Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 15 Septembre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

DSK proxénète ?
Quand le ridicule tue !

Les juges en charge de l’affaire dite du Carlton n’ont pas retenu le « recel d’abus de bien social » contre DSK – bien qu’il fût maintes fois évoqué dans la presse –, se limitant au « proxénétisme aggravé ». Est-ce bien sérieux ?

EDITORIAL

Publié le

Après une longue et minutieuse investigation, des dizaines d’auditions, des milliers de pages noircies – 11000 selon certaines sources –, les juges lillois ont enfin tranché le cas DSK. Trois jours avant la première audience au civil dans l’affaire du Sofitel de New York, trois semaines et demie avant le premier tour de l’élection présidentielle en France (mais c’est un hasard…), les magistrats en charge du dossier ont décidé de mettre en examen Dominique Strauss-Kahn pour « proxénétisme aggravé en bande organisée »

A 60 ans bien tassés, en fin de règne au FMI où il était rémunéré 350 000 dollars par an, marié à une femme dont la fortune est désormais connue de tous, DSK aurait donc prêté la main à un réseau de prostitution.

Pour arrondir ses fins de mois ?  Préparer dans les meilleures conditions sa candidature aux primaires socialistes ? Il fallait y penser ! Concurrencer l’impayable « Dodo la Saumure » dans son marigot avant de s’attaquer à « Nico du Château », telle devait être assurément sa stratégie présidentielle.

Énoncer crûment les choses permet parfois d’un révéler le ridicule. DSK violeur ? L’accusation n’a pas résisté à l’enquête du procureur Vance. Nous verrons ce que donnera le procès au civil mais on a déjà constaté l’été dernier la fragilité du dossier de l’accusation.  DSK proxénète ? Cette fable ne tiendrait pas une seconde lors d’un procès équitable. A moins d’appliquer à la lettre l’article 222-5 du Code pénal selon lequel se rend coupable de proxénétisme celui qui entreprend « d’aider, d’assister ou de protéger la prostitution d’autrui ». Si l’on s’en tient à cette définition, l’on pourrait donc estimer qu’un homme qui recommande une prostituée à un ami, voire, qui pousse l’obligeance à transmettre un numéro de téléphone fait acte de « proxénétisme ». A ce compte-là, nécessité serait de multiplier le nombre de places dans les prisons car les « proxénètes » risqueraient de se bousculer au portillon…

En réalité, tout ce qu’on peut lire et entendre sur DSK depuis mai 2011 montre que l’homme est un insatiable consommateur de femmes. Problème : ce style de vie ne relève pas de la Justice, même lorsqu’on ambitionne de postuler aux plus hautes fonctions de l’Etat. Selon certains témoignages de participantes aux fameuses bunga-bungas « strauss-kahniennes », l’ancien ministre ne se comportait pas en gentleman. Mais le manque de classe dans ce genre de soirées n’est pas plus réprimé par la loi.

Les juges en charge de l’affaire dite du Carlton n’ont pas retenu le « recel d’abus de bien social » contre DSK – bien qu’il fût maintes fois évoqué dans la presse –, se limitant au « proxénétisme aggravé ». Comme s’il fallait trouver une sortie de secours pour ces fonctionnaires ayant déraisonnablement investi temps et énergie dans une enquête qui les a conduits, de toute évidence, dans une impasse.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Benvoyons - 29/03/2012 - 14:30 - Signaler un abus Monsieur Derai: c'est plus clair pour tout le monde

    Les articles n° 225-7 et 225-7-1 du code pénal sanctionnent le proxénétisme aggravé: c’est un crime lorsqu’il est exercé par : un groupe quelqu’un ayant un ascendant légitime ou ayant autorité personne dont la fonction est : lutte contre le proxénétisme, protection de la santé, ordre public porteur d’arme personnes morales utilisation d’Internet ou du minitel proxénétisme hôtelier contrainte, violence Il l’est également lorsqu’il est exercé sur : personnes vulnérables plusieurs personnes Il est prévu une peine de 10 ans de prison et 1 500 000 euros Les articles du code pénal français : Code pénal, Article 225-5 (Loi nº 2003-239 du 18 mars 2003 art. 50 1º Journal Officiel du 19 mars 2003) Le proxénétisme est le fait, par quiconque, de quelque manière que ce soit : 1º D'aider, d'assister ou de protéger la prostitution d'autrui ; 2º De tirer profit de la prostitution d'autrui, d'en partager les produits ou de recevoir des subsides d'une personne se livrant habituellement à la prostitution ; 3º D'embaucher, d'entraîner ou de détourner une personne en vue de la prostitution ou d'exercer sur elle une pression po

