Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 18 Juin 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dernière photo de fin de campagne : François Fillon en tête des souhaits de victoire pour les sympathisants de la droite et du centre devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy (mais le maire de Bordeaux mène en termes de pronostics)

A la veille du premier tour de la primaire de la droite, le scrutin n'a jamais été aussi serré. François Fillon semble avoir réussi à briser la dynamique de duel dans laquelle Alain Juppé et Nicolas Sarkozy s'étaient enfermés.

Cheeeeeese !

Publié le - Mis à jour le 25 Novembre 2016
Dernière photo de fin de campagne : François Fillon en tête des souhaits de victoire pour les sympathisants de la droite et du centre devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy (mais le maire de Bordeaux mène en termes de pronostics)

Atlantico : Comment expliquer le décalage entre le souhait de certains électeurs et leurs prédictions ? Lequel de ces critères vous semble le plus fiable : le souhait ou la prédiction ?

Christophe Bouillaud : Il me semble que ces décalages sont liés au fait que les électeurs eux-mêmes sont des lecteurs de sondage et des lecteurs de la presse.

Ces sondages enregistrent donc le fait qu'Alain Juppé a été pressenti comme le candidat qui avait le plus de chances de gagner et que jusqu'il y a peu, François Fillon n'était pas considéré comme un candidat potentiel à l'investiture. Il y a donc un très fort effet de circularité. A mon avis, il faut évidemment se référer au souhait de victoire et le vote qu'on prétend devoir faire si l'on dit être sûr d'aller voter. C'est pour moi l'élément qui sera le vrai test. Les électeurs ne sont pas influencés par les sondages, mais ils en tiennent compte. Il peut y avoir des effets de boule de neige, mais je suis réticent aux théories qui disent que les sondages font l'opinion.Ce n'est pas un hasard que ce soit un ancien président et deux anciens Premier ministres qui soient au coude à coude aujourd'hui, face à des candidats qui ont moins d'expérience politique.

 

On se trouve dans un contexte où la question de la légitimité et de l'expérience comptent vraiment plus qu'ailleurs.

 

>>>> A lire aussi : Un deuxième tour Sarkozy Fillon : ce qui serait la plus grosse surprise de toutes est-il un scénario possible ?

 

 

Jean-Daniel Lévy : Aucun des deux ! L'indicateur qui est le plus intéressant est peut-être le souhait, parce qu'il dénote d'une forme d'indication personnelle. Mais on sait qu'il peut y avoir une différence entre l'implication et le comportement électoral au final avec une nette différence. Et ce parce que dire qu'on souhaite que quelqu'un l'emporte, dire vouloir voter pour quelqu'un et voter effectivement pour quelqu'un sont trois comportements effectivement très différents. Mais cela reste plus impliquant que le fait d'être un pronostiqueur, parce que cela demande de se placer à l'extérieur du débat, et encore plus en matière de comportementS électoraux. Mais les pronostics montrent comment se structurent les dynamiques, qui peuvent être des dynamiques en pour ou en contre. Pronostiquer la victoire de François Fillon ou d'Alain Juppé participe de mouvements internes qui viennent contrer les postures de favoris ou d'outsiderS. Ce qu'est François Fillon aujourd'hui est ce qu'était Alain Juppé hier.

 

 

François Fillon est en tête chez les sympathisants de droite et du centre dans ce sondage en matière de souhait, mais est derrière Alain Juppé en termes de pronostics. Dans quelle mesure le décalage entre le souhait et le pronostic est-il biaisé ?

 

Christophe Bouillaud : Au sens de la technique du sondage, il n'y a pas de biais. La vraie question, c'est celle de la pertinence de ce genre de sondage sur ce genre d'événements inédits en France et inédit surtout à droite et au centre. Je pense que tous ces sondages sont des prototypes, et nul ne sait à quel point ces prototypes sont fiables. On le verra au soir du premier tour. Il me semble qu'un certain nombre de sondeurs, y compris ceux qui ont fait le grand sondage du Cevipof, sont extrêmement attentifs au fait que c'est un prototype et qu'on manque de référence. La question des échantillons est plus importante dans cette élection. Les incertitudes sont très grandes.

 

 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Ganesha - 19/11/2016 - 10:36 - Signaler un abus Photo terrifiante !

