Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 17 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et voici comment sont morts les Coptes assassinés dans le Sinaï….

On consent à nous dire qu'ils ont été tués. Mais pas de quelle façon.

Martyrs

Publié le
Et voici comment sont morts les Coptes assassinés dans le Sinaï….

"Ils leur ont demandé de renier leurs foi chrétienne, un à un,  mais tous ont refusé" lâche dans un souffle Père Rashed. Alors les hommes armés  les ont froidement abattus en leur tirant dans la tête. Au total 29 personnes, dont de nombreux enfants, ont été tué dans cette attaque que le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué. Après avoir rencontré des blessés la veille, Père Rashed raconte comment leur voyage à un monastère situé à plus de 200km au sud du Caire a brutalement viré au drame.

Dans le convoi de plusieurs véhicules, dont un bus, avaient pris place des ouvriers engagés dans des travaux mais aussi des fidèles désireux de passer la journée au monastère. "Avant d'être tué la plupart des hommes ont été sortiS de leur voiture, d'autres sont restés à bord de leur véhicule" indique un autre prêtre." Il semblerait qu'on les ai agenouillés. La plupart ont reçu une balle à 'l'arrière du crâne, dans la bouche ou à la gorge".

"Ils ont fait descendre les hommes du bus ont pris leur carte d'identité et l'or qu'ils avaient sur eux" raconte aussi Maher Tawfik, venu du Caire soutenir sa famille. Sa nièce a survécu à l'attaque mais ni le mari ni la petite fille d'un an et demi de cette dernière. Puis "ils leur ont demandé de prononcer la profession de foi musulmane, ajoute Maher Tawfik. Avant d'exécuter ceux qui refusaient".

Ce récit figure dans l'Orient le Jour, journal libanais en langue française, le meilleur du Proche-Orient. Et dans les journaux français ? Dans nos radios ? Nos télévisions ? Presque rien. Juste que 29 Coptes ont été tués et que l'attaque a été revendiquée par Daech. C'est à dire rien. Rien qui puisse indiquer que les Coptes sont morts en martyrs de leur foi.  Rien qui puisse signaler qu'on leur a demandé de "prononcer la profession de foi musulmane". Ça pourrait fâcher…

Pourtant de nombreux médias français ont des correspondants au Caire. Et l'AFP y a un important bureau. Et pourtant rien. On devine pourquoi. Des hommes sont morts en refusant de renier leur religion. D'autres, d'une religion différente, les ont assassinés pour cela et que pour cela. Et ça, évidemment, ça ne peut pas s'écrire.

Puis on se dit que ce n'est pas possible. Que quelqu'un a bien du parler des martyrs du Sinaï. Et on va sur La Croix, journal catholique. Et voilà ce qu'on y trouve. L'information selon laquelle 29 Coptes ont été tués. C'est tout et rien d'autre. L'information est assortie d'une docte analyse d'où il ressort qu'il y en a en Egypte des "tensions entre les communautés chrétienne et musulmane, "Tensions souvent liées à des conflits sociaux et fonciers"!! Peut-être que le massacre du Sinaï avait pour origine un litige foncier, une querelle de voisinage ? Peut-être- au point où nous en sommes-.

Découragé  mais pas résignés on feuillette l'Osservatore Romano, l'organe officiel du Vatican. Et on se dit que ce journal en fera au moins autant que l'Orient le Jour. On apprend –sans autres détails- que le pape François a envoyé un message de condoléance auprésident égyptien, le maréchal Sissi. Il y dénonce "un acte barbare qui a provoqué la mort de nombreux Egyptiens".

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Deudeuche - 29/05/2017 - 08:40 - Signaler un abus La France en particulier a un probblème

    avec l'affirmation de la Foi chrétienne. Celle ci est plus ou moins condamnée par l'Esprit si lumineux de l'idéologie officielle dans notre pays, qui protège par son silence l'obscurité verte foncée, Inch Allah ...en marche.

  • Par Djib - 29/05/2017 - 09:28 - Signaler un abus On évoquera peut-être un jour ...

    la lâcheté ou les calculs sordides de ce pape confronté à la barbarie islamique, comme on l'a fait pour Pie XII, accusé de compromission avec le nazisme. On ose espérer une égale sévérité.

