Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Lundi 29 Août 2016 | Créer un compte | Connexion
Extra

Crésus, Louis XIV ou Bill Gates, connaissez-vous l’homme le plus riche de tous les temps ?

Mansa Musa, 10e "roi des rois" de l'empire malien au 14e siècle, disposait d'une fortune, ajustée à l'inflation, estimée à 400 milliards de dollars à sa mort en 1337. C'est plus que Bill Gates.

$$$

Publié le
Crésus, Louis XIV ou Bill Gates, connaissez-vous l’homme le plus riche de tous les temps ?

Musa I du Mali, appelé aussi Mansa Musa, est l'homme le plus riche de tous les temps. Crédit Bibliothèque nationale de France

Tout le monde sait plus ou moins qui sont les hommes les plus riches du monde… Merci Forbes et son célèbre classement annuel des plus grosses fortunes mondiales. Le magazine révélait ainsi au mois de mars dernier que le Mexicain Carlos Slim Helu arrivait sur la première marche du podium avec 69 milliards de dollars, devançant Bill Gates et Warren Buffet dont les fortunes respectives étaient estimées à 61 et 44 milliards de dollars. Mais ce classement ne s'intéresse bien évidemment qu'aux vivants. Lorsqu'on se penche sur l'histoire de l'humanité, le classement en est tout autre, et pour le moins surprenant comme le révèle le site Celebrity Networth !

Qui connaît en effet Musa I du Mali, également appelé Mansa Musa ? Pas grand monde et pourtant ce roi qui a gouverné l'Afrique de l'Ouest au 14e siècle a été nommé la personne la plus riche de tous les temps dans une nouvelle liste ajustée à l'inflation des vingt-cinq plus grosses fortunes de l'histoire. Cet homme né en 1280, qui régnait sur les actuels Ghana, et Mali, était à la tête d'une fortune estimée à 400 milliards de dollars à sa mort en 1337. D'où provenait une telle somme ? De la production considérable de sel et d'or qui représentait d'ailleurs plus de la moitié des réserves mondiales. Avec tout cet argent, qui sera dilapidé après sa mort par ses héritiers qui n'arriveront pas à empêcher des guerres civiles et repousser les envahisseurs, Mansa Musa a construit d'immenses mosquées qui existent encore aujourd'hui, près de 700 ans après sa mort.

Dans le reste du classement, qui n'est par ailleurs composé que d'hommes, on trouve tout de même quatorze Américains sur un total de vingt-cinq personnes. Si Bill Gates est l'un des trois seuls hommes encore vivants à se hisser dans le classement à la douzième place, Carlos Slim Helu, l'homme le plus riche au monde actuellement, n'arrive même pas dans le top 20, à la 22e place. Le troisième homme encore en vie qui arrive à trouver une place dans ce top 25 des plus grosses richesses de tous les temps, est Warren Buffet. Avec une fortune estimée à 64 milliards de dollars, il arrive bien loin, à la 25e place, des Rotschild, cette famille de banquiers du 18e siècle qui prend la deuxième place du classement avec une fortune estimée à 350 milliards de dollars, juste devant John Davison Rockefeller et ses 340 milliards de dollars, amassés en créant la Standard Oil, une société de raffinage et de distribution de pétrole.

On retrouve également dans le classement l'industriel et philanthrope britannique mais naturalisé américain Andrew Carnegie, le Tsar Nicolas II de Russie, mais aussi le célèbre William Le Conquérant, le colonel Kadhafi, ou encore Henri Ford, fondateur de la célèbre marque de voitures et Cornelius Vanderbilt, qui complète ce top 10 grâce à ses 185 milliards de dollars réunis tout au long de sa vie au 18e siècle grâce à la construction maritime et les chemins de fer.

Les fortunes de ces vingt-cinq hommes représentent ainsi une somme totale étourdissante de 4,317 mille milliards de dollars.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par Mani - 18/10/2012 - 09:23 - Signaler un abus Mansa Musa disposait d'une

    Mansa Musa disposait d'une fortune en dollars ? C'était décidément un homme en avance sur son temps ;)

  • Par ZOEDUBATO - 18/10/2012 - 09:33 - Signaler un abus Il traficotait pas aussi, un peu, dans la vent d'esclaves ?

    car à cette période il y avait de nombreuses caravanes conduite par des Sarrasins qui faisait du trafic d'esclaves entre l'Afrique et le Moyen Orient en tout cas les quelques souvenirs qu'il a laissé sont plutôt sanglants

  • Par Ravidelacreche - 18/10/2012 - 10:27 - Signaler un abus Mansa Musa

    Maintenant c'est le plus riche du cimetière.

  • Par sam84 - 18/10/2012 - 11:32 - Signaler un abus Musa

    Ah on a retrouvé ses livres de comptes ou ses relevés bancaires ? La tradition orale africaine a tendance a l’exagération Marseillaise,mais s'il est de bon ton de rire des galéjades Marseillaises ,pas question de rirede ces légendes Africaines

  • Par MnR - 18/10/2012 - 13:30 - Signaler un abus "Le célèbre William Le Conquérant"

    Ça sent un peu la personne qui ne sait pas vraiment de qui elle parle. Sinon l'auteur aurait rectifié de lui même et écrit Guillaume le Conquérant (comme on l'appelle en France) au lieu de recopier bêtement le nom dans la liste de Celebrity Networth.

