Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 21 Septembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

L’ENA, cette nuisible machine à classer et infantiliser les élèves

En France, l'Etat et les entreprises, dirigés par des diplômés de grandes écoles, ont gravement laissé péricliter l'université. Séparée des grands organismes de recherche, confinée dans la misère financière, elle est désormais dangereusement supplantée par l'essor des formations privées. Où sont les Oxford et Cambridge français ? Extrait de "Universités, innover ou sombrer" de Patrick Fauconnier aux Editions Fauves (2/2).

Bonnes feuilles

Publié le
L’ENA, cette nuisible machine à classer et infantiliser les élèves

En matière de formation de serviteurs de l’Etat, nous n’avons absolument pas besoin de l’ENA. La seule justification de cette école c’est de classer des candidats à des postes d’administration publique, pour les répartir dans les grands corps (Inspection des Finances, Conseil d’Etat, Cour des Comptes…) et les administrations. La suppression de l’ENA a été préconisée à d’innombrables reprises, et par de fort célèbres énarques eux-mêmes (dont Chevènement, Fabius et Attali). Sans que rien ne bouge. Nicolas Sarkozy, à son arrivée à la présidence en 2007 avait annoncé sa détermination à réformer « un système qui rigidifie l’entrée dans la carrière et oriente à 25 ans toute une vie professionnelle.» Puis le gouvernement tenta quatre fois cette réforme, sans succès.

Butant notamment sur l’opposition du président socialiste de la Commission des Lois au Sénat et sur celle d’un grand universitaire, Bertrand Monthubert, qui dénonça une atteinte à la méritocratie. D’autres ont proposé que l’accès aux grands corps se fasse après quelques années d’expérience. Autrement dit sur des critères autres que scolaires, c’est à dire ce qu’on appelle la capacité. Une vision de bon sens. Qui n’est donc pas retenue.

La tare du système? «C’est ce qu’on appelle le syndrome de la grosse tête: il suffit de sortir dans ces grands corps pour que tout vous soit possible, tout vous soit ouvert, alors qu’à 25 ou 27 ans, vous n’avez encore donné aucune preuve de vos capacités à affronter les grandes épreuves de la vie. Donner le sentiment de l’échec personnel aux élèves qui, souvent à des dixièmes de point près, rateront les grands corps, pour parvenir à sélectionner quelques élus dont beaucoup ne serviront que leur intérêt personnel, c’est laisser l’ENA continuer d’être une machine à détruire» tonne le polytechnicien et énarque Bernard Zimmern, fondateur du think tank Ifrap qui analyse les politiques publiques et pourfend les gabegies administratives. A l’étranger, l’équivalent de l’ENA, en mieux, se trouve dans les universités. Comme à la School of Public Administration de Harvard et son Master d’Administration publique, dont Richard Descoings a souhaité créer un équivalent à Sciences Po ( à la fureur de l’ENA), ce qui est maintenant chose faite via la School of Public Affairs.

Chez nous, l’ENA est une école qui sélectionne 90 brillants jeunes gens via des épreuves impitoyables pour leur infliger ensuite un cursus qualifié de pitoyable par un certain nombre de diplômés. C’est ce qui était ressorti de la pétition publiée par 96 des 103 diplômés de la promotion 2001, qui dénonçaient un « gâchis humain». Dix ans plus tard, rien n’avait changé, à en croire le livre d’Olivier Saby, un diplômé sorti de l’ENA en 2011, qui fit sensation en 2012, «Promotion Ubu Roi»72. Pour la première fois, un diplômé de l’ENA, brisant l’omerta, entreprenait de conter par le menu ce que furent sa vie et ses cours pendant 27 mois. Il ne s’agit donc pas du Nième document proposant les réformes à apporter à l’auguste institution. C’est un livre qui donne à voir en direct la médiocrité du programme de l’école, en nous immergeant dans la scolarité. Beaucoup de choses dans ce livre laissent une impression glaçante. Saby parle de « vide abyssal de l’enseignement.» Un vide dont les élèves n’osent pas se plaindre parce que cela pourrait nuire à leur classement de sortie. L’obsession du sacro-saint classement qui peut déterminer une carrière à vie marque au fer rouge le cursus et l’ADN des diplômés. C’est un permanent sujet de conversation entre élèves, et anciens élèves. Quand Saby débarque en stage à l’ambassade de France à Beyrouth, l’une des premières questions que lui pose le N° 2 de l’ambassade, ancien de l’ENA, porte sur le classement qu’il vise. Et l’énarque de décliner aussitôt son propre classement, comme on donnerait sa carte de visite. Rebelote avec l’ambassadeur. Saby s’attend à être questionné sur les raisons de son choix du Liban. Au lieu de cela, la première question de l’excellence est: «est-ce que le classement est toujours en vigueur à l’ENA?». Monsieur l’ambassadeur est énarque (il donne bien sur aussitôt son classement) mais aussi fils et frère d’énarques. Il n’a pas la moindre idée du travail qu’il va confier à ce stagiaire, qui attendra 2 semaines avant de recevoir quelques instructions.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 16/08/2017 - 14:11 - Signaler un abus 1/ pourquoi y aurait-il moins

