Jeudi 17 mai 2012 | Créer un compte | Connexion RSS 
 

Zone franche

Publié le 17 novembre 2011

Délai de carence des fonctionnaires en arrêt maladie : équité, poil au nez

L’alignement des conditions d’arrêt maladie des fonctionnaires sur celles des salariés du privé, c’est de la bonne vieille austérité en temps de crise, pas de l’équité.

 
François Fillon et David Cameron, son homologue britannique : "Et alors là, je m'approche et je dis : cette mesure est une immense avancée vers plus d'égalité dans la société..." "No way ! Et ça a marché ?"

François Fillon et David Cameron, son homologue britannique : "Et alors là, je m'approche et je dis : cette mesure est une immense avancée vers plus d'égalité dans la société..." "No way ! Et ça a marché ?" Crédit Reuters

Catch 22 est une expression inventée par l’écrivain américain Joseph Heller pour le roman du même nom et recouvrant le paradoxe suivant : si l’initiative que l’on prend pour atteindre un objectif est en contradiction formelle avec ce dernier, à quoi bon ?

Dans le livre, un pilote de chasse forcé d’accomplir une mission à la limite de l’opération-suicide ne peut refuser de s'envoler qu'en apportant la preuve de son instabilité mentale. Le hic (le « catch »), c’est qu’un type démontrant qu’il est maboul pour échapper à une mort quasi certaine est manifestement tout à fait sain d’esprit…

L’introduction d’un « délai de carence » pour les fonctionnaires ― c’est à dire d’une non-rémunération de la première journée d’un arrêt maladie ― au nom de l’égalité avec les salariés du privé semble procéder de la même logique absurde.

Dans l’immense majorité des entreprises, en effet, l’employeur prend ce délai de carence à sa charge, son collaborateur conservant de 75 à 100% de son salaire. Le fonctionnaire n’abandonne donc qu’un privilège théorique sur le reste de la population, même si l’économie qu’en attend l’État (240 millions d’euros) est on ne peut plus concrète. 

De fait, c’est cette passion française pour une égalité de façade qui empêche de dire les choses telles qu’elles sont : la création de ce délai de carence est essentiellement un moyen de réduire les dépenses déguisé en mesure « morale ». En Grèce, en Grande-Bretagne, en Espagne, s’il n’y a plus assez de sous pour payer les salaires dans la fonction publique, on supprime des postes et on rogne carrément sur la fiche de paye de ceux qui restent sans storytelling inutile.

Chez nous, où l’on ne prononce même pas le mot rigueur sans se signer et balancer du sel par dessus son épaule, on se féliciterait presque d’avoir un gouvernement aussi inspiré par les jugements de Salomon.

Que le statut des fonctionnaires ― qui travaillent moins, cotisent moins, partent en retraite plus tôt et avec une pension supérieure ― ait besoin d’être revu et aligné sur celui de leurs cousins du privé, c’est une position qui se défend. En Suède, en Finlande ou au Canada, pays où l’environnement social vaut bien le nôtre,  le contrat de travail d’un comptable est le même au ministère ou à l’usine.

Mais que l’on présente un recul comme une avancée sans jamais assumer ses choix, ça finit par agacer. Dans le livre de Heller, le « catch » n’existe d'ailleurs que pour empêcher le pilote, sain d’esprit ou pas, d’échapper au casse-pipe. Ici, le délai de carence (qui fait tout de même moins mal) est un pur serrage de boulons, pas la fin d’une inégalité.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par LeditGaga - 17/11/2011 - 20:56 - Signaler un abus erratum

    "je suis allé travailler" (avec er !), soyons précis !

  • Par LeditGaga - 17/11/2011 - 20:54 - Signaler un abus 20 ans à glander, suite et fin

    Pourquoi j'ai quitté la fonction publique ? Parce que j'ai une certaine morale et je ne supportais plus... d'être payé à ne rien faire : ça me déprimait tant que j'aurais même pu, tiens... me faire mettre en arrêt de travail ! Mais la honte était trop forte, je suis allé travaillé et... je me suis largement racheté depuis puisque je cumule à l'heure actuelle pas moins de trois emplois.

  • Par LeditGaga - 17/11/2011 - 20:50 - Signaler un abus 20 ans à glander (suite)

    Bien sûr que le fonctionnaire use et abuse des "arrêts de travail", oui le fonctionnaire est souvent "malade" le lundi et rarement au-delà, après un week-end bien arrosé (bobo sous le scalp !) et oui le fonctionnaire devrait longtemps hésiter avant "de la ramener" ! Un jour de carence ? Ridicule, on devrait porter celle-ci à une semaine au moins, là on ferait de réelles économies !

  • Par LeditGaga - 17/11/2011 - 20:46 - Signaler un abus 20 ans fonctionnaire...

