Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

En 10 ans le QI moyen de la France a chuté de près de 4 points, et voici ce qui est en cause

De nombreuses études montrent un recul général du quotient intellectuel moyen. En France, la population a perdu en moyenne près de quatre points de QI entre 1999 et 2009. Un phénomène inquiétant qui à pour cause de nombreux facteurs, notamment les perturbateurs endocriniens présents dans les pesticides.

Danger certain

Publié le - Mis à jour le 3 Février 2017
En 10 ans le QI moyen de la France a chuté de près de 4 points, et voici ce qui est en cause

Atlantico: La moyenne du QI français a chuté de près de quatre points entre 1999 et 2009. Et votre recherche pointe du doigt les perturbateurs endocriniens. Pourquoi et comment les perturbateurs endocriniens font-ils baisser notre Q.I.?

Barbara Demeneix : L’un des principaux facteurs de cette baisse de QI est l'exposition dès la vie fœtale à une pollution chimique diffuse et notamment à des mélanges de perturbateurs endocriniens.

Certains de ces perturbateurs endocriniens interfèrent avec le fonctionnement de la glande thyroïde. Ils agissent sur les voies endocriniennes qui sont essentielles pour le développement du cerveau. Or, les hormones thyroïdiennes sont connues pour moduler l’expression des gènes pilotant la formation de structures cérébrales complexes comme l’hippocampe ou le cortex cérébelleux.

L’atteinte peut se révéler particulièrement grave lorsque ce cocktail de perturbateurs endocriniens touche un enfant in utero (une femme enceinte au cours des premiers mois de sa grossesse) ou un enfant en bas âge.

 

Y a-t-il d'autres facteurs environnementaux qui font baisser notre Q.I ? 

Il y avait le plomb. Mais heureusement, on ne trouve plus de plomb dans l'essence aujourd'hui en France, en Europe et aux Etats-Unis. Certains pays l'utilisent encore dans l'essence ou dans les peintures, mais d'une façon générale, l’utilisation du plomb est en diminution. Depuis le retrait de l’essence plombée, la plombémie moyenne est descendue autour de 15 microgrammes par litre chez les enfants américains.

Malgré tout, on constate une augmentation des maladies neuro-développementales et une baisse du QI. Ma conclusion est la suivante: les perturbations viennent d'autres facteurs que le plomb. On peut également citer la combustion du charbon qui produit du mercure, par ailleurs produit par l'activité minière de l'or. Le mercure peut inhiber l’action des enzymes qui potentialisent l’action de ces mêmes hormones… Il agit aussi comme perturbateur endocrinien.

Cette baisse généralisée des Q.I est-elle inquiétante ? Si oui pourquoi ? 

Bien sûr.. Une baisse de quelques points de Q.I. pourrait avoir des conséquences substantielles sur la réussite scolaire et le potentiel professionnel des enfants atteints.

Et cela est d'autant plus grave que les expositions aux métaux lourds et aux substances chimiques de synthèse ne diminuent pas. Au contraire, elles augmentent. C’est un réel problème de santé publique. Les épidémiologistes remarquent depuis longtemps que les gens qui ont un quotient intellectuel élevé vivent plus longtemps : notre santé dépend de la manière dont nos tissus se sont développés au cours de notre vie intra-utérine. Les facultés cognitives pourraient ainsi être révélatrices de l’exposition à ces agents chimiques in utero et au cours de la petite enfance: avoir été peu exposé au début de notre vie à ces perturbateurs endocriniens impliquerait un quotient intellectuel plus élevé. Par ailleurs, cette exposition précoce augmenterait notre susceptibilité aux maladies non transmissibles, comme les maladies cardio-vasculaires ou le cancer. Et cela pose également un problème en termes de dépenses publiques. Les enfants peuvent avoir besoin de plus en plus de soins institutionnalisés. Il faudra aider ces enfants à mieux s'insérer dans la société. Chaque point de QI perdu a un coût énorme pour la société.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 01/02/2017 - 15:47 - Signaler un abus Heu vraiment..

    QUE les polluants ?? Pas le niveau de l'école ????? La consanguinité ????? le fait de plus lire et de rester collé devant les écrans et manger de la daube ?????

