Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 24 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Exclu : la HATVP n'a manifestement pas eu le temps de vérifier les dossiers fiscaux de l'ensemble des ministres avant la formation du gouvernement

Le dossier fiscal de Muriel Pénicaud n’a été extrait pour consultation que le 17 mai…

Retard...

Publié le
Exclu : la HATVP n'a manifestement pas eu le temps de vérifier les dossiers fiscaux de l'ensemble des ministres avant la formation du gouvernement

Lundi, l’Élysée a prétexté une obligation de vérifier avec la HATVP (Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique) les déclarations fiscales des presque ministres pour justifier un report au mercredi de la nomination du gouvernement. Personne n’a évidemment été dupe de l’argument, qui cachait des tractations interminables en coulisses sur la composition finale de la liste des bienheureux.

La photo ci-dessous permet de nourrir les doutes sur les raisons invoquée lundi :

Comme indiqué sur le document, le dossier fiscal de Muriel Pénicaud n’a été extrait pour consultation que le 17 mai… c’est-à-dire mercredi. Il paraît dans ces conditions assez peu crédible que la HATVP ait procédé à une vérification fiscale de l’intéressée le lundi ou le mardi.

La HATVP a-t-elle réellement vérifié les dossiers

Au demeurant, en regardant ce petit reportage, le doute est encore plus grand. Il montre que, manifestement, Marlène Schiappa n’a pas dû fournir de déclaration sur son patrimoine avant sa nomination. En tout cas, elle n’a pas jugé utile de le préciser à la presse. Tout laisse donc à penser que la HATVP n’a pas examiné la situation de tous les ministres avant leur nomination.

Ce n’est pas très grave en soi, mais cela confirme la difficulté qu’Édouard Philippe a eue de constituer son gouvernement.

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par fasanan - 19/05/2017 - 14:19 - Signaler un abus de toutes façons

    ils sont tous blancs comme neige comme le 1er ministre et le président

  • Par langue de pivert - 19/05/2017 - 18:48 - Signaler un abus Margoulins !

    La HATVP : un canon à merde contre la droite, une machine-à-blanchir les magouilleurs de gauche ! Une invention de Hollande, pour Hollande, avec de hommes de mains de Hollande (femmes comprises) un annexe du conglomérat connu sous le nom de "chiottes rose de l'Elysée" qu'il sous-traite" au commis qui a repris la boutique ! Même camelote, même magouilles il n'y a que le margoulin qui change !

  • Par vangog - 20/05/2017 - 10:09 - Signaler un abus Vous avez dit "démocratie"?

    Ça pue la dictature, oui! Et ça refoule grave...

  • Par lexxis - 20/05/2017 - 16:37 - Signaler un abus COMMME LES AUTRES

    Il commence par mentir et en plus pas très finement. Pas mieux, pas pire que les autres, tout simplement comme les autres avec ce mépris inné du peuple français systématiquement pris pour un ramassis d'imbéciles. Quant à la HATVP, on a vu que certaines requête l'intéressaient bien moins que d'autres et qu'elle était capable d'aller aussi lentement sur certaines demandes que vite sur d'autres. En matière de transparence, on a vu mieux!

  • Par Vincennes - 21/05/2017 - 15:55 - Signaler un abus La HATVP préserve son temps ou cas où il faudrait examiner

    vite fait, tout ce qui concerne la DROITE......le reste l'HATVP s'en "fout comme d'une guigne", SURTOUT en ce qui concerne le FLOU artistique qui entoure le patrimoine de MACRON et les "fusions acquisitions qui lui ont rapportées "pompon " selon de clip d'Eric BRUNET, bizarrement, censuré par DRAHI et dont personne ne parle !!!!! voir la "NON REPONSE" de l'HATVP obligeant J.P DELSOL Président de l'IREF (représentant Avocats et Professeurs de droits) à saisir le Procureur de PARIS (voir V.Actuelles pages 22/23)....... sans aucune réponse à ce jour.......alors qu'ils auraient eu grandement le temps de faire le nécessaire (comme il le font pour Sarko, Fillon etc)........c'est une DICTATURE qui se met "en marche" avec des merdialeux complices comme ils l'ont été pour aider Hollande à obtenir les manettes..........l'essentiel pour eux étant de GARDER leurs niches fiscales........des Français, tout le monde s'en fout !!! nous payons une redevance pour un SERVICE PUBLIC SOCIALISTE et des chaines comme Public/Sénat-LCP qui en période de LEGISLATIVES zappent totalement le seul meeting que donnera F.BAROUIN (elles avaient déjà zappé son meeting avec les MAIRES de FRANCE) idem pour

  • Par Vincennes - 21/05/2017 - 16:03 - Signaler un abus idem pour BFMTV et LCI qui, au coup de siflet, ont stoppé NET

    le meeting au bout d'une 1/2 h !!! . J'ai suivi ça de près car ils avaient fait de même pour le meeting de F.BAROUIL avec tous les Maires de France !!! Comment le CSA "aux ordres" comptabilise t'il le temps que consacre BFMTV à MACRON le petit protégé de Drahi et ses nouveaux Ministres au détriment des législatives ???

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€