    Oui j'ai été 20 ans fonctionnaire avant de me décider à bosser. Oui j'ai passé un concours pour accéder à une fonction pépère mais à la vérité il ya avait tellement de candidats au-dessous du niveau que ce fut aisé ! Oui le fonctionnaire en général brasse de l'air... pour faire croire qu'il a du boulot et oui, le fonctionnaire a une place enviable car il est payé à glander...

  • Par titine - 17/11/2011 - 18:54 - Signaler un abus C'est le moment

    Un bon référendum sur la question de l'égalité de traitement entre le public et le privé et le "problème" du "courage politique" en ce domaine sera vite réglé !!! Alors, messieurs, qu'attendez vous ?

  • Par Laulau - 17/11/2011 - 18:31 - Signaler un abus @ZOEDUBATO

    C'est effarant de lire des choses pareilles! Et les charges sociales payées par l'employeur, elles sont prévues dans le budjet mais vous croyez que les fonctionnaires les touchent ?
    Un enseignant du supérieur est recruté à minimum bac plus 8 et il touche à l'embauche environ 1700 € net par mois à Paris. Et plus, eux, en général ils savent compter.

  • Par ZOEDUBATO - 17/11/2011 - 18:00 - Signaler un abus Les fonctionnaires divisent par 2 leurs revenus

    J'ai collecté, au fur et à mesure des différents "post" les salaires du Public indiqués par ceux qui se disent fonctionnaires. Puis j'ai multiplie par le nombre de fonctionnaires des catégories dont les points de base correspondent aux sommes indiquées. Oh surprise ! je n'obtient que 50% à 60% de la masse salariale prévue pour les différents corps dans les budgets
    Alors arrêtons les mensonges !!!

  • Par Apicius - 17/11/2011 - 17:37 - Signaler un abus Quelques faits (2/2)

    e) les jours de carence ne sont pas payés
    f) le chômage menace ces salariés, qui n'ont pas de statut protégé EUX, et lors du chômage il y a environ 60 jours de carence pour les indemnités
    Alors l'équité et l'égalité sociale c'est même carence pour tout le monde quel que soit le statut, et interdiction de compensation par l'employeur.

  • Par Apicius - 17/11/2011 - 17:34 - Signaler un abus Quelques faits (1/2)

    a) le premier employeur de France réside dans les entreprises de moins de 20 employés ! (si chacune de ces entreprises embauchaient 1 salarié, il n'y aurait arithmétiquement plus de chômage, mais vu le Code du Travail elles ne le font pas ... mais ceci est un autre débat)
    b) dans ces entreprises le salaire moyen de l'employeur est 4000€ bruts
    c) pas de 13eme mois
    d) pas de stock-options

  • Par ISABLEUE - 17/11/2011 - 16:47 - Signaler un abus SUITE ET FIN

    et je lis qu'on donne des exemples comme celui de Jean Sarkosy et des prostituées ... trés constructifs
    ceux qui se plaignent n'ont qu'a changer de jobs, mais bof quand on a un contrat ad vitam eternam.. pas facile.
    On est mieux au chaud, pas besoin de se casser la tête, on souffre tellement en travaillant..
    Dans le privé tout va bien madame le marquise.

  • Par ISABLEUE - 17/11/2011 - 16:42 - Signaler un abus Loug et laulau et Hugues Serraf : parce qu'àprès avoir lu 6

    commentaires (voire plus) de la même personne qui pleurniche sur son sort,
    "snif le méchant privé ne nous aime pas ..." Pour moi, à part les policiers, le reste peut passer dans le privé, comme en Suède par exemple Administration avec des contrats de droit privé.
    Pour ceux qui parlent de l'Alsace et le MOSELLE (pas la Lorraine) je vous signale que leur CAISSE DE sécu n'est pas déficitaire.

  • Par Hugues Serraf - 17/11/2011 - 15:49 - Signaler un abus @Loug, Isableu...

    Pourquoi ne pas discuter sans vous disputer ? Vous pouvez ne pas être d'accord, c'est d'ailleurs plus intéressant que ces fils de commentaires où tout le monde dit la même chose, mais pourquoi ne pas vous servir d'un article comme support à un échange d'idées ? Personnellement, j'aimerais bien que ça marche comme ça (et quelle que soit la qualité du papier, qui n'a pas besoin d'être bon pour ça).

