Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 31 Octobre 2014 | Créer un compte | Connexion
Extra

Couverture du Nouvel Obs : stop aux clichés sur le couple antisémitisme/Front national

Cette semaine, l'hebdomadaire présentait un dossier spécial "Antisémitisme : ce qu'on ne veut pas dire", comparant l'antisémitisme des jeunes du Maghreb et d'Afrique à celui pratiqué avant-guerre en Occident. Le magazine n'hésite pas à nourrir le fantasme d'un couple antisémitisme - Front national.

La vérité si je mens

Publié le

Une couverture du Nouvel Observateur : “Antisémitisme. Ce qu’on ne veut pas dire “.

En effet, on ne saurait mieux ne pas dire… la lecture de cette enquête m‘a laissé sur une impression bien étrange. Celle qu’on se payait ma tête et une fois de plus, que la vérité toute simple, la vérité nue avait du mal à circuler sur le trottoir de gauche. Certes, tout y est. Les cassages de gueule des jeunes juifs, à la sortie de l’école, l’attaque au marteau à Villeurbanne, les tombereaux d’injures – “On va tous vous saigner, sales juifs que vous êtes !”,”Les juifs, c’est la pire des races “ -, le rappel de la tuerie de Toulouse par Mohamed Merah, le refus dans certaines classes des quartiers ”sensibles” (le mot est bien choisi !) d’observer une minute de silence en hommage aux victimes, les chiffres “qui  flambent “(plus de 300 actes de violence par an), les bruits ahurissants qui courent chez les “d’jeunes” (“Au McDo, pour chaque repas acheté, il y a un euro pour l’armée israélienne)… oui, tout y est.

Y compris des allégations sidérantes.

Sans le dire, tout en le disant, c’est la France toute entière qui navigue sur la vague antisémite. Nous sommes tous responsables. A un moment,  l’auteur de l’article lâche cette énormité à propos de cet antisémitisme “qui est souvent(sic) le fait de jeunes issus du Maghreb ou d’Afrique noire“ : ”Il n’est pas éloigné de l’antisémitisme occidental si banal et florissant dans les années 1930“.

Quoi ? Dans les années 30, on tapait sur les Juifs à la sortie des écoles, dans les squares ou dans le métro ? Pourquoi pas aussi des pogroms ? Oui, un antisémitisme fleurissait  dans la société française, que je nommerais, par dérision, un “antisémitisme mondain”, en référence à un  ”alcoolisme mondain”.

Le “youpin“, le juif “qui s’accapare tout “ et mille autres variations sur le même thème pourrissaient une partie de la société française, à commencer par une bonne part du gratin de la littérature et de la presse bourgeoise (de Giraudoux à Morand, de Simenon à Jules Romains , de l’Action française à l’Ami du peuple). Bouffer du juif n’était pas une mode nouvelle mais un très ancien jeu de société. Si ce n’est  qu’on en “bouffait “mais qu’on n’en tuait pas". Les délires d’un Céline n’ont inspiré le moindre acte de violence. A l’époque, même à l’extrême- droite la plus acharnée, personne n’est sorti des rangs pour agresser des juifs ou profaner des cimetières. Le sport macabre, c’était de l’autre côté du Rhin qu’on le pratiquait.

Et aujourd’hui, que se passe-t-il ? Bien sûr, le démon de l'extrême droite est sorti de sa boite. Antisémitisme et Front national…Le couple idéal. Dans cet article, la Licra ne se prive pas de le rappeler en une formule qui me coupe le souffle : ”L’antisémitisme d’extrême - droite est plus organisé” (sous entendu : que celui des musulmans) !

Qu’on nous dise où et quand des abrutis frontistes ont agressé des porteurs de kippa ou souillé leurs tombes ? A Carpentras, il y a vingt deux ans ? La gauche aurait bien aimé fourrer le FN dans ce panier de linge sale. Raté !

Je ne voyage pas avec la tribu Le Pen mais même si chez eux, il y en a qui bouffent du juif, ils n’en saignent pas.