  • Par cednono - 29/03/2012 - 14:44 - Signaler un abus DSK est donc victime

    il fallait oser... Ce n'est donc qu'un type brillant un peu porté sur la chose mais en France c'est bien vu, hein ?. Il aura droit à un procès équitable et on verra bien. En attendant, quand on brigue des postes comme ceux que DSK briguait, avoir des moeurs aussi répugnantes, ce n'est pas terrible...

  • Par le Gône - 29/03/2012 - 14:51 - Signaler un abus faut faire un peu de droit ptit père du peuple..

    Car en Droit, preter,louer, son appartement a une "Prostituée" cela s'appel du Proxenetisme..alors que ce gros porc vous soit sympathique, pourquoi pas..tous les dégouts sont dans la nature..mais de là a en faire une idole..laissez nous rigoler!! et aussi a NY sa seule défence est "limmunité diplomatique..ca ne vous fait pas rre vous le Strauskalinôlatre...moi si ..et ca va lui coûter un paquet de tune

  • Par Benvoyons - 29/03/2012 - 15:01 - Signaler un abus Monsieur Derai: j'aime bien " les juges de Lilles" clairement 3

    juges.

  • Par Libres echanges - 29/03/2012 - 15:04 - Signaler un abus Quelle indulgence...

    Un insatiable consommateur de femmes, c'est tout...? Si le procureur Vance a renoncé à poursuivre DSK, ce n'est pas parce que l'enquête a démontré son innocence mais parce qu'il n'était pas convaincu de la solidité suffisante du dossier d'accusation. Ne parlons pas de Tristane Banon qui a du fantasmer une agression sexuelle comme Nafissatou Diallo... Et maintenant, l'accusation de proxénétisme serait ridicule parce que DSK n'avait pas besoin d'argent , comme si tirer profit de la prostitution d'autrui était le seul critère valable pour évoquer le proxénétisme. M.Yves Derai es-t il un proche ami de DSK pour affirmer ou témoigner que celui-ci ne se comportait pas en gentleman avec les femmes mais que "le manque de classe dans ces soirées n'est plus réprimé par la loi" ? Quelle indulgence pour le directeur du FMI et presque candidat à la présidentielle, c'est sûr, si les grands de ce monde ne peuvent plus organiser des soirées avec des putes, où va-t-on ?

  • Par kassian - 29/03/2012 - 15:08 - Signaler un abus DSK innocent!

    Selon vous DSK n’est ni violeur, ni proxénète, ni violent, en somme juste un « consommateur de femmes » (formule en soi infamante) qui manque parfois de classe. Et naïf avec ça : comment DSK aurait-il pu se douter que les jeunes femmes dénudées du Carlton n’étaient ni des sympathisantes socialistes zélées, ni des groupies du FMI, prêtes à donner leurs corps pour les bonnes oeuvres ? C’est juste délirant. Il est avéré qu’un réseau de prostitution et de corruption tournait autour de DSK. Et l’enquête ne porte pas sur les multiples affaires d’agression sexuelle, savamment étouffées par l’équipe de communication de DSK avec la complicité des média et d’une partie de la classe politique. Mr Derai je n’ai jamais vu autant de naïveté concentrée dans un article consacré à DSK. Chapeau bas.

  • Par kassian - 29/03/2012 - 15:09 - Signaler un abus @Libres échanges

    pas mieux!

  • Par Benvoyons - 29/03/2012 - 15:23 - Signaler un abus Deray: Il fallait y penser"Impasse DSK Dodo la saumure"

    Je comprend votre mémo pour défendre une personne brillante intellectuellement; non, dans le domaine Économique, qui travail plus de 35h par semaine et qui pourrait faire encore de "grandes choses". Malheureusement la France n'y est pour rien. Vous souhaitez un " vice de forme" pour une personne avec un " vice de forme". Finalement je n'ai pas du comprendre votre mémo.

