Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 22 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et si la véritable place de "l'agneau Hollande" était sur les bancs de l'Assemblée ?

François Hollande présente plusieurs traits communs avec Paul Deschannel, ancien Président qui, sous la 3e République, démissionna pour revenir au Sénat où son humour lui permit de retrouver un univers conforme à sa véritable envergure.

Parallèle

Publié le

Puisqu'il nous reste quelques semaines pour traiter le Président avec légèreté avant que les circonstances ne nous l'interdisent, conseillons-lui de se méfier du train. On dirait qu'il cherche à conjurer le mauvais sort et à se réconcilier avec le chemin de fer après la chute qui précipita Paul Deschanel, l'un de ses prédécesseurs, par la fenêtre du Paris-Roanne en pleine nuit, mais c'est un pari téméraire.

Rappel historique, Deschanel alla frapper en pyjama chez un garde barrière dont l'épouse le traita avec déférence parce qu'il avait les pieds propres , puis il fut ramené à l'Elysée dans la confusion, après quoi, dépassé par l'ampleur de sa tâche , il sombra dans la dépression et démissionna, pour revenir l'année suivante au Sénat où son humour et ses talents d'orateur retrouvèrent un univers conforme à sa véritable envergure.

Nous n'aurons pas l'impudence de pousser si loin la comparaison avec l'actuel Président mais tout de même, la tentation est grande, surtout après les premières semaines où il nous est apparu en plusieurs occasions la mèche en déroute et le costume mouillé sous un parapluie retourné, sans parler de son avion frappé par la foudre, ce qui fait tout de même beaucoup. Pour ma part c'est là que j'ai commencé à lire la biographie de Paul Deschanel et à m'aviser que le personnage n'était pas sans rapport avec François Hollande.

D'abord il a grandi dans l'ombre d'un père farouche et redouté, dont il s'est affranchi en faisant de bonnes études, mais dont il a dû affronter la réincarnation en politique en la personne d'un rival belliqueux et sûr de lui. Sa statue du commandeur à lui fut Clémenceau qui reprochait à la plupart de ses collègues de n'avoir pas de caractère, qui remuait beaucoup, comptait de nombreux amis dans la Finance et trouvait dégradant de faire campagne, ce qui, à la moustache près, nous rappelle un peu quelqu'un.

Mais comme l'époque en avait assez des foudres de guerre, des généraux exemplaires et des Tigres de tout poil, c'est l'agneau Deschanel, après une carrière de sous-préfet aux champs, avec sa bonne bouille de photo de classe, qui fut élu grâce au slogan : vous avez gagné la guerre nous gagnerons la paix. En fait c'est exactement le contraire qui s'est produit. Sa famille politique a perdu la paix et n'y a gagné que la guerre.

On se demande si l'histoire n'est pas en train de rejouer la pièce. Devant la montée des périls, la France de l'époque a cru pouvoir mener grand train jusqu'à l'effondrement, a livré passage à tous les réfugiés et s'est laissée bercer par l'illusion que la prospérité se décrétait: il nous reste à prouver que nous n'en sommes pas là mais comme eût dit Churchill, "it will be no tart".

Publié préalablement sur christiancombaz.fr

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 18/08/2012 - 09:33 - Signaler un abus Yes !

    Elpenor, en grec « homme de l'espoir » Héros de la mythologie grecque. Compagnon d'Ulysse, il fut parmi ceux qui, sur l'île d'AEnea, furent victimes de la magicienne Circé et transformés en pourceaux jusqu'à ce qu'Ulysse, qui avait été préservé des enchantements de la magicienne par une herbe que lui avait donnée le dieu Hermès, la contraigne à redonner à ses compagnons leur forme humaine. Mais, par la suite, Elpénor, pris de vin, s'endormit sur la terrasse de la demeure de Circé, et, réveillé en sursaut, se tua en tombant du toit. Lorsqu'il descendit aux Enfers pour consulter le devin Tirésias, Ulysse croisa son ombre à laquelle il promit une sépulture honorable. Elpenor, fragment dramatique de Goethe (1781 ; publié en 1806) ; Elpénor, roman de Jean Giraudoux (1919) ; Elpénor, poème radiophonique d'Albert Roussel pour flûte et quatuor à cordes (op. 59, 1937). Syndrome d'Elpenor : nom donné à un ensemble de manifestations pathologiques survenant au cours d'un réveil incomplet.

