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Faut-il laisser tomber l'allemand, le chinois ou l'espagnol et faire code informatique seconde langue ?

La question de l’apprentissage de langages informatiques à l’école fait son chemin. C’est le sens du projet Code.org qui mobilise des stars du web et des nouvelles technologies pour inciter à l’enseignement de lignes de code aux têtes blondes outre-Atlantique. En France, le patron de Free, Xavier Niel, tenait des propos similaires lors de sa conférence annonçant son projet d’école informatique gratuite.

Ecole ++

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Justement, comment est abordée la question de l'enseignement de l'informatique par les décideurs politiques ?

Rémi Boulle : Malheureusement, les récents débats parlementaires sur le projet de loi de refondation de l'école montre que nous régressons: l'amendement 118 qui visait à introduire un enseignement de l'informatique a été rejeté au motif que les programmes étaient déjà trop chargés. Certes mais en 2013 à l'heure où l'informatique occupe une place centrale dans la société, c'est une position que n'est plus tenable, il aurait suffi de l'enseigner dans le cadre des cours de technologie.

Sauf coup de théâtre à l'assemblée, l'école risque fort de continuer à enseigner aux élèves comment utiliser des outils créées par d'autres et qu'ils ne seront que difficilement en mesure de créer eux-mêmes ! A-t-on besoin de cela dans le contexte économique actuel ?

Quels langages informatiques peuvent être enseignés en priorité aux élèves selon les niveaux et quelles sont leurs spécificités ?

Jean-Pierre Archambault: Nous avons parlé de Logo à l'école primaire.  Un manuel scolaire destiné aux lycéens d'ISN a été édité l'année dernière par les éditions Eyrolles. Cet ouvrage a été publié avec le concours de l'EPI, la SIF et l'INRIA. Les programmes sont écrits en Java. Une version de ce manuel va être publiée pour la rentrée 2013 avec les programmes écrits en Python. L'important est que le langage choisi contienne les "grandes" instructions : la déclaration, l'affectation, la séquence, le test et la boucle ; les types de base ; les fonctions. Il existe de nombreux langages. Il faut en choisir un bien adapté à des objectifs pédagogiques, en évitant soigneusement la « guerre de religion » qui, comme l'expérience le prouve, n'est jamais bien loin. Et l'important c'est aussi ce qu'il y a en amont de la programmation : la compréhension du problème à résoudre, la conception du bon algorithme, son expression en langage naturel. 

Rémi Boulle : Il n'y a pas seulement les langages. Il faut comprendre comment fonctionne un réseau, ce qu'est un format de fichier, utiliser un traitement de texte de façon structurée, le web, quels sont les enjeux citoyens de la neutralité des réseaux, comment fonctionne une machine, qu'est-ce qu'un algorithme... Comme dit, un prérequis est l'utilisation massive de logiciels et ressources libres qui ne peut que libérer les pratiques pédagogiques et l'innovation.

Je signale à ce propos une initiative très intéressante. L'IUT de Blagnac propose en partenariat avec "Upstream University" à ses étudiants de participer à un projet de développement de logiciel libre (OpenStack de mémoire). Leur parcours n'est validé que si leur code est « comité Upstream » c'est à dire si leur code informatique est intégré dans celui du projet. Pour cela les étudiants doivent bien sûr savoir coder mais aussi avec des notions sur les licences libres, le travail collaboratif et beaucoup d'autres connaissances connexes qu'ils devraient posséder au sortir du Lycée... Nous avons là ce qui est attendu après le baccalauréat, à nous de faire en sorte en amont que cela soit possible et accessible à qui le souhaite dès maintenant.

Propos recueillis par Benjamin Weil

 
Commentaires

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  • Par manuaudierne - 03/06/2013 - 09:11 - Signaler un abus informatique

    Oui, l'informatique et internet deviendront de plus en plus important dans l'avenir. En conséquence de quoi, il me paraît pertinent de l'enseigner dans les écoles.

  • Par Peter6809 - 03/06/2013 - 10:11 - Signaler un abus Bien sur

    Il est évident qu'il faut enseigner des langages informatiques. Peu importe lequel, d'ailleurs. L'essentiel est de donner la tournure d'esprit nécessaire à comprendre les langages. J'ai fait du Fortran dans les années 65/70 (oui, on apprenait ça dans les écoles de chimie, de même que des notions d'électricité et de mécanique!), puis du Basic, puis de l'assembleur, puis du pascal, puis du html...Le tout est d'avoir la curiosité intellectuelle, et la philosophie est la même (en gros...) Par contre, à l'instar de nos prof de math en prépa, que l'on en profite pour apprendre le français! Les page de code avec des commentaires truffés de fautes d’orthographe et de français sont une catastrophe.

  • Par pemmore - 03/06/2013 - 11:28 - Signaler un abus Et puis une matière qui se prolonge à la maison, c'est top,

    personne en dehors de l'école ne va s'amuser à résoudre une équation au 2ème degré; Mais ouvrir un terminal. Faire des choses simples genre free -m. trouver le lieu d'origine d'ou vient un traqueur . Se lancer dans des gifs animés. Puis écrire des petits scripts sous mozilla firefox et greasemonkey. Aller plus loin avec symfony2, trouver un vieux serveur sun à 50 euro et se monter son petit site internet. Bien sur il y aura pas beaucoup de visites, mais trop drôle. Et évidement se balader dans le monde du libre, pourquoi se contenter de ce qui est maché, sortir de la boîte de conserve, prendre son tablier et cuisiner.

