Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 22 Juillet 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Pour Emmanuel Macron, la fin de campagne va être très compliquée. Et pour cause, les faiblesses ressortent. Les fragilités, le stress et le désordre peuvent tout changer.

Emmanuel Macron, grand favori de la campagne présidentielle, parait de plus en plus paralysé par le succès. Par peur de déplaire, il s’est mis en roue libre.

Atlantico Business

Publié le
Pour Emmanuel Macron, la fin de campagne va être très compliquée. Et pour cause, les faiblesses ressortent. Les fragilités, le stress et le désordre peuvent tout changer.

La fin de campagne présidentielle va lui sembler bien longue. Confortablement et largement installé en tête des sondages, l'équipe de campagne d’Emmanuel Macron parait tétanisée à l'idée de dérégler le système qui a propulsé le candidat aux portes de l’Elysée avec un packaging ni de droite, ni de gauche, et qui se retrouve ciblé par tous les autres. Dans ce cas-là, les conseillers d’Emmanuel Macron préfèrent faire l'autruche et se taire plutôt que de prendre le risque de déplaire à une partie de l’électorat.

La situation est, selon les sondages, très confortable puisque tous les instituts le mettent très en avance, même devant Marine Le Pen, sans aucun problème pour accéder au deuxième tour et gagner la finale.

Seulement, les sondeurs nous disent aussi que la perspective d’abstention est importante et que le nombre d’électeurs, qui ne sont pas définitivement fixés sur leur vote, est énorme chez Emmanuel Macron et chez Marine Le Pen. Près de 30% des électorats sont volatiles. Ils peuvent donc changer d‘orientation d’ici au scrutin.

Ce qui n’est pas le cas chez François Fillon, Benoit Hamon ou Jean-Luc Mélenchon, qui restera, lui, comme un formidable performeur quelque soit son résultat final.

Par ailleurs, la société canadienne Filteris, qui analyse la web réputation à partir de tout ce qui se passe sur le web, n’a pas les mêmes perspectives que les sondeurs. Filteris donnait samedi Marine Le Pen en tête avec 23,56% des intentions de vote, mais mettait François Fillon en deuxième position avec 22,44% devant Emmanuel Macron qui stagne à 21,24%, en nette baisse.

Alors, le petit monde des sondeurs ne ménage pas ses critiques à l’encontre de Filteris qui ne travaille pas sur échantillon (c’est vrai), mais qui travaille sur tout ce qui apparait sur le net.

Filteris récupère des tonnes de data, les traite avec un algorithme, et sort un indice de probabilité sur la réputation de tel ou tel candidat. Avec cet indice et son évolution, les ingénieurs de Filteris fabriquent une prédiction de résultats. Ça n‘est pas un état de la situation actuelle, c’est une prédiction de résultats.

Comme Filteris ne s‘est pas beaucoup trompé jusqu'à maintenant, tout le monde les critique mais tout le monde les regarde. Ils avaient prévu et annoncé très longtemps à l’avance la victoire de Justin Trudeau, celle du Brexit, celle de Donald Trump, mais aussi la victoire de François Fillon au primaire, alors que personne ne le voyait placé. Par ailleurs, Filteris travaille sur beaucoup de marques commerciales dans le monde et dans le business; mieux vaut ne pas raconter d’histoires si on veut gagner des clients. Filteris s’est invité dans la campagne présidentielle française, au service d’un candidat, Francois Fillon et d’une organisation patronale, mais Filteris travaille surtout à la demande de deux multinationales de grande consommation qui voudraient bien anticiper les résultats.