    1/ pourquoi y aurait-il moins de cons chez les énarques que chez les coiffeurs... 2/ le problème c'est que les coiffeurs cons n'ont pas de pouvoir de nuisance... Alors qu'un énarque à toujours du pouvoir ....... ..surtout les plus cons !!!!

  • Par jurgio - 16/08/2017 - 14:54 - Signaler un abus Toutes magouilles administratives apprises

    ...on sort de l'ENA.

  • Par ajm - 16/08/2017 - 15:38 - Signaler un abus Sujet de bord de plage.

    Article de type mois d'août , très démago et con, qui laisse de côté le vrai sujet: comment recruter les hauts fonctionnaires ? A la tête du client (recrutement politique) , en fonction de critères politiquement corrects ( des femmes noires à la fois musulmanes, Lesbiennes ou trans) ou tirage au hasard comme pour le loto ? Sinon, on peut revenir à la situation d'avant l'ENA, encore plus élitiste : recrutement par concours et par corps de fonctionnaire, comme c'est le cas pour les magistrats, les commissaires de police, les officiers etc.. Curieusement, on parle toujours de l'ENA et jamais de l'X, qui joue pourtant le même rôle pour les grands corps techniques de l'Etat.

  • Par tananarive - 16/08/2017 - 17:26 - Signaler un abus La meilleure solution économique.

    Un haut fonctionnaire s'embauche dans le privé à partir de 50 ans et uniquement ceux qui n'ont pas coulé une entreprise. Même principe pour les autres fonctionnaires, il faut faire ses preuves avant de travailler pour les contribuables, et pas d'emploi à vie, tous les travaux effectués par des entreprises privées seule la conformité est contrôlé par un employé du contribuable.

  • Par tubixray - 16/08/2017 - 19:38 - Signaler un abus Fossoyeurs de la France

    Autant l'ENA avait un sens quand il s'est agit de restructurer l'état après la deuxième guerre mondiale autant ce qui est devenu nid de parasites néfastes doit être détruit ...........Si les sous préfectures existent toujours c'est pour y caser les énarques les moins bien classés .....

  • Par cloette - 16/08/2017 - 20:22 - Signaler un abus bien dit, Tubixray !

    nid de parasites .

  • Par zen-gzr-28 - 16/08/2017 - 20:39 - Signaler un abus Une pétition

    pour demander la suppression de l' ENA ? Nombreux politiques l'ont demandé sans succès. Nous aurons peut-être plus de réussite avec une pétition ENORME !

  • Par kelenborn - 16/08/2017 - 20:57 - Signaler un abus Ah on censure

    Vous êtes un VRAI CON ! J'en ai par dessus la tête de ces merdeux enfoirés juste capables d'écrire des articles de merde! Et quand on a été journaleux à l'obserfoireur on commence par fermer sa gueule! Je suis énarque et je pourrais en raconter autant que Saby sur cette école où on n'apprend rien! En 1347 , pour conjurer la peste noire, on a brulé à Strasbourg 3000 juifs dans la même journée! Quel rapport ? Ben pas plus que brûler des juifs, brûler l'ENA au pays des "malgré nous" ne changera le fait que nous sommes dans un pays de merde doté d'institutions de merde! Papon sortait-il de l'ENA ? et Cahuzac et Pasqua et Balkany et Cresson? et.. et.. et... faut allonger la liste? Commençons par supprimer les deux institutions napoléoniennes que sont la préfectorale et le Conseil d'Etat! Vous voulez supprimer l'ENA ? Demain on recrutera les hauts fonctionnaires chez les assistants parlementaires ayant beurré la raie de nos députés et sénateurs, chez celles qui ont fait carrière en ouvrant leurs cuisses et vendant leur cul, chez les rejetons de Le Drian , Bachelot Fabius ou Touraine qu'il faut bien reclasser pour éviter qu'ils ne délinquent! Oui Fauconnier vous êtes un con

  • Par cloette - 16/08/2017 - 21:09 - Signaler un abus lui ,il l'assume , énarque décomplexé !

    http://www.ina.fr/video/I05262220

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 16/08/2017 - 21:40 - Signaler un abus On s'énerve ,.... on s'énerve !

