Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 29 Mai 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Élections piège à cons ! Votez inutile…

L'abstinence est paraît-il une vertu. L'abstention peut en être une aussi.

Allons voir ailleurs…

Publié le
Élections piège à cons ! Votez inutile…

Les élections présidentielles ont quelques rapports avec les grandes surfaces. On y trouve beaucoup de choses. Et en tête de gondole – en tête de campagne électorale – des objets et des denrées parfaitement inutiles qu'on vous incite à acheter. Mais dans les grandes surfaces, il y a quand même des produits de première nécessité. Tel n'est pas le cas s'agissant du magasin électoral dont on nous vante les mérites. 

Pourtant l'offre est variée et colorée. Onze prétendants !! Mais que vaut l'offre quand il n'y a pas de demande ? Et nous ne sommes pas demandeurs.

Car la personnalité des candidats et candidates est de telle qualité qu'on a l'impression d'être dans une boutique Emmaüs ou dans les Restos du Cœur. Certes nous ne sommes pas riches. Mais quand même pas pauvres à ce point-là… 

De toute part, on nous suggère de voter utile. Utile, c’est-à-dire contre. Voter Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. Voter Marine Le Pen contre les candidats du système. Voter Mélenchon pour qu'ils s'en aillent tous. Voter Hamon pour battre et Mélenchon, et Marine Le Pen. Et si on ne répond pas à ces appels angoissants, on se fait engueuler. 

Mais nous on n'est pas là pour partir à la guerre la fleur au fusil. On préfère déserter, messieurs et mesdames les présidentiables ! On aurait été tenté de voter Fillon. Il a évidemment le programme le plus fiable et le plus lucide. Mais l'équilibre psychologique d'un homme qui se fait offrir pour 48.000 euros de costards nous inquiète au plus haut degré. Les psychiatres appellent ça TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif). Impossible également de mettre un bulletin dans l'urne avec Marine Le Pen dessus. Une lourde hérédité m'en empêche. Et je l'assume. 

Benoît Hamon, je ne peux pas. Je le crois capable d'offrir à ses électrices de Trappes des burka de luxe confectionnées chez LVMH (où travaille son épouse). Mélenchon ne m'est pas antipathique. Il est atteint de délirium rouge. Et ça me fait rire. Mais je n'aime pas ses deux papas (c'est à la mode je sais) : Ahmadinejad et Castro. J'ai gardé Macron pour la fine bouche. Je ne raffole pas de ses déhanchements. Un pas à gauche, un pas à droite et, quand nécessaire, les deux pieds au centre. C'est sûr qu'il va se casser la g… en gravissant les marches de l'Élysée. 

Sur les questions politiques, j'ai un directeur de conscience : ma fille de 14 ans. Elle m'a fait part de ses élans d'adolescente pour Jean Lassalle. Elle a vu la vidéo le montrant en train de chanter à l'Assemblée Nationale. Trop mignon ! Je me suis dit : pourquoi pas. Puis j-y ai renoncé après avoir lu, sous l'excellente plume d'Hugues Serraf, que Lassalle pourrait faire couple sur le même attelage avec Emmanuel Macron. On vous l'a dit : élections, piège à cons ! 

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par ISABLEUE - 21/04/2017 - 09:31 - Signaler un abus 800000 euros multiplié par 11 candidats

    que de gaspillage... Faut-il voter inutile.... pas d'accord. La question est : a-t-on besoin de tous ces gens au gouvernement ? Le pays n'a pas été gouverné pendant 5 ans ... La Belgique est restée plusieurs années sans gouvernement.. pourquoi pas nous. Voter blanc alors..

  • Par ikaris - 21/04/2017 - 10:07 - Signaler un abus voter pour le "moindre mal"

    voilà à quoi vous en serez réduit M Rayski. N'étant pas psychologue je ne saurais vous conseiller sur Fillon. Par contre, je suis catégorique sur une chose : la culpabilité n'est pas héréditaire et Marine n'a pas à payer pour les blagounettes de son père et le FN de Philippot n'a pas à payer pour les excès de ses anciens membres fondateurs. Un peu comme le PS héritier de la SFIO peut être délesté de la politique de Guy Mollet en Algérie ou du nombre important de collaborationnistes qu'il a fourni pendant la deuxième guerre mondial. D'ailleurs il me semble que Roger Cuckiermann s'était exprimé en son âme et conscience sur le sujet (il jugeait Marine "irréprochable") ... avant de devoir rétropédaler sous la pression des médias gauchistes (comme quoi le CRIF doit lui aussi se coucher devant la bienpensance).

