Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 23 Octobre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Donald Trump Président : les 10 contresens (voire erreurs totales) que vous avez entendus partout sur son élection

Alors que Donald Trump vient d'être élu président des États-Unis en battant sa rivale Hillary Clinton, voici dix poncifs que vous avez sûrement déjà entendus à ce sujet (avec évidemment de quoi y répondre).

Désintox

Publié le - Mis à jour le 11 Novembre 2016
Donald Trump Président : les 10 contresens (voire erreurs totales) que vous avez entendus partout sur son élection

1) "C'est un monde qui s'effondre, c'est vertigineux"

Je retiens surtout l'idée de l'effondrement, qui me paraît révélatrice. Pour beaucoup d'observateurs, et spécialement pour ceux de l'élite française, l'élection de Trump est une sidération. Ce n'est pas le monde en général qui s'effondre. C'est leur monde ! Celui de leurs certitudes, de leurs préjugés, de leurs convictions acquises ils ne savent plus très bien comment. Cette phrase me semble illustrer une sorte d'apocalypse : le monde des élites françaises est fait d'illusions. Et soudain, la réalité les rattrape.

2) "C'est surtout la défaite de Hillary Clinton, empêtrée dans le scandale des emails"

En réalité, Trump a attiré sur lui un vote d'adhésion. Comme tous les leaders charismatiques, c'est sa personnalité qui a fait la différence, et sa capacité à insuffler une dynamique, un espoir. Face au côté strict, pincé, d'Hillary Clinton, Trump a mis de l'épaisseur humaine. Imaginer que l'affaire des e-mails ait pu faire oublier la présence du bonhomme Trump sur scène est évidemment une illusion. D'autant plus que son propre parti a cherché à l'abattre : il est devenu une sorte de super-héros capable de surmonter ces attaques.

3) "Les "bas instincts" des Américains (racisme, agressions...) risquent d'être libérés"

Cette idée est divertissante, parce qu'elle rejoint la représentation d'un Trump vulgaire, populiste, élu par les petites gens. L'idée mérite d'être creusée, car on voit bien qu'elle repose sur le principe, en creux, selon lequel ce n'est pas parce qu'on est en démocratie que tout le monde doit pouvoir être élu. Il y a en France une nostalgie pour le suffrage censitaire : ne devraient participer au jeu démocratique que les gens capables de le faire, c'est-à-dire les gens bien nés.

4) "On peut craindre le pire pour la situation au Moyen-Orient"

L'affirmation est paradoxale. L'un des premiers actes de gouvernement de Trump consistera sans doute à organiser des pourparlers pour mettre un terme au conflit en Syrie. Pour le Moyen-Orient, l'élection de Trump est donc plutôt une bonne nouvelle. On peut imaginer qu'elle se traduira par un retour assez rapide à la paix qui existait avant 2011. Pour le reste, il est encore trop tôt pour se prononcer.

5) "Il n'a pas l'expérience nécessaire"

Ce sujet est bien connu en France avec la prise de pouvoir par François Hollande. Nous avons pu tester et vérifier les difficultés de ce cas de figure. Mais, dans le cas de Trump, il peut se targuer d'une précieuse expérience que peu d'hommes politiques peuvent mettre en exergue : sa réussite dans les affaires. Trump a créé un empire et le gère. Ce n'est tout de même pas n'importe quelle responsabilité que de parvenir à ce niveau. De mon point de vue, cela vaut largement le passage par des mandats électifs nationaux.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par adroitetoutemaintenant - 10/11/2016 - 08:01 - Signaler un abus Je vous propose une comparaison

    Comparez ces deux cartes : celle du résultat des élections par counties (équivalent de nos départements) et celle du Sida. https://www.google.co.uk/search?q=usa+map+counties+results&rlz=1C1CAFA_enFR651FR651&espv=2&biw=1265&bih=597&tbm=isch&imgil=N8P24_2cNJwJIM%253A%253BdnfHTgNrwQFyUM%253Bhttp%25253A%25252F%25252Fwww-personal.umich.edu%25252F~mejn%25252Felection%25252F2008%25252F&source=iu&pf=m&fir=N8P24_2cNJwJIM%253A%252CdnfHTgNrwQFyUM%252C_&usg=__MG_elJSl5WGBQXag9GEToLOz8b4%3D&ved=0ahUKEwjnpafrzJ3QAhXhDMAKHQ7XByMQyjcILw&ei=7hgkWOf2EOGZgAaOrp-YAg#imgrc=N8P24_2cNJwJIM%3A VIH https://www.google.co.uk/search?q=usa+map+HIV&rlz=1C1CAFA_enFR651FR651&espv=2&biw=1265&bih=597&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjf8-eWzZ3QAhUHBsAKHQwxCBYQ_AUIBigB&dpr=2.5#imgrc=_Xq9atnbMo-qRM%3A Vous comprendrez mieux qui a voté pour celle qui a couché avec Yoko Ono (d’après Yoko Ono elle-même) et dont son mari dit qu'elle a eu plus de femmes que lui. Amusant non?