  • Par philia - 29/03/2012 - 15:29 - Signaler un abus du n'importe quoi !!!

    Je suis dans le BTP et je puis vous dire que ce que je vois, entends et sais à coté DSK c'est du millet pour canaris.... Plus on donne de "p..." aux élus et plus on est reconnus alors DSK proxénete?? oui c'est un lynchage et oui on se prive d'une masse de savoir économique irremplaçable, que cela plaise où plutot déplaise à beaucoup.

  • Par Carotte - 29/03/2012 - 15:51 - Signaler un abus L'art de faire semblant.

    Parfois en lisant des conneries on est partagé, est ce que le journaliste est vraiment bête ou veut il juste faire réagir et, conscient qu'il n'a pas le talent pour ça, use de mauvaise foi? Avec vous la question ne se pose même pas, votre médiocrité rattrapant votre ambition de vous faire connaitre; Vous lire me donne envie de diner avec Pulvar et d’être super gentil avec elle... Je t'envoie un code pénal pour noël coco;

  • Par Ex abrupto - 29/03/2012 - 16:07 - Signaler un abus Imaginez!

    On vient de l'élire. Il rencontre la reine d'Angleterre et......

  • Par Vincennes - 29/03/2012 - 16:26 - Signaler un abus Très mauvais article avec Philia qui écrit qu'avec Strouss-Kahn

    le Monde "se prive d'une masse de savoir irremplaçable"!!!. Et puis quoi encore!!! Un Economiste qui n'avait même pas vu arriver la crise des subprimes ajoutant qu'elle n'atteindrait pas l'Europe et dont il est impossible de trouver des bouquins d'économie!!!!. Certains de ces élèves interviewés ont même dit qu'il était capable de leur expliquer une version et de dire le contraire le lendemain.... Les mots "abattage, scènes bestiales, violentes", exprimés par les Escorts-Girls voir plus, sont trop forts pour ne pas être vrais.....des mots très durs employés par Nafissatou Dialo, qui parlait également de violence, de brutalité etc et pourtant elles ne se connaissent pas!! L'avenir va prouver à Yves Derai qu'il a tort, sur toute la longueur de son article qui manque d'objectivité et d'impartialité

  • Par benjo - 29/03/2012 - 16:31 - Signaler un abus Deray ment comme un arracheur de dent

    "DSK violeur ? L’accusation n’a pas résisté à l’enquête du procureur Vance." C'est un mensonge pur et simple. Vance au contraire pensait que DSK etait coupable mais il n'avait pas assez de preuves pour aller au proces. Ayant connu personnellement DSK et l'ayant vu entreprendre une amie a moi - c-a-d la ploter en public contre sa volonte et alors qu'elle ne lui avait rien demande -, je ne doute pas un instant qu'il soit un violeur.

  • Par Benvoyons - 29/03/2012 - 17:27 - Signaler un abus Deray demande aux français "d'avaler "du DSK

    DSK est tombé sur un os avec les trois juges en robe

  • Par Thierry5635 - 29/03/2012 - 17:30 - Signaler un abus DSK n'est proxénète que si on applique le Code pénal !

    C’est textuellement ce qu’écrit l’auteur de ce pitoyable plaidoyer qui reconnaît que les actions de DSK tombent sous l’incrimination définie par l’article 225-5 du Code Pénal ! Il fallait oser. DSK ne devrait pas être poursuivi parce qu’il est socialiste et que sa femme est riche. On croit rêver. Voilà encore un exemple du fait du prince socialiste. Les socialistes se considèrent au-dessus des lois parce qu’ils sont socialistes. L’article contient d’autres éléments mensongers. DSK n’a pas été blanchi à New York, mais le procureur a craint que prouver sa culpabilité coûte trop cher au contribuable américain. D’ailleurs, l’ex patron du FMI est tellement acculé dans cette histoire qu’il ne voit plus qu’un moyen de s’en sortir au civil, invoquer l’immunité diplomatique, se prévaloir d’un droit de commettre impunément des crimes ! L’affaire Tristane Banon se termine aussi par une reconnaissance judiciaire de la culpabilité de DSK qui est sauvé par un autre artifice, la prescription. La seule question qui se pose, c’est effectivement la raison pour laquelle les juges ne se montrent pas plus curieux de l’acheminement des pots de vin chez Mme Aubry.