  • Par ZOEDUBATO - 18/08/2012 - 09:58 - Signaler un abus L'agneau blanc est un prédateur et un serpent

    C'est l'homme de tous les coups fourrés qui agit dans l'ombre et qui embrasse ses amis pour mieux les étouffés Il court le bruit qu'il serait partie prenante du coup monté à New-York contre DSK C'est un prédateur prêt à tout pour acquérir et conserver un pouvoir totalitaire .qu'il camoufle sous une concertation fictive de discours interminables et sans passage à l'acte D'ailleurs il ne tolère autour de lui ques bénis oui-oui et des éxecutants Cet homme est dangereux pour la démocratie car comme tous les faibles qui agissent dans l'ombre il peut basculer brutalement dans la pire des violences

  • Par petite cartouche - 18/08/2012 - 10:25 - Signaler un abus c'est pour bientôt

    les bancs de l'assemblée sont le seul endroit qu'il n'aurait jamais du quitter mais voila il ya eu le vote des musulmants et toutes les promesses qui leur ont étées faites je pleins tout de méme se brave roudoudou car il peut s'attendre a une rentrée en fanfare

  • Par petite cartouche - 18/08/2012 - 10:25 - Signaler un abus c'est pour bientôt

    les bancs de l'assemblée sont le seul endroit qu'il n'aurait jamais du quitter mais voila il ya eu le vote des musulmants et toutes les promesses qui leur ont étées faites je pleins tout de méme se brave roudoudou car il peut s'attendre a une rentrée en fanfare

  • Par slavkov - 18/08/2012 - 11:07 - Signaler un abus déjà vu

    ... une tête a claques, idéal pour un préposé de la poste et encore, ...

  • Par ghislfa - 18/08/2012 - 11:41 - Signaler un abus Il fait chaud !!!

    Le soleil tape dur, ces derniers temps. Certaines cervelles semblent avoir tendance à se mettre à bouillir. Ôtez donc l’entonnoir qui vous sert de couvre chef. Il vous donne, certes un faux air de "michoux la colère", célèbre polémiste des années 60 dont la descendance sévit encore de nos jours dans les hautes sphères républicaines. A défaut de frapper chez un garde barrière, vous vous commettez sur un blog, sans blague!!!

  • Par Rhytton - 18/08/2012 - 12:51 - Signaler un abus Jetons de l'huile sur le feu

    Et pourquoi pas dans une baignoire, tant qu'on y est, un jour de fete religieuse? Cela reconcilierait tout le monde...

  • Par arbat - 18/08/2012 - 12:54 - Signaler un abus la FRANCE a le president q elle mérite

    dommage que nous nayons pas le président dont nous avons besoin

  • Par MichelCollin - 18/08/2012 - 13:06 - Signaler un abus Un article qui ne sert à rien…

    Un article qui ne sert à rien, qui ne démontre rien, où l'analogie avec Deschanel tourne court. Son auteur vise juste à nous exprimer son aversion pour Hollande dont on ne sait sur quoi elle repose… Aurait-il l'outrecuidance de nous dire que Sarkozy remplissait mieux la fonction que Flanby ?

  • Par Gastoch - 18/08/2012 - 13:19 - Signaler un abus Oui

    Merci pour cette mise en perspective historique tout à fait sensée. A voir les commentaires qu'elle déclenche chez les dévots vous avez visé juste. L'avenir le démontrera encore et encore. Ce qui me semble exaspérant c'est justement la dévotion qu'inspire le personnage à une majorité d'électeurs qu'on peut supposer éclairés. Comment est-ce possible? Jusqu'à quand?

