Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 25 Septembre 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et si Marine Le Pen devenait russe ?

La présidente du Front national était en visite à Moscou. Une destination qu’elle affectionne.

Syndrome Depardieu, le retour

Publié le
Et si Marine Le Pen devenait russe ?

La présidente du Front national était en visite à Moscou Crédit Reuters

En France, tout prétendant à la fonction suprême se doit de démontrer sa stature internationale. Les voyages servent à ça. Marine Le Pen, qui a les moyens de ses ambitions, s’est donc rendue à Moscou. La capitale russe est en effet pour elle une terre d’accueil, et sera peut-être un jour pour elle une terre d’asile…

Elle y a été reçue, avec tout le protocole de rigueur, par le président de la Douma (l’équivalent de notre Chambre des députés). Le même l’avait déjà accueillie en juin 2013. L’ambiance, selon le communiqué officiel, était bonne.

Convergence de vues, notamment sur l’Ukraine. Marine Le Pen prône en effet la fédéralisation de ce pays, conformément aux vœux des Russes.

Outre son aspect politique, cette rencontre ouvre des horizons novateurs sur la notion de savoir-vivre. Et là, nous avons beaucoup à apprendre des Russes, dont la réputation caricaturale veut qu’ils soient plus attachés à leur bouteille de vodka qu’au baisemain. Le président du Bundestag a-t-il reçu Marine Le Pen ? Non ! Et celui du Parlement italien ? Non ! Et le speaker de la Chambre des communes ? Non ! Nulle part dans l’Union européenne et en général dans le monde occidental on n’a trouvé bon de s’inspirer de la galanterie en vigueur chez les Russes. Tous des goujats. Des personnages grossiers et mal élevés.

La passion de Marine Le Pen pour la situation ukrainienne est fondée sur un travail assidu. Elle sait où se trouve Lviv. Quelles sont les forces en présence à Lugansk. Ce qui se passe dans les âmes des habitants de Slaviansk, dont beaucoup veulent rejoindre le giron de la Mère Russie. Même qu’elle a envoyé un des pontes du FN en Crimée pour observer le bon déroulement du référendum pour le rattachement de cette région à la Russie. Il a diagnostiqué que tout s’était bien passé. Ouf !

Très occupée, Marine Le Pen n’a pas eu le temps de se rendre en Tchétchénie pour y rencontrer Depardieu, nouveau citoyen russe. Cette région est fortement islamisée et relativement instable. Et – qui sait ? – l’acteur lui aurait peut-être suggéré de prendre, comme lui, la nationalité russe. Ce qui aurait mis la présidente du Front national dans la situation délicate de répondre non à un si grand acteur. Elle est en effet farouchement hostile à la double nationalité.

Des analystes très compétents se demandent pourquoi Marine Le Pen boude le nouveau pouvoir ukrainien et regarde Poutine avec les yeux de Chimène pour le Cid. Voit-elle en lui un chef à poigne ? Un patriote comme elle les aime ? Que nenni ! L’explication est autre. Tous les jours les télévisions russes accusent les pro-Européens de Kiev d’être des fascistes et des antisémites. Avec persévérance, elles diffusent des images de synagogues profanées et de monuments à la mémoire des victimes de la Shoah souillés (curieusement, les Juifs, pourtant si prompts à se lamenter, ne mouftent pas !). Oui, bien sûr, c’est ça. C’est pour ça que Marine Le Pen n’aime pas les nouveaux dirigeants de Kiev.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par pave777 - 15/04/2014 - 08:29 - Signaler un abus Jeanne d'Arc

    Qui se prend une cuite à la Vodka, avec Vladimir et son pote Depardieu, c'est une excellente idée. MLP a bien raison de ne pas emboiter le pas des anti russes pro ricains ! ça change, de nos paillassons politiques otanisés habituels ; ça évite aussi de vénérer un chef de guerre, belliciste, qui a reçu le prix Nobel de la paix ! Enfin, c'est un message clair, à ceux qui voudraient que la France devienne islamique, à l'Est, nous avons un allié qui combat les barbus, il s'appelle Vladimir Poutine, pas Barack Hussein Obama, ami des terroristes armés par les saoudiens !

  • Par Gamelledebouse - 15/04/2014 - 08:32 - Signaler un abus Poutine Français

    On préférerait que Poutine devienne Français , en épousant MLP par exemple .

  • Par philippe Bouvet - 15/04/2014 - 08:48 - Signaler un abus Raisky

    Le ton de benoît Raisky qui se veut sarcastique est complètement à côté de la plaque. Il est toujours difficile de faire de l'humour avec des sujets si dramatiques. Que Poutine libère des russes , pourquoi pas ? Les sanctions économiques sont ridicules et en ce qui concerne une éventuelle guerre merci de nous laisser tranquille. Plus jamais de guerre pour enrichir les américains sur notre dos et notre sang !