Alors pourquoi quand on s’appelle Le Nouvel Observateur et qu’on appâte le client avec des titres aguicheurs, oui pourquoi ne dit-on pas clairement et simplement la vérité ?

Surtout quand tout le monde la connait : les Français ne sont pas emportés par une vague antisémite. Le souvenir de la Shoah a fermé les becs les plus sales.

La “vague” en question nous arrive de l’Islam en général et de la Palestine en particulier. C’est à Israël et au sionisme que ces jeunes cinglés croient casser la gueule quand ils dérouillent ces “sales juifs “, nos frères de France.

 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par vangog - 07/07/2012 - 15:31 - Signaler un abus Triste anti-sémitisme social!

    Les Juifs incarnent dans l'imagerie populaire les patrons, banquiers et les riches. Toujours dans la même imagerie populaire, les Maghrébins incarnent les "travailleurs" des métiers du bâtiment . La vérité vient souvent contredire cette vieille imagerie populaire, mais les clichés ont la vie dure et l'anti-sémitisme social pousse sur ce fumier, nouvel avatar de la lutte des classes!

  • Par Gilles - 07/07/2012 - 16:02 - Signaler un abus Omerta

    Jamais un mot sur l'antisémitisme russe et notamment stalinien ! Il ne faut pas froisser les admirateurs restants du Petit père ds peuples même s'ils ne réunissent désormais dans une cabine téléphonique !

  • Par seesaw - 07/07/2012 - 16:11 - Signaler un abus “qui est souvent(sic) le fait

    “qui est souvent(sic) le fait de jeunes issus du Maghreb ou d’Afrique noire“ : ”Il n’est pas éloigné de l’antisémitisme occidental si banal et florissant dans les années 1930.“ 1) Une façon de faire accepter, aux yeux de l'intelligentsia bobo, cet antisémitisme venu d'Afrique du nord en l'affiliant à celui de l'extrême-droite 2) Alors que c'est AU CONTRAIRE l'antisémitisme d'extrême-gauche (lié à l'antisionisme! Or, l'antisionisme qui consiste à nier au peuple juif le droit à l'autodétermination (pour un seul état arabe) relève de l'antisémitisme) qui inspire ces "Merah"

  • Par slavkov - 07/07/2012 - 17:40 - Signaler un abus socialiste

    ... mouchard, ce type là m’effrayaie, là il s’agissait une fois de plus d’un des cerveaux les plus nuisibles du "système démocratique" (sic) ...

  • Par lioo - 07/07/2012 - 18:28 - Signaler un abus Les plus grands racistes sont musu....

    Cet article est excellent. Il faut savoir que les plus grands racistes en France ne sont pas chrétiens à mon sens. Ce sont des gens qui n'aiment pas les blancs (encore dans le bus hier "ça pue le blanc"), des gens qui tabassent ou tuent des juifs. Le problème est majeur !!

  • Par carredas - 07/07/2012 - 18:48 - Signaler un abus Le Nouvelobs...

    porte-parole de la gauche pro-palestinienne et anti israélienne.

  • Par mamounia - 07/07/2012 - 20:01 - Signaler un abus urgence

    excellent article, il y urgence absolue, le danger est réel et sous estimé. récemment Vals considérait qu'il fallait protéger les juifs, oui mais pourquoi seraient ils en danger chez eux, chez nous, et s'ils sont en danger qui les menacent !

  • Par Equilibre - 07/07/2012 - 21:25 - Signaler un abus Une petite mise au point bien faite

    ne fait pas de mal. Ah, le mensonge, la diffamation, etc, quel meilleur moyen d'accuser les autres afin de détourner l'attention de ses propres troupes... La meilleure preuve reste de fait nos charmants médias. Nul doute que si un crâne rasé, même pas trop court, venait à dire sale you...(désolé, pas mon vocabulaire), je crois que même les extra-terrestres que nous n'avons pas encore rencontré seraient au courant. Leurs méthodes se retournent et se retourneront contre eux, de plus en plus.

