, sexuelles ....qu'une justice orientée traitera à sa façon, c'est à dire biaisée. En somme , cette histoire sans grand intérêt est une modeste avant-garde de la grande armée de rumeurs et agitprop qui fondront sur lui en proportion du risque politique estimé et réévalué en permanence qu'il représente.

  • Par Allegro - 19/02/2018 - 11:38 - Signaler un abus Y a t il un fond??

    Non. A quoi sert cet article vide?

  • Par assougoudrel - 19/02/2018 - 14:36 - Signaler un abus Et surtout, qu'il s'entoure

    de bon conseillers et non des "traîne ton cul par terre", les chiens qui ont des vers qu'il a choisi.

  • Par Deudeuche - 19/02/2018 - 14:45 - Signaler un abus M Sylvestre

    Mme Merkel A le charisme d’une huître et Sarkozy était un Control Freak. La droite de droite c’est la droite et non les libéraux à la gomme clones de En Marche.

  • Par Claude D - 19/02/2018 - 17:32 - Signaler un abus M. Sylvestre, vous m'avez habitué à mieux!

    Tout au plus pouvons-nous, vous en premier, reprocher à M.Wauquiez d'avoir manqué de prudence et d'être encore assez naïf pour penser, dans son for intérieur que les médias, tout plus ou moins macronistes en diable, le laisseraient en paix. Quelque part, M.Sylvestre, votre article fait le jeu de ces médias. Vous m'avez habitué à mieux durant les décennies qui viennent de s'écouler!...

  • Par Poussard Gérard - 19/02/2018 - 17:56 - Signaler un abus Avez vous lu le programme économique de la droite ?

    Apparemment non, et avez-vous regardé le bilan de la région sur ces deux années??sans doute que non Pourtant la cour des comptes félicite la gestion "économique"du président.. Vous le haissez tellement que vous manquez d'objectivité Pas joli joli pur un type qui se prétend journaliste...

  • Par gerint - 19/02/2018 - 18:42 - Signaler un abus Wauquiez a cru qu’il parlait à des gens fins

    Il se trompait

  • Par hermet - 19/02/2018 - 19:34 - Signaler un abus Sylvestre = Macron, tu commences à m'....

    ça suffit maintenant, tu commences à sérieusement m'énerver avec tes articles de propagande pro-Macron. Wauquiez est dans la com. il a voulu faire le buzz c'est tout, c'est peut être pas très intéressant, mais tous les politiques ne font que ça depuis 30 ans et le champion c'est ton poulain Macron. Comme je te le dis depuis le début, Macron n'est qu'un clone de Hollande : elles sont où les réformes de la fonction publiques ?? sa réforme du bac est une catastrophe pour nos enfants, les maths deviennent une option et que dire de ces oraux à la con. l'épreuve au moins sera supprimé sous peu après la réforme. Quand à Merckel, oui c'est une huitre, même les Allemands finissent par l'admettre, elle n'a fait que surfé sur les réformes Schroeder, et depuis RIEN, une huitre ! mais bon au moins elle fait moins de mal aux siens que Macron.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€