Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 29 Mai 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et nous sommes vieux à... 28 ans (c'est en tout cas l'avis utilisateurs de sites de rencontres) !

Selon un sondage américain, c'est à cet âge là qu'une personne n'est plus considérée comme jeune.

Vieille branche

Publié le - Mis à jour le 14 Novembre 2012
Et nous sommes vieux à... 28 ans (c'est en tout cas l'avis utilisateurs de sites de rencontres) !

Les utilisateurs d'un site de rencontres américain estiment que l'on est vieux à 28 ans.

A quel âge est-on considéré comme vieux ? 40, 45, 50 ans... ? Et bien non. Figurez-vous qu'un sondage américain vient de déterminer qu'une personne serait considérée comme vieille à seulement 28 ans. Le site de rencontre SeekingArrangement.com a interrogé 1.000 de ses membres, hommes et femmes confondus, pour déterminer à quel âge la jeunesse se terminait. La plupart des personnes interrogées - 37% des femmes et 39% des hommes - ont ainsi estimé que 28 ans était l'âge auquel elles ont cessé d'être jeunes et qu'elles ont grandi.

Les intervenants ont également dû faire part des dix signes qui, selon eux, montrent qu'on n'est plus un jeune. Réponse la plus courante ? Le fait que la carrière passe avant la vie sexuelle. Mais ne pas savoir qui est numéro 1 des charts, chercher à acheter plutôt qu'à louer, préférer vivre seul plutôt qu'en colocation sont aussi des signes qui mettent en évidence que vous ne faites plus partie de la jeune génération. La chanteuse Katty Perry qui fête ses 28 ans le 25 octobre prochain à de quoi s'inquiéter...

A la différence des Américains, 36% des Français estiment qu'on est "vieux" entre 61 et 70 ans, selon une étude Ifop de 2011 et seulement 9% estiment que la vieillesse arrive avant 50 ans. La chanteuse de 82 ans Line Renaud serait la personnalité féminine qui incarnerait le mieux le "bien vieillir" selon cette enquête, suivie de l'ancienne ministre et académicienne de 83 ans Simone Veil et de la comédienne américaine de 73 ans Jane Fonda. Du côté des hommes, le premier cité est le comédien et réalisateur américain âgé de 80 ans Clint Eastwood. Viennent ensuite Sean Connery (82 ans) et enfin Charles Aznavour (88 ans).

Mais certains de nos voisins européens sont presque aussi pessimistes qu'outre-Atlantique : pour les Portugais, nous cessons d’être jeunes à 29 ans. Les Chypriotes jugent quand à eux que nous sommes jeunes jusqu’à 45 ans.

Atlantico a interrogé le professeur de philosophie Eric Deschavanne.

Atlantico : Est-on réellement vieux à 28 ans ? Peut-on déterminer un "âge moyen" du passage de la jeunesse à la vieillesse ?

Eric Deschavanne : Permettez-moi de rappeler qu'entre la jeunesse et la vieillesse, il y a l'âge adulte ! Quand on a 15 ou 20 ans, il est naturel de penser qu'on est "vieux" à 28 ou 30 ans. Si ce sont des adultes qui pensent ainsi, c'est plus inquiétant : assimiler la fin de la jeunesse à la vieillesse relève d'une forme de jeunisme particulièrement suraigüe !

Plus sérieusement, le bon repère pour cerner la fin de la jeunesse est l'arrivée du premier enfant, qui se produit vers 28 ans en moyenne. Il est possible de caractériser ce passage de la jeunesse à l'âge adulte aujourd'hui par trois traits : l'entrée dans la vie adulte est plus tardive, du fait essentiellement, mais pas seulement, de l'allongement de la durée des études ; elle est plus élastique - les différents seuils (fin des études, premier emploi, indépendance résidentielle, arrivée du premier enfant) se succédaient autrefois rapidement, alors qu'ils sont aujourd'hui désynchronisés ; elle est aussi plus incertaine : entre 20 et 30 ans, entre la sortie de l'adolescence et la maturité adulte, on se trouve comme en suspens dans un âge incertain, voué à l'expérimentation de l'existence, et dont on ne sait pas toujours quand et comment on en sortira.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Salvatore Migondis - 22/10/2012 - 08:47 - Signaler un abus En fait..

    Pour cette génération, l'adolescence (pour ne pas dire l'enfance) dure jusqu'à l'âge de 28 ans.. Le retour à la réalité n'en sera que plus brutal.

  • Par Septentrionale - 22/10/2012 - 09:38 - Signaler un abus et quand on a 80 ans

    60 ans paraît bien jeune encore

  • Par Karamba - 22/10/2012 - 11:32 - Signaler un abus Confusion

    entre mature, adulte et vieux... C'est plus un problème de vocabulaire avec une population qui devient analphabète à force de trop user du langage SMS et ne connait plus le sens des mots. Mais globalement il n'y a pas que des jeunes et des vieux, il y a aussi des adultes entre les deux...

  • Par Lennart - 22/10/2012 - 11:42 - Signaler un abus Cela fait le succès de tout un secteur économique

    Le culte de la jeunesse aux USA atteint un tel degré qu'il y à tout un secteur économique très dynamique, et très lucratif.

  • Par ntzsch - 22/10/2012 - 13:55 - Signaler un abus "l'avis utilisateurs de sites de rencontres"

    Pas être obligatoirement pertinent.

  • Par dedroite - 22/10/2012 - 16:45 - Signaler un abus @ Salvatore Migondis Qu'est

    @ Salvatore Migondis Qu'est qui faut pas tout entendre ! " l'adolescence (pour ne pas dire l'enfance) dure jusqu'à l'âge de 28 ans " En étant élevé chez les curés peut être, et encore...N'importe quoi Ou alors votre commentaire est une plaisanterie

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Eric Deschavanne

Eric Deschavanne est professeur de philosophie.

A 48 ans, il est actuellement membre du Conseil d’analyse de la société et chargé de cours à l’université Paris IV et a récemment publié Le deuxième
humanisme – Introduction à la pensée de Luc Ferry
(Germina, 2010). Il est également l’auteur, avec Pierre-Henri Tavoillot, de Philosophie des âges de la vie (Grasset, 2007).

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€