Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 22 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Euro 2012 : top 5 des raisons
pour lesquelles le statut de favori
de l’Allemagne est usurpé

Si l'on met de coté l'Espagne, la sélection allemande semble la mieux placée pour remporter l'Euro 2012. Mais encore une fois, le football n'est pas une science exacte.

Ich bin ein "loser"

Publié le

"Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent." Gary Lineker parle d'un temps où l'Allemagne dominait le football mondial. Le pragmatisme et le réalisme des allemands dans les années 70 laissent place aujourd'hui au romantisme de la fin des années 2000. La Mannschaft gagne en créativité mais perd en efficacité.

1/ L'inexpérience des grands évènements

Avec une moyenne d'âge de 24 ans et 11 mois, l'Allemagne est l'équipe la plus jeune de l'Euro. Joachim Löw fait le choix de construire un groupe relativement inexpérimenté. Dans un coin de sa tête, le sélectionneur prépare déjà la coupe du monde 2014 au Brésil. Un risque qu'il faudra assumer en cas de fiasco.

 Avec neuf éléments qui n'ont jamais pris part à une phase finale d'une grande compétition, la Mannschaft peut se brûler les ailes en Pologne.

2/ Attention danger

L’Allemagne doit se remettre à gagner. Depuis quelques mois, elle présente des signes inquiétants. À force d’expérimentations lors des matchs amicaux, Joachim Löw s’est un peu égaré: 2-2 face à la Pologne, 3-3 face à l’Ukraine, défaites 2-1 face à la France et 5-3 face à la Suisse, et pour finir une victoire poussive 2 à 0 face à Israël.

L'Allemagne a-t-elle pris conscience de sa présence dans le chapeau B appelé "le groupe de la mort" ? Le programme des hommes de Joachim Löw est plus que sérieux, avec notamment une rencontre face au Portugal ce samedi soir. Elle retrouve ensuite, le 13 juin, son meilleur ennemi, les Pays-Bas pour la cinquième fois dans l'histoire de l'Euro. Les Hollandais mènent deux victoires à une. L'Allemagne conclue ensuite ses matchs de poule par une confrontation face à Danemark, véritable outsider du groupe.

3/ Bricolage en défense

Le capitaine allemand Philipp Lahm va basculer de son côté droit favori vers le côté gauche de la défense allemande pour le premier match de l'Euro contre le Portugal. Joachim Löw veut rassurer sa défense. Lahm est-il le M. Bricolage de cette équipe ?

La défense allemande a donné des signes de fébrilité lors du match de préparation perdu 5-3 contre la Suisse. Saura-t-elle faire face aux rapides ailiers portugais, Nani et Cristiano Ronaldo ? Sans une défense de fer, l'Allemagne aura certainement bien du mal à conquérir un titre international.

4/ Le paradoxe Gomez

Mario Gomez, l'attaquant du Bayern Munich (40 buts cette saison), est plus efficace que Miroslav Klose en club, mais toujours sa doublure à la pointe de l'attaque de l'Allemagne.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Le Hollandais - 09/06/2012 - 22:54 - Signaler un abus lol

    GER 1 - 0 POR Ca commence mal pour votre théorie... ;-)

  • Par Hugo from Caracas - 10/06/2012 - 14:34 - Signaler un abus petit rappel

    3ème à la CDM 2006 Finaliste à l'EURO 2008 3ème à la CDM 2010 Carton plein en éliminatoires Euro 2012 C'est sûr l'Allemagne usurpe sa place dans les favoris... s'ils sont pas dans les favoris alors qui peut y prétendre ??? Payes ton spécialiste de foot !!!! J'espère qu'Atlantico pourra recruter un vrai connaisseur pour parler ballon rond

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Arnaud Matteoli

Arnaud Matteoli est un journaliste sportif spécialisé dans le football.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€