    Photo terrifiante ! Cette jolie femme blonde frisée au milieu d'un alignement de gueules de traîtres et de gangsters ! Des ''hommes de mains'' qui ont fait régner l'Ordre Capitaliste libéral depuis trente ans, permettant à l'oligarchie de s'en mettre ''plein les poches'' et faisant vivre des millions de gens dans la misère et le désespoir du chômage. Heureusement, de plus en plus en plus, ''le roi est nu'' , leurs malversation sont publiques, leurs mensonges ne trompent plus personne !

  • Par Semper Fi - 19/11/2016 - 10:40 - Signaler un abus Me voilà rassuré !!!!

    Ganesha is back !!! Vos tirades un tantinet décalées mais reconnaissables entre mille nous manquaient... leur absence nous inquiétaient.... mais bon, tout est rentré dans l'ordre et vous êtes de retour ! Ouf !

  • Par Semper Fi - 19/11/2016 - 10:41 - Signaler un abus oups...

    ...nous inquiéTAIT... cela m'apprendra à taper trop vite !

  • Par TADD - 19/11/2016 - 10:41 - Signaler un abus Je voterai Fillon sans hésiter

    Mais j'ai quand même quelques doutes. Que fera-t-il quand Martinez ( secrétaire général de la Cgt ) dira NON à toutes ses réformes , parce que ce Mr dit toujours NON à TOUT.

  • Par clint - 19/11/2016 - 11:04 - Signaler un abus J'étais prêt à voter Fillon ... avant de le connaitre mieux !

    Droite très classique, un peu crispé sur les "valeurs historiques" du catholicisme, un programme économique inapplicable : travailler 39H sans compensation, suppression drastique de fonctionnaires (combien de parents souhaitent que leurs enfants soient fonctionnaires pour la sécurité !!), augmentation d'impôts via TVA, suppression des RTT ? (aussi flou d'ailleurs que les autres sur ce point que personne n'a abordé) et politique pro-russe.

  • Par edac44 - 19/11/2016 - 11:04 - Signaler un abus Les 7 salopards ou le renouveau de la classe politique française

    Regardez bien leur tronche, ces gens là respirent l

  • Par superliberal - 19/11/2016 - 11:07 - Signaler un abus @Ganesha, le dernier des "gauchisants"

    Selon toute vraisemblance c'est un méchant de droite qui sera le prochain président, peut-être même un horrible libéral...je sens qu'on va bien rigoler !

  • Par edac44 - 19/11/2016 - 11:11 - Signaler un abus Les 7 salopards (suite)

    je continue ... ces gens là respirent la sincérité sans faille !... C'est assurément le "renouveau" de la classe politique française, celle qui, depuis 50 ans vous promet les réformes et le changement que vous n'attendiez plus mais que vous n'avez jamais attendu non plus, celle du redressement de tout ce qu'ils ont à jamais tordu. Mais vous avez raison d'y croire parce que finalement, seul l'espoir fait vivre, du moins le dit-on !... Et puis les médias n'ont que ça à se mettre sous la dent pour vivre, non ???

  • Par Geolion - 19/11/2016 - 11:32 - Signaler un abus A Ganesha

    Vous critiquez la droite, mais qu'a fait la gauche depuis près de 5 ans ? Rien qui vous satisfasse je suppose ! Alors prenez-en vous à eux en premier ! Aucun pays au monde mené par des gauchistes n'a réussi à faire le bonheur de son peuple ! Toutes les idéologies gauchistes ont échoué lamentablement en faisant le malheur des peuples ! Par contre tous les gauchistes se sont toujours très bien portés et adaptés dans les pays au capitalisme libéral où la soupe est bonne. Mais ça ne les empêche pas de cracher abondamment dans la soupe en permanence ! !

  • Par lafronde - 19/11/2016 - 12:00 - Signaler un abus La Droite mise sur son meilleur champion.

    Ces sondages indiquent clairement le souhait de l'électorat LR (ou compatibles) c'estr soit N. Sarkozy soit F. Fillon. Or le précédent Président s'est fait à tort ou à raison trop d'ennemis, et a changé trop souvent de cap, (ex son Droit Opposable au Logement DALO, typique du progressisme) pour avoir les meilleurs chances d'être élu, et s'il est élu d'avoir suffisamment de latitude pou gouverner. L'ancien Premier Ministre ne rencontre pas toute cette hostilité. Il a de plus des principes : Liberté et Tradition qui sont des guides fiables. Il mérite ma confiance et mon vote.

