Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 21 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Egypte, Saint Petersbourg ou encore Stockholm... Ce que la multiplication des attentats révèle de la stratégie actuelle de l'Etat islamique

L'Egypte a été touchée dimanche 9 avril par deux actes terroristes revendiqués par l'Etat Islamique. Une première explosion a eu lieu dans une église de Tanta et a fait 27 morts et 78 blessés. Peu après, une deuxième explosion survenait à Alexandrie, dans une église copte avec pour bilan 16 morts et 41 blessés. Deux nouvelles attaques qui viennent étoffer la trop longue liste d'attentats de ces dernières semaines.

Attentats

Publié le - Mis à jour le 14 Avril 2017
Egypte, Saint Petersbourg ou encore Stockholm... Ce que la multiplication des attentats révèle de la stratégie actuelle de l'Etat islamique

Atlantico : Orly, Londres, Saint Petersbourg, Stockholm, Égypte, Irak, est-ce que la multiplication des attaques terroristes pourrait être selon vous la conséquence d'un recul de l'Etat Islamique au Moyen-Orient  ?

Alain Rodier : Oui et non. Sur le champ de bataille syro-irakien, l'objectif consiste pour Daech à faire baisser la pression sur ses troupes en obligeant ses adversaires à maintenir des forces déployées sur l'ensemble des théâtres d'opérations.

Les actions terroristes menées en dehors de cette zone ne relèvent pas de la même logique mais d'un harcèlement décidé depuis 2014.

Toutes les attaques terroristes qui surviennent en ce moment ne sont pas du même genre. Si les premiers éléments disponibles des enquêtes concernant les actions d’Orly (sans lien avéré avec un mouvement djihadiste), Londres, Saint Petersbourg et Stockholm laissent à penser qu’il s’agit d’« individus solitaires » qui ont répondu aux appels au meurtre lancés par Daech et par Al-Qaida « canal historique » sur différents réseaux sociaux ou (et) par mimétisme, de nombreuses autres opérations sont le fait d’activistes chevronnés agissant sur ordre que ce soit en Égypte, dans le Caucase, au Pakistan, au Bangladesh ou en Extrême Orient. Il suffit de consulter la liste « des opérations militaires et secrètes » publiée dans la dernière revue de propagande Rumiyah. Si l’on entre dans le détail de la phraséologie de Daech, quand ce sont des « soldats du califat » qui sont félicités, ce sont souvent des activistes isolés (ce qui n’exclut pas qu’ils aient bénéficié d’une aide logistique de la part de leur entourage). Lorsque que des « inghimasi » (les « infiltrés » [1]) sont cités, ils participent à des opérations préparées depuis un poste de commandement qui peut être local, régional voire installé dans le berceau syro-irakien du « califat ».

Un autre phénomène peut aussi permettre de faire la différence : la rapidité de la revendication. Quand il s’agit d’un individu isolé sans connexion directe avec le commandement du Groupe Etat Islamique, elle tarde souvent à venir sans doute le temps de procéder aux vérifications nécessaires à prouver l’allégeance de l’intéressé à Abou Bakr al-Baghdadi (condition obligatoire pour qu’une opération reçoive le seing de l’organisation terroriste). Quand l’opération est lancée sur ordre, la revendication est faite très rapidement, souvent dans les heures qui suivent. A l’heure où sont écrites ces lignes, aucune déclaration concernant les opérations de Orly, Stockholm ou Saint Peters n’a été diffusée alors que les attaques des églises de Tanta et d’Alexandrie qui ont causé au moins 47 morts ont été réclamées officiellement.

A noter que jusqu’à maintenant, Daech ne s’est pas attribué d’action qui n’avait aucun lien -même extrêmement ténu- avec l’organisation. Par contre, il lui est arrivé de ne pas revendiquer des opérations qui lui avaient été attribuées comme en Turquie jusqu’à l’été 2016. Il semble que le but d’Al-Baghdadi était alors tactique : garder la porte de sortie turque ouverte en ne provoquant pas directement le président Erdoğan. Depuis, les choses ont changé en Turquie qui va connaître un référendum le 16 avril… Là, le risque d’attentats est maximum (ils peuvent être aussi le fait du PKK ou de mouvements dérivés).