    C'est beau cet enthousiasme juvénile ... pour une institution qui est censée former des hauts fonctionnaires et devient une pouponnière pour futurs ministres et présidents.... La suppression de L'ENA ne résoudrait évidemment aucun problème, il suffit de les interdire de politique, sauf à démissionner, avec surtout retour impossible dans la fonction publique.

  • Par kelenborn - 16/08/2017 - 22:41 - Signaler un abus Oh la la

    J'en ai vraiment assez de cette horde d'abrutis braillant contre l'ENA sans savoir de quoi ils parlent. L'ENA c'est, que je sache, l'élitisme par le mérite et ce n'est pas le copinage, les héritiers ou la promotion canapé! Des rejetons de gens très puissants ont été collés à l'ENA parce que l'ENA ne s'achète pas. Avant la guerre on n'entrait pas au Quai d'Orsay si on ne portait pas un nom à particule et puis, on oublie : dans ma promo de 86 élèves il en est deux qui ont été sous le feu de la rampe: Martin Hirsch et François Peyrol ; les autres ont fait leur boulot de fonctionnaires! Ah ben oui, évidement, la mère Bachelot et Fabius qui ont enfanté deux blaireaux, ben , c'est difficile de les recaser comme ambassadeurs ou conseillers d'Etat mais allons, si vous avez couché avec Chichi ou Tonton, il y a bien une entrée de service! Mon plus profond mépris à des cons comme Fauconnier et j'enregistre dans le cas où l'envie prendrait l'illettré de service de manier les ciseaux!

  • Par kelenborn - 16/08/2017 - 22:47 - Signaler un abus Paulquiroulenamassepasmousse

    Généralement vous êtes le moins stupide ici alors gardez le cap! Ce que vous dites est à peu près aussi finaud que ce qu'une bande de blaireaux vient de trouver pour les emplois familiaux! A ce train, il faudra fournir un arbre généalogique prouvant qu'on ne descend pas de Landru, Laval ou Cahuzac! Que je sache, les canailles qui ont été virées par l'électeur: Fillon, Le Guen et tutti quanti ne doivent pas faire la manche aujourd'hui et... n'ont pas fait l'ENA! Non! Il faut trouver un système pour empêcher de recaser vers le haut les gens qui grouillent dans les cabinets ministériels et autres sphères de pouvoir. Ce n'est pas facile mais...faisable!

  • Par kelenborn - 16/08/2017 - 22:52 - Signaler un abus Et pour terminer

    mais c'est un autre sujet: j'estime que quand Atlantico est infoutu de fournir une plateforme de forum décente: pas d'interligne, limitation à 1200 caractères, gestionnaires de ce bidule illettrés ou bourrés , on ne censure pas! Atlantico ouvre ses colonnes à des gens de qualité ( pas tous) mais quand on constate qu'il y a 20 commentaires pour 200 sur Causeur...il y a quelque chose à faire, Mr Ferjou!

  • Par vangog - 16/08/2017 - 23:45 - Signaler un abus @Kelenborn Vous semblez être un énarque typique...

    quoique j'espère pour les autres qu'ils sont mieux polis et moins agressifs que vous...il est vrai que l'ENA n'est pas responsable de l'échec de la France, mais elle en est devenue, inconsciemment, le symbole. Force est de constater que les politiciens qu'elle forme et qui ne constituent que la face émergée de l'iceberg (celle qu'on aperçoit, donc...) cumulent les incompétences et les échecs. Vous écrivez qu'il n'y a plus de sélection par l'argent ni par la naissance...pourtant, j'ai bien peur qu'une autre forme de sélection, par le gauchisme et par le conformisme de la pensée unique ait remplacé l'ancienne sélection...si les énarques ne sont pas responsables directs de l'échec Français, alors les sélectionneurs le sont-ils peut-être?

