Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 29 Juillet 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Dans la famille Poutine, je demande la fille : Ekaterina Tikhonova, la milliardaire aux multiples réseaux

L'autre fille du président russe, Maria Faseen, mariée à un riche homme d’affaires néerlandais, est en revanche bien plus discrète.

Secrets bien gardés

Publié le
Dans la famille Poutine, je demande la fille : Ekaterina Tikhonova, la milliardaire aux multiples réseaux

Vladimir Poutine a toujours mis un point d’honneur à protéger sa vie privée. Père de deux filles qu’il eut en 1985 et 1986 alors qu’il était encore officier au KGB, le principal service de renseignement de l’URSS, l’homme le plus puissant du monde (selon Forbes) n’a cessé de camoufler les moindres faits et gestes des deux prunelles de ses yeux au cours des dernières décennies. L’agence de presse Reuters a voulu percer le mystère et découvrir qui étaient vraiment Ekaterina Tikhonova et Maria Faseen, les deux filles du président russe.

Dans son article, Reuters indique que le peu d’informations disponibles sur Maria Faseen se résume à un cursus universitaire en médecine fondamentale réalisé à Moscou et à un mariage avec un riche homme d’affaires néerlandais. Aucune des institutions contactées n’a souhaité s’exprimer sur la jeune femme, qui travaillerait cependant à la faculté de Moscou en endocrinologie selon les rares documents accessibles au public.

Heureusement, la pêche aux infos fut plus prometteuse concernant Ekaterina Tikhonova. Celle qui utilise le nom de famille de sa grand-mère maternelle n’est pas aussi discrète que sa sœur. Danseuse sportive arrivée cinquième aux championnats du monde de 2013, chercheuse en sciences mécaniques à l’université d’Etat de Moscou et milliardaire issue d’une nouvelle branche d’aristocrates russes, celle qui a grandi dans les couloirs du Kremlin et qui a bénéficié de la surprotection de son papa-gâteau toute sa vie, sort peu à peu de l’ombre.

Diplômée en sciences mécaniques et mathématiques à la faculté d'Etat de Moscou, Ekaterina Tikhonova (29 ans) y a été nommée vice-rectrice en mars dernier et a publié un grand nombre d’articles scientifiques sur des sujets tels que les voyages dans l’espace ou la façon dont le corps humain réagit à l’absence de gravité, la plupart co-écrits avec le recteur de l'université Viktor Sadovnitchi. 

Répertoriée parmi les plus grands auteurs scientifiques russes, la fille de Vladimir Poutine est décrite comme "une chercheuse de talent" sur le site de l’Université de Moscou. Parallèlement à cela, cette dernière s’occupe avec son mari Kirill Shamalov (fils de Nikolai Shamalov, un vieil ami de Vladimir Poutine) de la gestion d’Innopraktika, un programme d’1,7 milliard de dollars qui vise à soutenir les jeunes scientifiques. Selon Reuters, les entreprises Sibur et Gazprombank, appartenant en partie à Kirill Shamalov et à son frère Iouri, ainsi que Vladimir Poutine, Nikolai Tokarev, Sergei Chemezov et Igor Sechin, sont actionnaires de cette initiative.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Gniaco - 22/01/2016 - 07:46 - Signaler un abus Et les enfants de nos élus???

    Où ont-ils faits leurs études secondaires et supérieures?? Dans quels organismes travaillent-ils?? Il serait intéressant que quelques journalistes s'en préoccupent, mais étant aussi "bobos biens pensants", ils vont protéger leurs copains et surtout ne rien faire. Quelques idées!! Attaché(e)s parlementaires, ambassades, haut-fonctionnaires, états majors de grands groupes (lobbying), observatoires diverses, conseil d'état, préfectures etc...... Et leurs maîtresses ?,,,

  • Par Gniaco - 22/01/2016 - 07:50 - Signaler un abus Enfants de nos élus

    Orthographe. Désolé. Fait sans S. Bien-pensants. Observatoires divers. J'ai envoyé trop vite.

  • Par cloette - 22/01/2016 - 08:02 - Signaler un abus Ce qui s'appelle

    voir la paille dans l'œil de l'autre et pas la poutre dans le sien ! Offensive anti Poutine ? anti russe ? Un rapport géopolitique avec la Syrie ? avec tous ces réfugiés qui vident ce pays de ses habitants et qu'il faut prendre en Europe ? La manipulation des masses va bon train !