  • Par adroitetoutemaintenant - 10/11/2016 - 08:27 - Signaler un abus Après réduction

    Comparez ces deux cartes : celle du résultat des élections par counties (équivalent de nos départements) et celle du Sida. http://tinyurl.com/zq59u7s3A http://tinyurl.com/jbeftob

  • Par Ganesha - 10/11/2016 - 08:32 - Signaler un abus Amours lesbiennes

    Adroite…, parmi les avantages des amours lesbiennes, outre qu'elles procurent infiniment de plaisir aux femmes… et très peu de risques de grossesse, la transmission du Sida est exceptionnelle ! Il est vrai que les sous-entendus sexuels semblent beaucoup influencer les opinions qui s'expriment sur Atlantico ! Ce n'est pas Bill Clinton qui viendra le contester : brouter un minou, ce n'est pas tromper !

  • Par Ganesha - 10/11/2016 - 09:06 - Signaler un abus Petite vacherie

    Article plein de réalisme et de bon sens. Quel est le but caché d'Atlantico ? Simplement, de faire passer la ''petite vacherie'' du dernier paragraphe. ''le Front national est une synthèse de courants idéologiques très différents, dont on ne sait pas trop combien de temps elle tiendra''. Cela suffira-t-il pour empêcher Marine de prendre le pouvoir en 2017 ?

  • Par Deudeuche - 10/11/2016 - 09:53 - Signaler un abus Bon article

    sur la confrontation à venir entre le politiquement correct chauve et l'alternance blonde!

  • Par Benvoyons - 10/11/2016 - 10:14 - Signaler un abus Excellent article. En effet c'est les Noirs& Latinos qui ont

    fait pencher la balance pour Trump. Il a fait des études mais ses études ne l'ont pas formaté. Ainsi les élites ne savent pas le décrypter et donc ne savent dans ce cas que détruire. En fait il fait parti de ces types qui ressentent ce qui est efficace et sont capables de voir non pas qu'il n'y a qu'une ligne droite mais que la ligne droite est composée aussi d'un environnement à 360% avec lequel l'on peut faire avancer les choses pour arriver à son objectif. En fait c'est un homme qui a une immense sensibilité et sait l'utiliser mais qui n'est absolument pas une sensiblerie ( qui oblige à prendre des décisions souvent absurdes exemple Fr Léonarda) et donc prend des décisions qui finalement sont d'un intérêt beaucoup plus large. Tu ne conduis pas des entreprises en étant formaté par tes études mais justement parce que tu es capable de t'en détacher pour ressentir ton environnement qui lui est multiforme et en mouvement permanent .

  • Par YNENOUDISEPATOU - 10/11/2016 - 10:59 - Signaler un abus Merci Atlantico ....

    ... pour cette analyse qui remet les pendules à l'heure, c'est si rare en France que cela doit être souligné. Toutefois une réserve tout de même sur votre dernier article, un peu bâclé.

  • Par gmhauy - 10/11/2016 - 11:19 - Signaler un abus Pas d'accord

    Absolument pas d'accord avec votre point N° 7: toutes les attaques des medias sur le côté "vulgaire", l'incompétent, simpliste, démagogue etc. de Trump se basaient sur les déclarations du personnage lui-même; il n'y a rien d'inventé dans ces critiques que vous appelez "au-dessous de la ceinture" - un comble lorsque ce sont des déclarations et des enregistrements de Trump lui-même qui témoignent de son comportement abject envers les femmes. Faites l'effort d'écouter certaines non-réponses incohérentes de Trump lors d'interviews officielles et ses interventions sans queue ni tête lors de ses meetings et vous serez fixé. Mais les gens qui ont voté pour lui ne sont pas cartésiens, et Hillary a suscité bien trop de rejet.