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/08/2017 - 01:25 - Signaler un abus Kelenborn

    Chassez l'esprit de corps, l revient au galop ! Personne ne vous en veut parceque vous êtes énarque...... vous n'avez probablement pas fait de politique......... Mais les Français en veulent à : ....Giscard, Chirac, Hollande, sans parler de Aubry, Fabius, Sego, Lemaire, Le corporatisme ne justifie pas que l'on défende l'indéfendable. Un exemple, J'ai fait une longue carrière d 'architecte et ai beaucoup travaillé avec des énarques et des médecins.......et bien je peux affirmer qu'il y a autant de cons chez les archis que chez les énarques......et chez les médecins .....la seule différence c'est que les médecins comme les énarques enterrent leurs erreurs

  • Par kelenborn - 17/08/2017 - 08:04 - Signaler un abus Vangog

    Ben!!! C'est précisément ce que je vous dis. Il est commode d'accuser l'ENA ( comme d'ailleurs de déballer des âneries sur la thérapie par le non-cumul des mandats et autres amuses gogos du même genre) de la même manière que l'on pouvait accuser les juifs, les francs-maçons et , bien sûr,Satan de tous les malheurs du monde. D'abord, je défends l'ENA et pas les énarques et quand je défends l'ENA c'est en raison du mode républicain de recrutement et non de la formation qui est pitoyable. Mais ...vous le dites vous même! les crapules qui nous gouvernent sauraient très bien par quoi la remplacer et un entrecuisse accueillant, cela n'a rien de gauchiste: demandez à Dati ou Cresson!!!

  • Par kelenborn - 17/08/2017 - 08:11 - Signaler un abus ah ça oui

    Ah ça oui Popol, la connerie n'a pas besoin d'un écosystème approprié! elle sévit partout! Y compris bien sûr ici quand je lis des gens tempêter comme pouvait le faire Noel Roquevert mais qui, en 1942 se seraient mis un béret pour défendre le maréchal et qui, au premier coup de canon auraient disparu dans leur trou de taupe! C'est d'ailleurs pour cela que je préfère quelqu'un dont je ne partage pas les idées à un autre qui me fait honte quand il croit défendre ce à quoi je crois encore! Je regardais hier soir un excellent film sur la vie d'Arletty où l'on s'apperçoit qu'il vaut souvent mieux avoir affaire aux "méchants" qu'aux "gentils"

  • Par kelenborn - 17/08/2017 - 08:15 - Signaler un abus Pour terminer

    Oui suis atypique!!Mais j'aime bien Verhaeghe qui est plus poli que moi mais pas con! Dans ma promo, il y avait un type qui écrivait dans l'Idiot Internationale et qui commenta sa note de stage en des termes scato-révolutionnaires qui lui valurent un blame! Eh le directeur des stages s'appelait Frémont: vous savez, l'homme des basses besognes du petit nabot Sarko. Mais , l'autre, Guéant, il est dans l'antichambre de la prison mais c'est pas l'ENA qui lui a appris cela, c'est...la préfectorale!

  • Par moneo - 17/08/2017 - 11:37 - Signaler un abus Mais pourquoi tant de haine?

    Les arguments de Fauconnier sont ils tous faux? oui ou non le fameux classement est il fondamental pour la suite de la carrière? Le film sur la promo Voltaire montrait bien cet aspect et la trahison de ...(Hollande? ) était significative. Ensuite je me rappelle d'un documentaire sur une promo de l'ENA ,ayant appris à manier la langue de bois et le "slang" haut fonctionnaire , tous ces jeunes gens évitèrent soigneusement la question d'un journaliste ,savoir, si les relations,le piston , servaient pour accéder directement aux cabinets ministériels.... car pour les premiers il y'a le choix, pour les autres l'anonymat sauf pour le fils de.. avant lancement pour un poste ministériel ceci dit qui dirige le pays ?Macron prétend mettre au pas les hauts fonctionnaires ,qui pensent les Lois,les écrivent , les font adopter par les élus , les appliquent,les complètent par mesures réglementaires et enfin les jugent si nécessaire...( fermez le ban) qu'il y ait des aventuriers ('e) ELUS , des malfaisants,des cons y en a Mais le diplôme ne faisant pas la nature humaine, l'intelligence est parfois un facteur aggravant de la duplicité.... chez les énarques 1200 mots ....

  • Par jurgio - 17/08/2017 - 14:20 - Signaler un abus Il est faux qu'on s'insurge contrre l'ENA

    qui n'est qu'un sigle mais il suffit malheureusement d'entendre ses suppôts parler pour ne rien dire ou tromper et, pire, raisonner comme des tambours.

