Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 01 Octobre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les étranges liens de Ségolène Royal et de François Hollande avec l’île Maurice

Depuis le début du mois de septembre, la presse mauricienne ne lâche pas Ségolène Royal au sujet de ses séjours dans l’île. Tous frais payés. Un député réclame même des explications et justifications au Premier ministre sur les avantages accordés à la ministre de l’Ecologie et à quelques autres Français.

Info Atlantico

Publié le - Mis à jour le 12 Octobre 2015
Info Atlantico
Les étranges liens de Ségolène Royal et de François Hollande avec l’île Maurice

Le 4 septembre dernier, un journal local relatait des séjours de la ministre en 2011, 2013 et 2014 en précisant que cette dernière avait eu droit à une BMW 350.  Crédit wikipédia

  • Cette affaire intervient après un autre scandale : l’arrestation, au printemps, de Dawood Rawat, "le Bernard Madoff" mauricien. Ce dernier avait été promu chevalier de la Légion d’honneur, en juillet 2014, par un décret signé du président François Hollande au titre du ministère des Affaires étrangères
  • Depuis le début du mois de septembre, la presse de l’Ile Maurice ironise sur les voyages gratis en avion et les séjours de Ségolène Royal tous frais payés
  • Il y a quelques jours, un député mauricien, un peu curieux, a interrogé le gouvernement pour en savoir davantage sur les libéralités accordées à la ministre par l’ancien premier ministre, Navin Ramgoolam, aujourd’hui sous le coup de poursuites

 

Ça chauffe pour Ségolène Royal, la ministre de l’Ecologie… Mais à l’Ile Maurice !

Depuis quelque temps, surtout depuis le début du mois de septembre, la presse, L’Express (de l’Ile Maurice) et le site internet réunionnais, Zinfos974, s’en donnent à cœur joie pour dénoncer les privilèges et petits avantages dont bénéficie Ségolène lorsqu’elle se rend à Ile Maurice. Le Canard Enchaîné, en avril dernier, avait sorti quelques informations sur les avantages accordés à la ministre de l’Ecologie. C’est ainsi, selon l’hebdomadaire, qu’invitée au salon du Livre de l’Ile du 6 au 9 mars 2014,  elle aurait eu droit à un aller-et-retour en avion première classe ainsi qu’à un séjour dans un hôtel 5 étoiles. A peine ces révélations rendues publiques que Ségolène se justifiait en faisant savoir que cette invitation n’avait pas coûté un sou au contribuable mauricien puisqu’elle avait été prise en charge par les entreprises mécènes du Salon.

Mais ces derniers jours, la température est montée d’un cran avec la curiosité aiguisée d’un député mauricien, Mahren Jhugroo qui devait interroger le chef du gouvernement Sir Aneroof Jugnauth sur les différentes visites de Ségolène Royal à l’ile Maurice. Le parlementaire souhaite savoir le nombre de fois où la ministre a séjourné dans l’Ile. Et connaître les facilités dont elle avait bénéficié. Déjà, le 4 septembre dernier, un journal local relatait des séjours de la ministre en 2011, 2013 et 2014 en précisant que cette dernière avait eu droit  à une BMW 350. Or, lesdits séjours, selon la presse mauricienne, avaient lieu à des fins exclusivement privées.

Il est vrai que le gouvernement d’alors, celui dirigé par Navin Ramgoolam, était aux petits soins pour la présidente de la région Poitou-Charentes, et pour quelques Français qui, à l’occasion de leurs escapades à l’ile Maurice, avaient eu à leur disposition des berlines de luxe, genre BMW et Mercedes série E. A chaque visite, Ségolène Royal, désignée duchesse du Poitou par la presse locale était reçue à dîner par le Premier ministre et son entourage. Autant de faveurs qui susciteront, à intervalles répétés, l’ironie des journalistes mauriciens. C’est par exemple l’hebdomadaire "Le Mauricien" qui il y a peu, posait cette méchante question : "Comment faire l’impasse sur l’omniprésente Ségolène Royal ? Elle est si souvent à l’Ile Maurice qu’on devrait lui donner une carte de fidélité."

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par essentimo - 17/09/2015 - 07:36 - Signaler un abus qui

    est surpris ?

  • Par Anguerrand - 17/09/2015 - 07:46 - Signaler un abus Ségolène socialiste mais pas trop

    Non seulement elle bénéficie de luxe gratuit ( pour elle) semble habitué à le faire, son salaire de ministre est en fait de l'argent de poche. Elle oublie tout de même qu'elle est ministres de l'écologie, quel est est le bilan carbone de plus de 11 h d'avion, sans compter tous ses autres voyages.

