Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 19 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

L’Europe face au défi politique des 3 scénarios sur l’augmentation de sa population musulmane d’ici 2050

D'après une étude du Pew Research Center, la population musulmane sera en hausse en Europe d'ici à 2050, et représenterait alors entre 7,4 et 14 % de la population. Une évolution significative et un véritable défi posé aux gouvernements européens.

Challenge

Publié le
L’Europe face au défi politique des 3 scénarios sur l’augmentation de sa population musulmane d’ici 2050

Atlantico : Selon une étude menée par le PewResearch Center, la population musulmane européenne, qui représentait 3.8% de la population totale en 2010, atteindrait une fourchette comprise entre 7.4% et 14% en 2050. Concernant la France, la population musulmane représenterait entre 12.7% et 18% du total en 2050. Ces projections sont-elles réalistes ? Quels en seront les principaux déterminants, entre les politiques migratoires et les différentiels de natalité entre populations ?

Laurent Chalard : Tout d’abord, pour toute analyse de projections démographiques concernant les religions, il convient de déterminer la qualité des données de l’institut les produisant, car le sérieux n’est malheureusement pas toujours de rigueur. Concernant lePewResearch Center, le travail de ce centre de recherche américain bénéficie d’une solide réputation au sein de la communauté scientifique.Ses données, si elles sont tributaires de la qualité des statistiques officielles et des enquêtes menées dans les pays européens, n’en demeurent pas moins considérées comme les plus fiables au niveau mondial dans l’optique de réalisation d’analyses comparatives internationales portant sur la démographie religieuse.

Il s’en suit que ces projections apparaissent assez réalistes, étant donné les dynamiques démographiques actuellement constatées, les hypothèses du PewResearch Center étant assez larges, allant du scénario à solde migratoire nul à un scénario à solde migratoire fortement positif, le seul scénario non envisagé étant un déficit migratoire des populations musulmanes, ce qui, à l’heure actuelle, paraît peu crédible, du fait des différences de dynamique démographique de part et d’autre de la Méditerranée.

Au niveau des déterminants, comme pour la population totale, la dynamique démographique des populations de religion musulmane repose sur deux facteurs : le solde naturel (la différence entre les naissances et les décès sur un territoire donné) et le solde migratoire (la différence entre les entrées et les sorties  sur un territoire donné). Concernant le solde naturel, étant donné la jeunesse de la population musulmane européenne actuelle et d’indices de fécondité, en règle générale, sensiblement supérieurs aux populations européennes pratiquant d’autres religions ou athées, quel que soit le solde migratoire, le nombre et le pourcentage de musulmans dans la population totale est appelé à progresser dans les prochaines décennies. Par exemple, en France, du simple fait de la dynamique naturelle, la part des musulmans passerait de 8,8 % à 12,7 % de la population totale entre 2016 et 2050, soit de 5,7 millions de personnes à 8,6 millions de personnes. Concernant le solde migratoire, sa contribution est plus difficile à projeter, car il peut varier fortement d’une année sur l’autre en fonction des évènements géopolitiques internationaux et des politiques d’ouverture ou de fermeture des pays européens. Dans ce cadre, le scénario à excédent migratoire moyen est le plus crédible, et contribuerait donc à la poursuite d’une croissance soutenue des populations de religion musulmane sur le continent européen, puisqu’il viendrait se combiner au fort excédent naturel. Pour la France,selon ce scénario, la part des musulmans passerait donc de 8,8 % à 17,4 % de la population totale entre 2016 et 2050, soit de 5,7 millions de personnes à 12,6 millions, un plus que doublement.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Anguerrand - 02/12/2017 - 10:23 - Signaler un abus Je conteste une nouvelle fois ces chiffres

    Selon 3 sources concordantes et indubitables ( CNN, fuites de l'INSEE, et Kanner ami de Hollande et ex ministre des sports chez Bourdin qui ne pouvait pas ne pas être au courant ) les chiffres seraient de 20% de la population en France soit 13/ 13.5 millions de musulmans, le tout sans compter les clandestins, dont ceux venus par l'Allemagne qui avaient comme but de venir sur notre sol. La situation est donc autrement plus grave. L'état cache bien sûr ces chiffres pour nous faire accepter de nouveaux arrivants et les djihadistes, sinon pourquoi cacher les chiffres par ethnies ou religions comme dans toutes les démocraties ?

  • Par Borgowrio - 02/12/2017 - 10:23 - Signaler un abus Zemmour reviens ! ! !

