Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 11 Décembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

DSK : en finir avec
le malentendu franco-américain

L'affaire DSK révèle les différences entre nos deux sociétés.

Par dessus l'Atlantique

Publié le
DSK : en finir avec
le malentendu franco-américain

Les regards différents portés par  les Français et les Américains sur l’inculpation de DSK, révèlent combien nos deux sociétés  sont réellement et profondément distinctes.

Aux Etats-Unis, particulièrement à New York et plus encore quand la victime présumée est une femme noire, les droits de cette victime présumée et sa parole, l’emportent sur la présomption d’innocence du coupable accusé. Ceci étonne ou choque des Français, mais pas les Américains : c’est la victime possible que l’on écoute d’abord et qui est, a priori, la plus légitime. Les Américains vivent dans la crainte d’ignorer une victime ce qui est clairement, l’héritage d’un long passé de brutalisation des faibles, en particulier des Noirs.

Les Etats-Unis sur ce terrain, sont en permanente session de rattrapage : sans doute, une femme blanche dans des circonstances comparables, n’aurait-elle pas suscité la même compassion ni la même attention judiciaire.

 

Les Etats-Unis ne sont pas la France. Et alors ? 

Autre différence essentielle entre la France et les Etats-Unis, si banale mais que l’on ne répétera jamais assez tant c’est mal compris: les Américains sont spontanément démocrates tandis que les Francais conservent des réflexes plutôt aristocratiques. Il ne s’agit pas ici des institutions mais des mœurs, des comportements sociaux. La police et la justice aux Etats-Unis, viellent à traiter équitablement c’est à dire avec une même brutalité, les grands et les humbles de ce monde : DSK aura été traité avec une sévérité singulière parce qu’il est un aristocrate par l’argent et le pouvoir. Témoigner envers lui de quelques égard particulier, c’est inconcevable dans une société qui s’affiche comme égalitariste. En France, c’est évidemment l’inverse qui s’imposerait : nos aristocrates, soit parce que très honnêtes, soit parce qu’au dessus des lois, se retrouvent rarement en prison préventive. Aux Etats-Unis, la fortune et l’influence confèrent donc plus d’obligations sociales que de droits : DSK est malmené pour abus de pouvoir, implicitement, autant que pour le crime qu’il a peut-être commis.

La police et la justice sont elles plus rudes aux Etats-Unis qu’en France ? Il n’existe pas à ma connaissance, d’indice de la brutalité policière mais, à crime égal, les sanctions judiciaires sont plus lourdes aux Etats-Unis. Cette sévérité tient paradoxalement au caractère multiculturel  de la société américaine. Les légistes aux Etats-Unis estiment qu’une société issue de cultures très variés ne peut survivre avec une certaine harmonie que si la règle du jeu, la loi, est sévèrement appliquée : plus les Etats sont divers, New York l’étant particulièrement, plus la police et la justice sont répressifs. DSK est donc tombé dans un monde qui lui est totalement étranger, incompréhensif et incompréhensible pour un aristocrate français comme lui. Ceux qui en France, lui apportent un soutien, à tort ou à raison, ne comprennent généralement pas comment fonctionne cette société américaine : DSK n’est pas une victime signalée d’une répression hors norme  mais la représentation éloquente d’une civilisation radicalement différente de la France

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Sawatdee - 22/05/2011 - 09:37 - Signaler un abus CQFD

    L'honneur de la France bafoué par la gôôche et le comportement de ses potentats sera peut-être lavé par Lagarde qui représente la Droite française

  • Par le Gône - 22/05/2011 - 09:38 - Signaler un abus Vive l'Amerique...

    Elle viens de nous débarasser des Socialistes pour 20 ans au moins je dis ca avec humour..mais cela me fait plaisir tout de même..Et elle a obligée nos "media" a se flageller en place public, bon c'est pas demain que ce petit monde de la presse guauchiste va faire son vrai travail "informer"..Y'a qu'a voir la deniere emission de Pujadas pour comprendre que cela n'a rien changé a leurs methodes.

  • Par Thomas Bishop-Garnier - 22/05/2011 - 09:44 - Signaler un abus Les USA sont dans leur droit !