  • Par loug - 17/11/2011 - 15:38 - Signaler un abus A ISABLEUE

    Quand au CV, parlons d'un certain Jean.S, promu à la tête de l'EPAD par papa (heureusement il y avait un type plus requin que lui pour ruer dans les brancards)
    Le patron lit dans les CV comme une gitane dans le marc de café, comment savoir qu'un type utra-diplômé sera plus bosseur qu'un autre moins diplômé?
    Pourquoi une femme touche elle mois qu'un homme à qualif et responsabilités équivalentes

  • Par loug - 17/11/2011 - 15:29 - Signaler un abus A ISABLEUE

    Oui, allez-y, lachez-vous!! Encore du fiel
    Une orthographe déplorable, pris en charge du "berceau au cerceuil", on croit rêver!
    Vous saviez que l'administration paye des prostituées à ses employés (mois jolies qu'au Carlton mais bon!)
    Vous n'avez pas de remarques plus constructives?
    Si personne n'envie les fonctionnaires, pourquoi un tel ressentiment alors?

  • Par ISABLEUE - 17/11/2011 - 14:51 - Signaler un abus Loug

    vu votre orthographe, les concours sont bien de petits niveaux.
    Parce que vous croyez qu'un patron ne choisit pas dans XX CV avant d'embaucher ??
    Et rassurez-vous personne ne vous envie.
    Personnellement, je déteste l'idée d'être prise en charge par la collectivité du berceau au cercueil....

  • Par loug - 17/11/2011 - 14:12 - Signaler un abus J’aurai aimé moi que le

    J’aurai aimé moi que le gouvernement mette 1 jour de carence aux fonctionnaires et réduise celui du privé à 2 jours, du coup on réduit l’inégalité public-privé.
    Allons même plus loin, 2 jours pour tout le monde ; égalité totale et on fait même une économie d’un jour….
    Mais le vrai problème n’est pas là, à quand la fin du «Diviser pour mieux reigner»

  • Par loug - 17/11/2011 - 14:12 - Signaler un abus Allez dire aux policiers

    Allez dire aux policiers (payés sur vos impôts) quand ils se font insulter à longueur de journée par des racailles récidivistes que ce ramassis de feignasses alcooliques est trop payé pour ça !!
    Vous êtes bien content de voir arriver les pompiers quand votre maison crame ou votre grand-mère s’est cassée la figure escaliers, allez leur dire qu’ils profitent du système avec leurs arrêts maladies.

  • Par loug - 17/11/2011 - 14:11 - Signaler un abus Allez dire aux infirmières

    Allez dire aux infirmières des urgences publiques qu’elles ne foutent rien ces planquées, qu’elles sont trop payées et que leur métier n’est pas usant avec les gardes de nuits, les assistés sociaux qui viennent se faire soigner gratis et les psychopathes de tous poils.

  • Par loug - 17/11/2011 - 14:10 - Signaler un abus le mien est de 2100€ et je ne

    le mien est de 2100€ et je ne me plains pas, je trouve plutôt que tous les malheureux qui bossent tous les jours devraient toucher plus !!
    Je connais des fonctionnaires et des gens du privé à 1200€/mois sur Paris, comment font t’ils ? (Pas de 13° mois dans la fonction publique, ni de stock-options…)

  • Par loug - 17/11/2011 - 14:08 - Signaler un abus ( He, oui 1 poste pour 3)

    ( He, oui 1 poste pour 3) vous n’êtes toujours pas certain d’avoir l’avancement, si note insuffisante (moins de 13/20) => Recalé, si recalé alors attendez la St-Glinglin pour avoir l’opportunité de repassez un examen (votre chef s’est grillé pour un incapable, et on ne l’y reprendra plus).
    -Les salaires maintenant, vous croyez quoi ??
    Que les fonctionnaires touchent tous des salaires de députés

  • Par loug - 17/11/2011 - 14:07 - Signaler un abus Pour ma part sur 4000

    Pour ma part sur 4000 candidats au concours d’entrée seuls 40 retenus, faites le calcul 1% de reçu…
    -Ensuite parlons équité, l’avancement se fait (je parle toujours de mon cas) sur examen, il faut déjà avoir le droit de postuler (ancienneté suffisante et un petit coup de pied au c.. de sa hiérarchie, on appelle ça la côte d’amour) et il faut après cela passer l’examen avec deux autres chanceux

  • Par loug - 17/11/2011 - 14:07 - Signaler un abus Pathétique

    Je trouve triste sinon pathétique les « mesures d’égalité » mis en place par le gouvernement et les réactions à cet article sont teintées de jalousie (sentiment bien Français).
    Contrairement à ce que vous pensez, on ne nait pas fonctionnaire, il faut passer un concours pour rentrer dans « le saint des saints », alors il ne tient qu’à tout les envieux de tenter leur chance.

  • Par Vent d'Ouest - 17/11/2011 - 13:13 - Signaler un abus D'ailleurs..

    mon entreprise (moins de 50 employés) ne paye pas non plus ce délai de carence.

  • Par Vent d'Ouest - 17/11/2011 - 12:57 - Signaler un abus Ok mais...

    En quoi un "serrage de boulon" serait-il "plus un recul qu'une avancée".
    C'est une formidable avancée pour tous ceux qui souhaitent que le déficit français se résolve au plus vite.