  • Par Benvoyons - 29/03/2012 - 17:33 - Signaler un abus @philia tu fais parti de la Fédération du Nord PS

    Pour le reste un bon loisir la lecture de @Vincennes si tu n'y arrives pas enlève le sperme sur tes yeux

  • Par Benvoyons - 29/03/2012 - 17:43 - Signaler un abus Les 3 juges en robe mettent à genoux DSK

    Derai porte étendard de DSK

  • Par mariecl29 - 29/03/2012 - 18:02 - Signaler un abus Pauvre type !

    C'est un pauvre type qui s'est mis tout seul dans de sales draps, c'est le moins qu'on puisse dire !

  • Par Peinoudore - 29/03/2012 - 18:08 - Signaler un abus Proxénète par goût pas pour l'argent

    Le gôut du vice

  • Par LIBERAL44 - 29/03/2012 - 18:10 - Signaler un abus Ecran de fumée

    Le dossier Carlton est un écran de fumée : il cache le financement occulte du PS et des campagnes de Martine, François et les autres par les boites du BTP du Nord. On apprendra bientôt que Eiffage approvisionnait la cave de Martine, payait des Dragibus à François, etc....DSK, avec ses bêtises punissables est un correct écran. Au moment de l'affaire Sofitel d'aucun voyaient le complot Sarko. Mais quand on voit vraiment à qui profite l'affaire,...

  • Par Diego - 29/03/2012 - 18:22 - Signaler un abus @philia

    "on se prive d'une masse de savoir économique irremplaçable" C'est du 2eme degré ?? où c'est de l'humour noir?? Demandez aux grecs ce qu'ils en pensent... Quand à l'article NUL , encore un défenseur de pépère pervers.

  • Par Maxim - 29/03/2012 - 19:21 - Signaler un abus Je ne sais pas si DSK est un

    Je ne sais pas si DSK est un proxénète, et je m'en balance, mais apparement il a un sexe à la place du cerveau! Ne pas pouvoir changer son comportement, malgré la mise en garde de N. Sarkozy et l'article de Jean Quatremer, alors qu'il prend la direction du FMI et qu'il devient le potentiel futur président de la République montre à quel point cet homme est malade. Monsieur Derai lâchez nous avec DSK, nous avons en France d(autres problémes beaucoup plus importants à traîter : le chômage, la pauvreté.........

  • Par alankin - 29/03/2012 - 19:26 - Signaler un abus l'auteur oublie quelques indices...

    l'appart ou l'affaire banon s'est déroulée a eu pour locataire un type pour lequel DSK a donné sa caution locative ensuite.. donc une complicité pour la mise en place de moyens visant à instituer un réseau.le chef d'accusation est donc pertinent. la question est plutôt de savoir pkoi DSK s'est mis dans une galère pareille...

  • Par Benvoyons - 29/03/2012 - 19:39 - Signaler un abus Derai: les lourds rideaux de velours; aujourd'hui nous savons

    pourquoi. Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours

  • Par Democrator - 29/03/2012 - 20:34 - Signaler un abus L'auteur et sa bio.... Voilà l'explication...

    Je cite la bio visible sur Altantico : "Yves Derai est journaliste et écrivain. Il a été directeur de la rédaction de la radio BFM, puis grand reporter au Nouvel Economiste. Il dirige les Editions du Moment depuis 2006 et anime la rubrique politique à l'Optimum depuis 2001. Ce qui pose quelques questions : 1/ Écrivain ? Qui à lu quoi écrit par M. Derai ? 2/ Directeur de la rédaction de BFM Radio ? Mais quand ? 3/ Les éditions du Moment : comme dirait l'autre, combien de divisions ? Autrement dit, qui connait, mais surtout Y est-ile encore ? (2006... Et nous sommes en 2012 !) 4/ Il "anime la rubrique politique à l'OPtimum"... J'attends les contributeurs qui me diront s'ils ont jamais entendu parler de " l'optimum"... J'ai un dîner à organiser bientôt à ma maison, et il me manque... Devinez lequel... M. Derai, seriez-vous disponible pour un dîner de con ? (oui il n'y pas de "s" a con... C'est curieux !). Bref, quelles sont les dates qui pourraient vous convenir Dans l'attente de votre retour. Bien cordialement. NB : si vous n'êtes pas dispo, ce que je comprendrai évidemment, n'hésitez pas à nous faire rire à nouveau !

