Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Jeudi 29 Juin 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Emmanuel Macron, le pari fou : sortir Theresa May du pétrin dans lequel elle s’est mise et prendre le leadership de l’Europe

Le nouveau président français a tous les moyens de redonner à la France un rôle de leader en Europe. Après avoir rassuré Angela Merkel, il veut aider Theresa May à sortir de l’impasse.

Atlantico Business

Publié le
Emmanuel Macron, le pari fou : sortir Theresa May du pétrin dans lequel elle s’est mise et prendre le leadership de l’Europe

Officiellement, Emmanuel Macron et Theresa May se sont offert une soirée football. Mais c’est important le foot, ca permet de se parler. En recevant Theresa May mardi soir, Emmanuel Macron avait le projet de la convaincre de négocier un Brexit très soft, de façon à laisser une chance à la Grande-Bretagne de rester dans l’union douanière.

Bref, l'aider à sortir du pétrin dans lequel elle s’est mise en reprenant le dossier de David Cameron qui a pris les risques du Brexit.

Ce voyage a été proposé et organisé par le nouvel ambassadeur de France à Londres, Jean-Pierre Jouyet, l’ancien Secrétaire général de l’Elysée et surtout, principal mentor d’Emmanuel Macron en politique.

Le projet européen, ils en ont souvent parlé ensemble dans les bureaux de l'Elysée, considérant que ça aura été le plus gros ratage stratégique du quinquennat, alors que le renforcement de l'Union européenne aurait dû être le projet le plus ambitieux et le plus fertile.

Pour Jean-Pierre Jouyet et Emmanuel Macron, la construction d’une Europe fédérale ne peut reprendre qu‘au niveau des pays de la zone euro avec un noyau dur constitué de l‘Allemagne, de la France et de la Grande Bretagne.

Prendre le leadership de cette nouvelle Europe et relancer le chantier de sa reconstruction est évidemment un pari fou. Mais après tout, le risque est dans son ADN. Personne ne croyait déjà au succès de son aventure, il y a un an, mais quand on a compris que sa ligne de force était de restaurer la puissance économique française dans un contexte de concurrence de marché et cela dans un cadre européen resserré, et malgré ça, personne n’aurait parié un seul euro sur sa réussite.

Or, il ne faudra pas oublier pendant les cinq prochaines années, que Macron n’a jamais promis la lune, mais qu’il a pris trois séries d’engagements :

-Un, restaurer la compétitivité de l'économie française, donc la loi travail ne peut surprendre personne.

-Deux, assumer et profiter de la révolution digitale. 

-Trois, affronter la concurrence mondiale et dans ce cadre, renforcer l’Union européenne.

Emmanuel Macron a été élu avec un projet pro-européen contre une candidate qui avait fait sa fortune sur le repliement à l’intérieur de l’Hexagone. C’est évidemment l’axe le plus étonnant et le plus spectaculaire de son projet.

Sa victoire a stoppé net les tentations populistes en France et a freiné les projets protectionnistes et souverainistes qui fleurissaient partout en Europe. En quelques jours, l’image de l’Europe s’est éclaircie et la France est revenue au centre de la lumière internationale. Et pas seulement parce qu’il a fait jouer l’Hymne à la joie, le jour de son installation, ou qu’il a mêlé les drapeaux européens et français. Pas seulement...

Emmanuel Macron a joué certes d’une grande habileté en politique intérieure, mais aussi d’une grande intelligence à l’extérieur. En moins de trois semaines, il s’est imposé parmi les grands de ce monde.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cloette - 14/06/2017 - 07:10 - Signaler un abus J'espere

    Que ce projet macronien échouera .

  • Par cloette - 14/06/2017 - 07:20 - Signaler un abus Macron

    N'a pas été élu "avec un projet pro européen" , il a été élu avec l'aide d ceux qui ont un projet pro européen pro gouvernement mondial, , il n'a pas été élu avec l'assentiment du peuple français , ça c'est faux ( élu avec 15% d'd'adhésion réelle) , il a été élu avec une gigantesque manip ulation .

  • Par tananarive - 14/06/2017 - 07:59 - Signaler un abus Jean-Pierre Jouyet

    On comprend mieux maintenant qui était derrière l’élimination du candidat François Fillon. Ambassadeur à Londres belle récompense pour le cabinet noir de l’Elysée. Les Français ont bien été bernés par le clone de Hollande.

  • Par ArCoat - 14/06/2017 - 08:05 - Signaler un abus J'espère

    Que ce projet macronien réussira.

  • Par Patrick LOUVET - 14/06/2017 - 08:27 - Signaler un abus La brosse à reluire SYLVESTRE sévit encore .....................