    Bon dieu , ça fait pourtant longtemps qu'on vous le dit . Vous préférez condamner les courageux qui vous avertissent depuis longtemps . Il arrivera que les tensions ne seront plus contenues par la sélection de l'information , qui ne veut pas "stigmatiser "

  • Par kelenborn - 02/12/2017 - 10:25 - Signaler un abus Mais ce mec

    est vraiment nul....même Jacquet doit se rassurer! On passera sur l'affirmation selon laquelle l'Europe fera appel à une immigration chinoise ou indienne: les chinois sûrement, les indiens probablement auront rattrapé notre niveau de vie et personne n'aura envie de venir vivre dans la société que l'on se prépare! En second lieu, les propositions feraient honte au dernier des imbéciles: qu'elles puissent être émises par Macroléon, le crâne en peau de fesse de Bordeaux ou le général Valpioca , le Vlassov de la Hollandie n'étonnerait personne et chacun se demanderait s'il doit continuer à regarder les guignols de l'info, mais...Bon on baisse les bras !

  • Par zen-gzr-28 - 02/12/2017 - 13:13 - Signaler un abus A quand un recensement ethnique en France

    Comment peut-on croire les chiffres énoncés dans l'article ? Nos élites devrait légaliser... Nous avons tant de lois sur tout, par contre, là, silence. Un silence dicté par un déni du problème. On nous prend vraiment pour des billes !

  • Par Djib - 02/12/2017 - 13:29 - Signaler un abus Arrêtez avec les "besoins en main d'oeuvre",

    justification foireuse pour continuer à laisser les muzz nous envahir. Pour 1 qui bosse, deux voilées à poussettes qui pondent en touchant les allocs, trois au chomdu, quatre qui trafiquent et accessoirement un qui nous égorge ou nous roule dessus.

  • Par vangog - 02/12/2017 - 13:43 - Signaler un abus Oui au scénario à solde migratoire nul!

    Car il est urgent de stopper le flux avant que surviennent plus de malheurs européens. L’immigration musulmane draine, avec elle un fort potentiel de violence et d'insoumission à la civilisation occidentale. Des peuples attirés par des privilèges sociaux accordés par des politiciens irresponsables ne peuvent s’intégrer aussi complètement que l’ancienne immigration de proximité à majorité chrétienne, qui venait essentiellement pour travailler et par amour du pays d’accueil. Les gauchistes le savent aussi bien que les autres, mais ils aiment s’adonner à un jeu pervers et dangereux pour notre civilisation, d’ores et déjà, menacé...

  • Par GP13 - 02/12/2017 - 19:21 - Signaler un abus Vers une guerre de civilisation

    Les remèdes proposés, après acceptation passive du présent, conduisent à organiser la présence de deux civilisations sur un même territoire. Les regroupements communautaires que notre pays a connu dans le passé, quand les protestants regroupés se sont alliés à l'Angleterre dans une guerre contre la France, vont se reproduire. Nous connaîtrons la balkanisation avec des revendications d'indépendance de certaines régions, en droite ligne de celles que nous connaissons déjà. Alors, le temps de la guerre sera revenu, hélas.

  • Par gerard JOURDAIN - 02/12/2017 - 20:53 - Signaler un abus ça sent la yougo....

    et oui; on refait toujours les histoires.; l’Europe 2030? c'est la Yougoslavie de 1990. les mêmes maux aurons les mêmes effets.... fermez pas le tribunal international de la haie...va y avoir du boulot dans les prochaines décennies..;merci les politiques et autres bobos décérébrés.......

  • Par clint - 02/12/2017 - 21:10 - Signaler un abus Donc les musulmans joueront la montre en refusant tout !

    Il n'accepteront rien car ils savent qu'à 25 % de la population ils gouverneront irrémédiablement (ce que fut) la France. Le manque de MO est une excuse ridicule : la Suisse et Israel sont devant l'Europe en IA (intelligence artificielle) et sont peu nombreux mais motivés. Maintenant c'est trop tard et on entendra de plus en plus les adeptes du "mais ça a été comme ça avec tous les immigrés" (oubliant d'ailleurs que l'afflux des anarchistes espagnols n'a pas tours été un succès !). Des guerres civiles sont hélas possibles.

  • Par mahesa - 02/12/2017 - 21:42 - Signaler un abus Il faut arrêter de mentir si bêtement.

    Un tiers de l'effectif scolaire est musulman aujourd'hui, en 2017, et à minima. Donc en 2027, combien de jeunes adultes ? Et combien d'enfants par femme en 2035? Vos hypothèses 2050 sont parfaitement ridicules... Sauf si on en vire un maximum, et si on cesse de payer des alloc au delà du 3ème enfant. Mais il n'en restera pas moins une population de 30% de musulmans en France, presque la minorité de blocage, quoi !!!

  • Par thymthym711 - 02/12/2017 - 22:50 - Signaler un abus Où allons-nous ?

    Ces personnes, qui sont d'une culture radicalement différente de la nôtre, sont donc très nombreuses sur notre territoire et leur poids relatif dans la population ne va faire que croître dans les années à venir. Avons-nous encore le droit de préférer une culture à une autre ? Si oui, a-t-on encore le droit de préférer sa propre culture à une autre culture venue d'ailleurs ? Si oui, a-t-on le droit alors de penser qu'il serait légitime et prudent de faire en sorte qu'une culture non préférée s'installe sur notre terre ? Notre culture est le ferment de notre terre. Que l'on en soit conscient ou pas elle est fait partie de notre nature.