  • Par Liberte5 - 19/11/2016 - 12:03 - Signaler un abus Seul F. Fillon peut avec son programme redresser la France.....

    C'est le dernier quinquennat pour arrêter la spirale du déclin. Le programme est clair structuré et cohérent. F. Fillon est celui qui dans cinq ans aura commencé à redresser la France. Il n'en est rien pour les autres.@clint La France est le pays qui compte le plus de fonctionnaires : 50 fonctionnaires pour 1000 habitants en Allemagne et 90 en France pour 1000. C'est le secteur marchand qui doit créer des emplois et de la richesse.

  • Par assougoudrel - 19/11/2016 - 12:26 - Signaler un abus Ne pas oublier que l'Allemagne à

    20 millions d'habitants de plus que le France.

  • Par Ganesha - 19/11/2016 - 12:27 - Signaler un abus Le ''Plan Fillon'' est d'une

    Le ''Plan Fillon'' est d'une simplicité biblique : pendant son quinquennat, plus aucun fonctionnaire, partant en retraite, ne sera remplacé ! ''Il suffira'' de faire travailler ces ''incurables paresseux'' quelques heures de plus, et l'administration française sera encore plus performante qu'avant ! Peut-être que les enquêtes des brigades financières sur la corruption des politiciens seront encore un peu plus longues ? Quant au traitement de vos réclamations sur votre avis d'imposition, il sera ''légèrement retardé'' ! Les vieux crétins qui vont aller voter Fillon demain ont probablement des petits-enfants qui vont bientôt entrer sur le ''marché du travail'', mais au moins ils leur éviteront le déshonneur de devenir fonctionnaires, ils pourront aller pointer fièrement à Pole Emploi ! Et puis Fillon l'a promis : lui président, ces salopards de pédés devront continuer d'aller à l'étranger pour trouver une mère porteuse ! http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/11/14/fonctionnaires-juppe-a-t-il-raison-de-tacler-la-proposition-impossible-de-fillon_5031086_4355770.html

  • Par Ganesha - 19/11/2016 - 12:34 - Signaler un abus Liberté 5

    Liberté 5, vous devriez acheter un vélomoteur à votre petit-neveu : cela lui permettra, à défaut d’être recruté comme fonctionnaire, de devenir livreur de pizza. A ses risques et péril !

  • Par Ganesha - 19/11/2016 - 13:01 - Signaler un abus Vieillards égarés

    C'est caricatural, mais malheureusement vrai : les patients souffrant d'Alzheimer sortent de chez eux à minuit en pyjama et ils errent dans nos rues glaciales en hurlant : ''Les Nazis sont revenus !''. C'est aussi un phénomène quotidien sur Atlantico : on y rencontre tous ces gentils papys, totalement désemparés, qui viennent ici ''Combattre le Communisme''. Vous trouverez pourtant facilement sur internet une vidéo qui vous confirmera cette rumeur incroyable : oui, le Mur de Berlin a bien été abattu en 1989 ! Pour information, on trouve désormais de plus en plus de personnalités politiques, de droite comme de gauche ( NKM, de Villepin, Valls, Benoit Hamon) qui vous annoncent la seule solution réaliste pour le retour du plein emploi : le Revenu de Base. Mais là, comme disent les gérontologues, on est largement en dehors de vos ''capacités cognitives'' !

  • Par MC2bis - 19/11/2016 - 13:32 - Signaler un abus On a mangé notre pain blanc

    il va bien falloir le comprendre un jour et le plus vite sera le mieux. Le programme de François FILLON n' est certainement pas des plus réjouissant mais c 'est à mon avis le seul qui puisse permettre le redressement de notre pays et ainsi donner à nos enfants une lueur d' espoir pour leur avenir.

  • Par Ganesha - 19/11/2016 - 13:46 - Signaler un abus MC2bis

    Un million de chômeurs de plus, c'est cela que vous appelez ''La Solution Finale'' ? A l'entrée d'Auschwitz, il y avait un panneau annonçant ''Arbeit macht Frei'' ! Essayez de trouver la traduction...

  • Par Liberte5 - 19/11/2016 - 14:23 - Signaler un abus @Ganesha

    quel mépris pour les livreurs de pizzas. Ils sont certainement aussi honorables que beaucoup de fonctionnaires. Le secteur marchand ouvre des opportunités à ceux et celles qui veulent travailler et produire de la richesse: le bâtiment, les métiers de bouche, l'industrie aéronautique, l'industrie automobile et les équipementiers, les métiers du digital et de l'informatique, les métiers d'aide à la personne etc., etc. Enfin tous ces métiers que vous méprisez sont infiniment respectables ne vous en déplaise.

