Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 20 Avril 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Eh oui la maman de Castaner portait le voile catholique !

On affecte d'oublier cette période douloureuse et obscurantiste. Mais le devoir de mémoire nous oblige à nous en souvenir.

Rions un peu

Publié le
Eh oui la maman de Castaner portait le voile catholique !

Le voile islamique remplit nos journaux. Et nos rues. On en parle beaucoup. Beaucoup trop. On ne parle même que de ça. Ça suffit ! 

Christophe Castaner s'en est ému. A juste titre. Trop c'est trop ! Et pour calmer le débat, et en tout cas pour lui apporter une indispensable sérénité, il a fait appel à ses souvenirs qui sont pieux et à ses connaissances qui sont grandes.

"Nos mamans portaient le voile catholique et cela ne posait pas de problème" a-t-il déclaré. Castaner étant né en 1966, on comprend qu'il évoque donc les années 70. Il a vu sa maman voilée.

En a-t-il été troublé ? Traumatisé ? Ou plutôt a-t-il voulu faire preuve d'une compréhension amicale pour le voile islamique ?

Les années 70 furent donc, suivons ses propos, des années terribles. Les plus âgés s'en souviennent certainement. Des millions de femmes catholiques portant le voile emplissaient les rues et les routes de France. En rangs serrés, elles allaient faire le pèlerinage de Fatima. Là-bas, elles tournaient en rond autour de la statue de la Vierge. C'est à se demander à quoi a servi Mai 68 ?

Et les hommes ? Les hommes portaient de grandes croix de bois. Et avec ils frappaient jusqu'au sang les femmes catholiques non-voilées. Des pècheresses qu'il fallait punir ! Mais ils saluaient respectueusement les musulmanes voilées. Certes, il y en avait beaucoup moins qu'aujourd'hui.

Nous avons en Castaner un comique de talent qui s'assume. Et en ces temps moroses et monotones de Macronie triomphante, il est bon de rire. Merci Christophe Castaner ! Lui au moins a le sens de l'humour. J'en ai aussi un peu. Contrairement à celle du porte-parole du gouvernement, ma mère ne portait pas de voile. Elle n'était pas très catholique. 

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Atlante13 - 17/04/2018 - 09:00 - Signaler un abus Et ce guignol,

    se rappelle-t-il si son cher papa tabassait consciencieusement sa chère maman?

  • Par atlantique07 - 17/04/2018 - 09:40 - Signaler un abus Le voile catholique !

    Personne n'avait encore osé faire ce coup là ! Mais c'est un précurseur cet homme ! Gardons le , ce n'est pas demain que nous en retrouverons un aussi bon ! Je vis en Bretagne et je puis vous dire que le dernier qui a vu un curé en soutane n'est plus très jeune !

  • Par cloette - 17/04/2018 - 10:18 - Signaler un abus Ce quinquennat

    est en train de virer comme le précédent à une guignolade .

  • Par lili57 - 17/04/2018 - 10:18 - Signaler un abus mais, c'est quoi un voile

    mais, c'est quoi un voile catholique ????

  • Par cloette - 17/04/2018 - 10:37 - Signaler un abus @lili57

    c'est le voile des bonnes soeurs, or le commun des mortelles n'est pas constitué de bonnes soeurs .Et quid de la minijupe ? on ne doit pas en voir à Forcalquier , ville de la région qui a donné le fameux "crétin des Alpes" .

  • Par assougoudrel - 17/04/2018 - 10:53 - Signaler un abus La Marine à voile avait

    des voiles catholiques.