  • Par Texas - 01/02/2017 - 17:16 - Signaler un abus Peut-on

    considérer Najat Valleau-Belkacem comme un perturbateur endocrinien ? . Vous avez une heure ! .

  • Par kelenborn - 01/02/2017 - 17:44 - Signaler un abus Ah bon

    Avant de publier de telles chose, je n'ose pas dire de tels torchons, Atlantico ferait bien d'y réfléchir à deux fois 1 En quoi le musée d'Histoire naturelle a -t-il vocation à produire ce type d'études? La question vaut d'autant d'être posée que la dame nous fait un aveu: "Pour convaincre les politiques au niveau européen, il faudrait s'engager auprès d’associations telles que WWF, Greenpeace, et écouter les scientifiques qui tirent la sonnette d’alarme depuis longtemps." Ainsi , les organisations écologistes seraient en quelque sorte la voix de la science sans doute comme l'académie des sciences de l'URSS diffusait la science marxiste. Madame fait elle une action militante ou une démarche scientifique Pourquoi ne pas appeler au secours le WWF dont le premier président fut le prince Bernhard de Hollande, ancien officier nazi? 2 Les remarques ci-dessus sont justes. D'une part, le QI mesure-t-il vraiment l'intelligence ? D'autre part, pourrait on nous fournir des données statistiques plus précises ? On peut supposer que si madame dit vrai, le QI aura baissé autant dans le seiziéme arrondissement ou à Neuilly que dans le 9.3 Merci de faire votre travail de journaliste!

  • Par bebert4 - 01/02/2017 - 18:44 - Signaler un abus Idiocratie

    En 2012 on a eu notre "Camacho"

  • Par hermet - 01/02/2017 - 19:22 - Signaler un abus changement

    la pollution ? vraiment ? Si il s'avère que le QI des chinois a augmenté alors que leur population est soumise à une pollution autrement plus importante alors la vérité est ailleurs.

  • Par jpd - 01/02/2017 - 19:48 - Signaler un abus Est ce grave docteur?

    Le QI est un test très critiqué, peu représentatif des capacités et de l'intelligence alors comme marqueur de perturbations liés à la pollution, excusez moi pour la valeur scientifique.

  • Par Eolian - 01/02/2017 - 20:03 - Signaler un abus C’est bizarre,

    j’aurais nettement pensé à d’autres raisons! L’Ednat, et ses innombrables ministres! Les tablettes et smartphones, etc.... l’absence totale de programmes intelligents à des heures d’écoute descentes à la télévision, en fait l’abetissement programmé pour faire des "bons"citoyens bêtes et disciplinés!

  • Par ALUN - 01/02/2017 - 21:42 - Signaler un abus et allez, haro sur l'agriculture !

    Je suis petit agriculteur mais je vais peut-être changer de métier... il semblerait que nous soyons la source de tout les maux de la société !

  • Par bebert4 - 01/02/2017 - 23:37 - Signaler un abus A Vangog

    L'importation massive de populations au QI notoirement inférieur n'a aucun effet...

  • Par gwirioné - 02/02/2017 - 02:06 - Signaler un abus Adieu Atlantico!

    De telles conneries politiquement correct ! Je ne me réabonnerai pas.

  • Par kronfi - 02/02/2017 - 06:48 - Signaler un abus CECI EXPLIQUE PEUT ETRE CELA

    https://iq-research.info/fr/page/average-iq-by-country elle a bon dos la polution...

  • Par Deneziere - 02/02/2017 - 08:46 - Signaler un abus Encore une belle bouse...

    ... pseudo scientifique. Et qui est bien réfutée par les commentaires. Effectivement, la moindre des choses dans ce cas là est de regarder les comparaisons internationales, les perturbateurs endocriniens existant aussi chez les voisins. Le sujet est intéressant, cependant. Dommage de le confier à une bloggeuse qui caquette.

  • Par bd - 02/02/2017 - 12:07 - Signaler un abus Nerturbateurs endocriniens: Spécifiques à la France?

    On peut en douter... Les cause sont à analyser plus largement.

  • Par Dr Guy-André Pelouze - 02/02/2017 - 12:42 - Signaler un abus La presse doit faire mieux que Wikipédia.