  • Par MIMINE 95 - 10/11/2016 - 11:21 - Signaler un abus DOMMAGE

    Que la dernière phrase de cet article soit d'une nullité absolue, et d'une absence totale de culture historique et sociale de l'époque des "z'heures sombres". MMLP se revendique gaullienne et c'est bien l'une des seules qui , sans insulter "le grand Charles" peut s'en réclamer , ne vous en déplaise. Même si elle est loin d'être ma personnalité préférée, trop réac à mon goût, mais, après tout, à droite, il y a Madame Boutin , bien que cette dernière soit loin de l'intelligence dont fait preuve la jeune MMLP . Pour les familles politiques qui ont fait Vichy , je conseille la lecture sur Wiki de "Composition de l'Assemblée nationale française par législature" période 1922-1936 et La XVIe législature de la IIIe République Française pour 1936-1940. A cette époque Pétain , héros de la grande guerre, était considéré comme un homme de gauche. Arte a fait un documentaire honnête, sur l'homme clé de cette période :"Philippe Pétain". Il faudra quand même un jour arrêter de refaire l'histoire de cette époque et transmettre l' "H"istoire que nous, nouvelles générations n'avons pas à juger et à manipuler. A méditer: les paroles de "né en 17 à Leidenstadt":

  • Par MIMINE 95 - 10/11/2016 - 11:23 - Signaler un abus SUITE

    A méditer: les paroles de "né en 17 à Leidenstadt": On saura jamais c'qu'on a vraiment dans nos ventres. Caché derrière nos apparences.L'âme d'un brave ou d'un complice ou d'un bourreau? Ou le…

  • Par Alain Proviste - 10/11/2016 - 11:38 - Signaler un abus HYPER-D'ACCORD AVEC LE POINT 5

    Son expérience des affaires vaut bien le grenouillage politique qui lui manque. C'est une critique typique du milieu politico-médiatique, la condescendance de ceux qui parlent à l'égard de ceux qui font. La phrase sur Marion MLP semble par contre tout à fait excessive, comme s'il fallait donner une sorte de gage dans l'article

  • Par sphynx17 - 10/11/2016 - 12:13 - Signaler un abus C'est aussi,

    un échec retentissant du 4ème pouvoir médiatique manipulateur, qui a lynché ce candidat comme jamais. On ne peut que s’en réjouir. Il suffit de constater l’hystérie collective invraisemblable qui s’est emparée de nos chaines française, qui au lieu de se remettre en question, refont l’élection en boucle depuis 36h, en redoublant de sectarisme. Echec majeur, aussi des « instituts » de sondages qui prétendent connaitre le pouls d’un peuple en questionnant mille personnes. Résultats faux qui influencent aussi les électeurs. Ceci conforte l’idée de garder un esprit critique autonome

  • Par sphynx17 - 10/11/2016 - 12:13 - Signaler un abus C'est aussi,

    un échec retentissant du 4ème pouvoir médiatique manipulateur, qui a lynché ce candidat comme jamais. On ne peut que s’en réjouir. Il suffit de constater l’hystérie collective invraisemblable qui s’est emparée de nos chaines française, qui au lieu de se remettre en question, refont l’élection en boucle depuis 36h, en redoublant de sectarisme. Echec majeur, aussi des « instituts » de sondages qui prétendent connaitre le pouls d’un peuple en questionnant mille personnes. Résultats faux qui influencent aussi les électeurs. Ceci conforte l’idée de garder un esprit critique autonome

  • Par sphynx17 - 10/11/2016 - 12:13 - Signaler un abus C'est aussi,

    un échec retentissant du 4ème pouvoir médiatique manipulateur, qui a lynché ce candidat comme jamais. On ne peut que s’en réjouir. Il suffit de constater l’hystérie collective invraisemblable qui s’est emparée de nos chaines française, qui au lieu de se remettre en question, refont l’élection en boucle depuis 36h, en redoublant de sectarisme. Echec majeur, aussi des « instituts » de sondages qui prétendent connaitre le pouls d’un peuple en questionnant mille personnes. Résultats faux qui influencent aussi les électeurs. Ceci conforte l’idée de garder un esprit critique autonome

  • Par sphynx17 - 10/11/2016 - 12:15 - Signaler un abus P^rdon,

    pour le doublon involontaire.

  • Par tapio - 10/11/2016 - 15:37 - Signaler un abus password

    Hillary est tout de même un peu naïve. Vous savez quel mot de passe elle avait choisi pour ses e-mails : "monica" ! Facile !

