Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 02 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Les Etats-Unis chercheraient une guerre avec la Chine qu’ils ne s’y prendraient pas autrement

Le programme d'armement de la Chine fait souvent parler de lui mais si l'on élargit un peu le champ, on s'aperçoit que l'Empire du Milieu a peut-être de bonnes raisons pour cela...

Decod'Eco

Publié le
Les Etats-Unis chercheraient une guerre avec la Chine qu’ils ne s’y prendraient pas autrement

L'une des tâches les plus importantes de la gouvernance américaine au cours de la prochaine décennie sera d'augmenter ses investissements dans la région Asie-Pacifique, entre autres dans les domaines diplomatique, économique, et stratégique. Crédit Reuters

La guerre entre les Etats-Unis et la Chine... En voilà une pensée déplaisante... à moins d'être une entreprise dans la défense. La menace d'une guerre pourrait suffire à augmenter la croissance des bénéfices de l'industrie de la défense sur plusieurs années.

Nous n'aborderions pas ce sujet macabre -- qui consiste à rentrer dans une danse de la mort version marché financier -- si les pontes de Washington comprenaient que la Chine est simplement en train de mettre en œuvre sa propre version de la doctrine de Monroe.

Si vous ne vous souvenez plus de cette doctrine, en voici un petit rappel : en 1823, le président James Monroe a fait savoir aux puissances européennes que les Etats-Unis interviendraient pour mettre fin à toute ingérence de leur part en Amérique latine. C'était un signal très fort sur le thème "tenez-vous éloignés de notre pré carré". 

Certes, le message était plus subtil que cela ; un Thomas Jefferson vieillissant félicita Monroe pour avoir réussi "une entente cordiale avec l'Angleterre". En effet, cette doctrine était un accord tacite entre les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Les Etats-Unis profitaient de la flotte britannique, la Royal Navy, dont les navires patrouillaient les eaux autour de l'Amérique Latine, empêchant les puissances continentales européennes de s'approcher des pays américains.

A l'origine, la doctrine de Monroe avait pour but de tenir éloignés les Européens. La doctrine de Monroe à la chinoise a pour but d'empêcher les Etats-Unis de s'approcher encore plus qu'ils ne le sont déjà.

"Les pays du Bassin Pacifique ont longtemps été les plus grands partenaires commerciaux des Etats-Unis et Washington déploie plus de 320 000 militaires dans la région, dont 60% de sa marine", écrit Conn Hallinan, du think tank Foreign Policy in Focus. "Le drapeau américain flotte sur des bases au Japon, aux Philippines, en Corée du Sud, en Malaisie, en Thaïlande, dans les Iles Marshall, Guam et Wake". La 7ème flotte américaine navigue régulièrement près des côtes chinoises, à la limite des 12 miles des eaux internationales.

Pas étonnant que les dirigeants chinois aient le sentiment -- à tort ou à raison -- d'être encerclés.

"La Chine a clairement fait savoir qu'elle ne tolérera pas la menace envers sa sécurité que représente la présence militaire étrangère à ses portes, lorsque ces forces étrangères sont engagées dans des activités conçues pour explorer les défenses chinoises et pour trouver un moyen de les pénétrer", écrit notre ami Chas Freeman, ancien diplomate américain qui était l'interprète du président Nixon lors de sa visite révolutionnaire en Chine "rouge" en 1972.

"Il n'y a aucune raison de supposer que la Chine est moins sérieuse à ce propos que nous-mêmes le serions si nous devions faire face à des opérations maritimes et aériennes toutes autant provocantes le long de nos frontières".

Les îles Senkaku ne sont pas le seul point de dispute

C'est ainsi que les Chinois revendiquent leur domination sur les îles Senkaku, très disputées. "La Chine considère ces îles comme faisant partie de son périmètre défensif", explique Hallinan, "ce qui est un point de vue compréhensible au vu de l'histoire du pays. La Chine a été la victime de l'invasion et de l'exploitation par des puissances coloniales, dont le Japon, qui remonte à la première Guerre de l'opium en 1839".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pierre60 - 31/01/2013 - 09:35 - Signaler un abus Jeu de go (East)

    A la fin de cette annee a Chine va inaugurer un tout nouveau double pipe line (gas & oil) entre la Birmanie et le Yunan. Les USA pourront bloquer tant qu'ils le veulent le detroit de Mallaca, la Chine aura toujours du gaz et du petrole a profusion. De toute facon, les USA peuvent-ils se permettre de se facher avec leur banquier?