  • Par Bretondesouche - 17/09/2015 - 08:17 - Signaler un abus Battue à toute les élections en france

    Elle doit faire campagne à l ile maurice Bon vent

  • Par pale rider - 17/09/2015 - 08:19 - Signaler un abus Je comprends mieux qu'elle soit frappée par le réchauffement

    climatique . Vu de l'Ile Maurice effectivement, ça fausse le jugement .

  • Par JG - 17/09/2015 - 09:07 - Signaler un abus Avec Melenchon, elle fait la paire...on devrait les marier !

    ça me rappelle Mélenchon qui disait au dernier salon du Bourget qu'il avait passé l'âge de voyager autrement qu'en classe Business quand il prenait l'avion....Pour un défenseur de la veuve et de l'opprimé, cela vous en bouche un coin....

  • Par Djib - 17/09/2015 - 09:22 - Signaler un abus Le curieux rapport à l'impôt des apparatchiks: une explication.

    On peut être étonné du curieux rapport qu'entretiennent avec l'impôt les apparatchiks, les mediacrates et souvent les gens du showbiz qui, la main sur le coeur déclarent souvent s'en acquitter avec fierté citoyenne et sens des responsabilités républicain. La vérité, c'est que les impôts ils s'en tapent, car comme le montre cet exemple, bon nombre de leurs avantages sont issus des réseautages dans lesquels ils grenouillent et qui échappent par définition à toute imposition. Ainsi quand la mère Ségolène se fait offrir un séjour à 10 000€, son voisin de transat pour accéder aux mêmes prestations aura du débourser avant la moitié au titre de l'imposition de ses revenus. On comprend donc mieux que tous ces apparatchiks hypocrites qui cumulent des avantages échappant à l'impôt (repas dans les grands restaurants, invitations dans le Luberon, embauche d'un proche, mise à disposition d'un logement) défendent autant une fiscalité confiscatoire et redistributrice, qui ne frappe pas leur train de vie fastueux.

  • Par cloette - 17/09/2015 - 09:31 - Signaler un abus rien d'étonnant!

    Longue tradition ....

  • Par vangog - 17/09/2015 - 09:59 - Signaler un abus Cette noblesse de robe socialiste

    va très vite perdre ses privilèges, car les patriotes arrivent!

  • Par ISABLEUE - 17/09/2015 - 10:09 - Signaler un abus essentimo

    Personne !

  • Par Alain Proviste - 17/09/2015 - 10:36 - Signaler un abus PROCHAINES NOUVELLES...

    ... en provenance des banques locales ?

  • Par zouk - 17/09/2015 - 10:38 - Signaler un abus Segolène Royal à Maurice

    C'est bien loin... connaitrons nous un jour toute l'affaire? J'en doute

  • Par cloette - 17/09/2015 - 11:54 - Signaler un abus mais non Zouk

    Ce n'est pas loin , c'est tout près d'un département français île sœur !

  • Par l'enclume - 17/09/2015 - 12:03 - Signaler un abus Tous pourris, certain(e)s plus que d'autres

    vangogo - 17/09/2015 - 09:59 - Quand on a 5 personnalités du F.Haine, mises en examen pour détournements de fonds publics, comme dira votre ami Cambadélis, "on se la ferme". zouk - 17/09/2015 - 10:38 - Une autre affaire mise sous le boisseau par les journalistes. http://www.economiematin.fr/news-manuel-valls-brigitte-bareges-montauban.

  • Par langue de pivert - 17/09/2015 - 12:41 - Signaler un abus PS avec un P comme pourriture !

    Les coquines et les copains ! + ses voyages en Afrique ! La tueuse de loups en France va se pâmer dans des réserves Africaines aux frais du contribuable habillée comme un colon (bon j'vais pas mettre une colonne ?) du 19ème siècle ! Il manquait que l'ombrelle. ☺ En France les loups ('espèce protégée en Europe) elle les fait tuer dans des réserves naturelles nationales ! Surtout dans des réserves naturelles nationales qu'elle transforme en parc à "bestiaux subventionnés" ! Saleté ! Ministre de l'écologie ? Aussi ignoble que la Taubira à la justice !

  • Par genbea75018 - 17/09/2015 - 13:27 - Signaler un abus "Les étranges liens de Ségolène Royal et de François Hollande...