  • Par ISABLEUE - 17/11/2011 - 11:51 - Signaler un abus Nuls mais encore

    quand il a fallu aligner tout le monde pour retraites que nenni, personne n'était là.
    Un maçon travaille plus d'années qu'un fonctionnaire aux 35 heures (et encore)
    Scandaleux Ces politicards qui n'ont pas de cou....
    Je pense sérieusement à aller à la pêche le jour les élections.
    On finira avec des banquiers à la tete de notre pays, comme la Grece ou l'Italie, tellement ils sont nuls.

  • Par slavkov - 17/11/2011 - 11:17 - Signaler un abus fonctionaires

    ... et on nous oblige a payer ces gens la a la sueur de notre front, pendant ce temps les "syndicats" gauchistes blablatent sur "l'égalité des droits" entre travailleurs - pour éviter de parler de l'inégalité croisante public / privé, avec la complicité de politicards de Tous les bords même ceux qui semblent un point de vue un peu critique ...

  • Par Thaliane - 17/11/2011 - 11:16 - Signaler un abus L'impossibilité "égalité"

    A ZoeDuBato : cet alignement "intégral" est impossible puisque, dans le privé, il y a différentes conventions collectives, différentes prestations et avantages sociaux selon les entreprises, voire selon les contrats de travail. Ca concerne la durée du travail, les droits à congés, les indemnisations maladie ou maternité etc..Alors on aligne le public sur le privé le moins ou le plus avantageux ?..

  • Par fauvette13 - 17/11/2011 - 10:49 - Signaler un abus Quand j'apprends que le public n'a pas de jour de carence et

    cumule le plus d'arrêt de travail je me dit que je suis une conne souffrant de polyarthrite rhumatoïde qui est venue au bureau ce matin avec une canne. Quelle andouille je suis de vouloir continuer à travailler alors que d'autres se la coulent douce ! Mais quelle idiote, là je suis franchement écoeurée. Et ne dites pas que dans le privé les jours de carence sont pris en charge par l'employeur !

  • Par jpeter55 - 17/11/2011 - 10:27 - Signaler un abus Là...

    Là, Fillon a vraiment injurié tous les salariés du privé. En mai 2012, je connais quelqu'un qui ira à la pêche, les jours d'élection...

  • Par Laulau - 17/11/2011 - 10:26 - Signaler un abus Et l'Alsace-Lorraine ?

    Cette mesure ne concerne pas l'Alsace et la Lorraine puisque le droit social est différent là bas.
    Vous disiez égalité ? D'autant plus que le porteur de ce projet est un élu alsacien qui fait un joli cadeau à ses électeurs.
    Faut croire qu'en Alsace, ces pelés, ces galeux de fonctionnaires coûtent moins cher à l'Etat, à moins qu'on se foute de votre g..!

  • Par FIGAROCB - 17/11/2011 - 10:22 - Signaler un abus Pa tout à fait d'accord !

    Toutes les entreprises ne peuvent pas prendre à leur charge le délai de carence, ce sera d'autant plus difficile qu'il a été rallongé d'une journée.La fonction publique bénéficie de privilèges intolérables, là d'accord avec vous, mettre tous les salariés sur même plan, à tous les niveaux.
    Pour cela, il faut du courage, ce que nos politiques Français n'ont pas !

  • Par ZOEDUBATO - 17/11/2011 - 09:25 - Signaler un abus L'équité,l'égalité, la solidarité et la fraternité c'est

    l'alignement intégral du Public sur le Privé : assiette et taux de prélèvement, règles de remboursement, de carence, de retraites, de prestations complémentaires, d'accès au HLM, de salaire, de prime, de durée du travail, d'absentéisme, d'avantages sociaux, de transparence, de connaissance de la masse salariale et des coûts (prévus par la Constitution), des conditions d'avancement etc....

  • Par zen aztec - 17/11/2011 - 09:24 - Signaler un abus Pas d'accord

    " l’employeur prend ce délai de carence à sa charge, "Peut être mais ça coûte pas une tune à l'état au contraire, puisque les charges continuent à rentrer,néanmoins je peux vous assurer qu'une grande partie des petites et moyennes entreprise ne le peuvent pas.

Hugues Serraf

Hugues Serraf est journaliste, écrivain et blogueur.

Aujourd'hui, éditorialiste à Atlantico, il est l'auteur de Petites exceptions françaises (Albin Michel, 2008) et de L'anti-manuel du cycliste urbain (Berg International, 2010).

 

Voir la bio en entier

Décryptage
Vos amis sur Facebook

Contact | Contact commercial | Candidatures | Ecrire à la rédaction | Mentions légales | Conditions d'utilisation | Plan du site | Site réalisé par Palpix

Fermer