  • Par mistral30 - 29/03/2012 - 20:41 - Signaler un abus Hollande savait

    Hollande savait

  • Par sheldon - 29/03/2012 - 20:48 - Signaler un abus Où sont ses anciens camarades ?

    Tout bonnement en train de "lécher" celui qui soulevait le rire général au PS quand il s'était présenté contre DSK au primaire !

  • Par Benvoyons - 29/03/2012 - 22:42 - Signaler un abus Dans l'affaire DSK que vous n'arriviez a voir que des "cons "

    c'est normal monsieur Deray.

  • Par le Gône - 29/03/2012 - 23:28 - Signaler un abus @Diego

    je pense comme vous qu'avec @philia on en tient un de taille Olympique!!

  • Par a l'aise Blaise - 29/03/2012 - 23:36 - Signaler un abus A quand les brigades de la

    A quand les brigades de la vertu pour débusquer qui couche avec qui et mettre en tole tous ces égarés qui sortent du rang ? Bientôt la France n'aura plus rien à envier à l'Iran ou à l'Arabie Séoudite question liberté des moeurs Puritanisme quand tu nous tiens ...

  • Par Bestfriend - 29/03/2012 - 23:45 - Signaler un abus La justice a bien autre chose à faire que cela !!!

    Il est clair pour moi que DSK n'avait pas sa place à l'Elysée et je suis en colère contre toute cette clique journalistique qui a vomit sur Sarkozy, prétendant qu'il avait rabaissé la fonction présidentielle, alors qu'ils savaient presque tout du comportement du favori d'il y a 1 ans !!! Mais pour le reste, il faut croire que les juges n'ont rien à faire pour poursuivre des gens pour des relations entre adultes consentants, quelles soient tarifée ou non; et comme le dit si bien Y.Derai, il y a-t-il un des prévenus qui a retiré un profit financier de la prostitution des 3 jeunes femmes ??? Apparemment, non, donc il serait temps que les juges se mettent au service du citoyen qui parfois attend des mois son jugement à cause de l'encombrement des tribunaux !!!!

  • Par toutédit - 30/03/2012 - 00:38 - Signaler un abus quelle morale, quelle connivence et quelle clémence !

    Et bien , en voilà une manière de parler des hommes et des femmes et de leurs relations . Et vous auriez apprécié ce ' zozo ' comme candidat à la présidentielle ou même comme président ! Carlton , Sofitel , avions, New York , Paris , Lille tout ça pour des parties de jambes en l'air , pudiquement appelées partes fines par des journalistes complaisants ! Cet article n'honore pas son auteur .

  • Par cloberval - 30/03/2012 - 01:00 - Signaler un abus Pas si ridicule

    il y a la fourniture de moyen (caution fournie) et le revenu de l'affaire pris sur le bête. Les milliers de sms échangés pour l'organisation le place bien parmi les dirigeants du réseau. qui croira que le "matériel" était membre du club pà égalité avec les organisateurs

  • Par NYOR - 30/03/2012 - 04:24 - Signaler un abus Vincennes

    Vous pouvez dire ce que vous voulez, l'important c'est ce que pensent les spécialistes là dessus. Et tous de droite comme de gauche, reconnaissent que c'est quelqu'un de talentueux. Sinon pourquoi votre dieu vivant l'aurait poussé vers le FMI ? Un calcul politique ? Non !! Impossible !! Le roi de l'ascenseur pour les méritants ne pourrait pas faire ça !! Vous êtes donc forcés de reconnaitre, puisque c'était l'avis de Sarkozy, que c'était le plus brillant pour ce poste... Comment ça ? Il l'a mis à ce poste alors qu'il savait tout de ses frasques ? NOn.. Impossible... Un secret si bien gardé.. Ah ben alors Hollande ne savait rien plus dis.. Franchement... Parfois vous êtes amusant.