  • Par consulaire - 31/01/2013 - 10:04 - Signaler un abus pierre60 "De toute facon, les

    pierre60 "De toute facon, les USA peuvent-ils se permettre de se facher avec leur banquier?" il ne faut surtout pas oublier que ces milliards que les chinois prêteraient aux USA, et à l'Europe, sont la contrepartie des achats des occidentaux ( USA UE) aux chinois ! que ces exportations chinoises sont encore le fait à 90% de sociétés occidentales installées directement ou pas en Chine! que les chinois volent les technologies pourtant brevetées des entreprises occidentales, et pourtant la Chine a intégré l'OMC ! ce ne sont ni les USA ni les européens qui sont redevables aux chinois, mais bien les chinois ( comme le Japon au 18-19 siècle) qui doivent à l'occident son développement ! L'occident fait tourner l'économie chinoise, en lui achetant ses produits et en la développant !!! Je ne veux pas par là avoir d'attitude méprisante vis-à-vis des chinois et autres, mais il faut aussi savoir nous accorder notre légitime rôle dans les évolutions que tout le monde qualifie de positives de pays comme la Chine ! Enfin, en matière de dette, quand un Etat ne paie plus la sienne, se sont ses créanciers qui trinquent, pas lui !

  • Par brennec - 31/01/2013 - 10:19 - Signaler un abus exit les extra terrestres

    Monsieur Krugman a recommandé de préparer une guerre contre les extra terrestres pour sortir de la crise économique (en se basant sur la crise de 1929). Politiquement dépenser de l'argent pour fabriquer des pistolets a eau contre les extra terrestres n'est guère crédible. Les chinois le sont plus.

  • Par moerl16 - 31/01/2013 - 10:42 - Signaler un abus une troisième guerre mondiale

    c'est peut-être le remède pour remettre l'économie en marche ,un petit inconvénient le prix a payer n'est-il pas un peu trop élevé?

  • Par jmpbea - 31/01/2013 - 15:32 - Signaler un abus banquier.....client..............

    chacun a fort à à faire à sortir ses populations de la mouise; avant de faire la guerre aux autres, il faut l'éviter chez soi....c'est donc l'économie qui prime...

  • Par Sophile - 31/01/2013 - 17:32 - Signaler un abus Mondialisation ???

    Où chaque pays tire la couverture à soi. Cela ne peut durer longtemps, car chacun voudra reprendre ses billes. Un pays ne peut impunément s'enrichir sur le dos d'un autre !!

  • Par phidias - 31/01/2013 - 18:46 - Signaler un abus Eeeuuuhhh ... ! Chine Vs USA ?

    J'ai du respect pour les deux pays mais je ne crois pas à cette guerre.   Au sol l'avantage serait écrasant pour les Chinois. Mais les connaissant, ils ne s'engageront pas dans un conflit tant qu'ils n'auront pas développé leur flotte qui est à l'avantage des US. Il est dans le schéma de développement de la Chine de passer par la guerre (et je crois que c'est ici même que je l'ai lu) mais à mon sens ce ne sera pas avant 10 ou 20 ans... Bon, après c'est Tarot divinatoire et boule de cristal...

  • Par wolfgangamadp - 31/01/2013 - 19:18 - Signaler un abus La guerre est monnétaire. Les

    La guerre est monnétaire. Les USA dévaluent leur monnaie donc appauvrissent les Chinois qui détiennent des créances en dollar et donc les USA se désendettent sur le dos des Chinois... Ensuite ça ne leur déplairait pas de voir tomber le régime communiste. Outre la guerre des monnaies, il est possible qu'ils fassent comme avec l'URSS, qu'ils poussent la Chine à s'armer en faisant de la provoc afin de la ruiner et de pousser à des révoltes qui pourraient faire tomber le régime.