    Assez M. SYLVESTRE restez là ou vous êtes et foutez nous la paix

  • Par Deneziere - 14/06/2017 - 09:56 - Signaler un abus Les chiffres ont la vie dure et auront la mort lente

    1/ On ne restaurera pas la compétitivité par la seule loi travail. Et cela prendra en cinq et dix ans. Cela a pris ce temps là dans les autres pays, Allemagne notamment. Et les autres pays avaient une latitude monétaire que nous n'avons pas. 2/ Il faudra aussi déreglementer et dégraisser le mammouth, car le secteur public est étouffant et obèse, avec une dépense d'une inefficacité superlative et reconnue comme telle. Conclusion : Les déficits se creuseront, sauf au prix d'une taxation qui étouffera la relance. Micron peut bien faire le fier, il n'a pas, et n'aura pas au cours de son quinquennat, d'autres moyens que de prendre des postures et faire de la comm.

  • Par Maxoplus - 14/06/2017 - 10:36 - Signaler un abus On ne peut que souhaiter la réussite de son projet

    Enfin, je ne parle que de ceux qui aiment la France et qui veulent le bien de leur pays. Les autres sont invités à s'installer ailleurs.

  • Par J'accuse - 14/06/2017 - 10:38 - Signaler un abus Sylvestre l'Evangéliste

    Le macronisme messianique de M. Sylvestre commence à me taper sur le système. Il se voit en apôtre évangéliste pour nous compter la vie du Sauveur, avec des glorifications insupportables dans chaque article. J'ai de plus en plus de mal à lire ses versets de la nouvelle bible, avec des miracles annoncés dans tous les domaines.

  • Par ISABLEUE - 14/06/2017 - 10:41 - Signaler un abus Pfff , il n'y avait pas de chèvre en lice

    c'est pour cela que les français ont élu un pseudo magicien... SANS LIRE LE PROGRAMME, bande de crétins !!!

  • Par cloette - 14/06/2017 - 11:35 - Signaler un abus @Maxoplus

    Bravo , les opposants bien que français sont inviter à s' exiler, bon début de dictature en marche !

  • Par cloette - 14/06/2017 - 11:36 - Signaler un abus Invitès pas inviter !

    Invitès pas inviter !

  • Par Maxoplus - 14/06/2017 - 12:15 - Signaler un abus @ cloette

    les opposants ne sont pas invités à quitter la France, ils sont invités à s'opposer. Seuls devraient quitter la France ceux qui souhaitent du mal à leur pays pour le seul plaisir de voir l'adversaire échouer. Entiendes ?

  • Par Michèle Plahiers - 14/06/2017 - 12:40 - Signaler un abus La tour infernale version Brexit;

    Brexit Quel retournement de situation à un an. Comme si les dieux ne voulaient pas du Brexit. Alors qu'il y a un an c'était la chute de Babylone...de la mondialisation et de la fusion. Dé-construire pour mieux se re-construire. Peut-être. Ensembles, mais séparés;... Des barrières d'accords, mais avec des portes,...

  • Par Michèle Plahiers - 14/06/2017 - 12:41 - Signaler un abus Comme Mendès France et à l'opposé de Marine Le PEN

    J'ai toujours rêvé d'une europe régionale;

  • Par Michèle Plahiers - 14/06/2017 - 12:44 - Signaler un abus Vive la Wallonie LIBRE dans une Europe Forte.

    AMEN.

  • Par cloette - 14/06/2017 - 12:49 - Signaler un abus @Maxoplus

    En disant que je souhaite l'échec de Macron je souhaite le bien de MON pays ! C'est cela l'opposition !

  • Par cloette - 14/06/2017 - 12:51 - Signaler un abus Construire pour mieux reconstruire

    Plutôt comme disait le neveu du ".Guepard " : tout changer pour que rien ne change . On y est !

  • Par Michèle Plahiers - 14/06/2017 - 12:53 - Signaler un abus Mondialisation ou brassage indifférencié des cultures,...

    Nous exigeaons une clarification du terme mondialistion. Hier, j'ai fais une salade composée. L'art est de réussir à faire ressortir chaque ingrédient sans écraser les autres. Exemple: l'ananas éteint toutes les autres saveurs et domine. Si c'est cela la mondialisation: non merci.

  • Par val30 - 14/06/2017 - 12:58 - Signaler un abus Macron

    Quand je lis que Macron a été élu avec 15% des voix! Il y a eu une élection. Si les gens ne vont pas voter, il ne faut pas qu'ils se plaignent du résultat. Le vote est un devoir et il serait peut-être pas mal de le rendre obligatoire.

  • Par clint - 14/06/2017 - 13:08 - Signaler un abus Ce qui m'intéresse d'abord est ce qu'il va faire au Maroc !

