Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Dimanche 19 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Edwy MacPlenel ou l’homme qui traquait les frontistes cachés

Hier il en était à 40. C'est sûr qu'il peut mieux faire.

Wanted !

Publié le
Edwy MacPlenel ou l’homme qui traquait les frontistes cachés

Dans les années 50 officiait aux Etats-Unis une très célèbre et très efficace Commission des activités anti-américaines. Elle était présidée par le sénateur McCarthy, un ange exterminateur passablement paranoïaque sur les bords. Tout ce qui était un peu rouge, progressiste ou communisant fut par lui impitoyablement traqué. 

Des centaines d'acteurs, de réalisateurs, d'écrivains furent victimes de cette chasse aux sorcières.

Charlie Chaplin, le grand Charlot, dut même s'exiler en Grande-Bretagne. Pour rester dans la tradition des sagas américaines, il y eut – à l'époque du grand Ouest sauvage où le Colt faisait la loi – des chasseurs de tête. Ils voyaient une affiche "Wanted", et hop, ils dégainaient pour empocher la prime. 

De ces glorieux ancêtres, Edwy Plenel a tout appris. Lui, ce qu'il chasse c'est le frontiste caché. Il n'a pas besoin de prime. Tout ce qui peux concourir à sa gloire d'inquisiteur et de délateur suffit en effet à l'amener à l'extase. Pour être sûr de faire une bonne récolte de têtes, il s'est associé au site Buzzfeed. Et le résultat est là : une riche et abondante moisson. 40 sympathisants frontistes découverts en pénétrant (avec l'aide de qui ?) les mails internes du FN. Rien que du beau linge. Des patrons du CAC40, des hauts fonctionnaires, des préfets, des gradés de la gendarmerie.

Tout y est comme sur les affiches du Far West : leur nom, leur photo, leur fonction, leur biographie. Tous ont aidé Marine Le Pen à fourbir ses arguments pour les dernières présidentielles. Vus les résultats, on peut se demander s'ils étaient nuls ou si c'est Marine Le Pen qui décroche la palme de l'incompétence…

Le Front National a le droit à notre entière commisération : celle qu'on doit aux handicapés de l'âme et aux invalides de l'esprit. Car il faut avoir vraiment très faim pour aller brouter l'herbe amère des pâturages frontistes. Mais ce parti fait peur : c'est pourquoi les 40 sympathisants de haut vol débusqués par Mediapart et Buzzfeed préféraient rester cachés. 

Jeter leur nom sur la place publique c'est peut-être en condamner certains à la mort civile. C'est peut-être susciter dans leur milieu professionnel et dans leur entourage une levée de crucifix et de gousses d'ails destinées à exorciser le vampire.

Plenel et les siens font un métier honteux. Mais ils n'en ont pas honte et s'en félicitent. Il y a longtemps, quand le Parti communiste était encore grand, il disposait d'une réserve de militants et de sympathisants cachés. Tous hauts placés. Car, comme le FN aujourd'hui, le PC faisait peur. Être identifié comme un de ses membres pouvait briser une vie, une carrière. Pourtant ils vécurent heureux et cachés. Edwy Plenel n'existait pas encore.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par kelenborn - 23/01/2018 - 11:24 - Signaler un abus Oh benoit

    Dans le paradis socialiste qu'était l'URSS et ses satellites , puis que fut la Chine et certains eldorados melenchoniens ou hidalguesques, les Plennel étaient légion et s'appelaient Guépéou, Stasi.. tout comme dans l'allemagne nazie il y avait la Gestapo que Plennelheil connait bien !!! au fond Adie, il aime le brassage des cultures et des pratiques! Je pense qu'avant de rejoindre le grand Satan il nous fera un bouquin sur les mérites comparés de la balle dans la nuque et de la décapitation! A moins que ce ne soit les fosses communes dont il est un des spécialistes des parfums!

  • Par vangog - 23/01/2018 - 13:29 - Signaler un abus L’affiche bleu-blanc-rouge!

    Comme au bon vieux temps de la collaboration entre radico-socialistes Français et Nationo-socialistes allemands, les rats dénoncent les résistants...Autrefois communistes, ces résistants français sont, aujourd’hui Front National. Et les collabos comme E.Plenel font le travail des fascistes, en allant les débusquer dans les maquis...pas grave! Ils deviendront les martyrs de notre affiche bleu-blanc-rouge, avant la victoire sur les collabos...

  • Par Laurent DUBOIS - 23/01/2018 - 14:01 - Signaler un abus Plennel je sais où il se cache

    À ceux qui voudraient lui casser la gueule je connais ses endroits de prédilections . Le jardin des plantes ou monsieur fait son jogging et le faubourg Saint-Antoine. J'ai été à deux doigts de lui casser la gueule , la prochaine fois je le ferai....

  • Par ISABLEUE - 23/01/2018 - 14:07 - Signaler un abus Plennel

    on l'emm.....