En bref, le travail de cet algorithme qui avait vu la montée en puissance de l’étoile Macron révèle aussi ses fragilités et ses faiblesses dans la course à la présidentielle maintenant qu’on arrive dans la dernière ligne droite.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par cavalier26 - 03/04/2017 - 07:20 - Signaler un abus Bravo M. Sylvestre

    Vous avez bien résumé les inconvénients du candidat Macron, faux nez de Hollande, créé et peaufiné par le fourbe aux commandes. Quant aux avantages de cette girouette, usine de recyclage des personnalités renégates à leur parti : Faire plaisir aux bobos stupides et préserver les gamelles. Mieux vaut voter Fillon, même si lui aussi à des faiblesses, mais elles s'étalent sur 20 ans et il faut le dire 1/3 des parlementaires ont fait comme lui,engager un membre de leur famille) Macron aucune expérience, affaires plus récentes, (même si elles ne sont pas encore sous la loupe)

  • Par tananarive - 03/04/2017 - 08:30 - Signaler un abus Les beaux parleurs.

    Un beau parleur ne doit pas parler trop longtemps car on finit par s'apercevoir que ce n'est qu'une façade et que derrière il n'y a rien, souvent c'est trop tard et ceux qui l'on écouté le regrette amèrement. C'est le cas de Monsieur Macron, regardez maintenant son visage crispé, on dirait qu'il rit jaune, alors qu'au début il était tout sourire. Il se rend compte qu'il ne tient pas la distance contrairement à Monsieur Fillion qui attaque très fortement, et l'affaire Macron va bientôt sortir avec force car les journaux favorables à la gauche ne pourront plus la retenir.

  • Par Deneziere - 03/04/2017 - 08:59 - Signaler un abus Les inconvénients de Micron sont effacés par les communicants

    Les défauts de Micron sont bien connus, sauf que les électeurs ne veulent ni les voir, ni les entendre. Ils veulent du rêve, et une belle apparence. Point. Ils veulent Hollande sans le look de pingouin. Quant à l'accident de parcours, il faudrait pour cela que les médias s'en mêlent, or pour l'instant ils le protègent et rien n'indique que ça changera.

  • Par tubixray - 03/04/2017 - 09:00 - Signaler un abus Crispé, c'est bien cela

    Je fais ce constat les rares fois ou je supporte de le regarder à la télévision .... IL a vraiment l'air crispé et tient des propos creux .... Comment peut on se résoudre à voter pour pareil paltoquet ????

  • Par Semper Fi - 03/04/2017 - 09:27 - Signaler un abus Tiens Sylvestre change de cheval !!!

    et revient vers Fillon, lui qui nous vantait les nombreux mérites supposés du "P'tit Manu"... Attention, Jean-Marc tu files un mauvais coton, tes copains journalistes vont t'en vouloir de presque soutenir un candidat de la droite radicalisée (ironie !!!).

  • Par assougoudrel - 03/04/2017 - 10:03 - Signaler un abus Est-ce que Macron n'est pas en train

    de reconnaitre que le plongeoir de 10 mètres est trop haut pour lui et même celui des 5 mètres. On l'a poussé à y grimper et au moment de faire le grand saut, ce grand sot ne voit qu'un petit rectangle en guise de piscine. Tout comme Hollande qui s'est retrouvé dans un costume trop grand pour lui en 2012. Lors du prochain débat à la télé, il faudra l'aiguillonner (sur son patrimoine) pour lui faire perdre son sang froid et le faire paniquer.

  • Par Marie-E - 03/04/2017 - 13:00 - Signaler un abus et oui pour un beau parleur

    l'illusion tient 5 minutes dans la superficialité. Dans la durée on se rend compte petit à petit de la nullité. J'y crois ...à Fillon

  • Par zen-gzr-28 - 03/04/2017 - 13:21 - Signaler un abus Macron...du vent

    Il me semble être le seul candidat capable de parler 7 à 8 minutes, à une vitesse peu commune....pour ne rien dire !