  • Par pierre325 - 15/04/2014 - 09:38 - Signaler un abus faudrait faire le même article pour les extreme gauche

    On aurait la surprise de voir Mélanchon prôné la guillotine et besansnot dire que si la peine de mort et horrible les goulags font partie de l'histoire. A trop regardé a droite on en oublie que la gauche.

  • Par rori gallager - 15/04/2014 - 09:42 - Signaler un abus BIZARRE

    A une époque c'était les Communistes ( et il n'y a pas si longtemps que cela ) qui affectionnaient la Russie et là personne n'avait rien à redire.....Normal des Communistes c'est la gauche donc c'est les bons maintenant si on veut être tendance on dit front de gauche

  • Par Adi Perdu - 15/04/2014 - 09:45 - Signaler un abus Je me demande s'ils sont aussi cons que ça ?

    C'est incroyable le nombre de commentaires qui utilisent n'importe quel prétexte pour baver sur les russes (et Poutine en particulier) ou sur les américains ! * Est-ce de la manipulation à 3 balles ou sont-ils vraiment aveugles ??? Mystère ! Comme si le seul vrai danger pour les français n'étaient pas l'islamisation et l'invasion de notre pays ? Tout le reste ? Des broutilles. * Allez-vous promener à Paris, Marseille, Strasbourg ou Lille, connectez votre cerveau, et observez at-ten-ti-ve-ment !

  • Par Ory-Nick - 15/04/2014 - 09:53 - Signaler un abus Raisky devrait parler aux russes...

    ... il verrait qu'ils n'ont que faire des "sanctions" occidentales. ... il verrait qu'ils sont prêt à se battre pour leur pays. Et le peuple occidental ? Il ne se battra pas car la propagande anti-Poutine ne fonctionne pas. Et tant qu'elle ne fonctionnera pas, l'Ouest ne pourra pas mettre ses menaces à execution.

  • Par jemima - 15/04/2014 - 10:13 - Signaler un abus quel journaliste mettera fin à l'odieuse propagnade européenne ?

    . il serait peut-être temps d'aborder la vraie question : le bouclier antimissiles de l'OTAN qui toujours plus à l'Est menace la Russie ... l'OTAN et l'UE au mépris de toute convention- ont refusé la main tendue de Poutine ... la rupture date je crois de 2011 ... imaginez la réaction des US si la Poutine avait décidé d'appliquer le même programme à Cuba, au Mexique ou au Venezuela ... . j'ai toujours pensé que la France avait de renforcer les échanges commerciaux avec la Russie ... . impensable que dans un pays dit démocratique, il faille gober toutes ces âneries de politique étrangère ... . la France, à se ranger sur l'UE , n'a rien à y gagner !

  • Par Ory-Nick - 15/04/2014 - 10:20 - Signaler un abus @jemima - 15/04/2014 - 10:13

    Ravis de voir que -ENFIN- quelqu'un parle du fameux/fumeux bouclier anti-missile US... et la violation du traité ABM. Et de la remise en cause de la doctrine de destruction mutuelle assurée que cela implique, et donc de la théorie de la dissuasion. . Comment peut-il y avoir dissuasion entre deux pays si la capacité de frappe de l'un d'eux est virtuellement neutralisé par le second ? . Voila pourquoi Poutine a besoin de garder la main en Ukraine !

  • Par cannois06 - 15/04/2014 - 10:27 - Signaler un abus dans le mille

    pour une fois qu'un politique français raisonne un peut , allé voir si la Merkel pipe un mot de travers contre la Russie ...nous on ce fait tondre gratis pour les ricain !!!

  • Par ignace - 15/04/2014 - 10:45 - Signaler un abus M Rayski mais quel est donc cette candidature ?

    Un magnat juif candidat à la présidentielle ukrainienne Vadim Rabinovich, coprésident du Parlement juif européen, a annoncé sa candidature pour les élections du mois de mai http://fr.timesofisrael.com/un-magnat-juif-candidat-a-la-presidentielle-ukrainienne/

  • Par Ravidelacreche - 15/04/2014 - 11:00 - Signaler un abus :o))

    Et si Raisky devenait Breton ?

  • Par cloette - 15/04/2014 - 11:04 - Signaler un abus l'écran de télé

    Il est cruel, car quand les pro- révolution ukrainienne y viennent, quelle que soit l'émission ou la chaine ( canal+, c dans l'air, LCP ou autre), on comprend tout de suite où est la vérité, les visages trahissent beaucoup, c'est un signe que les médias sont moins influents que par le passé, c'est un bon signe !