  • Par manuthetall - 18/10/2012 - 14:12 - Signaler un abus Riches africains

    Malheureusement, nous ne sommes pas la de revoir un entrepreneur africain dans le top 20.

  • Par vinz26 - 18/10/2012 - 14:19 - Signaler un abus Le nombre d'anglo-saxon est

    Le nombre d'anglo-saxon est ahurissant !

  • Par Errata - 18/10/2012 - 15:40 - Signaler un abus Vérifiez vos sources

    "Cet homme né en 1280, qui régnait sur les actuels Ghana, et Mali" Vous pourriez faire quelques recherches lorsque vous écrivez vos articles. L'empire du Ghana qui a été remplacé par l'empire du Mali, se trouvait à l'Ouest du Sahel et recouvrait une partie du Sénégal, de la Mauritanie et du Mali actuel. Rien, mais alors absolument rien, à voir avec le Ghana actuel. Un petit tour sur Google, et vous serez fixés...

  • Par Mory - 18/10/2012 - 16:21 - Signaler un abus Mansa Musa

    Il a vraiment laissé des car après plus de 700 années qu'il soit plus,il refait surface!!! Quel grand HOMME fut il

  • Par bulgroz42 - 18/10/2012 - 19:12 - Signaler un abus Article d'une stupidité édifiante

    J'ai lu l'article de départ... Sidérant de bêtise, vu que les chiffres de Musa 1er sont surtout dus au fait qu'il vivait il y a plusieurs siècles et qu'ils sont corrigés mécaniquement d'une inflation qui n'a aucun sens sur une si longue échelle. Exemple: si vous aviez l'équivalent de 1 euro en l'an 0 ça devait pouvoir se faire) et en prenant, disons 2% d'inflation annuelle (le site prend 8% sur le dernier siècle, donc je suis prudent), vous avez l'équivalent de 200,000,000,000,000,000 euros d'aujourd'hui... soit 200 millions de milliards... Totalement absurde. Idem pour les fortunes des conquérants normands et de leurs héritiers anglais, basées sur ce que le terrain vaut aujourd'hui alors qu'on leur a donné justement parce qu'il ne valait rien !!!! Article et comparaison complètement crétins.

  • Par Jean-Francois Morf - 18/10/2012 - 20:40 - Signaler un abus Googlez: Rothschild trillion... Ce ne sont que des estimations!

    Vous êtes naïf si vous croyez que les banquiers hyper-riches vont déclarer 100% de leur fortune à Monsieur Forbes! Leurs obligations, actions, CDS et PUT, apparaissent, dans les listes d'actionnaires, caché sous le dénomination "Bank of England Nominee" et non sous leur nom propre. Et ils peuvent avoir des tonnes d'or cachés dans un coffre, à l'abri du fisc, sans que personne n'en sache jamais rien... Googlez, en images: Rothschild gold... Admirez!

  • Par gloran - 19/10/2012 - 01:21 - Signaler un abus Le plus riche était Alexandre le Grand...

    Alexandre le Grand a récupéré 750000 talents d'or (trésor de Darius III) de chacun 26,2 kg. Soit presque 20000 tonnes d'or. Au cours actuel, cela approche les 840 milliards d'euros. Si on convertit en $, on dépasse les 1000 milliards de $... Nota : je n'ai pas comptabilité les talents d'argent, on ne va pas chipoter...

  • Par Mich312 - 19/10/2012 - 11:58 - Signaler un abus Que ce que cela rapporte à la fin des fin ?

    Et tous ces richesses mènent où à la fin? Au fond que ce qui différencie la mort d’un riche d’un autre ?(à part le fait que l’âme de l’un ou l’autre va éventuellement en enfer …) car nous n’avons rien apporté en ce monde et il est évident que nous ne pouvons rien emporté de ce qui richesses de ce genre.

  • Par Mich312 - 19/10/2012 - 12:00 - Signaler un abus Que ce que cela rapporte à la Fin ?

    Et tous ces richesses mènent où à la fin? Au fond que ce qui différencie la mort d’un riche d’un autre ?(à part le fait que l’âme de l’un ou l’autre va éventuellement en enfer …) car nous n’avons rien apporté en ce monde et il est évident que nous ne pouvons rien emporté de ce qui richesses de ce genre.

  • Par Justinien10 - 20/10/2012 - 09:08 - Signaler un abus Article ridicule, historiquement inepte

    Nous n'avons aucune indication sur la fortune de ce roi africain, pour la bonne raison que son royaume ignorait l'écriture et la comptabilité! On ne connaît même pas ses dates exactes de règne. Il est surtout connu par les textes des historiens arabes qui ont décrit son pèlerinage fastueux à la Mecque en 1325. En réalité cette "découverte" est simplement de "l'affirmative action" inventée pour valoriser la communauté Noire des Etats-Unis. Cet article n'a aucune base scientifique.

  • Par Lennart - 20/10/2012 - 17:50 - Signaler un abus Celui qui à de vrais amis

    L'homme le plus riche de tous les temps est celui qui à de vrais amis.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Atlantico.fr

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€