  • Par kelenborn - 17/08/2017 - 15:15 - Signaler un abus Faudrait savoir

    Si tous les énarques sont des androïdes parlant la langue de bois, comment peut-on me reprocher d'être mal élevé,scatophile et tutti quanti. Mettons que je sois le vilain petit canard mais Verhaeghe, qui est propre sur lui, est-ce qu'il manie la langue de bois? A l'inverse, des canailles comme Lang, Le Guen , Fillon, Vals, Wauquiez, Hortefeux, Cambadelis et la liste est longue ont ils fait l'ENA? Cresson qui est le modele de la promo canapé s'est vengée en envoyant l'ENA à Strasbourg! Il faut croire que le créateur a mis à certains le cul à la place de la cervelle! Bon Dieu que ce serait simple s'il suffisait de supprimer l'école!!!Nul doute que les ordures trop cons pour avoir eu le concours se retrouveraient vice-roi dès le lendemain et roi Ubu une semaine après!

  • Par kelenborn - 17/08/2017 - 15:17 - Signaler un abus Jurgio

    Si le suppôt c'est moi, à tout le moins je ne suis pas un suppositoire et ne peux rien pour ton cul ni pour les neurones qui y sont accrochés ! Parole d'énarque!

  • Par kelenborn - 17/08/2017 - 15:24 - Signaler un abus Les arguments de Fauconnier sont ils tous faux

    Non! les arguments de Fauconnier ne sont pas tous faux mais le fait de porter une barbe ne transforme personne en Landru!!! Est-ce que c'est parce qu'il sort second de sa promo que Hirsch peut vendre son cul à Sarko tout en se réclamant d'une gauche bien-pensante!!! Non!!Hirsch est un héritier, le fils du professeur Hirsch qui avec le lugubre Got et Tubiana ont fait chier les fumeurs et adopter la loi Evin!!! Tiens , Evin, un pauvre mec illettré( il fallait corriger ses fautes de français) éducateur en Loire Atlantique et mangeant dans la gamelle d'Ayrault!!!! Il a fait l'ENA EvIn? Non mais Sarko l'a nommé directeur de l'ARH Ile de France!!!

  • Par moneo - 17/08/2017 - 16:28 - Signaler un abus un petit côté obsessionnel quand même

    je ne fais que constater ,votre réaction est à tout le moins dépourvue de sang froid et ne fait pas avancer le débat d'un iota l'analyse de l'auteur est donc partiellement exacte ,pas de quoi manier l'injure .....l ENA doit soit disparaitre soit être réformée ,dans ce cas que proposez vous de concret? parce que critiquer sans rien proposer c'est juste invraisemblable ...

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/08/2017 - 17:45 - Signaler un abus Petite synthèse socialisante.....

    Je sens poindre comme un consensus en trois points qui permettra l'élaboration d'une motion socialisante pouvant servir de base à une sorte de programme commun : - 1/ Il y a autant de cons chez les énarques que chez les polytechniciens et les garçons bouchers.... - 2/ les plus voyous se lancent en politique, les plus cons vont pantoufler dans le privé. - 3/ comme les plus présentables restent dans l'administration, il suffirait de laisser les autres partir sans espoir de retour...... Comme pour les djihadistes........ Et dans ce cas là, nul besoin de supprimer L'ENA.

  • Par kelenborn - 17/08/2017 - 19:00 - Signaler un abus Bon!!

    Moneo! C'est pas un pb de sans-froid. Je pense avoir donné l'impression que je tenais l'article de Fauconnier pour un tissu de conneries, ce qui est faux car les défauts qu'il dénonce, il ne les a pas inventés, mais encore une fois, c'est comme si le laboureur, constatant que son cheval est borgne, cagneux et mange trop voulait le remplacer par...un cochon! Je dis que le Minotaure qui nous gouverne a une obsession qui est de casser l'ascenseur social mis en place par la République pour le remplacer par un système de désignation qui lui convienne! La parié applaudie par tout ce que ce pays compte d'imbéciles procède de cela! Je n'ai pas le manuel d'utilisation car démonter le système n'est pas simple: la suppression des institutions napoléoniennes (Préfets, Conseil d'Etat) mais aussi du mode d'administration napoléonien (pouvoir du président mais aussi des ministres de nommer à des postes pour récompenser courtisans et hommes de mains) en sont une des clés! L'Ecole de la magistrature est aussi une plaie mais...êtes vous prêts à faire élire les juges ? Et j'ai 1200 caractères donc stop