  • Par pale rider - 22/01/2016 - 08:09 - Signaler un abus les enfants de nos élus se spécialisent

    dans le crapuleux , on a les talents qu on peut ...

  • Par ISABLEUE - 22/01/2016 - 14:39 - Signaler un abus voici voila gala galou...

    Eh bien tout arrive, comment atteindre Poutine en critiquant ses filles bienaimées.... Comme jeter en place publique la vie privée d'enfants de... ???? Vous allez bien Atlantico ???

  • Par valencia77 - 22/01/2016 - 16:25 - Signaler un abus verifier vos nombres

    Une baraque de $3,7 MILLIARDS? C'est le chateau de versaille? Quelle propagande merdique.

  • Par zen aztec - 22/01/2016 - 17:31 - Signaler un abus Une baraque de $3,7 MILLIARDS? c dans les prix à Biarritz

    Voisine du fils Fabius sans doute

  • Par Carlsag - 23/01/2016 - 02:20 - Signaler un abus abc

    Quel est l'intérêt de cet article ? En quoi enquêter sur les enfants d'un dirigeant politique aide à comprendre quelque chose à sa politique Les journalistes oseront ils se livrer aux mêmes enquêtes avec les enfants des politiciens français , enquêter sur leurs mariages , leurs études ,leurs boulots , leur train de vie , leur probité ?

  • Par Carlsag - 23/01/2016 - 02:29 - Signaler un abus Suite ...

    J'ai du mal a comprendre qu'un "contributeur " n'ai aucune identité sous forme de pseudo ou de nom d'emprunt et qu'en guise de" bio" on ait droit à l'ensemble des articles qu'il a écrit Dorénavant je m'abstiendrait de lire un article d' Atlantico dont l'auteur est parfaitement anonyme

  • Par DESVESSIESPOURDESLANTERNES - 23/01/2016 - 11:42 - Signaler un abus chiche !

    Atlantico : allez dans les allées et contres-allées du pouvoir et vous zallez voir zélites et zélus d'içi ! Quel fossé avec ce bon Monsieur Poutine .

  • Par alla.ale - 23/01/2016 - 13:03 - Signaler un abus Pour qui roule l'auteur?

    Il faut savoir que : 1. En Russie tout s'achète y compris les diplômes les plus prestigieux 2. Les filles de Poutine ont réussi de les avoir sans jamais mettre pieds a la fac - personne se rappelle d'elles 3.En les présentant de la sorte auteur veut nous faire croire à 2 filles de Président russe intellectuelles , brillantes (d'ailleurs, son copain Kadirov avec ses 3 classes d'école primaire a un statut d'Académicien) - la classe, quoi!!! 4. Budget d'Etat russe pour promouvoir les succès de notre Grand et puissant Poutine s'élève 500 000 000 (et oui, 500 mln dollars!!!) Cou- cou, les journalistes!!!

  • Par MIMINE 95 - 23/01/2016 - 15:36 - Signaler un abus REUTERS

    appartient à la Thomson financial devenu Thomson-reuters ( groupe multimédia) qui possèdent131 journaux aux Etats unis, une soixantaine en Grande Bretagne et une cinquantaine au Canada... Une question , en quoi la vie privée de la famille Poutine devrait nous intéresser. De plus, je doute que les politicus Américanus fassent mieux sur le plan éthique .Mais, médisez , médisez, il en restera toujours quelque chose"

  • Par Rouletabille - 23/01/2016 - 18:34 - Signaler un abus Fortune de 200 milliards de Dollars

    Comment peut-on écrire des inepties pareilles? Remarquez, la presse du propriétaire de Reuters a bien écrit que saddam avait des armes de destruction massive, qu'il fallait faire la guerre à la Lybie pour des raisons humanitaires, que le printemps arabe répondait avait pour origine des soulèvements spontanés pour "plus de démocratie", que la veille des contrôleurs de l'ONU en Syrie Assad avait bombardé un village avec des gaz toxiques, que les rebelles du Dombass ont abattu l'avion MH13 plein de passagers civils, que....L'histoire de leurs mensonges est longue.

  • Par ALAIN B - 23/01/2016 - 18:57 - Signaler un abus Journaliste soce !!!

    Mais comment peut on écrire un tel article ????

  • Par de20 - 23/01/2016 - 19:06 - Signaler un abus Encore du Poutine '' bashing"

    Encore du Poutine '' bashing" Il serait également interessant de suivre la destiné méritocratique des chérubins de nos Politiciens.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€