Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Mercredi 31 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

La cyber-armée de l'Etat islamique : dans les secrets de la redoutable machine de propagande et de cryptage du groupe djihadiste

L'Etat islamique dispose non seulement de combattants armés, dans le Moyen-Orient et dans nos villes, mais également d'une cyber-armée, qui est un dispositif clé de sa force de frappe. Ses deux fonctions : permettre la communication entre les différents éléments de "l'Etat" islamique et d'assurer sa propagande.

Secrets de djihad

Publié le
La cyber-armée de l'Etat islamique : dans les secrets de la redoutable machine de propagande et de cryptage du groupe djihadiste

L'Etat islamique dispose d'une cyber-armée, qui est un dispositif clé de sa force de frappe.  Crédit Reuters

Ces deux fonctions sont absolument fondamentales au 21ème siècle ; la communication étant essentielle pour coordonner les différentes cellules de Daesh à travers le monde, et la propagande ayant permis à Daesh de recruter les 20 à 30 000, selon les sources, combattants étrangers qui ont rejoint le groupe depuis sa déclaration d'un caliphat.

La communication

Aujourd'hui, tout le monde sait que nos Etats surveillent toutes nos communications électroniques.

Pour être honnête, on le savait déjà avant, et si on ne le savait pas, on s'en doutait. Daesh aussi. Ce qui revient dans presque toutes les analyses d'experts en contre-terrorisme, c'est l'expertise technique de Daesh. Ils maîtrisent les dernières techniques de cryptage des communications, et sont capables d'utiliser des canaux fermés, protégés par des techniques de dernier cri.

Parfois, il s'agit tout simplement d'utiliser des applications disponibles à tout le monde, qui s'avèrent crypter les communications de manière renforcée, comme l'appli de chat WhatsApp et l'application de chat de la PlayStation 4. Mais les communicateurs de Daesh savent créer des VPN, des réseaux privés virtuels - comme ceux utilisés par les grandes entreprises et les administrations pour crypter leurs communications - pour sécuriser leurs communications.

Comme l'avait signalé NBC News, Daesh dispose d'un "help desk", disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour aider les membres de Daesh pour tout problème technique. Ce help desk serait composé d'une équipe principale d'une demie douzaine d'ingénieurs chevronnés, basés sur le territoire du "califat", et d'une vingtaine d'experts situés de par le monde (et ainsi capables de répondre à n'importe quelle heure). 

Une application que Daesh utilise beaucoup dernièrement : Telegram. Comme le rapporte Pamela Engel de Business Insider, cette application de messagerie se concentre sur la sécurité de ses communications, utilisant toutes les techniques de dernier cri. On comprend pourquoi : le fondateur de Telegram est Pavel Durov. Pavel Durov a précédemment créé vKontakte, le "Facebook de Russie" - jusqu'à ce que son entreprise aie été confisquée par des alliés de Vladimir Poutine - selon Durov, après le refus de ce dernier de collaborer avec les tentatives du Kremlin d'espionner les communications des utilisateurs du réseau social. Durov a donc créé Telegram dans le but d'offrir à tout un chacun une protection de sa vie privée en béton armée ; le réseau aurait aujourd'hui plus de 60 millions d'utilisateurs. 

Mais Telegram est également un outil de propagande pour Daesh. En effet, le réseau permet non seulement les communications de un-à-un en messages privés, ou par groupe, mais également les communications de un à plusieurs, permettant de créer, en quelque sorte, des chaînes de média privés. Alors que Facebook et Twitter censurent de plus en plus activement les pages de Daesh et de ses soutiens, ceux-ci s'étaient tournés vers Telegram pour publier leur propagande. 

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par de20 - 24/11/2015 - 12:11 - Signaler un abus Cet article est excellent il

    Cet article est excellent il dépeint la situation épique de la propagande de E.I. Nos sociétés se en féminisant créent un appel d offre pour des potions virilisantes. L E.I en utilisant les codes des jeux video propose le Jihad comme une sorte de base jump pour les nuls.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Pascal-Emmanuel Gobry

Pascal-Emmanuel Gobry est journaliste pour Atlantico.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€