    Habituellement Atlantico vérifie ses sources, privilégie le débat, au lieu de laisser une biologiste décliné son agenda environnementaliste. l'intelligence au moins dans ce cas l'intelligence au moins dans ce qu'elle à de mesurable ne tombe pas du ciel comme la manne dans les mains des hébreux. de mesurable ne tombe pas du ciel comme la manne dans les mains des hébreux.

  • Par Cervières - 02/02/2017 - 13:05 - Signaler un abus En 4 ans

    le QI moyen des scientifiques a baissé de 10 points. Invasion d'écologistes pseudo-scientifiques?

  • Par kelenborn - 02/02/2017 - 14:23 - Signaler un abus decodex

    Il n'est cependant pas douteux qu'avec DECODEX, le nouveau vopo politiquement correct que l'ImMonde a mis en ligne , les assertions de cette greluche verte seraient considérées comme tout à fait fiables! C'est peut être d'ailleurs pour voir une "pastille verte" qu'Atlantico lui a permis de faire sa crotte

  • Par padam - 02/02/2017 - 14:32 - Signaler un abus misérabilisme intellectuel

    De deux choses l'une: soit l'auteure de ce papier est une authentique scientifique et elle publie les résultats de ses travaux dans les revues spécialisées, soit c'est une militante écologique de base sans réelle compétence autre que des affirmations gratuites et non étayées, et alors Atlantico serait bien inspiré de ne pas les publier. Comme le signale judicieusement" hermet", le QI des petits Asiatiques ne cessent de progresser, à telle enseigne qu'ils se placent régulièrement dans le peloton de tête de tous les classements internationaux; et pourtant l'environnement de Shangaï ou de Séoul n'a rien à envier à celui des banlieues de nos grandes villes!Les vraies causes ne seraient-elles pas à rechercher ailleurs?..

  • Par kelenborn - 02/02/2017 - 15:14 - Signaler un abus padam

    Très juste! c'est à peu près comme les 80 000 morts de la pollution atmosphérique quand on sait que l'espérance de vie est la plus élevée en...Île de France!!! C'est une évidence qui n'empêche pas les merdias de la désinformation comme l'ImMonde de reproduire jusqu'à plus soif la propagande digne de la Pravda Il faudrait au moins qu'Atlantico montre les commentaires à cette poufiasse, qu'elle s'en fasse une anti-fuite!

  • Par jurgio - 02/02/2017 - 15:40 - Signaler un abus ¨Logique avec des demeurés à l'Éducation

    Quoi ? mais je n'ai nommé personne !

  • Par emem - 02/02/2017 - 22:16 - Signaler un abus Beaucoup plus simple

    Le QI intellectuel de certains immigrés est inférieur à 100. Plus il le pourcentage d'immigrés dont le QI est inférieur à 100 est grand, plus la valeur médiane du QI d'une population diminue. Ce n'est pas du racisme, c'est un fait scientifique indiscutable. L’hérédité est bien plus déterminante en matière de Q.I. que l’environnement social et l’éducation. Le QI peut être quelque peu amélioré (Effet Flynn) mais cette augmentation reste toujours très limitée. De la même manière, quand la taille de certains immigrés est plus grande que celle des autochtones, la valeur médiane de la taille d'une population augmente...

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 02/02/2017 - 22:45 - Signaler un abus chute du QI

    ....peut-être la cause de la disparition du mammouth et des dinosaures? les nôtres s'en sortent eux plutôt bien! (ni responsable ,ni coupable)

  • Par brennec - 03/02/2017 - 19:17 - Signaler un abus Y a-t-il pire que le WWF?

    Bien sur, WWF sauvera le monde, créé par un ancien nazi et par le prince phillip qui pense que 500 millions c'est le bon nombre d'humains. Le WWF qui chasse manu militari les tribus qui habitent les forêts qu'il achète, ce qui lui vaut d'être attaqué en justice par des ONG de protection des indigènes, qui s'est maqué avec des entreprises qui déforestent en amazonie. Excellente fréquentation. Coté scientifique le WWF est familier de études bidonnées ce qui a valu quelques déconvenues au GIEC.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Barbara Demeneix

Barbara Demeneix est biologiste, directrice du département Régulations, développement et diversité moléculaire au MNHN de Paris.

Elle est également l'auteure du livre Le Cerveau Endommagé, éd. Odile Jacob, 2016

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€