  • Par cloette - 29/05/2017 - 09:47 - Signaler un abus Bien d'accord

    Le journal La Croix et le pape François sont en dessous de tout . C'est une honte , cela s'appelle de la lâcheté .

  • Par antidote - 29/05/2017 - 11:05 - Signaler un abus Nos médias et nos politiques sont des pourris !

    Merci Atlantico de révéler ses horreurs ! Cazeneuve qui d'habitude diabolise toute parole anti-musulmane jusqu'à Macron ne se sont pas étendu sur ce massacre ,idem pour la droite . Si cela avait été l'inverse nos bobos auraient défiler dans toutes les villes de France , mais des chrétiens abattus comme des chiens ça n'a aucune importance ! Il y a de quoi être écœuré ....

  • Par Eolian - 29/05/2017 - 11:23 - Signaler un abus C'est à vomir

    C'est à vomir.

  • Par Anouman - 29/05/2017 - 11:28 - Signaler un abus Information

    Il y a quand même un gros problème d'information tant en France qu'ailleurs. Quand les faits ne sont pas soigneusement travestis ils sont réduits à leur plus simple expression voire interprétés de façon tendancieuse. Les journalistes ont-ils un semblant de conscience professionnelle, un semblant de conscience tout court?

  • Par assougoudrel - 29/05/2017 - 11:57 - Signaler un abus Le Diable s'est emparé de

    nos politiciens, de nos journalistes et de nos bien-pensants. De par leur complicité, ils se sont convertis à l'islam et comme tout converti, ils sont zélés. Qu'ils soient maudits!!!

  • Par lexxis - 29/05/2017 - 14:20 - Signaler un abus UNE PROFESSION DÉCHUE

    On a passé depuis longtemps le stade de la complaisance, pour accéder à celui de la complicité, lequel n'étant pas suffisant a débouché sur celui de la collusion. A de très rares exceptions près, notre journalisme nous fait honte, au pays prétendument des lumières, c'est un vrai trou noir, de lâcheté, de servilité et de mensonge. Comment accorder encore la moindre confiance à une profession qui s'est autant déshonorée en ne rapportant plus que ce qui plaît au prince et à sa Cour et en taisant rigoureusement ce qui pourrait leur procurer la moindre gêne? En s'arrêtant d'écrire ou de pérorer sentencieusement , nos journalistes rendraient un signalé service à la Nation car pour un citoyen il vaut sans doute mieux ne rien savoir que d'être perfusé chaque jour au mensonge, à la propagande et à la servilité. Et dans cette course au pire, le secteur public n'est assurément pas le plus mal placé...

  • Par jurgio - 29/05/2017 - 14:33 - Signaler un abus Le christianisme devenu l'antichambre de Mahomet ?

    On nous a menti : l'enfer n'est pas dans l'au-delà.

  • Par Louna - 29/05/2017 - 14:56 - Signaler un abus Silence honteux et complice

    Le" monde" s'était indigné après un attentat devant une église copte d'Alexandrie où des fidèles s'étaient réunis pour le Nouvel An, c'était... il y a de cela six ans !! À ce moment-là, nombre d'intellectuels s’étaient insurgés contre les martyrs chrétiens oubliés. Bernard-Henri Levy en tête avait écrit un article rappelant la souffrance des chrétiens du monde. Depuis la liste des martyrs chrétiens s'est allongée car beaucoup d'autres pays persécutent leurs chrétiens (Inde, Asie..). Alors que de nombreuses organisations se battent contre les persécutions, l'antisémitisme, les préjugés, les chrétiens sont toujours martyrisés sans que cela ne fasse vraiment l’objet d’une quelconque médiatisation. Ils meurent dans une indifférence totale et mondiale. " Dans toutes les parties du monde, des chrétiens sont tués, emprisonnés, harcelés, condamnés à la clandestinité. Ils sont la communauté la plus persécutée, aujourd’hui plus que jamais dans l’histoire" nous dit le pape François. Honte à nos médias et à nos hommes politiques plus prompts à dénoncer un emploi fictif ou un costume donné en cadeau que ces assassinats de chrétiens. Et merci Atlantico pour cet article.