  • Par mich2pains - 15/04/2014 - 11:06 - Signaler un abus Ben voyons mon RAYSKI !

    "Pourtant , des analystes très compétents se demandent pourquoi MARINE LE PEN boude le nouveau pouvoir Ukrainien " (sic) ! Pourtant , les Français qui ne sont pas des "analystes-très-compétents " se méfient comme de la peste Rouge , de la propagande Pro-Ukrainienne , déversée par tous les Merdias ! Quelle légitimité démocratique a ce "nouveau gouvernement Ukrainien " , résultant de quelques manifestants à Kiev ? Quels buts inavouables , les dirigeants Européens et Américains , poursuivent-ils en fustigeant les Ukrainiens Pro-Poutine ? ON soupçonne fortement les puissances financières US de contraindre l' U.E à intégrer l'Ukraine , à nos frais , mais pour leurs intérêts et ceux de quelques puissances financières Européennes . MARINE partage au moins cet idéal avec les SUISSES et les habitants de la CRIMEE : Eux et eux seuls doivent se déterminer à travers un ....REFERENDUM ! Et que tous les " RAYSKI-en-Service-Commandé" aillent manipuler leur peuple , ...."là-bas" !

  • Par Dazghor - 15/04/2014 - 11:10 - Signaler un abus Nul.... encore une fois

    Cette plume est franchement pathétique. Nul nul nul sieur rayski

  • Par Varennes - 15/04/2014 - 11:12 - Signaler un abus Il déconne complètement ce Rayski

    Il souhaite qu'un jour Marine s'exile. Et pourquoi? Quel mépris pour les millions de français qui approuvent son discours Peut-être devraient-ils eux aussi s'exiler? Le discours de Rayski sur les juifs m'ahurit. .Si Marine avait approuvé la "révolution ukrainienne" ce même Rayski l'aurait accusé d'antisémitisme, car ce sont bien des partis d'extrême droite ( ou l'on trouve de nombreux antisémites)qui ont fomenté les troubles de Kiev. Il est scandaleux que les dirigeants actuels de l'Europe ne reçoivent pas Marine le Pen et acceptent de recevoir un Melenchon. Cela ne choque pas monsieur Rayski? Quand un parti regroupant de 6 à 8 millions d'électeurs n'est représenté au parlement que par 2 députés, ou est la démocratie.?? 2 pour 6 millions. faites le rapport.La France devrait avoir en tout et pour tout 18 députés si on respectait la proportionnelle. Quelles économies en vue!!!

  • Par pave777 - 15/04/2014 - 11:19 - Signaler un abus Gamelledebouse

    Depardieu est déjà sur le coup, MLP le trouve trop gras, mais si il maigri un peu...

  • Par laïcité - 15/04/2014 - 12:22 - Signaler un abus les médias français sont de moins en moins crédibles

    car le "bon peuple" commence à ouvrir les yeux et les oreilles sur le formatage et les manipulations constants dont il est l'objet !....Les médias collabos du pouvoir actuel, à cause d'internet notamment, ne pourront plus manipuler le "bon peuple" à leur guise, ça ils vont devoir s'y faire !

  • Par De France et de plus loin - 15/04/2014 - 12:35 - Signaler un abus Au FN, on a toujours bien

    Au FN, on a toujours bien aimé les dictatures autoritaires. Mais je ne veux pas que le pen fille dégage. Je veux que son parti soit confronté à sa propre incompétence et à ses propres illusions. Ça viendra bientôt. Tape sur l'UE blondinette ! Quand la crise passera la haine stérile de l'Europe passera aussi .

  • Par gliocyte - 15/04/2014 - 13:03 - Signaler un abus Et si sieur Rayski

    devenait objectif? Impossible. Trop formaté et conditionné depuis sa tendre enfance à la subjectivité. Gardien de cimetière alors que personne ne l'y obligeait, n'est-il pas passé ainsi à côté de la vie?

  • Par pave777 - 15/04/2014 - 13:06 - Signaler un abus @ De France et de plus loin

    un pseudo évocateur ? communiste, trotskiste, écologiste, anarchiste de gauche ???? ou maghrébin, africain ...de plus loin ? si l'une des qualités précitées vous concerne, vous avez raison, ne votez jamais MLP, vous le regretteriez.

