Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 23 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Extorsion de fonds en Mauritanie : dans la peau d'un négociateur d'élite

Plongez dans l'univers fascinant de la négociation professionnelle, en suivant Marwan Mery et Laurent Combalbert. Confrontés à des situations hors du commun - kidnapping, extorsion, grève de la faim, gourou manipulateur, ransomware, prise d'otages... -, ils livrent leurs secrets et expliquent comment faire la différence en situation désespérée. Pour chaque cas raconté, le lecteur apprendra trois à cinq techniques de négociation. Un ouvrage unique et captivant. Extrait de "Dans la peau de deux négociateurs d'élite" de Marwan Mery et Laurent Combalbert aux éditions Eyrolles.

Bonnes feuilles

Publié le
Extorsion de fonds en Mauritanie : dans la peau d'un négociateur d'élite

Il est frappant de constater le paradoxe créé par l’implantation de grosses sociétés occidentales dans des régions du monde marquées par la pauvreté et la précarité.

Des machines de chantier de plusieurs dizaines de millions de dollars parfois, conduites par des ouvriers qui ne gagnent que trente dollars par mois. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que, parfois, la machine se grippe…

Nouakchott, Mauritanie, 19 h 15

La journée se termine enfin et je ne suis pas mécontent : trois journées de formation d’une équipe de négociateurs de crise m’ont laissé sur les rotules, et j’ai hâte de rejoindre mon hôtel.

Même à cette heure déjà bien avancée, la chaleur est terrible, et l’humidité typique des pays de l’Ouest africain n’arrange rien à la sensation de moiteur qui m’enveloppe.

Voilà cinq jours que je suis dans la capitale, et je ne m’y suis toujours pas habitué : j’ai l’occasion de venir régulièrement dans la zone sahélienne, mais on ne s’y accoutume jamais vraiment.

En sortant de ma douche, je constate un appel en absence sur mon téléphone. Et le numéro indique sur l’écran ne laisse aucun doute quant à l’objet de l’appel : il s’agit d’un numéro américain, celui de Jack S., chef des opérations d’une assurance KR avec laquelle nous travaillons régulièrement. Je le rappelle immédiatement.

— Salut, Jack, tu as essayé de me joindre ?

— Oui, Laurent, merci de me rappeler. Nous avons un problème dans un pays de la zone sahélienne que tu connais bien, et je crois même que tu t’y trouves en ce moment.

— Tu es bien informé. Tu peux m’en dire un peu plus sur l’affaire ?

— Nous venons d’être sollicites, il y a une petite heure, pour assister un de nos clients aux prises avec une tentative d’extorsion.

Ma soirée tranquille s’annonce mal, mais l’excitation d’une nouvelle opération l’emporte toujours sur le désir de se poser.

Jack me présente rapidement l’affaire. Implantée en Afrique depuis plus de quinze ans, la société EveryRoad participe à la construction de routes et de pipe-lines dans la zone sahélienne.

Dans le cadre d’un chantier majeur, les équipes d’EveryRoad doivent traverser des territoires tenus par des communautés locales, ce qui fait régulièrement l’objet de discussions dont l’objet est d’impliquer ces populations dans le chantier et de sécuriser le passage des équipes. Mais à l’occasion d’un de ces échanges, le leader d’une des communautés a contacté discrètement un des employeurs de la société pour lui demander, en tête a tête, une somme de 200 000 dollars afin de garantir la sécurité des collaborateurs d’EveryRoad et la continuité du chantier. Il a laissé entendre le risque que prendrait la société si elle refusait de payer. C’est un racket caractérisé, assorti d’une menace larvée.

— Une belle tentative d’extorsion, visiblement. La somme n’est pas anodine.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Laurent Combalbert

Laurent Combalbert est consultant indépendant, formateur et conférencier, il forme de nombreux négociateurs et conseille des dirigeants d’entreprises et d’institutions dans la gestion de leurs situations complexes, le recrutement et la formation de leurs équipes et dans la mise en œuvre de leurs politiques de sûreté et de prévention des risques.

Laurent Combalbert a été pendant plusieurs années officier-négociateur au sein du RAID, le groupe d’intervention de la police française.

Voir la bio en entier

Marwan Mery

Diplômé de la Sorbonne et expert en détection du mensonge, Marwan Mery a dirigé des équipes de négociateurs dans le monde des affaires et des relations sociales avant de consacrer sa carrière à la gestion et à la résolution de situations critiques.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€