Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 24 Novembre 2017 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dynamique et sachant faire preuve d’autorité mais peu rassurant et ne comprenant pas vraiment leurs préoccupations : Emmanuel Macron vu par les Français après TF1

Selon un sondage Harris Interactive, réalisé en exclusivité pour Atlantico, Emmanuel Macron est considéré comme courageux, sachant où il va… sans pour autant être pleinement rassurant.

Traits de caractère

Publié le
Dynamique et sachant faire preuve d’autorité mais peu rassurant et ne comprenant pas vraiment leurs préoccupations : Emmanuel Macron vu par les Français après TF1

Atlantico : Quels sont les traits d’image d’Emmanuel Macron auprès des Français ?

Jean-Daniel Lévy : En dehors de la confiance exprimée à l’égard d’Emmanuel Macron, quelques traits d’image caractérisent le Président : le dynamisme, l’autorité, la représentation de la France à l’étranger, le courage, le fait de savoir où il va, ainsi que sa capacité à tenir ses engagements. Au moins un Français sur deux partage cette opinion.

Les jugements sont plus mitigés concernant sa compétence, son caractère sympathique, sa capacité à avoir des bonnes idées pour la France, son honnêteté, sa capacité à réformer le pays dans le bon sens, sa crédibilité et encore sa capacité à bien diriger la France.

Enfin Emmanuel Macron n’apparait rassurant et comprenant bien les préoccupations des Français que pour un tiers des personnes interrogées.

Il est ainsi frappant de remarquer que le déficit d’expérience initial ne touche pas le Président. Pas plus que son âge ne semble être un structurant d’opinion. Le régalien et le symbolique (auquel réfère parfois Emmanuel Macron) – notamment incarné par la représentation de la France à l’étranger – lui sont reconnus. Aux yeux des personnes interrogées la cohérence d’image du Président repose sur le fait qu’il a une forme de constance. En revanche, l’empathie et la proximité ne lui sont que très modérément accordés. S’il est jugé sympathique par près d’un Français sur deux, il ne semble pas – selon eux – bien comprendre les préoccupations des Français.

Notons enfin la confrontation de différents regards : Emmanuel Macron est considéré comme courageux, sachant où il va… sans pour autant être pleinement rassurant. Tout se passe comme si, et on le voit à travers d’autres enquêtes, les Français n’émettaient pas (plus ?) de doutes à l’égard du Président mais plus dans la finalité et les conséquences de la politique qu’il impulse.

Assez logiquement les proches de La République En Marche portent des jugements on ne peut plus positifs à l’égard de « leur » Président. Dans un environnement d’opinion où il est surtout question de politique économique, observons les regards laudateurs des proches des Républicains. Mis à part la capacité du Président à bien comprendre les préoccupations des Français, Emmanuel Macron est affublés d’attributs on ne peut plus positifs par une majorité, parfois nette, de proches de la formation politique de droite.

De leur côté les proches du PS, s’ils émettent des opinions plus positives que la moyenne des Français interrogés, sont plus mesurés dans leurs jugements. A titre de comparaison, notons que les traits d’image fréquemment associés à Emmanuel Macron (dynamisme, autorité…) correspondent à ceux dont était lui aussi affublé Nicolas Sarkozy, les distinguant de François Hollande, particulièrement jugé sympathique et honnête par les Français. Notons que ces trois Président ou ex-Présidents comptent parmi leurs points forts la capacité à bien représenter la France à l’étranger.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 17/10/2017 - 09:06 - Signaler un abus Révolution !

    Dynamique et autoritaire ! Je ne vais pas vous faire un point Godwin, mais c'est une caractéristique commune de tous les dictateurs ! En fait, la réalité est toute simple : Emmanuel Macron continue, mais aussi amplifie et accélère la politique capitaliste libérale de Sarko et Hollande : tout pour les plus riches, à condition qu'il y ait suffisamment de pots de vin pour la classe politique ! La Révolution est proche !

  • Par cloette - 17/10/2017 - 12:26 - Signaler un abus la liste des "jugements mitigés"

    est pertinente !

  • Par clint - 17/10/2017 - 12:55 - Signaler un abus Il vend la France à Merkel / l'UE pour son europe !

    Et ça je ne lui pardonne pas ! Je ne veux pas de cette Europe qui est antinomique avec la France : d'ailleurs il le sait il "casse" la nation et les français!

  • Par Anguerrand - 17/10/2017 - 15:51 - Signaler un abus Macron a interviewé 3 journalistes

    Dommage qu'il n'ait pas laissé les journalistes lui poser qq questions !... Ce que j'en retire? Il a toujours raison, c'est pas extraordinaire d'avoir un tel president ? Au fait il faudrait dire a l'ex qu'il n'est plus Président et que les conférences qu'il fait sont largement rémunérés, c'était bien la peine de critiquer Sarko !

  • Par Vincennes - 17/10/2017 - 23:53 - Signaler un abus Je lis : "sachant faire preuve d'autorité" !!!!!! un scoop

    il ne sait pas faire preuve d'autorité....... IL EST AUTORITAIRE de A à Z et pour une fois je suis ok avec Ganesha qui évoque "DICTATEUR" .......et le peu que j'ai entendu (et qui m'a grandement suffit), était pour moi un MONOLOGUE avec des journalistes qui n'ont même pas osé lui parlé des 9 MILLIARDS de remboursement que le Gvt va devoir "sortir" au titre d'une taxe sur les dividendes jugée inconstitutionnelle et dénoncée par le Conseil du même nom ( article du Point) !!!!! ON ne nous dit pas tout !!!!!!

  • Par Anouman - 18/10/2017 - 21:55 - Signaler un abus Qualités

    Je me fiche bien de savoir ce qu'il est. La seule chose qui m'intéresse est ce qu'il fait et pour le moment (on n'est pas à l'abri d'un coup de chance, il y en a bien qui gagnent l'euromillion) il n'y a rien qui se rapproche de ce que je souhaiterais, sans compter ce qui se rapproche trop de ce que je ne souhaite pas. Le reste est vraiment indifférent.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€