  • Par Fonky - 18/08/2012 - 13:45 - Signaler un abus Il ne faut pas oublier

    Il ne faut pas oublier d'hydrater les personnes âgées. Sinon elles prennent chaud, délirent et écrivent ce genre de texte . lol

  • Par texarkana - 18/08/2012 - 14:05 - Signaler un abus Deschanel II

    J'attends qu'on le retrouve en pyjama en sortant du train comme Paulo.

  • Par De France et de plus loin - 18/08/2012 - 14:55 - Signaler un abus L agneau Hollande c est bien

    L agneau Hollande c est bien celui qui a mollement mis à terre Sarkozy et qui a niaisement pris le pouvoir en France? Ça donne une idée du niveau dans le camps d en face !

  • Par Vincennes - 18/08/2012 - 15:16 - Signaler un abus @Michel Collin....il en faut pour tous les goûts car je ne trouv

    pas que cet article dénote "l'aversion" dont vous parlez!! idem pour "l'outrecuidance" ......que de grands mots pour qqu'un qui, jusqu'à maintenant, ne remplit ABSOLUMENT PAS LE JOB et que les sondages annoncent à 35% alors que par comparaison et la même époque Sarko était à 71%. Quant à "remplir la fonction" je pense que les médias commencent à faire marche arrière ,concernant Moi Je. N'oubliez pas les titres récents "la France est sur un volcan" le Point alors que Pleynel était pro/Hollande, il y a peu encore!! Lisez, également, les bonnes feuilles par le Nle Obs, sur une autre site d'Atlantico de Serge Ferdersbuch Bonne lecture

  • Par Vincennes - 18/08/2012 - 15:23 - Signaler un abus Mille excuses. Il faut lire, bien sur, GIESBER (le Point) et non

    Pleynel (médiapart). D'ailleurs, on n'entend plus parler de lui....pourquoi.... où sont les preuves imparables qu'il devait présenter alors que lui refuse de se présenter lorsqu'il est convoqué??? Mais, cela est une autre histoire!!!!

  • Par Hicos - 18/08/2012 - 15:33 - Signaler un abus Merci

    Merci encore une fois à notre ami Fonky pour ses commentaires bien argumentés et son éclairage sur le sujet qui fait débat....

  • Par Vincennes - 18/08/2012 - 15:35 - Signaler un abus @Michel COMBAZ qui devrait nous expliquer pourquoi il ne nous

    resterait encore que qq semaines pour pouvoir traiter Moi Je Hippopo Président (profitons en, même si je ne comprends pas pourquoi)..... avant que les circonstances de nous l'interdisent?? Est ce devant les limogeages comme Etienne Mougeotte du Figaro? de Julien Dray, de Solers, de la policière qui, pourtant, avait accompagnée la copine d'Hollande pendant toute la campagne de ce dernier mais encore des avertissements auprès de P.Match, VSD et tous ceux qui avaient eu "l'outrecuisanse" de photographier les "locataires" de Brégançon en maillots de bain..... mais encore le "Canard enchainé" qui avait osé parlé des achats de chaises et coussins assortis d'une marque prestigieuse Barcelonaise (alors que Moi Je conseillait d'acheter français!! cherchons l'erreur et ce matin c'est Grazia qui est mis à l'index par Miss twitter Est ce pour ces raisons que la liberté semblerait en "danger" ??? et on critiquait, là encore et toujours Sarko !!! cherchons l'erreur la aussi

  • Par Fonky - 18/08/2012 - 16:32 - Signaler un abus Les petits cerveaux qui

    Les petits cerveaux qui parlent de "dictature"... si la connerie était mortelle il y aurait une sacré hécatombe à droite... lol

  • Par souillot - 18/08/2012 - 17:22 - Signaler un abus a de france et de plus loin

    mais l'agneau Hollande a été porté par une presse totalement dévoué à ce personnage fallo qui l'a déguisé en bélier pour vaincre , même ses "amis" . On lui a fabriqué cette posture (dixit son fils) mais cette fois le peuple va vouloir le tondre et cet agneau sera immolé sur la place publique par ceux qui l'ont voulu !