  • Par janckroirien - 19/11/2016 - 14:46 - Signaler un abus Pas de titre à Ganesha

    ce n'est qu'un triste personnage avec un égo crasse insultant et tellement méprisant qu'il en est d'autant plus méprisable . Je conseille à ceux qui pensent comme moi de l'ignorer, ce qui est très facile puis qu'il n'est rien

  • Par Ganesha - 19/11/2016 - 14:59 - Signaler un abus Liberté 5

    Liberté 5, si je suis bien votre raisonnement, s'il y a 8 millions de pauvres et 6 millions de chômeurs, c'est tout simplement parce que tous ces paresseux ne se donnent même pas la peine de poser leur candidature pour les millions d'emplois mirifiques non pourvus ! ''Jouer les idiots'' n'enrichit pas le débat et nous fait perdre notre temps ! Éventuellement, si vous arriviez à intellectualiser ce qu'est le Revenu de Base… Cela permettrait de rendre les emplois que vous citez plus attractifs. Livrer des pizza est un métier dangereux, avec de nombreux accidents de la circulation et aucune garantie de l'emploi. Les militaires et les policiers courent aussi des risques, mais un statut nettement plus protecteur ! http://www.lefigaro.fr/vox/economie/2014/09/01/31007-20140901ARTFIG00107-la-france-ce-beau-pays-aux-6millions-de-chomeurs-officiels.php

  • Par chamouton - 19/11/2016 - 15:12 - Signaler un abus Droit dans ses bottes

    Le système médiatique se considère toujours droit dans ses bottes, pour reprendre une citation de Juppé. Les instituts de sondage font comme si de rien n'était, même si leurs pronostics sont continuellement remis en cause par les urnes. Ils continuent malgré tout de nous abreuver, car ils savent que cela a un impact non négligeable sur l'électorat. Cependant, cet acharnement à vouloir orienter les électeurs devient pénible. Je ne devrais pas me plaindre car, pour une fois, ils mettent François Fillon en tête du trio, mais je préférerais qu'ils nous lâchent un peu les baskets, et que l'on puisse enfin choisir en fonction d'autres critères que leurs calculs empiriques. Je ne demande pas grand chose, juste un peu de démocratie.

  • Par Anguerrand - 19/11/2016 - 15:52 - Signaler un abus A Ganesha, c'est votre triomphe d'insultes

    Il en fallait bien un communiste et FN. Prions pour que le FN ne prenne pas le pouvoir avec des olibrius comme lui. En fait il se déchaîne car il se rend compte ( sait on jamais) que les traîtres du FN qui ont retourné leur veste vers un fascisme de gauche risque de ne pas être élus. Combien ça rapporte tous les posts que vous vous sentez obligés d'écrire, un idiot utile du FN, qu'a t il fait de sa vie pour être aigri à ce point. Certainement un raté qui en veut au monde entier, deux "valeurs lui restent collées à là peau le PC et Philippot, le rêve de tout français !...un doux rêve de social socialiste comme le moustachu de la dernière guerre, le bon temps quoi !

  • Par Liberte5 - 19/11/2016 - 18:19 - Signaler un abus @ganesha pour les emplois que je cite, il faut une formation

    il faut apprendre un métier. Beaucoup de ceux qui sont au chômage ont une qualification réduite, voire pas du tout. Nous devons cela à une gauche égalitariste qui a cassé l'éducation nationale depuis 30 ans. 150000 jeunes sortent chaque année sans aucune formation , sachant à peine lire et écrire. Croyez vous que l'on peut devenir un bon ouvrier voire plus, sans aucune base? Non. Définitivement non. Quant à ceux qui ont un bac au rabais,les 2/3 sont éjectés de fac la 1ère année. Comme le propose F. Fillon il faut mettre le paquet pour que tous les enfants entrent ent6ème en maîtrisant les fondamentaux.Il compte aussi virer de l'EN tous les pédagogues qui ont conduit à cette catastrophe..

  • Par Semper Fi - 19/11/2016 - 19:41 - Signaler un abus @Liberte5, anguerrand, et les autres...