  • Par le Gône - 30/03/2012 - 08:40 - Signaler un abus @NYOR

    On va t'inviter a "dîner" avec "philia " tu le mérite largement !! et y'aura du monde a table..................

  • Par Harmaggedon - 30/03/2012 - 08:42 - Signaler un abus Même...

    un éditorialiste, de la qualité d'Yves Derai, devrait parfois reprendre un bon dictionnaire, pour lire la définition de certains termes. A force de connoter les mots, de manière insidieuse, on peut en arriver à ne plus en saisir le sens premier.....

  • Par nuala - 30/03/2012 - 08:43 - Signaler un abus doit faire une consommation super de viagra et autre cialis

    ce monsieur, ses histoires de cul avec sa femme et des putes ou non, les français s en moquent , mais sa violence vis a vis des femmes c est differentje suis tranquille il n y aurapas de suites a ces affaires aussi bien a lille, new york ou paris, tout simplement parce que les strauss kahn sont bourres de fric et avec le fric ils achetent tout ,sans aucun etat d ame, si c etait le simple citoyen lambda il serait deja entrain de pourrir en prison ah il est beau le monde qi il etait si intelligent quecela il ne serait pas fait piquer ............

  • Par nuala - 30/03/2012 - 08:43 - Signaler un abus doit faire une consommation super de viagra et autre cialis

    ce monsieur, ses histoires de cul avec sa femme et des putes ou non, les français s en moquent , mais sa violence vis a vis des femmes c est differentje suis tranquille il n y aurapas de suites a ces affaires aussi bien a lille, new york ou paris, tout simplement parce que les strauss kahn sont bourres de fric et avec le fric ils achetent tout ,sans aucun etat d ame, si c etait le simple citoyen lambda il serait deja entrain de pourrir en prison ah il est beau le monde qi il etait si intelligent quecela il ne serait pas fait piquer ............

  • Par Vincennes - 30/03/2012 - 09:51 - Signaler un abus @Nyor....pour la petite histoire, c'est Junker qui avait pensé

    à Strouss, car il parlait plusieurs langues et qu'il avait été Professeur d'économie Aussi, je vois mal Sarko donner un avis contraire.Il lui avait même conseillé de se tenir "à carreaux"......si Sarko savait, je ne vois pas comment le PS peut affirmer qu'il ne svait rien!!!! Perso, je pense que le FMI doit être ravi (car il ne faut pas oublier l'affaire FMI de Mme Piroska Naguy), de s'être débarassé de lui lorsqu'ils entendent, comme nous d'ailleurs, parler de "scènes bestiales imposées par Strouss, de violences pour celles qui refusaient et dont on attachait les poignets pour qu'elles ne bougent pas..... mais aussi employer le mot de "matériel" terme délicat pour parler de ces jeunes femmes.....comment peut on avoir de l'estime pour qqu'un d'aussi nauséabond C'est vous, mon cher, qui êtes amusant. Ouvrez donc les yeux car ces femmes emploient les mêmes termes que Nafissatou Dialo et pourtant elles ne se connaissent pas.

  • Par Benvoyons - 30/03/2012 - 12:22 - Signaler un abus Scoop: Je suis sur que quant il baisait Piroska Naguy Hongroise

    il pensait qu'il baisait Sarkozy. Il se préparait a sa future présidence il se préparait pour la France.

  • Par DeSuisse - 30/03/2012 - 17:28 - Signaler un abus DSK violeur? Peut-être

    Il ne faut pas oublier que DSK n'a pas été finalement poursuivi à NY par manque de crédibilité de l'accusation, pas parce qu'il n'avait pas commis ce dont on l'avait accusé. La nuance est de taille et l'exonération itou. Les critères de proxénétisme agravé sont objectivement remplis. La suite nous dira si la justice poursuit dans cette voie.

  • Par New - 30/03/2012 - 19:11 - Signaler un abus "abattage, scènes bestiales, violentes"

    oui DSK est vraiment un homme abject, et sa femme une pitoyable complice. Et un homme bien protégé pendant des années par toute la classe médiatique qui savait mais a préféré ce taire alors que cela dépassait largement le cadre de la vie privée.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Yves Derai

Yves Derai est éditorialiste à Atlantico. Chaque semaine, il écarte les lourds rideaux de velours des palais de la République pour nous en révéler les secrets.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€