Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 21 Février 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Fake news : Emmanuel Macron pense les Français très manipulables. Parole d’expert ?

Emmanuel Macron a annoncé vouloir lutter contre les fake news. Alors que de nombreuses voix critiquent sa proximité avec la presse traditionnelle, cette mesure prend une tournure très politique...

Retour de bâton

Publié le - Mis à jour le 5 Janvier 2018
Fake news : Emmanuel Macron pense les Français très manipulables. Parole d’expert ?

Et bien voilà, nous y sommes. 

Macron, élu grâce au soutien de quelques oligarques propriétaires des médias, veut s'assurer qu'aucune voix dissonante ne sera en mesure de lutter contre le verrouillage complet de l'information qu'il a entrepris. Sans atteindre l'outrance des BFM et autres "Echos" qui présentent sa politique comme inspirée par l'Olympe, la plupart des grands organes de presse écrite ou audiovisuelle lui sont désormais soit entièrement acquis soit très bienveillants. La manière dont le matraquage fiscal des Français en ce début d'année est escamoté est tout à fait édifiante.

La reprise en main complète de l'audiovisuel public, pourtant si peu indépendant, va également bon train. 

Il ne reste qu'à museler Internet, ce que Macron va tenter au prétexte de lutter contre les influences étrangères ou les rumeurs dites fabriquées.

Je ne veux voir qu'une tête

Tiens, tiens, nous qui croyions que l'ouverture à l'international et les échanges étaient par définition une bonne chose selon la doxa macronienne. 

Quant à la capacité des citoyens à distinguer le vrai du faux, on voit bien pourquoi Macron, qui les a si totalement enfumés depuis un an, y croit modérément. En matière de manipulation, il en connaît un rayon le bougre ! 

Bref, nous voilà menacés d'une nouvelle loi liberticide au prétexte que les braves gens sont manipulables : la quintessence même du mensonge et de la tartufferie ... Souvenez vous d'Orwell, d'Huxley ou de la Boëtie, c'est toujours pour votre bien que les dictatures agissent. 

Et c'est sans parler de la véritable usine à gaz imaginée dans ce petit cerveau, avec intervention du juge et tutti quanti. 

Exemples : «les plateformes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publiques l'identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus» ; 

«en cas de propagation d'une fausse nouvelle, il sera possible de saisir le juge au travers d'une nouvelle action en référé qui permettra, le cas échéant, de supprimer le contenu mis en cause, de déréférencer le site, de fermer le compte utilisateur, voire de bloquer l'accès au site Internet.» ; ou enfin : «le CSA pourra lutter contre toute tentative de déstabilisation par les services contrôlés ou influencés par des États étrangers», ce qui pourra passer par «la suspension ou l'annulation» de leurs conventions avec le régulateur ! 

Inutile de vous demander qui définira ce qu'est ou n'est pas une fausse nouvelle ! Sans plaisanter, l'heure est grave, chers amis démocrates. 

Qui peut encore croire que cet individu est un libéral ?

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 04/01/2018 - 11:57 - Signaler un abus Macron, le socialiste masqué!

    pourtant, nous, les patriotes FN vous avions mis en garde contre ce petit dictateur en puissance! le Nouvel Ordre Mondial est en marche...

  • Par patafanari - 04/01/2018 - 11:58 - Signaler un abus Fake you Macron !

    Ceci n'est pas un pouce.

  • Par Alain Rousseau - 04/01/2018 - 12:23 - Signaler un abus Alain Rousseau

    La droite a enfin un combat à mener .....la liberté d’expression est un droit inaliénable dans une vraie démocratie...le comprendras t elle?

  • Par cloette - 04/01/2018 - 13:42 - Signaler un abus inquiétant

    comme d'habitude Serge Federbusch est plus que perspicace ...

  • Par jurgio - 04/01/2018 - 15:01 - Signaler un abus Vers une nouvelle définition de la liberté d'opinion

    Très connu que tout élu (surtout chanceusement ) vénère la liberté d'expression quand elle encense. Ce n'est plus le rayonnement de l'esprit ni la diversité d'un arc-en-ciel mais un rayon laser qui éclaire les cerveaux déviants en y brûlant les protubérances.

  • Par jmf46 - 04/01/2018 - 15:53 - Signaler un abus question intéressante...et impertinente

    si un site disons, de réinformation, reprend un article ou une dépêche précédemment publié sur un média officiel subventionné sur fonds publics (radio, télévision, journal papier ou site internet, peu importe) et s'il s'avère par la suite que c'était une "fake new", qui sera poursuivi et sanctionné? le média d'origine? le site de réinformation? les deux? à suivre...