  • Par langue de pivert - 10/11/2016 - 15:51 - Signaler un abus Pas de quoi fouetter une chatte ! ☺

    Attraper les femmes par la chatte ? Disons qu'il a attrapé les siennes par la tirelire ! Ça lui donne des droits de la ramener et l'expérience d'en parler ! Mais passons sur l'anecdotique ! Il est majoritaire au congrès il n'aura donc aucune excuse et ne devra pas se manquer ! Tout le monde va l'attendre au tournant. 1) Il a le choix entre ne pas tenir ses promesses (un grand classique) 2) Essayer de les tenir mais ne pas y arriver (probable pour beaucoup ex : le bras de fer avec la Chine ? Les dirigeants Chinois ont hâte de le rencontrer ☺ si ça tourne mal ils fourguent des tonnes d'obligation USA et torpillent le $ en moins d'un mois) 3) Les tenir et y arriver....mais sans les résultats espérés. Disons un mixte des 3. Le président ne sera pas tout seul et les states ont des contre-pouvoirs puissants. M. Trump ne doit pas susciter d'inquiétude : si il est 4 fois moins efficace en actes qu'en gueule l'Amérique n'aura pas fait une mauvaise affaire. Le monde non plus ! Plus besoin de parler comme un conducteur de diligence c'est un homme du monde qui a joué au golf avec Clinton ! Il a bien mérité qu'on lui laisse sa chance ! Qu'il montre au monde la voie pour purger l'occident....

  • Par langue de pivert - 10/11/2016 - 16:00 - Signaler un abus suite... YES WE CAN ! ☺

    ...de la secte mahométane et il aura ma reconnaissance éternelle. Pas besoin de faire tourner la planche à billet : non seulement ça coûte rien mais ça rapporte un paquet d'économie. Et pour cette œuvre salutaire peu lui mettront des bâtons dans les roues ! Voir un prix Nobel de la paix ? Partagé avec M. Poutine ? Vous pouvez le faire ! Bonne chance et surveillez vos arrières !

  • Par bd - 10/11/2016 - 16:14 - Signaler un abus Un vrai leader charismatique... mais aussi un sociopathe

    Difficile de savoir quoi penser ce cette victoire. Donald Trump a tant séduit que dégoûté par sa personnalité et son comportement. A en croire les sites de fact-checking (vérification par les faits - Politifact), il serait plutôt... TrumPinocchio! - https://www.thestar.com/news/world/uselection/2016/11/04/donald-trump-the-unauthorized-database-of-false-things.html#analysis - Jamais tant de mensonges (au moins 560, donc nettement plus d'un par jour depuis le début de la campagne) et d'agressivité n'ont étés proférés durant une campagne électorale. Trump a révélé une forte personnalité très charismatique mais dénuée de toute empathie. Ah... L'empathie... cette fameuse qualité très humaine qui manque aux narcissiques, aux sociopathes et aux psychopathes? Pourquoi cette absence d'empathie et de scrupule a-t-elle tant séduit? Comment toutes ces promesses dont beucoup sont contradictoires vont-elles pouvoir être tenues? Impossible! Au moins la moitié de ses promesses ne seront pas tenues. Donald Trump n'aime pas regarder vers son passé et donc, il orientera plutôt ses politiques vers une fuite en avant qui pourrait satisfaire ses électeurs à court terme.

  • Par Anguerrand - 10/11/2016 - 16:23 - Signaler un abus Attendons qu'il soit au pouvoir pour le juger

    Il se révélera peut être un excellent président, qui sera en adéquation avec la majorité des américains. Karl Zéro ( de gauche) voulait faire un documentaire à charge contre Bush. Après des mois aux USA il a reconnu, et c'était courageux de sa part, qu'il n'avait pas grand chose à reprocher à Bush quand il était de bon ton ( médias et "élites") de faire détester ce président. Trump est déjà jugé négativement par les médias qui veulent nous imposer LEURS points de vue gauchistes.

  • Par vangog - 10/11/2016 - 23:09 - Signaler un abus USA, USA, USA, USA...

    En tout cas, Donald suscite les fantasmes de tous! l'hystérie médiatique fut au comble et je ne suis pas certain que les médias gauchistes (euphémisme) se sortent de cette élection sans laisser de plumes. Moi, quand je vois certains présentateurs ou analystes du ku-klux-cla médiatique qui ont participé au lynchage de Donald, je zappe! Inutile de vous livrer des noms, car tout le monde les connaît...se livrer à une propagande digne des dictatures socialistes d'avant-mur, est indigne de medias de démocraties modernes. Dehors!

  • Par adroitetoutemaintenant - 10/11/2016 - 23:11 - Signaler un abus Sauvez-nous des sociopathes et des BD

    Politico est un torchon de gauche qui non seulement a pris ouvertement parti pour Clinton la criminelle mais a aussi monté ses articles anti-Trump avec son équipe corrompue (cf. Wikileaks). Bravo le journalisme indépendant. Mais c’est vrai que c’est une tactique gauchiste bien connue de psychiatriser l’ennemi.