  • Par kelenborn - 17/08/2017 - 19:07 - Signaler un abus oui Popol

    Bonne idée sauf que ....t'es bien optimiste si tu penses que les djihadistes ne vont pas rentrer et pas besoin d'accuser Cambadélice ou Touconkhamon! Va sur le site du Figarote, haut lieu de la pensée de la droite bobolobotomisée !!!Tu verras que ça ne les inquiète pas, tout pendant que Neymar marque des buts! La encore, si les "va-t-en-guerre" de la droite tendance Noel Roquevert qui se baladent ici pensent avoir trouvé une solution avec le général Wauquiez comme nouveau général Boulanger, ils se mettent au moins trois phalanges dans le cul!

  • Par Anouman - 17/08/2017 - 19:47 - Signaler un abus ENA

    Je ne connais pas les programmes de l'ENA mais s'ils sont pitoyables comme dit dans l'article, je me demande quelle fatalité il y a à ce qu'ils le soient. Puisque le recrutement est très sélectif (après on peut discuter des critères de sélection mais c'est un autre problème) l'enseignement devrait pouvoir être de haut niveau. C'est la question de base. Parce que si on supprime une école pour la remplacer par la même chose on n'aura rien gagné.

  • Par Liberdom - 17/08/2017 - 20:39 - Signaler un abus Calme Kelenbrunner !

    La France est une dictature et qu'elle ait besoin de hauts fonctionnaires pour fonctionner tombe sous le sens. Non l'ENA ne s'achète pas mais le pays n'a pas fini de payer pour les conneries des trop nombreux connards qui en sont sortis. Idem pour la justice et d'une façon générale pour tous les pompeusement nommés "grands corps". Tous les leviers sont actionnés par des pions qui ont tous les pouvoirs sans avoir jamais été élus ni fait leur preuve dans aucun domaine que ce soit. Le mal français est là, et il n'est pas près de guérir. L'administration n'est pas un métier c'est une obsession, voire une manie et son ambition est de s'insinuer partout pour soumettre à son action tous les domaines de la vie (et même de la mort). Pire, les énarques colonisent maintenant la politique tous partis confondus, histoire de ne laisser aucun espace de liberté à quiconque. Selon vous ce système est nul mais il ne faut surtout pas en changer, normal vous en êtes un rouage.. A vomir !

  • Par kelenborn - 17/08/2017 - 22:14 - Signaler un abus tiens pour vous marrer j'espère

    https://youtu.be/d_XKUyQzbMk C'est une production de votre serviteur!

  • Par kelenborn - 17/08/2017 - 22:20 - Signaler un abus Liberdom

    Première chose: inutile de vous faire passer pour Papa Schultz ( Francis Blanche dans Babette s'en va-t-en guerre) en vous mettant un casque à pointe: il vous suffit d'écrire 10 lignes pour étaler aux yeux de tous votre ridicule. Et je vous préviens: le trône d'Ubu est déjà occupé ! J'ai peur qu'il ne vous reste que celui des chiottes, le seul où vous ne risquez pas d'être renversé

  • Par ajm - 17/08/2017 - 22:41 - Signaler un abus Débat biaisé.

    Le problème ce n'est ni les hauts fonctionnaires ni l'ENA, c'est le rôle que l'on donne à l'Etat: un Etat nounou et redistributeur, grand Leviathan obèse er impuissant, à la fois accapareur de 57% des revenus du pays mais toujours ruiné et faisant la manche, incapable de contrôler ses frontières, minus habens pour affirmer et defendre les intérêts vitaux de la nation mais en même temps, donneur de leçon, bavard et assommant la terre entière avec ses discours creux sur les droits de l'homme, ou un Etat plus resserré , ramassé sur ses fonctions régaliennes essentielles, avec des moyens en conséquence et une vraie mission de defendre les intérêts de la France et des Français, tout simplement. C'est la mission de l'Etat qui est le sujet, et à travers l"Etat, l'idée que l'on a du pays France et de son destin.

  • Par ajm - 17/08/2017 - 22:56 - Signaler un abus Revue de détails n.

    Kelenborn, quelques remarques de détail:: -Contrairement à ce que vous affirmez, Wauquiez a bien fait l'ENA et, en plus, il a été major de sa promotion. Avant, il avair fait Normale Sup, reçu, semble-t-il, premier à l'agrégation d'histoire. -S'agissant des recrutements de diplomates avant l'ENA, vous êtes un peu dans les clichés. J'ai , par exemple, le souvenir d'au moins trois ecrivains fort connus qui avaient été reçus au concours du Quai sans être le moins du monde "nobles" avec particules.(les deux ne vont d'ailleurs pas nécessairement ensemble).