  • Par jerome69 - 29/05/2017 - 16:28 - Signaler un abus Médias christianophobes

    Qu'attendre des Média généralistes qui sont christianophobe depuis des décénies. je dis ceci d'autant plus que je ne suis pas pratiquant du tout et pas vraiment croyant non plus, mais force est de constater le traitement de l'ismal et des chrétiens dans les médias audio visuel. lemoindre mot de travers du pape est déformé, sorti de son contexte, mis à la une alors que suite au divers et nombreux massacres causés par les musulman on nous sort "le vrai islam c'est pas ça " si l inverse ce serait produit on en aurait fait des tas, avec manif dans la rue des abrutis habituels etc ...c 'est vrai que l 'inverse ne se produit jamais ...

  • Par Borgowrio - 29/05/2017 - 16:30 - Signaler un abus Ce n'est pas sans rappeler les Harkis

    Pas de crime contre l'humanité ? Monsieur Macron ? Nos intellectuels dénoncent la passivité des autorités qui savaient ce qui se passait dans les camps de la mort . Or on ne les entend pas beaucoup dénoncer la barbarie islamique , en temps réel

  • Par henir33 - 29/05/2017 - 17:00 - Signaler un abus eh oui

    L'islam n'est pas la gentille religion officiellement célébrée par nos médias et nos politicards, on tue en son nom et de la plus ignoble des façons, arrêtons avec le padamalgam, tant que les musulmans ne feront pas leur aggionarmento !!!

  • Par Poussard Gérard - 29/05/2017 - 18:29 - Signaler un abus Nous les sans dents, les blancs, les chretiens, les juifs

    Les agnostiques, les laics, athées. ..nous attendons toujours des condamnations fermes du gouvernement francais et des actes...

  • Par Bobby Watson - 29/05/2017 - 21:00 - Signaler un abus Lâcheté

    Le dégoût me saisit devant la lâcheté de ces journalistes dévoyés. Merci encore M Ray ski de vous faire l'écho du martyre de ces frères et soeurs dont vous ne partagez pas la foi.

  • Par gerint - 29/05/2017 - 21:13 - Signaler un abus Les journalistes

    Mais aussi Les Français sont devenus massivement lâches et méprisables

  • Par assougoudrel - 29/05/2017 - 21:30 - Signaler un abus @ gerint

    je suis entièrement d'accort avec vous. Beaucoup ont le réflexe de l'autruche après s'être badigeonné les fesses de vaseline.

  • Par OLYTTEUS - 29/05/2017 - 21:31 - Signaler un abus DENI GENERAL

    Merci Monsieur Rayski,Merci Atlantico.

  • Par cloberval - 29/05/2017 - 22:42 - Signaler un abus Merci M. Rayski

    x

  • Par Marie-E - 29/05/2017 - 23:05 - Signaler un abus Merci

    Pour nous rappeler le drame horrible qui n'en finit pas de répéter. Tuer des hommes parce qu'ils ne veulent pas abjurer leur foi et assassiner femmes et enfants. Peu de media l' évoquent comme si c'était gênant, pas de grande mobilisation de foules ni de people; quant aux politiques, la plupart sont aux abonnés absents. .. Enfin ce soir sur le Figaro un article sur cette abomination signé par la journaliste Jenna Le Bras, qu' elle en soit remerciée. Je souhaite que les âmes de ces victimes innocentes trouvent la paix et que leurs proches soient mieux protégés.

  • Par lafronde - 29/05/2017 - 23:32 - Signaler un abus Presse islamophile.

    Notre Presse progressiste et islamophile ne dit rien lorsqu'une femme médecin juive est assassinée à Paris, et ne dit rien lorsqu'un groupe de Chrétiens est assassiné e, Egypte. Du moment que l'assassin est musulman, la Presse ne dit rien. Y consacrer un article "pourrait faire monter le Front national" ! telle est la ligne de conduite des politiciens et de la Presse.

  • Par moneo - 30/05/2017 - 09:04 - Signaler un abus ça va changer

    vous allez voir la France à un nouveau Messie, il marche sur l'eau ?faut vous tenir informé mr Rayski

  • Par spinoztef - 30/05/2017 - 10:24 - Signaler un abus Merci!

    Merci M. Rayski d'écrire ce qui devait l'être.

