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Et si les bonnes nuits ne l'étaient pas tant que ça : nos ancêtres dormaient plusieurs fois par jour et ils s'en portaient très bien

Selon le Dr Melinda Jackson, psychologue spécialisée dans les troubles du sommeil à l'Université RMIT, dormir en deux fois augmenterait notre capacité de concentration, alors qu'aller au lit pendant huit heures en continu est une invention moderne.

Sieste des cavernes

Publié le - Mis à jour le 8 Juillet 2016
Et si les bonnes nuits ne l'étaient pas tant que ça : nos ancêtres dormaient plusieurs fois par jour et ils s'en portaient très bien

Atlantico : A partir de quand avons-nous commencé à dormir huit heures par nuit et pourquoi ?

Séverine Brune : Les impératifs chronobiologiques auquels l’homme est soumis sur 24 heures impliquent la nécessité de dormir la nuit (avec des besoins de sommeil différents d’une personne à une autre) et un temps de repos la journée lié à la courbe de la vigilance. Il faut donc deux périodes de sommeil sur 24 heures. Un plus long la nuit et un autre plus court la journée.

La durée de notre temps de sommeil a été modulée progressivement de par l’évolution sociale et comportementale.

Elle est liée aux besoins d’adaptation de l’homme dans son contexte environnemental. De ce fait, notre temps de sommeil a diminué de façon importante depuis le siècle dernier. Ainsi, nous sommes passés en un siècle d’une moyenne de 9 heures de sommeil (1910) à 7h30 en 1975 jusqu’à 6,8 heures aujourd’hui.

La raison principale est en grande partie due à l’apparition de l’électricité et de son utilisation culturelle (notamment dans le monde du travail…). Nous avons vécu au rythme de la lumière naturelle pendant des millions d’années. L’utilisation de l’électricité a ainsi modifié progressivement les rythmes veille/sommeil de l’homme lui permettant de travailler à n’importe quelle heure. Cette évolution a largement impacté son sommeil, sa durée et sa qualité.

Pourquoi dormir en deux fois pourrait augmenter notre capacité de concentration ou de vigilance ? Y voyez-vous d'autres effets ?

Aujourd’hui, toutes les études à ma connaissance vont dans le sens de favoriser une durée de sommeil de nuit propre à ses besoins pour être en forme la journée. Si la durée de sommeil de nuit n’est pas suffisante, cela va engendrer de la somnolence diurne qui impacte fortement notre santé et notre sécurité (risques d’accidents accrus, problèmes cardio-vasculaires…).

Le repos de journée (mais pas à n’importe quelle heure et pas de n’importe quelle durée) favorise le maintien de la vigilance, de la concentration, de la mémorisation, réduit la fatigue, améliore la vigueur et de manière générale la performance cognitive. De plus, la pratique régulière d’un repos de journée contribue à la réduction du stress (augmente nos capacités d’adaptation et de réactivité) et contribue à la prévention des maladies coronariennes.

 
Commentaires

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  • Par Deudeuche - 05/07/2016 - 08:35 - Signaler un abus vive la sieste

    dommage que cela soit incompatible avec le travail l A moins de vivre dans un pays où il fait souvent 40°.

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Séverine Brune

Séverine Brune est psychologue spécialiste de la prise en charge de l'insomnie. Elle forme également depuis 12 ans les salariés et les acteurs de l'entreprise dans la gestion du stress et des troubles du sommeil. 

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