  • Par Ganesha - 03/12/2017 - 05:28 - Signaler un abus Audacieux !

    Audacieux ! Publier un article nous proposant des prévisions à plus de trente ans, sur un site dont la plupart des abonnés ont 70 ou 80 ans, voire plus : il suffit de constater que nombre d'entre sont des nostalgiques de leur jeunesse : ''Maréchal, nous voilà'' ! De plus, demander à un géographe ses solutions politiques à long terme... vous obtiendrez une ode au multiculturalisme paisible !

  • Par Ganesha - 03/12/2017 - 05:49 - Signaler un abus Solution birmane : des bateaux pour Alger ?

    Donc, je peux comprendre que vous n'ayez pas lu cet article, estimant qu'il dépassait largement votre espérance de vie ! Mais, qui n'a pas quelques banalités à exprimer sur l'Islam ? En fait, le fantasme inavoué, indicible, parce que trop politiquement incorrect, qui gît au plus profond de vos cœurs, c'est la ''Solution Birmane'' ! Et, en plus, ces gens sont bouddhistes ! Même le pape n'ose pas se confronter ouvertement à Mme Aung San Suu Kyi ! On imagine Pie XII effectuant une ''visite apostolique'' silencieuse à Auschwitz en 1942 ! Cependant, dans le fond de vous-même, vous savez que si vous avez été trop lâches pour élire Marine Le Pen, heureusement, sans le dire clairement, Emmanuel Macron va malgré tout avoir le minimum de bon sens pour arrêter l'immigration. Par contre, il vous faudra accepter les profonds changements sociétaux qui permettront de réellement intégrer les citoyens français musulmans ! Réveillez-vous : on ne répétera pas la glorieuse Rafle du Vel d'Hiv ! La SNCF ne transportera pas des millions de français, porteurs de l'insigne du ''croissant rouge'', jusqu'à Marseille, pour les embarquer dans un ''bateau pour Alger''. Cela, ''il faudra bien vous y faire'' !

  • Par Pharamond - 03/12/2017 - 10:08 - Signaler un abus Décolonisation réciproque

    Si on ne devait retenir de l'Histoire qu'une leçon,c'est bien qu'il n'y a rien d'impossible. On est étonné de constater que l'on présente les "musulmans",comme s'il s'agissait d'une nationalité, de citoyens issus d'un pays, la "musulmanie". En France,Ils sont issus très majoritairement du maghreb. Le fond du problème:il n'y a pas eu de décolonisation réciproque. Elle est dans la nature des choses.

  • Par Paul Emiste - 03/12/2017 - 10:29 - Signaler un abus Trop tard!

    La libanisation de l´Europe est en marche, avec toutes ses conséquences.

  • Par lasenorita - 03/12/2017 - 11:38 - Signaler un abus La population musulmane..

    Les pays africains doivent gérer leur ''population'', ils doivent limiter le nombre des naissances comme l'ont fait les Chinois.. Nous sommes ''obligés'' d'accepter des ''clandestins'' musulmans chez nous, sous peine de sanctions pécuniaires de Bruxelles! Le 24 janvier 1999,sur les ondes d'Al-Jazeera, Youssef-al-Qaradawi, célèbre ''Frère Musulman'', a dit: ''L'islam va retourner en Europe, comme un conquérant et un vainqueur, après avoir été expulsé à 2 reprises; cette fois-ci, la conquête ne se fera pas par l'épée, mais par le prosélytisme et l'idéologie''(Valeurs Actuelles)...Tous les jours, des bateaux chargés d'Algériens, accostent à Murcie (Espagne),l'envoyé du gouvernement espagnol, a parlé ''d'attaques coordonnées contre nos frontières et celles de l'Europe'', mais la marine espagnole accueille ces ''clandestins'' et nos merdias se taisent!...L'immigration musulmane coûte aux Français 84 milliards d'euros voir le lien https://www.youtube.com/watch?v=FL8RWKg7thI...Macron fait le ''généreux'' avec les sous des contribuables français tandis que la dette de la France est:2.232 milliards d'euros..Macron va prêter 1,4 milliards d'euros à Abidgan...

  • Par pale rider - 04/12/2017 - 08:19 - Signaler un abus Quand je vois la liste des défis et la manière dont

    on les adresse aujourd'hui je me dis que ce n'est pas gagné gagné ... Mais bon, le chaos n'est pas toujours sûr et beaucoup de migrants récents ou non ne veulent pas ici ce qu'ils ont fui là bas.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Laurent Chalard

Laurent Chalard est géographe-consultant, membre du think tank European Centre for International Affairs.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€