  • Par viandapneu - 30/05/2017 - 12:22 - Signaler un abus C'est dans l'Evangile !!!

    Evangile selon Luc Référence : Luc 22:33-34,22:54-62 ( Chapitre 22 ) 33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort. 34 Et Jésus dit : Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître. Evangile selon Saint Luc. N'oublions pas que les Papes sont les successeurs de Pierre...au point de mettre en pratique ce petit épisode que j'ai sorti de son contexte à dessein ! Curieuse époque...et leçon d'espérance et de courage de ces Chrétiens

  • Par Beredan - 30/05/2017 - 12:22 - Signaler un abus Mais qu'en pense notre petit prof de morale ?

    Pas de coup de menton du Chef , pour ne pas contrarier la communauté musulmane.....

  • Par Camtom - 30/05/2017 - 14:05 - Signaler un abus Voilà pourquoi nos

    Voilà pourquoi nos gouvernances (!) n'aiment pas les médias qu'ils appellent alternatifs... ces infos non relayées par les grands medias se trouvent sur twitter...ce qui rend leur silence encore bien plus scandaleux! Ainsi, le massacre de cette pauvre femme martyrisée et défenestrée parce que juive par son voisin... alors notre président tout neuf pourra tjs insulter la presse russe, RT France et Sputnik, je considère que notre presse française a bien peu de crédibilité...et que c'est un devoir aujourd'hui d'écouter ce qui se dit ailleurs...

  • Par cvrcb - 30/05/2017 - 16:55 - Signaler un abus Silence honteux et complice

    je soutiens complètement le commentaire " Silence honteux et complice" du 29/05/2017

  • Par vieux croco - 30/05/2017 - 17:06 - Signaler un abus vatican

    il y a bien longtemps que le vatican ne se soucie plus des chrétiens et le pape actuel suit cette direction.On ne sait pas quand mais cela va mal finir.

  • Par Anguerrand - 30/05/2017 - 17:10 - Signaler un abus On est en train de dérouler le tapis rouge à la barbarie

    musulmane, nos enfants nous accuseront la bonne parole musulmane et socialistes, mais, problème ceux qui auront donné les clefs et le pouvoir à cette religion barbare seront morts. Pauvres enfants, ils subiront les pires outrage ou l'obligation de se convertir à la sharia de gré ou de force.

  • Par Montagne fm - 30/05/2017 - 17:11 - Signaler un abus Monstrueux

    Le crime est monstrueux. L'indifférence des états occidentaux est monstrueuse. L'attitude du pape est monstrueuse et indigne.

  • Par huzan - 30/05/2017 - 21:28 - Signaler un abus Personnellement, j'avais lu

    Personnellement, j'avais lu tout cela, avec de nombreux commentaires écœurés, mais dans la presse.....israélienne. L'honnêteté journalistique n'est pas du tout là où on veut nous le faire croire.

  • Par vangog - 30/05/2017 - 21:36 - Signaler un abus Important bureau de l'AFP au Caire...

    Quand comprendrez-vous que l'AFP a été gangrenée par les trotskystes? Le seul problème est de savoir qui l'a laissée gangrener sans rien faire, et la seule solution est lenparti des patriotes, afin de restaurer le pluralisme des medias...Ouuuuh, ca fait peur, le pluralisme! Pensez-donc! c'était tellement jouissif d'être manipulés par les trotskystes...bande de veaux, va!

  • Par PATRICK 62 - 30/05/2017 - 21:51 - Signaler un abus moi je proteste

    qu'attendez-vous d'un pape, un commandeur ! des croyants, mais non c'est un politique , prêt à laisser assassiner si c'est son intérêt , l'histoire abonde de la saint Barthélemy à l'or des incas, alors quelques coptes ! s'ils s'étaient noyés peut être, mais abattus pour leur foi, c'est bien fait ! ils l'avaient cherché.

  • Par Watt66 - 31/05/2017 - 14:58 - Signaler un abus Article dans Libé aussi

    Pour info, je viens de lire à l'instant deux article sur cet épouvantable massacre sur le site de Libération (et en date des 26 et 28 mai). Ce journal n'a pas mes opinions mais au moins a-t-il rapporté l'information.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€