Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 20 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et si l’élection présidentielle 2017 avait eu lieu au jugement majoritaire, voilà qui occuperait l’Elysée

A l'occasion des fêtes, Atlantico republie les articles marquants de l'année qui s'achève. En mai, le site LaPrimaire.org détaillait une expérimentation étonnante sur le jugement majoritaire dans le cadre de l’élection présidentielle.

Best of Atlantico 2017

Publié le
Et si l’élection présidentielle 2017 avait eu lieu au jugement majoritaire, voilà qui occuperait l’Elysée

Cette expérimentation consistait à offrir la possibilité aux citoyens de voter au 1er puis au 2nd tour de l’élection présidentielle avec le Jugement Majoritaire.

Du point de vue de LaPrimaire.org, nous avions à cœur de mener cette expérimentation, principalement pour les raisons suivantes :

faire avancer la recherche scientifique derrière ce mode de scrutin ;

ouvrir une réflexion sur le mode de scrutin en vigueur, utilisé lors de nos élections officielles, auquel nous sommes tellement habitués qu’il ne nous vient même plus à l’esprit de le remettre en question.

Un point de vocabulaire

Comme vous verrez apparaître régulièrement les notions de “scrutin majoritaire” et de “jugement majoritaire” dans l’analyse des résultats, nous rappelons au préalable leurs définitions :

Le scrutin majoritaire désigne le mode de scrutin officiel actuel qui consiste, dans une élection à X candidats, à demander à l’électeur de choisir 1 candidat(e) parmi les X possibles ;

Le jugement majoritaire désigne le mode de scrutin par lequel, dans une élection à X candidats, il est demandé à l’électeur d’évaluer chacun(e) des candidat(e)s en leur donnant une mention allant de Très bien à A rejeter.

Importance du mode de scrutin et frustration électorale

Loin d’être neutre, le mode de scrutin utilisé a une influence majeure à tous les niveaux de l’élection, ce qui en fait un paramètre déterminant du bon fonctionnement démocratique d’un pays.

Mode de scrutin et expression de l’opinion citoyenne

En tant que citoyen, le mode de scrutin offert vous permet-il de vous exprimer de manière satisfaisante ? Jusqu’à présent, le scrutin majoritaire nous demande de nous exprimer de manière binaire et sur 1 seul candidat. A travers votre vote, vous ne pouvez ni nuancer votre préférence pour votre candidat favori, ni donner votre honnête opinion sur l’ensemble des autres candidats qui, de fait, sont tous placés au même niveau, quelles que soient leurs qualités respectives.

C’est parce que le scrutin majoritaire ne permet pas d’exprimer convenablement son opinion que le concept de “vote utile” existe.

Avec le jugement majoritaire, les citoyens ont la possibilité de donner un avis gradué sur chacun des candidats. La différence est énorme car elle permet aux citoyens d’exprimer leur opinion complète sur les candidats, ce qui rend caduque le concept même de “vote utile” et limite grandement le sentiment de frustration électorale.

Mode de scrutin et interprétation de l’opinion citoyenne

Qui n’a jamais bondi en entendant un(e) commentateur(trice) commencer son analyse des résultats électoraux par la phrase suivante : “Par leur vote, les Français ont voulu dire que [..]” puis de continuer avec son interprétation personnelle du vote qui ne correspond vraisemblablement pas à la réalité ? Le responsable est le vote par scrutin majoritaire qui offre une très (trop!) grande latitude d’interprétation des votes. Avez-vous voté “pour” un candidat ? “utile” ? “contre” un autre candidat ? pour le “moins pire” ? Impossible de le savoir.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Borgowrio - 30/12/2017 - 16:36 - Signaler un abus Consternant

    Je pense que vos sondés n'ont rien compris et ont inversé les valeurs .. Mélenchon le moins rejeté , ça défie l'intelligence

  • Par Pharamond - 30/12/2017 - 17:18 - Signaler un abus Maboulisme

    On l'a échappé belle!

  • Par jc0206 - 30/12/2017 - 17:56 - Signaler un abus La preuve .....

    Que la France va mal.

  • Par jc0206 - 30/12/2017 - 18:01 - Signaler un abus Preuve .....

    Que la France va mal.

  • Par 28furka - 30/12/2017 - 18:17 - Signaler un abus et si on arretait

    la fumette, c est pourtant vrai que ca rend idiot .

  • Par vauban - 30/12/2017 - 18:35 - Signaler un abus Totalement biaisé et fantaisiste,l'aboutissement du clientélisme

    Et de la politique spectacle Heureusement ce système ne verra jamais le jour Enfin je l'espère

  • Par Anouman - 30/12/2017 - 21:55 - Signaler un abus Jugement

    Il doit manquer un bout d'article parce que si au second tour on en a un à rejeter et l'autre insuffisant aucun des deux ne devrait passer. Ou alors ça ne change rien. Personnellement je pense qu'on peut résoudre le problème facilement en supprimant le président. Mais il il y en a beaucoup qui y tiennent, allez comprendre pourquoi...

  • Par lemillanh - 30/12/2017 - 23:58 - Signaler un abus bravo la France rouge sang comme en 1793

    1917 en Russie le peuple enfin libéré et la résultante du stalinisme 50 000 000 millions de morts entre assassinats, déportations, famine, guerre et goulag soit la France presque toute entière mais mérite t 'elle un avenir ? avec son peuple qui se délecte dans la jalousie, la fainéantise et la faute aux autres pour expliquer ses malheurs.

  • Par vangog - 31/12/2017 - 00:54 - Signaler un abus Au jugement majoritaire, 100% de rejet de Melenchouille

    chez les lecteurs d’Atlantico...comme en attestent les commentaires ci-dessus! À mon avis de patriote, il y a une grosse couille dans le potage médiatique! et les trotskos ont envahi les instituts de sondages...je ne vois que cette explication-là à des résultats si contraires à la vérité...mais, mais, mais...si les sondeurs manipulateurs ont inversé les résultats, c’est alors Marine Le Pen qui devrait être en tête des vrais sondages, cachés grossièrement aux gogos...

  • Par MIMINE 95 - 31/12/2017 - 16:15 - Signaler un abus Déjà que je pensais que les Français frôlaient le mur du son

    du crétinisme en matière électorale, avec ce mode scrutin, la preuve est faite que loin de le frôler ... ils l'explosent !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

LaPrimaire.org

La Primaire Démocratique Ouverte a été lancée pour faire émerger une équipe citoyenne en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€