    ..... avec l’île Maurice" Je suis très étonnée que ces faits n'aient pas été rapportés par MEDIAPART toujours prêt à divulguer ce genre d'abus.

  • Par spotter - 17/09/2015 - 14:39 - Signaler un abus L'omerta socialiste.

    Nous attendons que Le Monde, Libération le Nouvel obs , les télé et radios asservies au pouvoir socialiste évoquent cette affaire qui aurait fait grand bruit dans une vraie démocratie.

  • Par raslacoiffe - 17/09/2015 - 15:42 - Signaler un abus En socialie tout est permis.

    Comme l'écrit genbea75018 le vibrionnant PLENEL de Médiapart est bien silencieux sur ce sujet. ll est vrai que son grand ami Hollande a effacé sa dette d'1 M€ à l'URSAFF cela vaut bien une petite omission en retour...

  • Par scrat75 - 17/09/2015 - 15:57 - Signaler un abus menu á 150 euros

    C'est le prix moyen payé pour dîner à la célèbre brasserie des Champs-Elysées le Fouquet's. Les médias se sont acharnés sur Sarkozy à l'époque avec cette histoire avec bien-sûr la complicité des bonnes âmes de gauche. Mais sur ce coup là silence radio pour le moment ...... Et faut il rappeler qu'elle a failli être présidente .

  • Par scrat75 - 17/09/2015 - 15:59 - Signaler un abus 150 euros......

    Bien maigre somme à côté d'une nuit dans un 5 étoiles mauricien

  • Par Vincennes - 18/09/2015 - 10:24 - Signaler un abus Médiapart devrait, également, se pencher sur le périple de ROYAL

    cet été en Afrique laquelle, prétextant la rencontre avec 2 chefs d'états, s'est payée des vacances, la bas, à notre bonne santé sans que les merdialeux ne s'en offusquent et se posent la moindre interrogation........avec qui était elle ??? avait t'elle emmener ses enfants comme Valls avec ses fils pour le match de foot ? Pour eux tout est normal dès que cela concerne le PS

  • Par janckroirien - 18/09/2015 - 11:56 - Signaler un abus à l'enclume

    il convient d'y ajouter le marteau et la faucille !

  • Par VV1792 - 18/09/2015 - 12:27 - Signaler un abus Tout cela a de vieux relents

    Tout cela a de vieux relents de mitterandie caviardisee.. Les Socialos sont a gerber, qu' ils soient materialistes et donc cyniques, participent de leur ideologie, et donc s' en mettre plein les fouilles tout en pronant la main sur le coeur la defense des exploites, ma foi, c'est coherent: des sous pour tout le monde sans travailler, bien sur moi en premier.. Le probleme, en plus, c'est qu' ils ont saccage notre pays, depuis qu' ils existent, et continue a le demolir.. Et cela, ca vaut le peloton, aucune remisssion....

  • Par paolo manzi - 18/09/2015 - 13:24 - Signaler un abus Tout le londe à compris

    Aujourd'hui comment vivaient ces princes de la gôche caviar . Ils se battent pour avoir la place . Rien de changé avec l'ancien régime . Ah ça ira, ça ira ....

  • Par jmpbea - 18/09/2015 - 19:29 - Signaler un abus Moi Président....

    Irréprochable....mon ennemi c'est la Finance....collaborateurs irréprochables...quand on ne maîtrise pas, on ferme sa gueule....lui a été bien trop loin....ça va l'éclabousser de partout pour 2017....

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 19/09/2015 - 22:23 - Signaler un abus le sens des réalités !

    L"ont- il perdu par simple veulerie hautaine ou par arrogance extrême à l'égard de la populace ? @ Djib :leur rapport a l'impôt est forcément très mince : maintes indemnités ne sont évidemment pas imposables

  • Par Texas - 22/09/2015 - 22:36 - Signaler un abus L' Ile Maurice.....

    .... Un bon moyen pour défiscaliser l' I.R et l' I.S.F .

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Gilles Gaetner

Gilles Gaetner est journaliste d'investigation chez Atlantico. Il a été journaliste aux Echos, à la Vie française, au Point et de 1986 à 2009, rédacteur en chef adjoint à l'Express, chargé de l'investigation.

 

Il est l'auteur de La République des copains (Flammarion, 2005), Réglements de comptes pour l'Elysée et La Manipulation Clearstream dévoilée (Oh! Editions, 2006, avec Jean-Marie Pontaut), et La République des imposteurs (L'Archipel Editions, 2014).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€