  • Par lemillanh - 03/04/2017 - 13:45 - Signaler un abus Et votre déclaration de Mr Macron

    EXpliquez moi après avoir Gagné 2 millions d'euro en 2 ans vous n'ayez qu'un patrimoine de 150000 € en 2014 votre Gourou vous aura t il ruiné avec son impôt à 75 % ou vous auriez pu peut être protéger cette manne dans un compte off shore à moins de l'avoir recyclé dans un casino mais peut être que tracfin sait mais ne dit rien en fait je crois que le vrai scandale d' Etat est là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Le TRACFINGATE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cet organisme qui nous contrôle tous et dont le directeur rend compte à l'Elysée chaque semaine et vous couvre.................

  • Par ZeArno - 03/04/2017 - 17:18 - Signaler un abus @lemillanh

    A mon sens, on ne peut être banquier chez Rothschild et ne pas savoir mettre "à l'abris" proprement quelques millions. A n'en pas douter, il a bien "placer" son argent et c'est peut-être même légal. Quant à la morale, je doute que ce soit plus acceptable que le sujet du cas Fillon, mais étrangement, pas de procès d'intention pour Macron. La digue médiatique tiendra-t'elle suffisamment longtemps pour protéger ce dernier ? Je ne le pense et ne l'espère pas.

  • Par cloette - 03/04/2017 - 17:25 - Signaler un abus Fillon est bien plus structuré

    et solide en effet que Macron . Mais Marine dans un autre registre aussi .

  • Par langue de pivert - 03/04/2017 - 18:42 - Signaler un abus Faîtes le bon choix, après il sera trop tard !

    Fillon, Le Pen, Macron, Mélanchon, ont chacun une chance sur 4 d'être président ! Si Macron arrive au second tour il gagnera, Hollande gagnera, les merdias gagneront, la gauche gagnera...et la France perdra 5 années de plus !

  • Par cloette - 03/04/2017 - 19:06 - Signaler un abus Ce n'est pas du tout le favori de la campagne présidentielle

    c'est à dire de ceux qui vont voter ( dans ces sondages la moitié pas sûr de leur vote ) , c'est le favori du " système" , ce n'est pas la même chose !

  • Par lepaysan - 03/04/2017 - 19:16 - Signaler un abus Excellent, Fillon mais les autres ...

    Si Fillon a du être un peu border line pour compléter ses fins de mois, que dire de Hollande et autres socialistes qui cumulent à outrance, Hollande aura 30.000 euros de retraite par mois, n'est ce pas scandaleux d'autant plus qu'il n'as jamais travaillé, et Macron sait qu'il peut gagner des millions dans la banque d'affaire, je parie que si Macron n'est pas élus, il finira chez Goldman Sach...

  • Par assougoudrel - 03/04/2017 - 19:58 - Signaler un abus En tous cas, si Macron est élu,

    en 40 ans, les socialistes auront gouvernés 29 ans. Assez pour tuer le pays. Merci à la Droite imbécile.

  • Par Liberte5 - 03/04/2017 - 20:01 - Signaler un abus L'avocat fiscaliste J. P. Delsol monte au créneau..

    "Emmanuel Macron aurait omis plus des trois quarts de son patrimoine dans sa déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. L’avocat Jean-Philippe Delsol, président de l’Institut économique et fiscal, apporte aujourd’hui un élément factuel nouveau, juridiquement incontestable qui démontre qu’Emmanuel Macron a commis une erreur grave – lui qui est censé être une personne compétente – qui peut le rendre passible d’une sanction d’interdiction d’exercer une fonction publique. Cet élément nouveau va être porté à la Haute Autorité qui ne pourra pas dire qu’elle ne l’aura pas vu…" Voilà qui risque de venir perturber la fin de campagne d'E. Macron

  • Par OLYTTEUS - 03/04/2017 - 22:00 - Signaler un abus Charme devenu vénéneux

    Ce type va se flinguer tout seul:à Marseille, il ose appeler à éloigner loin de la France (exiler en clair) tous les votants FN.NAUSEABOND INDIGNE De la présidence.