  • Par pierre325 - 15/04/2014 - 13:12 - Signaler un abus Marine le pen

    Est bien la seul a mettre en avant des problèmes que les autre partie en publique oublie systématiquement. On met toujours en avant son programme alors même que l'umps on eu plus de 10 ans pour montrer le leur et résultat néant. On met toujours en avant la culture européen mais quel culture exactement? Vous en voyez un de mode de vie a l'européenne vous? J'en voit pas pour ma part. Car il n'y en a pas, l'europe n'a pas de projet communautaire, elle a juste des projet économique et rien d'autre.

  • Par Ory-Nick - 15/04/2014 - 13:21 - Signaler un abus Le retour de @De Rance et de derrière ! :o)

    Les "dictatures autoritaires" (vous connaissez des dictatures non-autoritaires ?) sont surtout l'appanage de la gauche. Je présume que vous souhaitez faire l'analogie FN-NSDAP (si si, je vous vois !), alors rappellons simplement que le FN n'est en rien lié au NSDAP. L'antisémitisme ? Il y en avait aussi à l'Est, ce n'est donc pas pertinent. Cela dit, jettons un oeil sur le tableau des scores ci-dessous... Soviétisme : 100 milions de mort (une statistique, selon Staline) Nazisme : 6-10 milions (je m'y perds, tant de morts dans les deux cas......) Je ne m'étendrais pas sur le fait que le nazisme était une variante du communisme, tout comme le soviétisme...

  • Par afirmin - 15/04/2014 - 14:05 - Signaler un abus Soyons clair et impartial .......ou est le problème ??.......

    COMMENTAIRE !!!! Bizarre !!!!!!! tous nos dirigeants , sont allé , ont invité en France des '' personnages peu recommandables , même inviter au délité du 14 juillet à la tribune officielle '' personne ne critique !!!!! Mr Hollande y est allé il y a encore peu de temps , et à plusieurs reprises !!! serait-il russe aujourd'hui et on nous l' a caché ? Mr Depardieu c'est converti à l 'Islam !! ça c'est un scoop !!!!! enfin le citoyen est libre , seul juge de ce qui est bien ou mauvais pour ses propres valeurs .Occupons nous de la France malade plutôt que de la Russie

  • Par FATALITAS - 15/04/2014 - 14:31 - Signaler un abus Elle n'est pas anti-russe

    Elle n'est pas anti-russe c'est déjà beaucoup et cela doit en contrarier plus d'un, quand à devenir russe c'est un délire de journaliste, il y a suffisamment de Français qui s'exilent fiscalement et physiquement pour fuir l'impôt, vous savez l'argent de l'impôt dont la France à tant besoin, si les riches s'exilent la classe moyenne elle est la et elle n'a pas fini de trinquer!

  • Par gdv - 15/04/2014 - 14:33 - Signaler un abus Ah le foutage de gueule !

    Avec les commentaires des Lepénistes....les candidats au titre de champion du monde dans le prochain dîner en ville ne manquent pas...

  • Par opera - 15/04/2014 - 14:56 - Signaler un abus Mr RAYSKHY Nous déçoit

    . Nous le pensions meilleur politique et meilleur humoriste . Tant pis nous ne le lirons plus. Précision , Je ne suis pas au FN

  • Par François Homeland - 15/04/2014 - 15:13 - Signaler un abus Benoît Rayski, je m'inquiète pour votre santé mentale !

    Que Marine Le Pen fasse partie de vos obsessions favorites est un droit imprescriptible en "démocratie". Mais que vos phantasmes vous entrainent aussi loin dans le discrédit d'un adversaire politique, cela relève d'un pathologie que j'hésite encore à qualifier mais qui doit sûrement se soigner... Allez, une bonne cuite à la vodka, deux aspirines et au lit ! Après, ça ira mieux, enfin j'espère !

  • Par Freiheit - 15/04/2014 - 16:41 - Signaler un abus Toujours aussi "lourds" les anti-FN..

    On peut et l'on doit combattre ses adversaires politiques, mais ce qui me frappe c'est que les adversaires du FN sont souvent à la limite de l'hystérie. Ils accusent le FN d'être le parti de la haine mais ils en dégoulinent. Ils ne sont pas sots, ont fait de hautes études, écrivent dans les journaux, mais dés qu'il s'agit du FN, retour au degré zéro du débat politique. Il semble que MLP les électrise et réactive leur cerveau reptilien. C'est du "transformisme". Une caricature de caricature d'opposant politique. Avec l'UMPS ils se retrouvent enfin. Bienséance, petit doigt levé, affabilité, sourire, questions softs. Qu'il fait bon vivre sur ces plateaux télé à discutailler depuis 20 ans sur les mêmes sujets. Et de rire ! Et de rire ! Ils peuvent parler de la misère des uns, de la souffrance des autres, cela finira toujours par un grand éclat de rire sous les projecteurs. Et voilà que la "blondasse" désire s'inviter ? Mais elle rêve ! Nous n'avons pas les mêmes valeurs ! Et ce discours qu'elle tient ! La Nation, le Peuple, les étrangers, la France aux Français ! Nazie ! Faschiste ! Elle soulève tant de problèmes qu'elle nous assomme à la fin. Mon Dieu ! Nous étions si bien....