  • Par assougoudrel - 17/04/2018 - 11:18 - Signaler un abus Les femmes portaient un chapeau le dimanche

    pour aller à l'église ou au temple et les hommes un en feutre. Quand elles sortaient pour aller faire les courses, elles portaient avec élégance un fichu et les hommes avaient leur chapeau en bakoua (arbre dont on fait la vannerie avec ses longues feuilles aux Antilles). quand il pleuvait, le fichu était en plastique transparent. L'ors d'un carnaval, adolescent, j'avais "emprunté" le beau chapeau de ma mère; autour, il y avait un filet (j'évite de parler de voile) et je trouvais qu'il ressemblait à un nid d'oiseau. A l'époque, il n'y avait pas de groupes en uniforme comme aujourd'hui, mais tout le monde était groupé sur des kilomètres pour le "vidé" et la foule se tenait des deux cotés de la route. Quelqu'un a pris "mon" chapeau et l'a lancé en l'air; je le suivais du regard et il était à chaque fois rattrapé pour être à nouveau relancé; il allait de l'avant, puis repartait en arrière et ça a duré durant tout le "vidé". Il avait disparu. Plus tard, faux cul, j'ai aidé ma mère et ma sœur à le retrouver, ainsi que le pot de chambre que j'avais aussi "emprunté" comme instrument à percutions. Au début, je tapais doucement, puis de plus en plus fort et après, il n'avait plus de fond.

  • Par Marie-E - 17/04/2018 - 11:42 - Signaler un abus Ah la mémoire ou l'imagination de Castaner

    Dans ma famille jusque dans les années 60, pour les femmes c'était fichu noué sur la tête, mantille ou chapeau selon les circonstances... Mais ensuite plus jamais vu. Sinon la semaine dernière, j'ai croisé un prêtre en soutane - c'était bien la première fois depuis 40 ans - suivi par 3 djeunes. Heureusement il a reçu des renforts et les djeunes sont allés voir ailleurs.

  • Par ombelline - 17/04/2018 - 11:54 - Signaler un abus Le voile

    En plus du foulard ou du chapeau que pouvait mettre ma mère pour aller à la messe, elle portait un petit tailleur élégant rose ou bleu avec des talons hauts, et non pas une longue robe noire ou grise informe bien ramasse-poussiere ou -saletés que nous voyons régulièrement sur celles qui portent le voile aujourdhui...

  • Par cloette - 17/04/2018 - 12:06 - Signaler un abus pessimisme

    C'est déja foutu .Le roman de Houellebecq a été prémonitoire .

  • Par Pharamond - 17/04/2018 - 13:45 - Signaler un abus A trop vouloir prouver...

    Encore une remarque à l'emporte pièce qui révèle des lacunes. Ma mère mettait un fichu (c'est ainsi qu'on l'appelait) sur la tête en entrant à l'église qu'elle retirait une fois sortie. Cela n'a rien à voir avec le voile islamique. Castaner extrapole; à trop vouloir prouver...

  • Par Deudeuche - 17/04/2018 - 14:44 - Signaler un abus A voile ou à vapeur

    Demandez à Schiappa elle sait de quoi on se voile? Et voilà

  • Par pandore - 17/04/2018 - 16:08 - Signaler un abus Ah je croyais....

    Que seules B B ; Jane Sieberg, Françoise Sagan et autres Claudia Cardinale se voilaient dans leurs cabriolets décapotables ....Merci Casse toi Net de nous avoir rafraichi la mémoire

  • Par A M A - 17/04/2018 - 17:24 - Signaler un abus D'où Macron a t'il sorti ce

    D'où Macron a t'il sorti ce taulier pour en faire son porte-parole? De la banlieue toulonnaise? Quelle classe...

  • Par Solognitude - 17/04/2018 - 18:12 - Signaler un abus Et aussi,en ce temps là:

    J'ai de la barbe, t'as de la barbe, nous avons, vous avez de la barbe....nous sommes les barbus les valeureux barbus, jamais déçus, jamais vaincus.... poil au poil au poil au ...menton ! Ce groupe qui chantait ainsi sur l'air de la 5ème symphonie s'appelait ' les 4 barbus' et étaient nettement plus rigolos que ceux du gouvernement...

  • Par LouisArmandCremet - 17/04/2018 - 18:47 - Signaler un abus Le fond...

    On pensait avoir touché le fond lors du mandat précédent, mais rien qu'avec Castaner, Macron a décidé de tomber encore plus bas...

  • Par cremone - 17/04/2018 - 19:32 - Signaler un abus Tout s'explique

    Castaner est chroniqueur au GORAFI

  • Par Paulquiroulenamassepasmousse - 17/04/2018 - 22:02 - Signaler un abus Encore des conneries !.....

