Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 30 Juillet 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Enfiler son ordinateur comme une paire de chaussette ? C'est pour bientôt

De plus en plus de spécialistes indiquent que les implants technologiques et les ordinateurs portables intégrés dans des vêtements pourraient bien être le futur du mobile.

Le futur est déjà là

Publié le

Imaginez-vous : pouvoir accéder à toutes les informations de son ordinateur portable en ne portant qu'une paire de lunettes, ou une montre. Plus impressionnant encore, que l'ordinateur soit tout simplement greffé à une partie de votre corps. Les auteurs de science-fiction ont souvent imaginé un tel monde dans lequel les hommes ne feraient qu'un avec la machine.

Incroyable pour certains, terrifiant pour d'autres, impossible pour beaucoup. Et pourtant, de plus en plus de technologies indiquent que les implants technologiques et les ordinateurs portables comme des vêtements, plus généralement appelé "wearable computing", pourraient bien être le futur du mobile.

Selon le prestigieux centre universitaire américain MIT, "l'ordinateur d'une personne devrait être porté, comme des lunettes ou des vêtements sont portés, et interagir avec l'utilisateur en fonction du contexte de la situation. Avec des périphériques d'entrée discrets, des réseaux personnels sans fils, et une multitude d'autres outils de communication et de détection, le 'wearable computer' peut fonctionner comme un assistant intelligent, que ce soit par un Agent du Souvenir, la réalité augmentée, ou des collectifs intellectuels". Depuis les années 1970, les recherches liées au wearable computing n'ont cessé de prendre de l'importance notamment avec l'apparition de montres intelligentes comme la Linux Watch d'IBM, ou encore les lunettes Google qui devraient être commercialisées dès 2014. Ce nouvel objet utilise ainsi un mélange de contrôle vocal, de gestes effectués sur le touchpad latéral et de mouvements de tête. Les Google Glass sont équipées d’une caméra intégrée, d’un micro et peuvent se connecter à Internet par le wifi. Des écrans intégrés dans les verres permettent d’afficher toutes sortes d’informations. Si ces lunettes sont loin d'être parfaites comme l'ont assuré plusieurs personnes qui avaient pu les tester, toujours est-il que les avancées en ce qui concerne le "wearable computing" sont considérables.

Autre champ de recherche assez proche mais qui pousse le concept d'interactivité entre l'homme et la machine bien plus loin : l'interface neuronale directe, également appelée BCI pour Brain-Computer Interface. La BCI correspond à une interface de communication directe entre un cerveau et un dispositif externe, comme un ordinateur ou un système électronique. Les BCI se différencient des autres interfaces homme-machines dans le sens où ils ne requièrent aucune transformation préalable du signal électrique émis par l'activité cérébrale en activité musculaire. Compte-tenu du fait que la chaîne de réactions "cerveau, nerf, muscles, interface conventionnelle homme-machine" est mise de côté, les temps de réponse sont écourtés de plusieurs dixièmes de seconde, mais surtout ils laissent les mains, les pieds, ou encore les yeux libres de leurs mouvements, de leurs actions.

Un homme s'est fait le chantre de ce type d'interface, devenant même pour l'occasion un cyborg… Le Canadien Steve Mann, professeur du département de sciences appliquées de l'Université de Toronto, s'est en effet rendu célèbre pour son invention du concept de "sousveillance" mais surtout pour les "wearable computers" qui assistent sa vision depuis les années 1970. Il porte d'ailleurs aujourd'hui un écran juste au dessus de son œil droit qui est connecté à un ordinateur et Internet.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ravidelacreche - 03/01/2013 - 10:30 - Signaler un abus Enfiler son ordinateur

    Les pulls sans manches les téléphones sans fils mais ou va t on ? :o)

  • Par Rémi57 - 03/01/2013 - 15:01 - Signaler un abus + 1

    @Ravidelacreche Merci de votre ton, ça fait aussi du bien !

  • Par bellasunny7 - 03/01/2013 - 16:00 - Signaler un abus +1 ? pas pour moi ^^

    Mon fils m'a déjà tannée pour que je lui paie les lunettes geek du moment http://www.lunettes-presbyte.fr/lunettes-speciales-geek-en-ligne,fr,8,149.cfm et avec ses économies de noël il veut se payer celles-là, mais à mon avis il n'aura pas le moyens de se les payer !

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€