  • Par pave777 - 15/04/2014 - 17:18 - Signaler un abus @ gdv

    il sont montés comme des baudets, vive les français ! diantre ! mais gardez le moral les anti FN ! dans 50 ans, vous reviendrez aux affaires, c'est promis, nous sommes des démocrates, mille ans c'est trop long !

  • Par Benoit 2011 - 15/04/2014 - 17:58 - Signaler un abus mich2pain

    Double nationalité ? Mais j'en ai un paquet ! Français par amour du cervelas et de Baudelaire.Italien par fascination pour la Toscane.Américain par goût du cinéma.Polonais par penchant pour les forêts de bouleaux.Peuple élu,bien sur...Et surtout Européen par mépris pour les imbéciles ( toute ressemblance avec vous ne serait ni fortuite ni accidentelle ).

  • Par SteakKnife - 15/04/2014 - 18:20 - Signaler un abus Tchétchénie islamisée?

    La Tchétchénie n'est pas islamisée, elle est musulmane. Tout comme l'Italie n'est pas christianisée, elle est chrétienne. On vous voit venir avec vos procédés rhétoriques Benoît, sur l'islamisation et l'immigration invasion, procédés que vous piochez dans les éléments de language de...Marine Le Pen.

  • Par lucuis - 15/04/2014 - 20:07 - Signaler un abus comme c'est facile...

    Mr Rayski a essayé de mettre dans le même panier (ou plutôt dans son esprit , dans la même poubelle ...) deux symboles qu'il ne semblent guère apprécier, Poutine et Marine le Pen. Mr Rayski ne se demande pas pourquoi ils sont populaires mais part plutôt dans une caricature bas de gamme qui n'apporte pas grand chose. L'anti-Poutine semble très à la mode comme l'anti-FN et les louanges envers les bandits de Kiev sont du dernier snobisme social. Mr Rayski aurait pu nous surprendre par sa clairvoyance, il nous fait le perroquet mondain ! a moins que la nécessité d'écrire de nombreux articles l'oblige a plagier ceux du Nouvel Obs pour gagner du temps Mr Rayski est en train de prendre le chemin inverse de celui du vin avec l'âge. Mr Rayski critique tellement de monde que l'on se demande qui il apprécie, a moins qu'il ne soit un narcissique !

  • Par gliocyte - 16/04/2014 - 04:31 - Signaler un abus Tiens donc, sieur Rayski

    Votre réponse à@mich2pains "dégouline "d'amour, quelle meilleure "eau de rose" pour botter en touche. Ainsi donc vous aimez le cervelas, à base de viande et de cervelle de porc, étonnant de votre part, quand on connaît votre attachement à la religion juive, mais il est vrai que le porc est un des animaux les plus intelligents. Ceci explique sans doute cela. Vous aimez Baudelaire, alors vous devez apprécier son poème " l'Examen de Minuit:" …..Nous avons blasphémé Jésus, Des Dieux le plus incontestable ! Comme un parasite à la table De quelque monstrueux Crésus, Nous avons, pour plaire à la brute, Digne vassale des Démons, Insulté ce que nous aimons, Et flatté ce qui nous rebute ; Contristé, servile bourreau, Le faible qu’à tort on méprise ; L'U.E n'est-elle pas cette brute, aux mains des multinationales? Vous méprisé les faibles, Sieur Rayski qu'avec un dédain sans nom, vous assimilez à des imbéciles. A votre mépris des imbéciles qui vous pousse à être européen, je répondrai, en dehors de tout penchant pour le FN (non pas le frêne) que par amour du peuple, je rejette l'U.E..

  • Par gliocyte - 16/04/2014 - 04:32 - Signaler un abus Erratum

    Vous méprisez les faibles.

  • Par immunotec - 17/04/2014 - 01:43 - Signaler un abus Sorry for not writing in

    Sorry for not writing in French. I just want to say I am Russian residing in Quebec/.... I would be really happy to live in a country headed by Marine Le Pen. She resembles me JFC and I am concerned for her life. Mes amis Francais , Keep her safe!

  • Par immunotec - 17/04/2014 - 01:49 - Signaler un abus I mean JFK (John

    I mean JFK (John Kennedy) sorry for misprint

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€