  • Par l'enclume - 23/01/2018 - 16:33 - Signaler un abus Dans la vie faut pas s'en faire !!!!!

    ISABLEUE - 23/01/2018 - 14:07 - Signaler un abus Plennel on l'emm.....erde

  • Par A M A - 23/01/2018 - 17:25 - Signaler un abus A quelle nébuleuse appartint

    A quelle nébuleuse appartint il ce Plenel?

  • Par 2bout - 23/01/2018 - 18:40 - Signaler un abus Être un journaliste, … recherche et respect de la vérité.

    Mieux vaudrait s'abstenir d'offrir en pâture des noms si la fragile liste n'est dressée qu'à partir de documents volés … ou bien les journalistes n'en sont plus et ne font plus que dans la délation dans l'unique but de détruire des réputations.

  • Par Atlante13 - 23/01/2018 - 19:39 - Signaler un abus MacPlenel,

    ex-barbouse à Mitterrand, ex-trotskyste, porteur de valises dans l'âme, faux journaliste, mais vrai stalinien. Une erreur de la nature.

  • Par kelenborn - 23/01/2018 - 20:07 - Signaler un abus Laurent DUBOIS

    Ah si tu es Dubois dont on fait les béquilles ( on n'ira pas jusqu'au cercueil) te gêne pas !!! soutien total!!! Tiens dommage on allait se marrer et AH2BOUH se pointe et, vu la phrase c'est 3 kilos de doliprane!. AMA la nébuleuse c'est PLENNEL.Q dans la constellation du Trou Noir, juste à côté de Ruquier

  • Par kelenborn - 23/01/2018 - 20:14 - Signaler un abus ohwaouhhhh

    Oh mon Benoit !!! on tiens ta vengeance! C'est Ferjou qui va bouffer son Ben après celle la sur Agoravox! ta copine et cacabourdin:https://www.agoravox.tv/culture-loisirs/parodie/article/mozinor-se-fait-marlene-schiappa-75859

  • Par vangog - 23/01/2018 - 21:06 - Signaler un abus E.Plenel fait partie de la faschosphere...

    depuis le temps qu’on la cherchait sans parvenir à la localiser...voilà qui est fait! D’autres candidats?...

  • Par Anouman - 23/01/2018 - 22:13 - Signaler un abus Plenel

    Rayski ne comprend pas les angoisses du directeur de média internet. Il faut bien bouffer quoi. Et pour bouffer il faut du croustillant coco. Et le FN ça fait vendre (on se demande pourquoi), et le FN sous-terrain çà c'est du grandiose pour le lectorat médusé. Toute la différence entre le salarié de base et le patron visionnaire...

  • Par vangog - 24/01/2018 - 00:37 - Signaler un abus @Anouman « le Front National souterrain »?...

    Vous voulez sans doute évoquer tous ces Français « souterrains » qui pensent comme les résistants FN, mais qui n’osent le dire au grand jour...le but d’un collabo E.Plenel n’est pas de faire du fric (quoique que ce genre de tête de cul ne répugne pas à en faire grâce à une bonne petite dénonciation...), mais de faire peur à ceux qui voudraient sortir du souterrain...

  • Par kelenborn - 24/01/2018 - 07:19 - Signaler un abus Oui Anouman

    mais Plennel est un gastronome de la merde; c'est un merdaddict dont le plat préféré est le merdafart! Et c'est pas la mort de Bocuse que va changer son régime alimentaire!

  • Par kelenborn - 24/01/2018 - 07:21 - Signaler un abus heuh

    Par vangog - 23/01/2018 - 21:06 - Signaler un abus E.Plenel fait partie de la faschosphere... depuis le temps qu’on la cherchait sans parvenir à la localiser...voilà qui est fait! D’autres candidats?... Ben, y avait bien toi mais...je crois que t'as été blacklisté comme crypto-gauchiste, non ?

  • Par vangog - 24/01/2018 - 10:53 - Signaler un abus @kelleburne je vous l’ai déjà expliqué cent fois...

    mais vous avez de la merde dans les yeux et elle a séché irrémédiablement: je ne peux être ni fasciste ni nazi car je suis farouchement opposé au socialisme, et même un brin résistant contre les collabos...Hitler et Mussolini étaient socialistes, comme Macron!

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Benoît Rayski

Benoît Rayski est historien, écrivain et journaliste. Il vient de publier Le gauchisme, maladie sénile du communisme avec Atlantico Editions et Eyrolles E-books.

Il est également l'auteur de Là où vont les cigognes (Ramsay), L'affiche rouge (Denoël), ou encore de L'homme que vous aimez haïr (Grasset) qui dénonce l' "anti-sarkozysme primaire" ambiant.

Il a travaillé comme journaliste pour France Soir, L'Événement du jeudi, Le Matin de Paris ou Globe.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€