    Allez s'il vous plaît.... admettez vous aussi que, comme moi, vous vous inquiétez pour la santé de Ganesha, quand il se passe 2 jours sans lire un de ses inénarrables commentaires sur Atlantico ! Plus sérieusement, Fillon est sans doute celui qui a le programme le plus abouti...

  • Par Fran6 - 19/11/2016 - 21:55 - Signaler un abus @ Semper Fi

    Ganesha est devenu le monument historique d'Atlantico, il est plus question de s'en séparé, cela laisserai un vide cruel de ne plus lire les éloges qu'il fait à nous tous, soyons indulgent svp

  • Par Ganesha - 20/11/2016 - 07:40 - Signaler un abus Qu'ils mangent de la brioche !

    Désolé si je ''casse l'ambiance'', si ''je dis une incongruité'', mais c'est un fait : il y a six millions de chômeurs en France ! Alors oui, notre système scolaire ne fonctionne pas parfaitement, mais dire : ''Yaka tous les renvoyer à l'école, et ensuite nous aurons le plein-emploi'', nous savons bien que c'est faux. Et lors qu’inévitablement, l'un ou l'autre ''papy de droite'' vient écrire ici : ''Yaka appliquer le Libéralisme, qui a si bien réussi aux USA, qu'ils viennent d'élire Trump'', je ne peux m’empêcher de protester. Il faut reconnaître que François Hollande a eu au moins la franchise de poser le problème. Nous avons bénéficié de quelques semaines d'espoir lorsque mr. Gattaz nous a promis un million d'emplois en échange des 40 milliards du CICE. Mais ce rêve s'est rapidement dissipé ! Ce que je me suis simplement permis de dire dans cette ligne de discussion, c'est que la ''Proposition Fillon'', supprimer un million d'emploi, est aussi absurde que celle de la reine Marie-Antoinette qui aurait (peut-être) dit, en plein dans la famine de 1788, ''qu'ils mangent de la brioche'' ! http://angeneasn.free.fr/epidemies.htm

  • Par Archeboc - 20/11/2016 - 09:17 - Signaler un abus @Ganesha

    "Tout ce qui est excessif est insignifiant " , Calmez-vous !!!

  • Par assougoudrel - 20/11/2016 - 10:03 - Signaler un abus En tous cas, nos élites n'ont

    pas ces problèmes réservés aux "sans dent". Même si leur rejetons sont cons comme des valises sans poignée et sans charnières, même s'ils n'ont rien dans la calebasse, ils ne livreront pas de pizzas. Ils auront un poste bien pépère dans de belles "boutiques" à la place de méritants qui ont livré des pizzas et effectuer des petits boulots pour aider leurs parents à payer leurs études ou améliorer leur fin de mois. Hollande a même supprimé la bouse au mérite, car il ne faut pas mélanger les fils et filles de torchons avec ceux des serviettes. Nous on se bagarre avec Ganesha.

  • Par Ganesha - 20/11/2016 - 10:18 - Signaler un abus La question essentielle

    Aujourd'hui se déroulent les primaires d'un parti qui ne propose aucune solution réaliste pour aucun des défis désastreux auxquels nous faisons face. Mais le critère de choix de la plupart des lecteurs d'Atlantico, c'est : faut-il vraiment avoir peur de ces quelques couples de bobos du Marais qui alimentent nos fantasmes avec le projet terroriste de consacrer leurs vingt prochaines années à élever un enfant acheté par GPA ?

  • Par jurgio - 20/11/2016 - 11:22 - Signaler un abus La terrible chose électorale française

    est l'élection par les pronostics.

  • Par vangog - 20/11/2016 - 13:29 - Signaler un abus Fillon a quelques bonnes idées...

    comme se rapprocher de la Russie et de Bachar Al Assad, et combattre l'OTAN belliqueuse, augmenter les salaires des Français, rétablir l'état de droit, et en finir avec l'état d'urgence gauchiste permanent...tout cela concorde avec le programme du FN. Mais saurait-il appliquer son programme, sans l'appui des futurs députés FN?

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Daniel Lévy

Jean-Daniel Lévy est directeur du département politique & opinion d'Harris Interactive.

Voir la bio en entier

Christophe Bouillaud

Christophe Bouillaud est professeur de sciences politiques à l’Institut d’études politiques de Grenoble depuis 1999. Il est spécialiste à la fois de la vie politique italienne, et de la vie politique européenne, en particulier sous l’angle des partis.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€