  • Par 20dicte - 31/01/2013 - 23:03 - Signaler un abus Grand disciple de Monsieur de

    Grand disciple de Monsieur de La Palice "" qui n' avance pas recule''' Il n ' y a que chez nous où spolier nos intérêts est un apport culturel enrichissant. En bref ils font leurs boulots au même titre que l'on va à la chasse pour nourrir sa tribu en poussant un peu sur le territoire de son voisin. Les chinois aussi poussent en Afrique...dans notre prés carré... à force de se couper les boules, se limer les griffes et se scier les dents nous finiront ''à la boullie''

  • Par vangog - 31/01/2013 - 23:59 - Signaler un abus @wolfangamadp oui, la guerre est monétaire. Non les USA n'ont

    pas intérêt à inciter a la chute du système communiste qui permet artificiellement de garder les salaires Chinois a un niveau très bas et alimente la consommation Américaine en maintenant le pouvoir d'achat. Il y'a un accord tacite entre Parti Communiste Chinois et gouvernement Américain qui autorise les Américains a produire toujours plus de fausse monnaie destinée a payer toujours plus de production de biens de consommation chinois a bas prix. Ce systeme permet le maintien au pouvoir de la mafia Communiste pour qui, une déflagration "libérale" dont les artistes Chinois semblent être les précurseurs, signerait la mort de leur construction mafieuse. En permettant des revendications sociales actuellement bridees et en augmentant les salaires Chinois et les prix des biens de consommation, une déflagration libérale contribuerait a appauvrir le consommateur Américain, et signerait la fin de la suprématie du Dollar. Ceci favoriserait enfin l'Europe, qui est actuellement le dindon de la farce Americano-chinoise. Les gesticulations militaires ne sont là que pour appuyer les pressions monétaires...

  • Par Decebal - 01/02/2013 - 00:08 - Signaler un abus Préfère les Ricains aux anciens rouge

    pour ma part, même si les USA ne sont pas très net et bien je préfère ceux ci aux Chinoscaptalitorouge

  • Par jpierrr - 01/02/2013 - 00:29 - Signaler un abus La Chine est une dictature expansionniste, pas les USA !

    C'est bien la Chine qui veut annexer des ilots très très loin de ses côtes... Et tout proche des côtes des autres... En plus, ni élections ni libertés, donc aucun contre-pouvoir, si les dirigeants "pètent les plombs".

  • Par Glabre et Ingambe - 01/02/2013 - 00:46 - Signaler un abus De toute façon "les sentiments" de la Chine

    valent peau de balle. Ce sont des menteurs et des paranos professionnels. Ils ont le sentiment d'être encerclés, hein ?

  • Par Glabre et Ingambe - 01/02/2013 - 00:49 - Signaler un abus Placez un responsable français à la

    tête d'une institution internationale et tout le monde vous expliquera qu'il est le seul parmi tous à ne jamais privilégier son pays. Et en plus ce con en sera très fier. Et si encore on le mettait au placard ou à la poubelle en guise de remerciement à son retour ? Mais non, même pas, on est aussi très fiers qu'il ait été nommé. Bref, mentalité de médiocres, de larbins. Des socialos, quoi. Et on se moque de la chine ou des USA ? Alors que nos politicards se sont toujours couchés (fachoda & cie) ? Sans jamais se venger ? Pfff !

  • Par wolfgangamadp - 01/02/2013 - 14:23 - Signaler un abus @vangog

    Même s'il y a un accord tacite, le fait de dévaluer le dollar comme le font les USA nuisent à la compétitivité de la Chine (en plus de diminuer la valeur de leurs créances). Car celà permet aux USA de redevenir compétitifs (gaz de schiste aidant aussi). Du coup ils relocalisent partiellement aux USA : la chine perd du travail, des dollars et de la valeur sur les créances en dollar. Les chinois ont des attentes de niveau de vie car ils sont de plus en plus ouverts sur le monde même si l'Etat rend très difficile les sorties d'argent de Chine et donc les investissements à l'étranger. Le regain de compétitivité des USA risque de produire du chômage et une dégradation économique en Chine, ce qui n'est pas bon pour la paix sociale.

  • Par texarkana - 01/02/2013 - 14:30 - Signaler un abus L'expansionnisme chinois commence à être fatiguant

    d'accord pour ne pas se mêler des affaires intérieures chinoises (au Tibet et en pays ouigour) mais en échange que la Chine foute la paix à ses voisins (et arrête de soutenir l'atroce dictature nord coréenne). De toutes façons il faut que les dirigeants chinois sachent que le jour où ils essayeront de s'emparer des iles Senkaku, les Américains basés à côté à Okinawa interviendront. Ils ont donc tout interet à revoir leurs prétentions à la baisse (et il en va de même des iles Spratly qu'ils voudraient occuper en totalité alors qu'elles sont partagées entre la Chine, Taïwan, les Philippines et le Vietnam).