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Jean-Benoist - 10/04/2017 - 09:03 - Signaler un abus Sommes nous autistes, idiots

    Face a ces tueries? Quand allons nous nous rassembler pour aradiquer ces islamistes? Et Trump qui ose bombarder la syrie en tuant des civils sans attendre de connaître les coupables est dangereux...Pourquoi ne frappe t il pas Raqa et les autres lieux en Afrique où sont les islamistes?Pourquoi ne demande t il pas des comptes a larabie et au qatar pays qui int armé les islamistes?

  • Par lasenorita - 10/04/2017 - 10:52 - Signaler un abus Les musulmans et le terrorisme.

    C'est le deuxième massacre de Chrétiens,en 6 mois, en Egypte...et lors du ''printemps'' égyptien il y a eu 10 églises brûlées, des chrétiennes violées en public et des prêtres tabassés. .Hollande a dit qu'il était ''de tout cœur avec l'Egypte'', j'aurais préféré qu'il dise: ''de tout cœur avec les CHRETIENS d'Egypte'' L'islam est, paraît-il, une religion ''de paix''.. En 1 semaine, cette religion ''de paix'' a fait: un attentat en Russie, un attentat en Suède,2 églises explosées en Egypte. .La tolérance, le ''vivre ensemble'' ce n'est que pour les Européens!...Leur prophète Mahomet a dit: ''Le paradis est à l'ombre des épées''.. Dès le 7ième siècle, les musulmans ont envahi les pays non-musulmans en égorgeant et en mettant en esclavage des ''civils innocents''. .En 1830,leur barbarie a été arrêtée par la conquête de l'Algérie par les Français.. mais, maintenant que les musulmans sont ''indépendants'', ils recommencent à s'attaquer à des ''civils innocents'' au lieu de RESTER chez eux et de travailler la terre!

  • Par Ganesha - 10/04/2017 - 11:01 - Signaler un abus PSG

    Il y a ici des ''Yaka-Faukon'' qui pensent que l'on résoudra la question de l'Islam avec une bombe atomique ! Et le pire, c'est qu'ils n'ont toujours pas compris que Les Ripoublicains, aussi bien Sarko que Fillon, ne sont que l'équivalent du PSG, un club sportif financé par le Qatar et l'Arabie Saoudite !

  • Par cloette - 10/04/2017 - 11:12 - Signaler un abus l'origine de Daesh

    remonte à loin , compromission des US avec les Talibans en Afghanistan pour contre l'URSS ?

  • Par Michèle Plahiers - 10/04/2017 - 11:53 - Signaler un abus Le mal

    Je reviesn toujour sue le film Excalibur de boorman que j'ai trouvé trsè prophétique. A un moment Merlin dit: le propore du mal est qu'il n'est JAMAIS là où on l'attend (un peu comme le cancer). Donc, s'armer, mettre des policiers partout, Construire des tanks, des bombes atomiques, et j'en passe ne sert strictement A RIEN qu'à augmenter le principe d'escalade. Le monde est comme un cancéreux en phase finale qui croit encore au produit Miracle. Alors, c'est un formidable défi. Au lieu de changer l'extérieur (Vous vous rappelez Sisyphe,...), changeons-nous de l'intérieur. Ou et survivons sur notre "île". C'est souvent le meilleur plan d'attaque. Les ennemis c'est un peu comme, les prédateurs, ils sentent la proie facile.

  • Par Michèle Plahiers - 10/04/2017 - 11:58 - Signaler un abus Comme en quarante

    En quarant, nous étions face à un virus. Les temps comme les maladie ont changé (quoique la rougeole et la tubercilose ré-apparaissent,..). Maintenant, c'est le sida et le cancer. Bien plus dangereux car ils avance masqué. Qonc, changeons aussi de stratégie.. Le Pen ,c'est de la médecine ancienne mode. Maladie- paf on vous bombarde d'antibiotique. Jusqu'à qu'au prochain hiver... Cela ne marche plus. D'ailleurs, les antbiotiques Non plus. Je suis plongée dans une roman anticipatoire: VIRUS 34. L'histoire finit bien.