  • Par Alain Briens - 21/04/2017 - 16:04 - Signaler un abus Marine Le Pen antisémite ?

    A part être la fille de son père, je ne vois pas trop ce que l'on peut lui reprocher ? Et encore, même son père...son grand ami Serge Moati dit de lui qu'il est plus provocateur qu'antisémite...mais bon, je peux comprendre que que les 'points de détail" et autres "Durafour crématoire" ne passent pas, ni l'amitié avec Dieudonné et bien d'autres antisémites, avérés eux. Par contre Marine a mis un point d'honneur à éradiquer de façon très ferme toute trace d'antisémitisme au FN. Le moindre propos douteux vaut exclusion immédiate et j'aimerais que ceux qui prétendent qu'il s'agit d'une façade en apportent la preuve. Et je me permets de poser la question : qu'est-ce-qui menace les Juifs aujourd'hui dans notre pays, et qui parmi les candidats promet d'apporter les réponses les plus claires et les plus fermes à ces menaces ?

  • Par Leucate - 21/04/2017 - 16:38 - Signaler un abus Louis Aliot farouche antisémite ...

    Marine le Pen a en plus auprès d'elle Louis Aliot (docteur en droit) qui n'est pas ce qu'on pourrait appeler un antisémite forcené, un rabbin orthodoxe dirait même qu'il est juif de par sa mère sefarade de Bab el Oued. nota: de part la transmission matrilinéaire de la judéité, Louis Aliot l'est, alors qu'un autre demi-juif très connu, Maurice Druon ne l'était pas, même s'il est un Kessel de par son père Lazare, acteur suicidé avant de le reconnaître, tandis que son oncle Joseph Kessel joua pour lui le rôle de père et de mentor, ce qui arrive assez souvent quand le père est absent ou a disparu. C'est une raison pour laquelle, lorsqu'il s'agit de discussions avec une organisation juive, c'est souvent Aliot qui y va en tant que vice-président du FN; lors d'une récente rencontre, il était accompagné d'un autre antisémite notoire, l'avocat Gibert Collard.

  • Par bd - 21/04/2017 - 21:07 - Signaler un abus Benoît Rayski favorise les extrêmes...

    Normal qu'il "recommande" l'abstention puisqu'elle favorise Marine Le Pen. L'abstention n'a AUCUNE vertu! C'est une démisson de la démocratie et ceux qui la prônent sont des apprentis-sorciers.

  • Par bd - 21/04/2017 - 21:11 - Signaler un abus Votez avec conviction POUR le meilleur et POUR la réforme!

    Les VRAIS candidats du système son certes François HOLLANDE... mais aussi François FILLON, Nicolas SARKOZY, Benoît HAMON , Jean-Luc MELENCHON ... et même Marine LE PEN ou François ASSELINEAU qui cherchent à le saboter de l'intérieur. Ce n'est pas de SABOTAGE dont "le système" a besoin ni de simple MESURE « DE CRISE» sans rien changer au vieux logiciel... mais de REFORME PROFONDE. 
SEUL Emmanuel MACRON apporte un VRAI RENOUVEAU: Il est le seul VRAI réformateur! Le comportement très immobile de François Hollande vis-à-vis de l'Europe est comparable à ce que serait celui de François Fillon ou qu'était celui de Nicolas Sarkozy alors que l'engagement d’Emmanuel Macron est beaucoup plus volontariste en matière de réformes. https://storage.googleapis.com/en-marche-fr/COMMUNICATION/Programme-Emmanuel-Macron.pdf

  • Par ikaris - 21/04/2017 - 22:22 - Signaler un abus bd : tu vas l'voir ta veste !

    Quand je pense que ton patron a osé appeler mes parents aux téléphone ... ils en étaient tout retournés. Appeler des gens en masse pour leur faire voter Micron c'est vraiment les méthodes de commercialisation de masse pour nous refourguer de la daube. Complètement d'accord avec Leucate : d'où vient l'antisémitisme en France aujourd'hui et comment lutter le plus efficacement contre ? La réponse est la fille de son père qui n'adhère pas à ses blagounettes.

  • Par Le gorille - 23/04/2017 - 08:08 - Signaler un abus Eh oui ! l'embarras !

    Vous avez raison, BR. Pléthore de produits, mais aucun bon à acheter... Alors que faire ? Il faut bien en acheter un ... et pourquoi pas le moins utile ? Le moins voyant en fait. Aïe ! Là encore, pléthore ! C'est pas tout ça, mais il faut que je passe à la caisse ! Am stram gram...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€