  • Par cloette - 03/04/2017 - 22:36 - Signaler un abus Les votants FN

    ont le tort immense d'être des Français de souche( pas tous, mais ils sont perçus comme tels ) ils n'ont donc pas le droit de faire de la politique, de prétendre à faire partie d'un gouvernement , et encore moins de gouverner leur pays d'origine . Il faut les chasser, c'est quand même un comble ! J'espère vraiment que les Français auront le sursaut au deuxième tour de remettre les pendules à l'heure, car elles sont totalement déréglées . Il est moins deux avant minuit ,à minuit ce sera trop tard .

  • Par JonSnow - 03/04/2017 - 23:34 - Signaler un abus J'espère que ce n'est pas un voeu pieux!

    Dieu sait comme j'aimerais que cet article voit juste! Macron, c'est l'anti-France, pour ne pas dire l'antéFrance. Il serait pire que Valls au pouvoir. Si, comme le dit Olytteus, il a bien dit qu'il souhaitait voir les électeurs FN éloignés de France, il est encore pire que je pensais. Il est pour un grand remplacement assumé où les autochtones seraient invités à s'adapter à l'immigration massive, ou à quitter le pays où ils sont nés, tels les indiens d'Amérique.

  • Par g16 - 04/04/2017 - 00:37 - Signaler un abus C'est plié

    De toute façon Marine le Pen est derrière Macron selon les sondages, donc en admettant que Fillon fasse un bon score, il faut déjà qu'il dépasse Marine le Pen pour être au second tour, et on aurait alors un duel Fillon - Macron, du fait que certains électeurs de droite, ont déjà rejoint Macron, en plus des afflux de la gauche, on assisterait à la pire défaite des républicains de la faute de Fillon.

  • Par PLATYPUS - 04/04/2017 - 11:47 - Signaler un abus g16

    dans les sondages des journaux achetés par drahi et cie Mr Sylvestre a parlé de filtéris, à lire la première partie de l'article MLP 24.45 FF 22.44 EM 21.23 sans corrections

  • Par PLATYPUS - 04/04/2017 - 11:53 - Signaler un abus Par Liberte5 -

    pas grand chose a attendre de la Haute autorité, présidé par Nadal, ami de hollande et nommé par celui ci Et quand on lit ce qui est reproché à FF, "nepas avoir fait de déclaration à cette Haute autorité " il faudra qu'il cherche, elle a été faite et était visible sur le site !

  • Par PLATYPUS - 04/04/2017 - 11:56 - Signaler un abus nadal

    http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-nouailhac/nouailhac-transparence-le-president-nadal-vous-salue-bien-03-04-2017-2116713_2428.php on dirait un petit chien qui attend son os !

  • Par Jean-Benoist - 04/04/2017 - 23:45 - Signaler un abus Ecoutez le mea coulpa de Eric Brunet

    Sur le net... Enfin il se rend compte de la suffisance de ce candidat, porté par Attali, Hollande, Jouyet, Drahi, Bergé. . Ce sera une marionnette qui detruira toutes les valeurs de ce qui a fait notre pays...

  • Par LICOT - 05/04/2017 - 17:00 - Signaler un abus oui

    voter Le Pen ,nous sommes sur qu'elle ne passera pas le deuxième tour! voter Fillon peut, lors de débats faire la différence avec Macron tant il connait ce qu'est de gouverner ,et les dossiers ,c'est la seule chance pour que la droite fasse barrage à la gauche! le contraire ne suffira pas ! et après ce débat j'ai trouvé MLP plus dans le discourt de gauche que de droite !! elle recule sur la sortie de l'euro ,bref hier son discourt a quelque peu penché à gauche !! elle c'est attaquée a Fillon pour prendre ses électeurs , ainsi que NDA voilà son programme elle contribue à faire passer la gauche !

  • Par Ex abrupto - 06/04/2017 - 16:26 - Signaler un abus VOTEZ FILLON

    Votez Fillon sacré bon sang......

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€