  • Par Vincennes - 18/08/2012 - 17:41 - Signaler un abus Petit cerveau écrivez vous Fonky?

    charité bien ordonnée commence par soi-même. Je vous recommande également la cervelle "d'ageau" pas bien grosse il est vrai

  • Par boblecler - 18/08/2012 - 19:03 - Signaler un abus Hollande est un prédateur

    Hollande va mettre l'allemagne sous pression avec la supervision des banques européennes pour le respect de bale 3 et la caution européennes des comptes de dépots. Concrètement, il va pouvoir rembourser 360 mds d'endettements et revenir à 66 % du pib!!! Il va relancer l'agriculture et réduire le chomage grace à 2500 d'epargne nationale. Il va relancer l'automobile grace aux véhicules hybrides de luxe. Il va faire juger sarkogiscard!!!

  • Par enzo31311 - 18/08/2012 - 21:08 - Signaler un abus Deschanel

    Deschanel, c'est celui qui est tombe d'un train en pijama!!!

  • Par Alice .R - 18/08/2012 - 21:48 - Signaler un abus à Vincennes

    " de la cervelle d'agneau" je ne suis pas certaine que cela vienne à bout de la sarkophobie aigüe. Néanmoins c'est un excellent amuse -gueule!

  • Par vangog - 18/08/2012 - 23:16 - Signaler un abus Pour les talents d'orateur de Flamby,

    c'est une-euh- blague n'est-ce pas? A moins que-euh-vous aimiez-euh-les -euh-mauvais tartuffes...

  • Par Jardy - 19/08/2012 - 09:55 - Signaler un abus Quelle trace dans l'histoire ?..

    Pas même un simple tome ; tout au plus un symptome de l'état de la France !

  • Par ludovique - 19/08/2012 - 10:19 - Signaler un abus Petite article bête et méchant

    sans grand intérêt mais ça a du certainement en amuser certain, tant mieux pour eux, avec la tempête qui arrive, il est conseiller de prendre du bon temps ;)

  • Par Tan - 19/08/2012 - 10:24 - Signaler un abus Dire

    qu'Hollande et Paul Deschanel sont semblables est diffamatoire pour ce dernier. Comparer un homme qui a eu la lucidité d'admettre qu'il n'était pas fait pour le poste avec notre mou haineux me parait très difficile. Quand à faire croire qu'hollande a de l'humour, je ne l'ai pas encore remarquer à moins que sa haine de la finance soit un trait d'humour.

  • Par enzo31311 - 19/08/2012 - 11:07 - Signaler un abus Pauvre Fonky

    Tu es paye combien par le PS pour tes commentaires délirants.Va lécher les godasses a 2000€ de ton pote de l’Élysée c'est tout ce que tu sais faire

  • Par jmpbea - 19/08/2012 - 18:04 - Signaler un abus ne relevez plus les conneries de Fonky

    ça lui donne l'importance qu'il n'a pas; comme ses coreligionnaires il ne sait que manier l'insulte; ne parlez pas au con, ça l'instruirait!

  • Par CN13 - 20/08/2012 - 05:12 - Signaler un abus En attendant, ce qu'on voit réellement...

    c'est un Hollande rentrant de vacances avec sa mémé en disant devant les caméras "la rentrée, c'est maintenant". Ou bien il se fout de notre gueule, ou bien il se fout de la gueule des journalistes qui le mitraillent sortant du TGV tout bronzé. Au vu de la photo, on dirait un petit gros fonctionnaire tout content de lui qui a passé ses congés payés à nos frais. A côté de çà, Montebourg et la ministre de la santé qui disent qu'il leur reste 1800 jours pour bosser... Montebourg qui dit "le changement, c'est dans 5 ans et pas avant" ah bon ! et qu'ont-ils fait les trois premiers mois... Si aucun vrai journaliste ne relève ces petits foutages de gueule, alors... ! C'en est finit de la France. O peuchère !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Christian Combaz

Christian Combaz est écrivain et polémiste.

Il est notamment l'auteur de Gens de campagnol (Flammarion, 2012)

La France mérite mieux que ça (Editions du Rocher, 2005) et Enfants sans foi ni loi (Editions du Rocher, 2002)

Retrouvez les écrits de Christian Combaz sur son blog : http://christiancombaz.fr/

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€