  • Par cloette - 10/11/2016 - 23:52 - Signaler un abus @Vangog

    Certains présentateurs et analystes....le.premier qui sonne la charge étant le bientôt non président , en effet je l'ai entendu dire que la (et même les) démocratie était en danger ( allusion à l'élection américaine ) : Énorme stupidité !! C'est évidemment le contraire : Démocratie car un électorat insensible au matraquage l'a élu silencieusement et démocratiquement ( On les a vu dans les longues files d'attente des lieux de vote ) , et superbe démocratie son discours courtois après la victoire envers sa rivale , ainsi que la rencontre avec Obama . Leurs institutions fonctionnent , et leurs manifs ( peu démocratiques elles cependant , , mais la pression avait été telle ! ) , leurs manifs donc ne dégénèrent pas !

  • Par Leucate - 11/11/2016 - 01:07 - Signaler un abus Silent majority

    Reagan, décrié par les z' élites branchées car acteur médiocre et image du "good guy" en avait appelé à la majorité silencieuse et avait été élu après les années hippies où la criminalité se croyait tout permis. TRUMP aujourd'hui a profité dru vote des enfants de cette "Silent Majority" décriée par les beaux parleurs et Trissotins à la mode et, comme son prédécesseur, il vient d'être élu. Ce qu'Éric Verhaeghe a oublié de dire, je complète/ Trump est un vrai new-yorkais né dans un quartier populaire et bourgeois, le Queens. En France, on aurait dit un vrai parigot, sauf que c'est une race en voie de disparition, l'accent de Paname a disparu du Paris bobo. C'est aussi un diplômé en économie de l'université de Pennsylvanie, une des "vieilles universités américaines. Il saura donc faire des discours officiels de haute tenue.

  • Par Benvoyons - 11/11/2016 - 10:35 - Signaler un abus Quand vous voyez les commentaires des Journalistes Français

    sur Trump et sa réussite à élection et bien nos médias ne sont pas démocratiques. Trump 59,6 millions de votants) contre 47,7 % pour Hillary Clinton (59,8 millions) (Dans la CONSTITUTION AMERICAINE et bien cela n'est pas le nombre de voix mais le nombre de délégués) Donc nos médias disent qu'il n'a pas été élu car Clinton à plus de voix. En effet 25,80 % du corps électoral (59,6 millions de voix sur 231 millions d'électeurs potentiels) mais Clinton avec 200000 voix de plus 59.8 millions sur 231 millions cela est superbe et elle aurait du gagner?????Donc 25.9% du corps électoral c'est Mirifique Fabuleux . Voilà nos Médias Gauchiasses qui refond l'élection Américaine en modifiant la lecture de la constitution Américaine. Ils sont tous des fieffés entourloupeurs même des salopards de la pire espèce. Comme des Colombani etc....Cela est déjà arrivé ainsi aux USA sans que cela pose problème pour nos journalistes à l'époque mais cela n'était pas TRUMP. Les Journalistes sont devenus des Lyncheurs Médiatiques et en plus se pensent honnêtes éthiques.

  • Par kronfi - 11/11/2016 - 11:07 - Signaler un abus @benvoyons

    vous oubliez que certaines machines a voter , se sont un peu affoles en faveur de Clinton, et dans le nevada et dans le michigan.... Elles ont commence a se calmer lorsque l'on a vu les ecarts importants dans certains swing states... floride notamment, ohio, et caroline du nord.... Cette victoire "populaire" est a relativiser. Et pour en rajouter ca ne gene aucunement les commentateurs qui se parent du vocable de journalistes, de voir que 30% de l'electorat francais n'a que 2 representants a l'AN...

  • Par kronfi - 11/11/2016 - 11:15 - Signaler un abus Monsieur Verhaeghe....

    pourquoi se parer de la vertu de l\expert alors que votre point 10 de conclusion est une contrevérité totale... les vichyssois étaient dans leur immense majorité des socialistes et vous avez oublie la phrase de De Gaule en 40 a Londres: "je ne suis entoure que de juifs , maurassiens et cagoulards....."

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Éric Verhaeghe

Éric Verhaeghe est le fondateur du cabinet Parménide et président de Triapalio. Il est l'auteur de Faut-il quitter la France ? (Jacob-Duvernet, avril 2012). Son site : www.eric-verhaeghe.fr Il vient de créer un nouveau site : www.lecourrierdesstrateges.fr
 

Diplômé de l'Ena (promotion Copernic) et titulaire d'une maîtrise de philosophie et d'un Dea d'histoire à l'université Paris-I, il est né à Liège en 1968.

 

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€