Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 23 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Et l'animal le plus puissant au monde est...

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord et publiée dans le "journal Marine Mammal Science", la baleine bleue est l'animal le plus fort de la planète.

Suprématie

Publié le
Et l'animal le plus puissant au monde est...

La très impressionnante baleine bleue est impuissante lorsqu'elle se retrouve prisonnière des filets de pêche. Crédit Reuters

L'animal le plus fort de la Terre évoluerait… dans l'océan. La baleine est le plus grand animal encore en vie, et elle possède naturellement les muscles les plus robustes. Selon de récents travaux scientifiques, la baleine la plus puissante du monde a récemment été identifiée : il s'agit de la baleine bleue.

D'après une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Caroline du Nord, publiée dans le "journal Marine Mammal Science", cette baleine est le plus fort des cétacés, au regard de la quantité de force qu'elle peut générer.

La baleine bleue serait plus forte que les autres baleines du même gabarit, et aussi plus forte que le célèbre grand cachalot qui est le plus imposant des cétacés.

Selon les scientifiques, la différence de force entre les mammifères terrestres et les mammifères marins atteste des variations fondamentales des pressions sélectives auxquels ces animaux sont confrontés.

Alors que les animaux terrestres sollicitent leur ossature et leurs muscles pour supporter leur masse corporelle face à la gravité, les mammifères marins utilisent la force de l'eau.

"Je suis fasciné par la taille de ces cétacés. En tant que mammifères, les cétacés ont le même système corporel que nous, mais ils sont des animaux massifs qui évoluent dans un environnement complètement différent du nôtre. J'ai voulu comprendre leur fonctionnement" a expliqué Logan Arthur, de l'Université de Caroline du Nord, à la BBC.

Mais selon le docteur Frank Dhermain, du Groupe d'Etude des Cétacés de Méditerranée, le fait de désigner "l'animal le plus fort du monde" n'est pas une affirmation forcément pertinente : "Le Rorqual bleu est le plus grand et le plus lourd animal qui ait jamais vécu sur Terre. Plus grand que les plus grands dinosaures connus. Bien plus grande que le plus grand cachalot (record de 33 mètres et 160 tonnes pour le Rorqual bleu, alors qu'un Cachalot mesure généralement 20 m et 60 tonnes pour un grand adulte). Ben Johnson est il plus puissant que Michalak ou que Bruce Lee ? L'augmentation énorme de la taille est une adaptation à la vie dans des eaux froides, permise par la vie dans l'Océan (poussée d'Archimède supprime les problèmes liés à la gravité), et chez le Rorqual, elle ne se fait pas au détriment de l'hydrodynamisme, faisant de ces baleines des espèces rapides, restées hors de portée des baleiniers jusqu'à l'invention des machines à vapeur et des canons-harpons".

Avant de réaliser cette étude, les scientifiques avaient seulement mesuré la force développée par certaines espèces de dauphins.

"La baleine bleue est capable de produire des efforts vraiment considérables, les plus puissants que nous ayons calculé pour aucun cétacé" poursuit l'auteur de ces travaux.

Les dauphins comme les baleines se déplacent grâce à leur grande queue qui effectue des mouvements de haut en bas, et dont la force propulse leurs corps vers l'avant. Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont mesuré la force d'une baleine bleue dont la masse corporelle est estimée à 70 800kg. En sachant que la baleine bleue peut peser jusqu'à deux fois ce poids, d'autres spécimens sont certainement même plus puissants.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Je m'abonne
à partir de 4,90€