  • Par adroitetoutemaintenant - 04/01/2018 - 16:05 - Signaler un abus Macron Jong-un, le cousin de Kim

    Non seulement le cousin de ce salopard mais aussi le pote de l’Iran et des musulmans palestiniens. En commun ce sont tous des tueurs d’enfants. Et la fin programmée de la liberté d’expression, la base de toute la Liberté, est le début du grand génocide d’enfants à la Macron ! Mais pas les siens car le sodomite en chef n’en n’a pas !

  • Par ISABLEUE - 04/01/2018 - 16:58 - Signaler un abus Ben lisez Charlie

    ou Causeur .. et d'autres surement (si vous avez des idées)..

  • Par assougoudrel - 04/01/2018 - 17:09 - Signaler un abus Et c'est ce Macron qui

    critiquait et insultait haut et fort la Presse russe devant son invité Poutine! Qu'est-ce que ça va être en moins de quatre ans quand il voudra renouveler son mandat? Un vrai régime bananier. Entre lui, Bribique et Hidalgo, Duvallier, père et fils, étaient des petits haïtiens.

  • Par ajm - 04/01/2018 - 17:25 - Signaler un abus Fake messenger.

    On peut facilement dire des vérités avec des informations partielles voire fausses et mentir à partir d'un océan de faits vrais et vérifiables. Les grands manipulateurs savent inonder les crédules sous une cascade d'images vraies qui impressionnent ou manipuler même les plus prudents en cachant un gros mensonge sous un amas de vérités. Toute "news" peut être alternativement "fake" ou "true" en fonction de l'éclairage et du décor. C'est le messager qui compte plus que le message.

  • Par J'accuse - 04/01/2018 - 17:52 - Signaler un abus Y'aura du boulot

    Les chiffres officiels sur le chômage, l'insécurité, l'immigration, les déficits publics, la pression fiscale, etc. sont de fausses informations. Qui sera traduit devant les juges ?

  • Par gerint - 04/01/2018 - 18:39 - Signaler un abus Depuis le début je ressens Macron comme malsain

    Maintenant il illustre mon sentiment par des preuves de plus en plus éclatantes.

  • Par 28furka - 04/01/2018 - 18:58 - Signaler un abus : «les plateformes se verront imposer des obligations d ........

    puisqu il veut jouer la transparence ,qu il nous donne donc les noms de ses financeurs ainsi que le nom des marionnettistes qui tirent les ficelles en coulisse.

  • Par Poussard Gérard - 04/01/2018 - 23:20 - Signaler un abus Analyse effrayante et tellement lucide

    Le nazillon prépare sa réélection et les français se comportent comme des veaux. ..ils se dirigent vers l'abattoir sans broncher....tres grave. ..

  • Par JG - 05/01/2018 - 00:59 - Signaler un abus Je détestais déjà Macron

    Cela ne va pas s'arranger....

  • Par vangog - 05/01/2018 - 02:10 - Signaler un abus @28furka les macronleaks ont révélé ce que Macron

    n’osait avouer: les plus grands donateurs de la campagne d’Emmanuel Macron sont -#Soros: 2 365 910,16 euros -David # Rothschild : 976 126,87 euros -# GoldmannSachs: 2 145 100 euros Obama : 10 654 euros ensuite viennent les « petits » soutiens: J.Attali, A. Minc, Cavada, Colomb, Royale, Corine Lepage, Dutreil, Arthuis, Mignard, Pisani-Ferry, et les « insupportables » : Kouchner, Cohn-Bendit, BHLevy, Bergé...

  • Par mahesa - 06/01/2018 - 16:05 - Signaler un abus Merci...

    Enfin une prise de position claire, nette et documentée.... Mais aussi publiée, et ça devient rare. Nous voici devant un cynisme ahurissant, qui signifie soit une mythomanie lourde, soit une sensation de toute puissance également lourde, voire les deux . Ceux qui réfléchissent encore, en France et aujourd'hui, doivent absolument aiguiser leur vigilance et prévoir la défense de la liberté d''information et d' expression en tous leurs aspects. Nous avons à faire à un expert.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Serge Federbusch

Serge Federbusch est président du Parti des Libertés. Il est l'auteur de La marche des lemmings ou la 2e mort de Charlie, et de Nous-Fossoyeurs : le vrai bilan d'un fatal quinquennat, chez Plon.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€