  • Par remy c - 01/02/2013 - 22:53 - Signaler un abus Or et dollar

    La Chine est actuellement en train d'amasser des énormes quantités d'or. Elle garde tout ce qui est extrait de son sol et en achète beaucoup. chose nouvelle (et extraordinaire), elle incite même ses petits épargnants à en acheter sur les marchés périphériques. Elle sait bien que tous les dollars qu'elle a ne sont que du papier.

  • Par gueux et preux - 02/02/2013 - 01:52 - Signaler un abus gueux et preux

    Des imbroglios diplomatiques planétaires qui se trament on ne peut rien savoir que ce qu'en disent ou supputent les médias qui me paraissent très orientés (du moins en ce qui concerne la France),aussi je me garderais bien de juger cette actualité sous un tel angle.Mais les Etats-Unis,sous couvert de doctrine du "monde libre" ont toujours privilègié leurs affaires,celà au détriment du reste du monde.Et, si on met de côté leur intervention en 1944,ils ont toujours rendu les chose pires qu'elles n'étaient à l'origine.Autrement dit je ne fais pas plus confiance aux ricains qu'aux Chinois. Comprenez bien que l'Amérique représente une nation surarmée capable d'inventer un mensonge pour envahir un pays à l'autre bout de la planète (Irak).Il leur manque le sens de la mesure.Pourquoi la Chine ne l'aurait-il pas?

  • Par Satan - 02/02/2013 - 19:43 - Signaler un abus Vive la guerre, vive les USA!

    Attention aux chinois, de chine ou d'ailleurs, ils sont fourbes et ne pensent qu'au pouvoir et à l'argent! Et en plus ils sont communistes!

  • Par ibiscus61 - 02/02/2013 - 21:07 - Signaler un abus Bye bye les yankees

    L'impérialisme américain va se heurter de façon définitive à la puissance chinoise. On ne pleurera pas les Américains, ces parasites de la planète, qui portent la guerre partout dans le monde pour de détestables raisons.

  • Par myc11 - 03/02/2013 - 10:33 - Signaler un abus La Chine n'a rien perdu de ses ambitions impériales,

    Il faut être aveugle pour ne pas s'en apercevoir. Elle a l'art de la duplicité, et si ce n'est pour le transfert de technologie elle ne courberait point l'échine. Son arme est redoutable, brader pour étendre son emprise mondiale. Franchement entre le géant américain et le géant chinois, je choisis le premier. La Chine s'implante au Vietnam, grâce à l'infiltration du parti communiste, alors que Ho Chi Minh était pro-russe pour éloigner la mainmise de la Chine. Encore quelques décennies, elle rayonnera en Asie du Sud-est, parce qu'elle a une culture très forte, tout n'est pas mauvais. Mais ...

  • Par bp50lecture - 03/02/2013 - 18:51 - Signaler un abus Les USA veulent jouer aux échecs avec les Chinois

    Cela ressemble à de l'intox digne de ce jeu dans lequel les Chinois sont les plus forts...La Corée a failli tourner mal pour les G.I's et au Viet-Nam, ils sont repartis sans gloire, et chaque fois la Chine rouge était derrière, formait et armait: Sur le terrain les Chinois seront les plus forts s'il y avait conflit et personnes n'en envie de se battre pour le Yankee dollar qui ne vaut rien, sauf à foutre notre économie européenne en l'air car l'Euro se trouve surévalué dans ce jeu de faux-dupes. Mais attention, aux USA il y a des Faucons qui en sont de vrais et un "dérapage" pourrait nous surprendre....

  • Par titine - 06/02/2013 - 17:38 - Signaler un abus C'est comme avec Ben Laden

    ou les "milieux" terroristes... "Ils" l'ont voulu, ils l'ont eu.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Addison Wiggin

Addison Wiggin est un analyste financier américain.

Il est le directeur de publication de Agora Financial, LLC et le producteur du documentaire I.O.U.S.Asur la situation économique et fiscale aux Etats-Unis.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€