Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 21 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et au concours du crachat sur les tombes, les finalistes, sont...Edwy Plenel et Alexis Corbière

C'est le patron de Médiapart qui a marqué le premier point. La mort de Jean d'Ormesson ne pouvait le laisser indifférent. Il a donc écrit ce qui suit : "Il avait inventé la misogynie courtoise, la réaction carnassière toujours souriante, le mépris de classe complice, la méchanceté suavissime".

Que le meilleur gagne

Publié le
Et au concours du crachat sur les tombes, les finalistes, sont...Edwy Plenel et Alexis Corbière

Un crachat. Mais un crachat supposé élégant. En quelque sorte gainé de soie. C'est qu'il a du style Edwy Plenel ! Sur ce plan, le pauvre Alexis Corbière ne pouvait rivaliser avec le patron de Médiapart. Il s'est donc rabattu sur Johnny Hallyday. Avec un tweet musclé et prolétarien : "La triste mort de Johnny Hallyday ne doit pas nous faire oublier les mauvais coups (ceux du gouvernement et du patronat) contre le Smic." Ah ça, c'était bien envoyé !

 

Puis, voyant les réactions indignés des suppôts de la réaction, le député de la France Insoumise s'est ravisé et a supprimé son tweet pour déclarer sa flamme à Johnny.

Je crache puis j'efface : c'est un classique de ce genre de performance. Dans le match Plenel – Corbière, nous n'avons aucune préférence. Mais l'impartialité nous oblige à proclamer le bras droit de Mélenchon vainqueur.

 

Son "ne doit pas nous faire oublier" est magistral. Un sommet de la pensée, loin des afféteries stylistiques de Plenel. Sur le fond – et c'est ce qui compte – Corbière a terrassé son rival. Assomé, K.O. Edwy Plenel !

 

Nous tenous de très bonne source qu'avant de trépasser Johnny a lâché dans un dernier souffle : "Je meurs pour faire oublier la misère du prolétariat". Et la noble et généreuse prise de position d'Alexis Corbières nous ouvre des horizons infinis sur une dialéctique qui s'impose grâce à lui. Le soleil ne doit pas nous faire oublier la pluie ! Oui, la vie ne doit pas nous faire oublier la mort ! Oui, les poissons rouges ne doivent pas nous faire oublier les requins ! Oui, les lions ne doivent pas nous faire oublier les gazelles ! Oui, Wauquiez ne doit pas nous faire oublier Mélenchon !

 

On ne sait avec quel vin Corbière se bourre la gueule. Mais on peut supposer que c'est avec celui qui porte son nom. Vu les résultats euphorisants que sa consommation occasionne, c'est la meilleure publicité pour un breuvage qui fait figure d'enfant pauvre comparé au Bordeaux ou au Bourgogne. Quant à Corbière, sa pathétique bêtise ne devrait pas nous faire oublier qu'il y a des gens intelligents à France Insoumise. Mais de ça, nous ne sommes pas vraiment persuadés.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par assougoudrel - 09/12/2017 - 13:43 - Signaler un abus Corbière me rappelle les gosses

    de l'époque qui, faute d'éponge, crachaient sur leur ardoise et l'essuyaient avec les mains. Je paris qu'aujourd'hui il pleure Johnny avec les autres. Quand à Plenel, n'en jetez plus, la cour est "pleine elle".

  • Par Anguerrand - 09/12/2017 - 15:16 - Signaler un abus Que Corbières et Plenel

    aient 10% de l'humour, des lettres, du talent, de l'érudition, des connaissances, et des qualités de Jean d'Ormesson avant de se permettre de cracher ce grand homme qui a été LA FRANCE. Ce sont des fouilleurs de poubelles, et ils en sont fiers.

  • Par kelenborn - 09/12/2017 - 15:23 - Signaler un abus Allons mon Bruno

    ...On dira que tu as passé ta Nuit Debout avec Corbieres et que c'est toi qui a été obligé de payer l'addition de "gros rouge"! Bon...Ca valait mieux que les calins d'Obono, on te comprends mais...une fois débourré t'est pas obligé d'exhiber tes bouteilles vides en prétendant que c'était du Johnny Walker!!! Tu fais la bringue avec les cons , c'est ton droit le plus strique comme dirait François Deschiens mais...t'es pas obligé de nous faire croire que vous avez parlé du traité de sociologie politique de Jean-Philippe SMET, recteur de l'université du Manekenpiss!! Un Ricard sinon rien, disait la pub!!! s'il y en a pas...attends plutôt demain !