    Le délit a été constaté aux USA, c'est donc aux USA que l'enquete doit etre faite et le jugement puis la peine de prison, s'il y a condamnation. Que Dieu, s'il existe, bénisse les Etats-Unis d'Amérique ! Nb: un salut amical aux Africains, qui se comportent avec respect depuis une semaine alors qu'ils auraient pu exprimer leur colère.

  • Par Berlin - 22/05/2011 - 10:26 - Signaler un abus Questions

    1.Quand connaitrons nous les résultats des analyses ADN ? 2.Que signifie plaider non-coupable dans cette affaire ? Non coupable de viol mais juste un rapport consenti ? 3.Tristane Bannon a t-elle porté plainte en France ? 4.Les socialistes vont-ils continuer à donner des leçons de morales à Sarko ? 5.Combien de fois DSK a t-il trompé sa femme ?

  • Par SIALLAG - 22/05/2011 - 12:00 - Signaler un abus Objection votre honneur

    On parle de l'honneur de la France pour DSK, ça n'a pas de sens ; quoi qu'on pense, les américains nous méprisent et ne nous aiment pas, et ce, quoi qu'on fasse... alors DSK ! De plus avec le dernier Président de la république au tribunal, un ancien 1er ministre au tribunal, la machination Bettencourt, et peut-être des problèmes judiciaires pour Lagarde, l'honneur de la France...Quoi d'autre ?

  • Par LeditGaga - 22/05/2011 - 14:30 - Signaler un abus Entièrement d'accord !

    Les Etats-Unis forment un Etat civilisé tandis que nous affichons encore, en France, des instincts grégaires qui expliquent pourquoi un Lang trouve l'acte de son ami DSK "anodin" ou pourquoi un Kahn (pas Strauss mais l'autre !) considère que "trousser un domestique", quand on est de "la haute socialiste" (ça ne s'invente pas, ça !), peut être considéré comme un acte à encourager vivement !

  • Par LeditGaga - 22/05/2011 - 14:35 - Signaler un abus Dernière remarque :

    Une fois n'est pas coutume, quand on a lu cet article... on a envie de lire du Sorman ! Merci encore...

  • Par remy c - 22/05/2011 - 22:44 - Signaler un abus médias francais  les francais !

    Honte pour la France, oui ! Mais beaucoup de français sont choqués et espèrent que la justice américaine ira jusqu'au bout et condamnera cet homme immonde. J'espère juste que les américains ne confondent les Français avec les médias partisans et le PS.

  • Par remy c - 22/05/2011 - 22:46 - Signaler un abus médias francais  les francais !

    Honte pour la France, oui ! Mais beaucoup de français sont choqués et espèrent que la justice américaine ira jusqu'au bout et condamnera cet homme immonde. J'espère juste que les américains ne confondent les Français avec les médias partisans et le PS.

  • Par websamoth - 23/05/2011 - 00:10 - Signaler un abus La France considère la

    La France considère la présomption d'innocence avant les accusations de la plaignante, contrairement aux USA. Si le "réflexe aristocratique" est indéniable, il faut cependant le nuancer: si DSK avait été accusé de détournement d'argent ou de corruption, je doute que la presse française aurait été aussi compatissante. Reste que le manichéisme des médias états-uniens m'afflige profondément...

  • Par Elizabeth - 23/05/2011 - 14:06 - Signaler un abus présomption de culpabilité?

    Quelque soit l'issue de cette affaire, l'avenir de DSK est scellé car il a tout perdu. Aux USA il a été soumis à la cour de l'opinion publique et condamné sans appel. Quant au traitement judiciaire, est-il si exemplaire? L’extrême célérité des policiers en arrêtant un personnage important aurait-elle été la même pour quelqu'un d'autre même dans le cas d'un crime de sang? Pareil en France bientôt?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Guy Sorman

Auteur d'une trentaine d'ouvrages traduits du Japon à l'Amérique latine, de la Corée à la Turquie et la Russie, élu en France et entrepreneur aux Etats-Unis, chroniqueur pour Le PointLe Monde et de nombreux journaux étrangers, Guy Sorman est un esprit libre dont les conceptions libérales prennent souvent à contrepied la droite comme la gauche en France. Son dernier livre J'aurais vioulu être français est paru chez Grasset, en octobre 2016.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€