  • Par Michèle Plahiers - 10/04/2017 - 12:08 - Signaler un abus Les Etangs noirs

    J'ai travaillé avec cette bande pieds-Nickelés que sont les djihadistes aux Etangs-Noirs à Molenbeek. Excepté un, il m'adoraient et me respectaient. Je nageais dans les Etangs à requin comme la maman des poissons (vous vous souvenez la chanson de bobby Lapointe,...) C'était une expérience inoubliable. On savait rire. On avait des projets géniaux, mais si certains auraient pensé qu'ils étaient foireux (comme restaurer une ambulance pour aller an Syrie - Du Tintin). Parffois, je me dis aujourd'hui que les fils de l'un deux a fait partie de l'attaque au Bataclan, .. Pourquoi devrais-je culpabiliser. D'autres sont peut-être en train de tabasser leur copine comme cantat, mais on en parle moins. Horrible synchronicité. LA belge morte à Stockholm était psychologue,.. Une pensée pour elle. Mais moi qune "le mariage homosexuel" a été voté. J'avais compris que la situation allait dégéner (on ne touche pas à la différence sexuelle,) Elle était psychologue, moi psychanalyste. Maintenant, je peins et j'aécris. Si quelqu'un vient m'assassiner, il y a plus de chance que ce soit un LGBT qu'un djihadiste. Mais je n'ai pas trop peur. Les homos sont lâches,..

  • Par Michèle Plahiers - 10/04/2017 - 12:11 - Signaler un abus Relu

    Les Etangs noirs J'ai travaillé avec cette bande pieds-Nickelés que sont les djihadistes aux Etangs-Noirs à Molenbeek. Excepté un, il m'adoraient et me respectaient. Je nageais dans les Etangs à requins comme la maman des poissons (vous vous souvenez la chanson de Bobby Lapointe,...) C'était une expérience inoubliable. On savait rire. On avait des projets géniaux, mais si certains auraient pensé qu'ils étaient foireux (comme restaurer une ambulance pour aller an Syrie - Du Tintin). Parfois, je me dis aujourd'hui que les fils de l'un deux a fait partie de l'attaque au Bataclan, .. Pourquoi devrais-je culpabiliser? D'autres sont peut-être en train de tabasser leur copine comme Cantat, mais on en parle moins. Horrible synchronicité. LA belge morte à Stockholm était psychologue,.. Une pensée pour elle. Mais moi depuis "le mariage homosexuel" a été voté, j'avais compris que la situation allait dégéner (on ne touche pas à la différence sexuelle,) Elle était psychologue, moi psychanalyste. Maintenant, je peins et j'écris. Si quelqu'un vient m'assassiner, il y a plus de chance que ce soit un LGBT qu'un djihadiste. Mais je n'ai pas trop peur. Les homos sont lâches,..

  • Par Michèle Plahiers - 10/04/2017 - 12:24 - Signaler un abus Troll en réponse à l'article de Libé

    Troll Observons qu'il y a très peu de trolls dans les commentaires. Un troll s'avance avant tout masqué. Mais j'ai décidé d'afficher clairement mon nom avec tous les risques que cela comportent. Le djihad me foutera la paix. Mais c'est pas certains pour le trios des trois "grâces" ou Mona. Je cite:Résultat de recherche d'images pour "mythologie grecque trois soeurs destin" Elles se nomment Nona, Decima et Morta (la transposition latine des Moires grecques Clotho, Lachésis et Atropos. Ou: Roudinesco, Butler et Iacub (succube). Je les préviens d'avance de suis proche de R. Van eigem. Alors avant qu'elle ne se lancent à mon assaut, faudra bien aiguiser leurs plumes. Quant à Le Pen (les roquets aboyent souvent plus qu'ils n'attaquent,...)

  • Par Michèle Plahiers - 10/04/2017 - 12:33 - Signaler un abus La mort

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Parques. Attention, afin que certains ne s'imaginent pas que mes propos sont indirectement ant-sémite (Soral, raté,..). Les moires ne sont pas nocives. elles rêglent leur compte avec les humains qui ont perdu le sens de leur "mortalité" qu'ils ont cru vaincre avec la machine ou le robot tout puissant.

  • Par Michèle Plahiers - 10/04/2017 - 12:38 - Signaler un abus Remerciement à Atlantico

    Je remercie Atlantico de ne pas m'avoir éjectée comme une malpropre, alors que je détiens "peut-^^etre les clés de cette élection qui peut ramener une paix certes et je l'espère toute relative. Article de la Libre:http://www.lalibre.be/light/societe/un-couple-qui-ne-se-dispute-jamais-est-un-couple-qui-n-existe-pas-58e4fb54cd70812a653e7b17

  • Par lasenorita - 10/04/2017 - 14:13 - Signaler un abus La lâcheté des musulmans.

