Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mardi 14 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dividendes du CAC40 : Pourquoi le rapport d’Oxfam n’a aucun autre interêt réel que de permettre à Cécile Duflot de revenir dans le débat

Oxfam fustige la politique de dividendes du CAC 40, ce qui permet à Cécile Duflot de revenir en politique par la fenêtre des très riches alors qu‘elle l‘avait quittée par la porte du fond. Mais à quoi ça sert ?

Atlantico Business

Publié le
Dividendes du CAC40 : Pourquoi le rapport d’Oxfam n’a aucun autre interêt réel que de permettre à Cécile Duflot de revenir dans le débat

Cécile Duflot avait quitté la politique par la porte du fond du PS, elle revient en politique en passant par la fenêtre d’une ONG spécialisée dans l’aide à la pauvreté. Mais pas sur le terrain de la pauvreté, elle le fait en orientant Oxfam dans une polémique très parisienne sur la politique des profits des grandes entreprises et l’utilisation des dividendes.

Alors, si vous vous étonnez qu’une ONG internationale connue pour le travail  remarquable qu’elle fait depuis des années pour lutter contre la pauvreté , publie une analyse de la politique de dividendes pour dénoncer le caractère excessif des distributions en France, on est obligés de constater que la nouvelle Directrice générale n’a pas perdu de temps pour réorienter la communication de l’organisation sur le complot des plus riches (et ils sont français), histoire sans doute d’expliquer que s’il y a beaucoup de pauvreté dans le monde c’est aussi parce qu’il y a des trop riches.

Un peu facile comme explication.

C’est vrai mais c’est tellement banal de souligner qu’il existe une relation de causalité entre les riches d’un côté et les pauvres de l’autre, qu’on en conclut qu’il suffirait d’appauvrir les riches pour avoir moins de pauvres alors qu’il faudrait mieux installer des process pour enrichir les pauvres

Cécile Duflot qui avait annoncé qu‘elle quittait définitivement la politique s’est donc attaquée à cette équation, une autre façon de faire de la politique.

Officiellement Oxfam ne fait pas de politique, Oxfam est une ONG internationale qui travaille en collaboration avec les grandes organisations internationales comme l’OMC, l’ONU ou le FMI, pour venir en aide aux plus pauvres dans le monde et trouver des mécanismes d’enrichissement et de création de valeur.

A ce propos, Oxfam n’a pas été la dernière ONG à regarder de façon favorable la mondialisation et tout le phénomène d’émergence économique que la globalisation a permis d’installer dans des pays qui étaient jusqu’alors déshérités et qu'on appelait sous développés et qui sont devenus des pays en voie de développement, pour accéder à la catégorie des pays émergents.

Oxfam vit de subventions gouvernementales et de dons que lui font les entreprises et les particuliers les plus riches. Comme beaucoup d’ONG.

Jusque là rien à dire.

Sauf que l’organisation française de cette ONG a publié une analyse de la politique de distribution des dividendes des entreprises du CAC 40, dont les conclusions sous jacentes sont assez violentes dans la conjoncture actuelle.

Oxfam n’a rien découvert, rien produit comme informations nouvelles. Oxfam a simplement repris ce qui existe dans tous les rapports d’activité des entreprises cotées, tout ce qui a été dit en assemblée générale des actionnaires et analysé par tous les cabinets d’analystes financiers.

C’est donc une piqure de rappel.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Citoyen-libre - 16/05/2018 - 09:28 - Signaler un abus Une inutile

    C'est un parasite. Elle ne s'est rien faire d'autre que de la politique, comme de nombreux écolos socialos. Elle survit grâce à son égo surdimensionné inversement proportionnel à ses qualités.

  • Par Ganesha - 16/05/2018 - 09:30 - Signaler un abus Henry Ford, 28 minutes

    J'espère que les enfants de papy Sylvestre sont activement à la recherche d'un EPHAD, pour ce misérable vieillard, qui est bien au delà de toute ressource thérapeutique. Ce que Cécile Duflot essaie simplement d'accomplir, c'est de ramener un tout petit peu de bon sens, de dignité et de modération dans un monde qui se vautre avec une indécence frénétique dans la ''fièvre de l'or''. Au début du 20ème siècle, Henry Ford a proposé de limiter l'éventail des revenus et des patrimoines à un rapport de 1 à 20. Il faut vraiment être un complet crétin pour appeler cela de ''l'égalitarisme'' ! Si vous vous vous intéressez à ce rapport Oxfam, vous pouvez regarder la seconde moitié du ''28 minutes'' d'Arte, d'hier mardi.

  • Par wwmat - 16/05/2018 - 09:43 - Signaler un abus Il m'est

    D’avis qu'OXFAM va perdre énormément de cotisation avec cette cruche revancharde qui lors de son passage au gouvernement a montré son incompétence crasse

  • Par zen aztec - 16/05/2018 - 09:56 - Signaler un abus @Ganesha

    La vache!! 28''?La c'est clair le vrai bon cour d'économie bien à gauche,sauf pour se fendre la gueule qui regarde cette bouse à cocos bobos gauchos débilos

  • Par adroitetoutemaintenant - 16/05/2018 - 11:43 - Signaler un abus @ zen aztec

    Vous savez, Ganesha c'est le laxatif qui fait rire: con et chiant !

  • Par BABOUCHENOIRE - 16/05/2018 - 12:21 - Signaler un abus Mais pourquoi madame Duflot ne lance pas une etude via Oxfam

    sur la manière dont Mr Soros a acquis sa fortune, il y a un travail très intéressant à faire sur ce personnage et les fondations qu'il a créés. Oxfam une ONG philanthropique qui s'occupe des pauvres??? ( sponsorisée par Soros!!!), dont ses agents ont profité et abuse de la misère des malheureux , elle s'est complètement disqualifiée et devrait être interdite.

  • Par Paul Emiste - 16/05/2018 - 16:06 - Signaler un abus Ludwig von Mises

    Le socialisme ne produit rien, il se borne à dissiper ce qu'a créé la société fondée sur la propriété privée des moyens de production.

  • Par lorwakaf - 16/05/2018 - 18:01 - Signaler un abus D'accord avec JM Sylvestre

    Pas d'information réelle dans la communication d'Oxfam mais cela donne du travail facile aux journalistes commentateurs. Je donne à Kiva qui aide des gens du tiers-monde à investir pour leur propre activité.

  • Par Yves3531 - 17/05/2018 - 07:08 - Signaler un abus Incroyable, ce parasite nuisible de Duflot...

    s’est - ou a été - recasé au sein de ce machin. Un vrai pansement cette folle qui n’a jamais travaillé de sa vie ...

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Marc Sylvestre

Jean-Marc Sylvestre a été en charge de l'information économique sur TF1 et LCI jusqu'en 2010 puis sur i>TÉLÉ.

Aujourd'hui éditorialiste sur Atlantico.fr, il présente également une émission sur la chaîne BFM Business.

Il est aussi l'auteur du blog http://www.jeanmarc-sylvestre.com/.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€