  • Par francoise34 - 17/08/2017 - 23:48 - Signaler un abus Mis, ils savent

    Une fois diplômes, ils savent comment nous faire dépenser nos sous en taxes et impots, et pour cela ils ne manquent pas 'imagination et de culot Voir la suppression de l'écotaxe ou le refus de vente des mistrals à la Russie Un couplé cher pour la France, mais deux brillants ? Énarques

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 18/08/2017 - 00:49 - Signaler un abus le problème n'est pas le

    le problème n'est pas le problème de l'ENA mais de l'ensemble de la fonction publique... Et le seul moyen de le résoudre est de rendre les fonctionnaires personnellement responsables et révocables...... OK pour qu'ils soient payés décemment, mais fini l'emploi à vie et responsabilite personnelle engagée, comme dans le privé....... On a tous vécus les abus de bons à riens prêts à faire chier tout le monde et surtout leur hiérarchie, seul moyen de se faire dégager en récupérant unè promotion..... même chose pour les instits pédophiles virés définitivement, et traduits en justice, et rien à foutre des syndicats d'enseignants toujours prêts à étouffer ce genre d'affaire.....

  • Par kelenborn - 18/08/2017 - 09:48 - Signaler un abus ajm

    Autant pour moi pour Wauquiez mais je ne suis pas greffier au musée Grévin. Par ailleurs le Roi Soleil recevait à sa table plus souvent Molière que le marquis de Pontcallec! S'agissant du remplacement de l'ENA, la parité ne s'est jamais appliquée à Jack Lang et quand il a fallu trouver un siège de sénateur à Robert Badinter on a viré la seule sénatrice socialo des Yvelines! Supprimez l'ENA! Vous auriez Trierweiler voire Daniele Gilbert aux finances! Vous me direz qu'il y a bien Pictafesse aux poles mais...il n'y a pas encore d'ambassade aux Kerguelen..peut être demain à Sainte-Helene

  • Par kelenborn - 18/08/2017 - 09:52 - Signaler un abus françoise34

    Harro sur le baudet, ce pelé ce galeux!!!!Tiens Ferrand et Pennicrotte et Grapillon!!0, le confesseur des culs-bénits qui viennent ici à confesse étaler les péchés de la voisine,! s'il y avait eu dans les épreuves du concours d'entrée une éprouve de pickpocket ils auraient été énarques!

  • Par kelenborn - 18/08/2017 - 09:56 - Signaler un abus popol

    Assez d'accord, enfin en gros mais c'est un autre sujet En revanche, je pense avoir une idée! Si on faisait une promo de l'ENA avec les imbéciles qui viennent ici déblatérer (on doit bien en trouver 90) et bien le problème serait résolu! la nécessité de sa suppression serait une évidence! Ah il faudrait y ajouter, comme major, le bouffon qui gère ce forum! Au moyen-age il aurait eu droit au pilori!

  • Par kelenborn - 18/08/2017 - 10:00 - Signaler un abus une dernière pour popol

    Les fonctionnaires ne sont pas payés indécemment! Dans la haute fonction publique ils sont beaucoup moins payés que dans le privé mais,un catégorie C bossant à l'intérieur ou pire , à la direction départementale des territoires,gagne plus que le pauvre bougre qui va pointer à 6 heures du mat!

  • Par kelenborn - 18/08/2017 - 10:04 - Signaler un abus Et en +

    Et, à moi seul 40% des posts!!! Atlantico devrait m'allouer une prime car je relève le niveau!!!! Bon la il y aura bien 10 commentaires en plus pour me taper dessus! Vous voyez comment on augmente l'audimat !

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 18/08/2017 - 10:29 - Signaler un abus Cause pas trop fort Kellog's

    Cause pas trop fort Kellog's tu va réveiller la belle endormie..... "l'Amère Michèle" !! Et pour peu qu'elle soit en train d'essayer de se reproduire avec ganeshânebâté on aura les deux sur le dos....