  • Par Deudeuche - 09/12/2017 - 17:23 - Signaler un abus Pas facile d’être de gauche

    Et de ne pas parler comme une crevure haineuse!

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 09/12/2017 - 18:42 - Signaler un abus JE VOUS SALUE EDWY PLEIN DE

    JE VOUS SALUE EDWY PLEIN DE HAINE ; Médiapart est avec vous. Vous êtes pourri......parmi les journaleux, et Corbières, sorti de vos entrailles, l' est aussi... Saint Alexis, fils de Dieu, Pleurez Johnny ce grand chanteur, maintenant et à l'heure de votre mort. Amen !!!  

  • Par Liberte5 - 09/12/2017 - 19:03 - Signaler un abus Ce sont des mauvais....Ils l'ont toujours été......

    et ils finiront comme ça. Triste vie pleine de bile..

  • Par Atlante13 - 09/12/2017 - 19:54 - Signaler un abus Non @Anguerrand, pas d'accord,

    ils ne fouillent pas les poubelles, ils SONT les poubelles. C'est pourquoi on n'y trouve que des ordures.

  • Par kelenborn - 09/12/2017 - 20:11 - Signaler un abus EH MON BRUNO! j'ai pensé à toi

    http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/le-rat-qui-rit/34-racisme-anti-blondes.html

  • Par assougoudrel - 09/12/2017 - 20:24 - Signaler un abus @Atlante 13

    Je prends grand soin de mes poubelles; elles sont lavées et désinfectées et belles. Ce gens sont des ordures, mais celles que l'on met dans les poubelles au couvercle vert, celles qui puent.

  • Par cloette - 09/12/2017 - 20:37 - Signaler un abus Le crachat d'Edwy Plenel

    est un crachat fin, à la trajectoire bien ciblée ! le crachat de Corbière est plus rustique !

  • Par lorwakaf - 09/12/2017 - 21:30 - Signaler un abus pas gentil pour le Corbières

    Il n'y a pas que du gros rouge qui tâche : certains crus sont excellents, par exemple Castelmaure, Ollieux Romanis, etc Faire un jeu de mot entre ce bon vin et ce député insignifiant me désole vraiment. Je précise que je n'ai aucune relation avec le Corbières et sa région.

  • Par kelenborn - 10/12/2017 - 11:57 - Signaler un abus TIENS VOILA CE QUE CELA M'INSPIRE

    http://kelenborn.e-monsite.com/pages/nouvelles-1/les-aventures-de-macroleon/indecence.html

  • Par Paul Emiste - 11/12/2017 - 07:45 - Signaler un abus Bof!

    De la part de ces deux gros gauchos c´est comme avoir la rosette de la légion d´honneur. En fait Monsieur D´Ormesson est comme un miroir où ils se regardent et s´analysent.

  • Par Alain Proviste - 11/12/2017 - 10:11 - Signaler un abus FANATIQUES

    On reconnaît un convaincu à ce qu'il ne change pas de réponses et on reconnaît un fanatique à ce qu'il ne change pas de questions. Ramener la mort d'un écrivain et d'un chanteur à leurs obsessions et lubies montre clairement à quelle catégorie appartiennent ces 2 olibrius,

  • Par Serviere - 11/12/2017 - 10:38 - Signaler un abus Objectif ?

    Cher Benoît Raysky ........d’accord avec vous pour la critique concernant Monsieur Corbières de France Insoumise !!!!!!!!Mais votre comparaison avec les vins n’est pas très élégante et juste car en Occitanie........Languedoc Roussillon.........il y a d’ excellents vin.

  • Par Mario - 11/12/2017 - 12:53 - Signaler un abus mais quand en finira t'on de

    mais quand en finira t'on de ces sectaires, ces Torquemada progressistes!!!!!

  • Par Louna - 11/12/2017 - 14:29 - Signaler un abus @Atlante 13

    Entièrement d'accord .Mais, même les poubelles les plus dégueu... sont encore trop propres pour ces deux charognards qui ne respectent rien.

  • Par inazuma12 - 11/12/2017 - 17:47 - Signaler un abus Edwy Plenel, l'imposture faite journaliste

    Edwy Plenel a pour seuls titres de gloire d'avoir révélé à la France l'existence de Mazarine (oh quel scoop important !) et d'avoir cherché à truandé le fisc avec la tva de son site Mediapart. Alors son avis.........

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€