    Les ''Frères musulmans'' égyptiens s'attaquent à plus faible qu'eux! Les musulmans mettent des bombes dans des endroits fréquentés par des mécréants, ils égorgent des personnes désarmées, ils massacrent des ''civils innocents'' Dans les pays que les musulmans ''colonisent'': ils obligent les autochtones (les Berbères par exemple) à se convertir à l'islam, ils chassent les habitants de leur pays natal et ils leur volent leurs biens! Les musulmans ne respectent pas ''la parole donnée'' ainsi après le 19 mars 1962,en Algérie, les musulmans ont profité que notre armée, elle, avait respecté les ''Accords d'Evian'' pour massacrer les ''Français'' non-musulmans nés en Algérie (à Oran le 5 juillet 1962),pour enlever et torturé tous les ''civils innocents'' qu'ils rencontraient, pour brûler vifs des Harkis ''désarmés'',etc..etc....Nos politicards aveugles et incompétents ont encouragé l'immigration musulmane.. l'immigration de ces musulmans dont la religion engendre, depuis des siècles, des assassins belliqueux à l'image de leur prophète!

  • Par Gordion - 11/04/2017 - 09:54 - Signaler un abus @A.Rodier:

    ..merci pour ce résumé de vos analyses sur le site CF2R. La menace est effectivement mondiale, et de nouvelles régions - Chine, Asie Centrale, Asie du Sud, Asie du Sud-Est, voire Amérique Latine (je pense à ce no man's land aux frontières du Brésil/Paraguay). La dernière phrase de votre article est certes pleine d'espoir, mais il n'y a pas de "politique coordonnée" pour éradiquer l'islamisme, les intérêts étant trop divergents. Il faut se rappeler la création d'Al Qaïda par les Saoudiens et Américains, et le retour de boomerang sous impulsion de ces (mêmes ou autres Saoudiens??), le soutien aux Frères Musulmans par ces mêmes puissances + le Qatar. In fine, faire des manifestations bisounours sur le thème "plus jamais çà, nous serons plus forts que votre haine" est bien, mais pas suffisant. La désignation de l'ennemi clairement est la condition sina qua non - c'est le rôle des politiques - pour réveiller d'autres sentiments que les bisounours et l'amour entre les peuples. Savoir, c'est commencer à comprendre, et comprendre c'est le début de l'action. La liberté est au bout de ce chemin, cf Thucydide. Je doute fort que nos politiques éveillent la conscience des peuples, ce ci dit

  • Par Gordion - 12/04/2017 - 16:57 - Signaler un abus @A.Rodier:

    Message de sécurité de l'Ambassade From: admin-francais 03:15 (il y a 14 heures) To: 'MANILLE-AMBA Admin-francais' Pour illustrer vos propos Show details Bonjour, Des informations crédibles confirment l’existence de menaces d’enlèvement perpétrés par des groupes terroristes dans les Visayas centrales et plus particulièrement à Cebu et à Bohol. La police philippine prend également la menace au sérieux et a d’ores et déjà pris des dispositions pour protéger les touristes et les étrangers. Même si cette menace reste diffuse quant aux zones concernées, la plus grande vigilance reste plus que jamais de mise. Cordialement, Template 4_11_mini 2Ambassade de France aux Philippines et en Micronésie Section consulaire T : 02 857 6900 16/F Pacific Star Building, Sen. Gil Puyat Extension cor. Makati Avenue, Makati City, Philippines 1200 www.ambafrance-ph.org

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Alain Rodier

Alain Rodier, ancien officier supérieur au sein des services de renseignement français, est directeur adjoint du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R). Il est particulièrement chargé de suivre le terrorisme d’origine islamique et la criminalité organisée.

Il est l’auteur, en 2017 de Grand angle sur l'espionnage russe chez Uppr et de Proche-Orient : coup de projecteur pour comprendre chez Balland, en 2015, de Grand angle sur les mafias et de Grand angle sur le terrorisme aux éditions Uppr ; en 2013 du livre Le crime organisé du Canada à la Terre de feuen 2012 de l'ouvrage Les triades, la menace occultée (éditions du Rocher); en 2007 de Iran : la prochaine guerre ?; et en 2006 de Al-Qaida. Les connexions mondiales du terrorisme (éditions Ellipse). Il a également participé à la rédaction de nombreux ouvrages collectifs dont le dernier, La face cachée des révolutions arabesest paru chez Ellipses en 2012. Il collabore depuis plus de dix ans à la revue RAIDS. 

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€