    Encore des conneries !..... Les femmes se couvraient en entrant dans une église, et les hommes se découvraient, c'était la tradition, mais les hommes remettaient leur chapeau à la sortie, et les femmes pouvaient se découvrir......Sauf que le petit Castaner n'a jamais pu le voir vu que ça a disparu après 1968.

  • Par essentimo - 18/04/2018 - 07:47 - Signaler un abus Un de plus au gouvernement

    qui ne sait pas de quoi il parle. Ne pouvait-il se taire ? Si Macron garde de tels olibrius dans son entourage, il ne vaut pas mieux qu'eux

  • Par Borgowrio - 18/04/2018 - 08:16 - Signaler un abus Justification , excuses , lâcheté

    Comme les tagueurs sont devenus des artistes pour la gauche impuissante à se faire respecter , le foulard pour tenir les cheveux , ou pour protéger du soleil ou du vent , est devenu un signe religieux pour cette frange de la France débordée par les exigences de cette religion envahissante .

  • Par Orchidee31 - 18/04/2018 - 09:52 - Signaler un abus Pauvre type ou grand malade ...au choix

    Et donc Grâce Kelly qui portait son carré Hermès avec tant de grâce arborait le voile islamiste .... on croyait avoir tout lu et entendu eh bien non, nous ne sommes pas au bout de nos peines - pauvre France

  • Par Baruch - 18/04/2018 - 10:54 - Signaler un abus Castaner ose tout !

    C'est même à ça qu'on le reconnaît

  • Par Lepongiste - 18/04/2018 - 11:24 - Signaler un abus Tous ces gens de LREM ne sont pas très futés !!

    A croire qu'ils se sont rassemblés avec pour ciment leur ignorance !!

  • Par JG - 18/04/2018 - 12:07 - Signaler un abus Encore un dhimmi

    ou un collabo au choix.... Il faudra le renvoyer avec ceux qu'il défend lors de la remigration....un jour peut-être ; lorsque les Français ouvriront les yeux, écouteront leur coeur et leur tripes et arrêteront d'élire ceux que les journaleux gauchistes magouilleurs leur disent d'élire....ça risque de prendre un peu de temps, mais il ne faudrait pas trop traîner. Quand les muzz représenteront plus de 25% de la population, ils feront la pluie et le beau temps électoral et il faudra une dictature militaire (que j'appelle déjà de mes voeux) pour les foutre dehors....

  • Par Sedona - 18/04/2018 - 15:12 - Signaler un abus Pourquoi

    Votre billet sur BHL de ce matin à été supprimé ?

  • Par Geolion - 18/04/2018 - 15:53 - Signaler un abus Ne pas confondre voile et nikab !!

    Un voile sur la tête laisant le visage découvert et porté par n'importe qui n'est pas un problème. Par contre l'utilisation du nikab ,du sitar ou de la burka, oui, ça pose problème car ça masque tout le visage, à l'exception des yeux pour le nikab, car c'est interdit par la loi, sur le domaine public !

  • Par mounette - 18/04/2018 - 16:19 - Signaler un abus Le voile catholique n’a

    Le voile catholique n’a jamais existé...on portait un foulard par convenance...et c’était une époque où nous n’étions pas en pantalon..mais en robe ou en jupe...etc seules les religieuses portaient le voile et encore maintenant seulement au couvent..

  • Par Rayski - 18/04/2018 - 16:56 - Signaler un abus Sedona

    Juste ajourné....

  • Par Juvénal - 18/04/2018 - 19:10 - Signaler un abus HANSI et Paul GAUGUIN

    Et les coiffes des Alsaciennes dessinées par Hansi, ou des Bretonnes de Pont Aven et du pays Bigouden peintes par Gauguin sont des signes intégristes cathos, va nous dire Castagner !!! Inculte politichien ! Il a aussi oublié de nous dire que le béret Basque est une contremarque de kippa, à condition de ne pas porter de baguette pas chère de pain sous le bras !

  • Par vangog - 19/04/2018 - 00:00 - Signaler un abus Jetons sur ce navet...

    un voile cathodique!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€