  • Par fascicule - 03/06/2013 - 12:46 - Signaler un abus informatique

    L'informatique devrait être enseigné dès le plus jeune âge. Cela permet d'être opérationnel de chez soi, sur n'importe quel poste de travail et de créer son activité qu'elle soit ludique ou professionnelle. Les implications en termes d'emplois sont exponentielles. Comme l'on dit "la France n'a pas de pétrôle mais elle a des idées" alors donnons aux jeunes les bases pour s'en sortir.

  • Par cubrad - 03/06/2013 - 13:28 - Signaler un abus ouais bof

    tout les esprits ne sont pas fait pour la programmation. On va encore faire des générations d’angoissés persuadés de leur nullité — comme on a fait avec les maths — alors qu’ils sont destinés à d’autre type d’activité.

  • Par jean-paul - 03/06/2013 - 13:46 - Signaler un abus faut laisser tomber l'anglais aussi alors

    ou bien l'espagnol

  • Par Tan - 03/06/2013 - 14:56 - Signaler un abus Vue la manière

    dont différentes disciplines sont abordées à l'école, je crois que ce nouvel enseignement sera une très bonne méthode pour dégouter des générations d'écoliers de l'informatique. Le langage informatique n'est qu'un outil qui peut être maitrisé et utilisé par tout individu, non débile, qui a appris à raisonner que ce soit en javanais ou en serbo croate. La priorité est donc d'apprendre aux élèves les bonnes bases en Français, mathématiques et musique. Le reste suivra, le français leur permettant d'exprimer leurs pensées, les mathématiques pour la logique et la musique pour former l'oreille au sonorités propres aux langues étrangères. Tout le reste est du pipeau pour la masturbation intellectuelle de fonctionnaires de L'EN en manque de promotion.

  • Par autodidacte.info - 03/06/2013 - 17:22 - Signaler un abus Ne pas en faire une nécessité mais proposer en option

    C'est vrai que de très nombreux pays industrialisés ne jurent que par l'économie numérique, et que la France est à la traîne. De là à imposer le code à l'école, bof. D'autant plus que, comme le disent certains dans leurs commentaires, apprendre à lire n'enseigne pas à réfléchir... S'il s'agit de "pondre du code" (expression du milieu informatique dont je fais partie) sans comprendre le pourquoi du comment, cela ne donnera qu'une armée de perroquets. Et quel code, d'abord ? Attention à l'enfermement et aux lobbys de grosses entreprises qui vont forcément chercher à mettre en avant leur technologie. "Code is poetry" dit l'Autre (le code c'est de la poésie). Et c'est vrai qu'il est bon d'en apprendre plusieurs (Lisp, Fortran, C, Python...) pour se faire son idée du langage en tant que concept. Tout comme il est bon de comprendre le concept intellectuel de l'Allemand, de l'Anglais, etc... Car lire "dans le texte" n'a pas son pareil : on s'approprie l'Autre au travers de sa propre histoire. L'éducation à la programmation pourrait se faire de façon ludique et créative, mais en gardant en tête un impératif : l'apprentissage de la réflexion par soi-même, pas de la consommation !

  • Par cdg - 03/06/2013 - 17:44 - Signaler un abus au fou

    etant personellement informaticien et codant tous les jours, il est stupide de voir ce type de proposition. une des rare chose que j ai appris al ecole et qui me sert, c est justement les langues etrangeres Les langauge pour coder changent regulierement, les pllus commun maintenant sont java et C#, et ils ont a peine 10 ans. Pire encore, il ne s agit pas seulement d un changement de syntaxe mais aussi de logique (passage de la programmation structuree de type C/pascal a l oriente objet) a quoi ca sert a 99 % de la population d ecrire quelque lignes de code (qui plus est de faible qualite)

  • Par Bernard Mitjavile - 03/06/2013 - 19:17 - Signaler un abus Mieux définir ce que l'on entend par informatique

    A cdg. D'accord avec votre critique sur les langages informatiques mais il y a quand même une façon de raisonner derrière, de faire preuve d'un peu de créativité en mettant au point des programmes simples qui me semble importante. Le problème quand on parle d'informatique à l'école, c'est l'absence de créativité, pour beaucoup, il s'agit de savoir utiliser la suite office (word excel et autres). L'école n'est pas souvent un lieu où l'on développe la créativité mais plutôt où l'on parle de l'avenir avec des idées du passé.

  • Par eliante94 - 05/06/2013 - 19:24 - Signaler un abus Libre

    @JPA: L'informatique a été définie comme science de l'information. Réduire son enseignement à celui de la programmation en donnerait une vision bien limitée. @RB: aussi respectable que soit l'option "libre", c'est un choix idéologique (au sens noble du terme), et indépendant des contenus scientifiques de l'informatique.

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Jean-Pierre Archambault et Rémi Boulle

Jean-Pierre Archambault est président de l'association Enseignement Public & Informatique (EPI) dont l'objectif est de promouvoir l'enseignement de l'informatique en France.

Rémi Boulle est vice-président de l'April (Association de promotion et de défense du logiciel libre) en charge des questions d'éducation.

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