  • Par moneo - 18/08/2017 - 10:40 - Signaler un abus Bonjour la mayonnaise

    Manifestement Kelenborn vous avez une très haute opinion de vous .D'un côté je comprends,charité bien ordonné commence par soi même... et puis on ne peut sortir de la cuisse de Jupiter sans en garder quelques traces... il y'a 4 séries de problèmes à régler 1/les missions de l'Etat plus régaliens moins économe et social ,les besoins qui en découlent ne sont pas les mêmes 2/ la suppression des statuts et des corps qui en découlent;Condition première pour faciliter la fluidité des personnels:contrat de droit privés qui permettent ,entre autres,d'interdire la pantoufle 3/ révision totale des programmes augmentation des stages en entreprises , habitat quelque mois dans des HLM en banlieues ,pour leur apprendre la vraie vie 4/ élection nationale: Du fait de la substituons des contrat de droit privé règle identique aux gens du privé et pour les anciens qui continuent d'être sous les statuts,obligations de démissionner en cas de choix d"élu national voila la nouvelle nuit du 4 aout qui serait nécessaire pour avoir une chance d'amélioration Pas demain la veille...

  • Par kelenborn - 18/08/2017 - 11:14 - Signaler un abus Popol

    Te tracasse pas! je lui ai refilé le texte de la "Grosse bite à Dudule" et ...la où il va lui la mettre, pas de risque de voir le petit Jesus!!! Et puis t'exagère !!! y a pire que Ganesha ici!

  • Par kelenborn - 18/08/2017 - 11:26 - Signaler un abus Bon d'abord

    Tout est relatif!!! Au mieux en haut du Gerbier des Joncs, après on a le vertige mais c'est pas ma faute si certains préfèrent les taupinières!!! Bon plus sérieusement... Non mais attendez!!! vous imaginez que des stages en entreprise auraient rendu moins con Macron? Chez Lego il aurait été à l'aise!! Et Fillon, ? il a fait où son stage? chez Le Theule!!! Regardez combien de nos politiques n'ont jamais rien glandé de leur vie! Moi je suis nez chez les bouseux, en Mayenne, donc le boulot je sais ce que c'est et je sais que cela n'a rien à voir avec celui de Penelope payée 90000 euros par Ladret de Lacharrière qui, apparemment souhaitait être chevalier de la légion d'honneur! Ah, ça coûte moins cher d'offrir son cul à Baupin ou DSK !! Alors arrêtez vos conneries! Sarko qui partouze avec Bolloré c'est dans les greniers de l'ENA ? Ce qui me sidère c'est que des abrutis puissent applaudir à des bêtises ressorties comme des marronniers par des spécialistes de vide-greniers comme Fauconnier!!!Parce qu'enfin, pas besoin de sortir de la cuisse de jupiter, suffit de s'enlever la merde des yeux!

  • Par kelenborn - 18/08/2017 - 11:37 - Signaler un abus J'ajoute

    Plutôt que recycler les mêmes conneries dans les vides greniers , on pourrait parfaitement mettre en place un système qui serait économiquement régulé à partir de trois axes:les gains de productivité, la contribution aux échanges extérieurs et l'exposition au risque numérique Un mec qui bosse en préfecture contribue au déficit extérieur car il n'exporte rien, il n'est pas menacé par les robots et on devrait donc dire à ces gens la: la société plafonne la richesse qui vous revient; si vous voulez augmenter vos salaires accroissez votre productivité et soyez moins nombreux. A l'inverse les pauvres bougres qui bossent dans l'industrie, contribuent aux exportations mais voient leur emploi menacés devraient être les premiers bénéficiaires des gains de richesse! Regardez ce que voulait faire le sinistre Fillon! et ne parlons pas de Hamon ni du bouffeur de quinoa Bon, j'arrête la mais please, arrêtez de me réciter l'évangile pour illettrés en raie au beurre!

  • Par kelenborn - 18/08/2017 - 12:32 - Signaler un abus Et beh ça y est

    C'est l'article le plus commenté! grâce à qui, grâce à Bibi!

  • Par jurgio - 18/08/2017 - 14:17 - Signaler un abus Toute cette logorrhée pour l'ENA !

    ...j'avais donc raison...

  • Par kelenborn - 18/08/2017 - 15:58 - Signaler un abus ahhhhh

    Et si tu étais sur Causeur, tu aurais la logorrhée de Crassepoutine pour... la logorrhée!!! Estime toi heureux et jouis de ce bonheur d'être à l'abri des méchants

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Patrick Fauconnier

Patrick Fauconnier est le fondateur du magazine Challenges, dont il est toujours conseiller de la rédaction. Il a été 25 ans journaliste au Nouvel Observateur sur les questions d'éducation et d'insertion professionnelle.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€