    On connait ce qu'il pense de l'action de la France en Afrique du Nord. On aimerait aussi connaitre son projet de société en France (modèle "français" ou communautarisme anglo-saxon). J'espère que les relations qu'il veut mettre en place avec l'Afrique ne sera pas une distribution ultra-généreuse de visas. Qu'il se rappelle aussi des idées de Ricoeur sur l'islam pour la France !!

  • Par cloette - 14/06/2017 - 13:08 - Signaler un abus La mondialisation

    C'est le monde avec toutes ses richesses, ses cultures ses civilisations, pas une uniformisation sans saveur !

  • Par cloette - 14/06/2017 - 13:13 - Signaler un abus Suite

    Les voiles et burkas dans les pays concernés des mille et une nuits ou deserts à puits de pétrole, mais pas sur nos terres car nos filles préfèrent être légères et court vêtues

  • Par Michèle Plahiers - 14/06/2017 - 13:17 - Signaler un abus Mondialisation pizza à l'ananas

    Non merci,....

  • Par clint - 14/06/2017 - 13:25 - Signaler un abus @ Michèle Plahiers : vous êtes incohérente !

    Car ça c'est une "pizza composée" !!

  • Par L.Leuwen - 14/06/2017 - 14:14 - Signaler un abus Saint Macron

    La macromania, cela se soigne probablement, vu les progrès de la médecine. En même temps, si cela rend JM Sylvestre heureux! Il suffirait à Atlantico de mettre une alarme "macromania" sur les textes concernés pour nous permettre de ne pas les lire.

  • Par Michèle Plahiers - 14/06/2017 - 14:18 - Signaler un abus Pizza, patrimoine culturel de l'humanité;

    Le 25 mars 2011, est officiellement déposée une demande de candidature21 pour l'inscription de L'arte tradizionale dei Pizzaiuoli napoletani (l'art traditionnel des pizzaiuoli napolitains) sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

  • Par theodorum - 14/06/2017 - 15:03 - Signaler un abus A Macron : laudatio si, pardon Sylvestre !

    Sauf que...La cause, c'est le libre-échangisme, comme le disait Maurice Allais en 2005 : "Les faits,tout comme la théorie, permettent d'affirmer que si la politique généralisée de libre-échange mondialiste de l'Organisation de Bruxelles est poursuivie, elle ne pourra qu'échouer et nous mener au désastre. Il est dérisoire de ne remédier qu'aux effets. C'est aux causes qu'il faut s'attaquer. La crise d'aujourd'hui, c'est avant tout une crise de l'intelligence." Le libre-échangisme ne pose pas de problèmes entre des pays de niveau de vie et réglementations comparables. ( Il y a donc un problème déjà en Europe! ) Quand il y a un grand écart, il y a deux solutions: 1) on en profite pour exploiter la misère, mais c'est au détriment de ses propres concitoyens à qui on oppose une concurrence inégale et injuste. D'un coté profit, de l'autre chômage et précarité. Concurrence = division : on met les pauvres en concurrence, les riches y échappent. 2) on aide les pays pauvres à s'équiper en routes, ponts, hôpitaux et usines par des plans Marshall . Dans ce cas ce sont les plus fortunés qui font des efforts, personne n'en souffre et l'économie prospère. Au lieu de ça chômage et précarité !

  • Par Danper - 14/06/2017 - 16:44 - Signaler un abus Où les journalistes vont-ils s'arrêter ?

    L'hagiographie de Macron continue. Il n'a encore rien réalisé mais déjà les médias français disent qu'il est le leader de l'Europe. Si le ridicule tuais, il n'y aurait que quelques survivants dans la classe médiatique du pays. Evidemment, dans 6 mois, l'inversion totale des commentaires aura probablement lieu (enfi, espérons quand même pour le mieux).

  • Par Michèle Plahiers - 14/06/2017 - 17:15 - Signaler un abus Preuve que le Gulliver Macron avance à grands pas...

    Le "Caprice des Dieux" à Bruxelles (l'ancêtre du gouvernement européen) s'écroule et est menacé de destruction.

  • Par Michèle Plahiers - 14/06/2017 - 17:18 - Signaler un abus Le caprice bien nommé.

    http://www.lecho.be/economie-politique/europe-general/Faut-il-demolir-le-Caprice-des-dieux/9903439?ckc=1&ts=1497453435

  • Par vangog - 14/06/2017 - 21:19 - Signaler un abus Macron: le mépris de la démocratie!

    Ce type à la même intelligence que le socialiste Hitler: intelligence faite d'un opportunisme total, d'une remarquable capacité à manipuler les têtes molles, et d'une ambition européenne démesurée, pour lui-même, car la volonté populaire, il s'en fout royalement! Méfie-toi, petit dictateur en puissance, et regarde comment ont fini tes prédécesseurs, après quelques succès d'apparence!...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€