  • Par VeLiVoS - 07/07/2012 - 21:28 - Signaler un abus Quelle absence extraordinaire dans ces commentaires …

    de la part de certains pseudos ! ! ! Le week-end sans doute …ou d'autres sujets de gauche plus fondamentaux à promouvoir comme le "mariage" des homos !

  • Par Bara - 07/07/2012 - 22:03 - Signaler un abus Joffrin devra répondre de ses mensonges

    Instruits par l'Histoire, nous n'avons plus d'excuse: les Jean Hérold Paquis du XXIe siècle doivent se voir demander des comptes: qui leurs mensonges servent ? Pourquoi les propagent-ils ? Quelles infâmies cherchent-ils à masquer ?

  • Par seesaw - 07/07/2012 - 22:37 - Signaler un abus @Sancelrien

    Vous écrivez honteusement : "si les Juifs sont aussi menacés en France, pourquoi y sont-ils plus nombreux que pratiquement n'importe où ailleurs ? Encore une escroquerie de gôche !" Et pourquoi n'y auraient-ils pas le droit d'y vivre??? On vous menace donc la justice doit dire que c'est à vous de partir? Eh Ben! v'là une conception de la liberté bien particulière! Et vous croyez que s'exiler est un acte facile, d'un claquement de doigt? Apparemment, soit vous avez oublié soit vous ne connaissez pas assez l'histoire (et c'est ainsi que l'histoire se répète car notre génération n'a pas conscience des horreurs du XXe siècle)

  • Par Sta75009 - 08/07/2012 - 00:46 - Signaler un abus Vous êtes bien complaisant

    Vous êtes bien complaisant pour le vieil antisémitisme de droite, qui n'a pas seulement été littéraire et mondain, mais qui a fait à partir de 1940 de bien zélés collaborateurs, qui ont devancé les souhaits hitlériens puis les ont mis en oeuvre ! Le Nouvel Observateur a été maladroit, certes, de rapprocher ceci de la vague antisémite actuelle, maghrébine, arabe, ... Mais qui n'est pas mal à l'aise devant cette situation lamentable. En tout cas le gouvernement ne fera pas la même idiotie que le gouvernement de Jospin, qui a fait l'autruche. Il y a un bon édito sur le réalisme du pouvoir actuel dans Contreligne de juin (www.contreligne.eu) par rapport à certains plumitifs qui encombrent la place (Fassin et quelques autres).

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 04:00 - Signaler un abus Millau Millau par ci

    On l'a connu mieux inspiré quand il se cantonnait à la critique des œufs meurette & du cidre bouché… L'antisémitisme ça se construit *aussi médiatiquement*, par exemple en montant en épingle la moindre agression dont sont victimes des Juifs, quand la plupart des autres faits divers ne font pas 5 s au journal du soir… De ce tri quasi-univoque finit par émerger le sentiment diffus qu'en France seuls les Juifs sont des victimes d'agression. Et si eux seuls sont victimes, alors cela témoigne forcément d'un retour au galop de l'antisémitisme. Or, si on rapportait les agressions & injustices dont sont victimes quotidiennement les vieux, les femmes, les enfants, les Arabes, les Noirs, les homos, les commerçants, serions-nous tentés de braire de façon épidermique à un retour de l'antigérontisme, de l'arabophobie et du racisme, de l'homophobie, etc. ? Évidemment non, et les idées seraient peut-être remises à leur place.   ↝

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 04:01 - Signaler un abus Millau Millau par là

    Ça rapporte tellement en terme de notoriété que même des mythomanes, pour faire accourir ventre à terre une presse aux abois, et s'indigner — la bouche en cœur — le ban et l'arrière-ban d'une classe politique soudain unie, se réinventent en victimes de l'antisémitisme (une certaine Marie Leblanc en 2004, prétendument agressée dans le RER D…).   Et qu'on ne se méprenne pas : ① je ne nie nullement l'existence réelle d'actes antisémites, qui existent bien, hélas ; je conteste seulement l'effarante place médiatique qui leur est accordée… ② Quand j'évoque la prédilection des médias à couvrir préférentiellement ce genre de faits, je n'insinue aucunement que c'est parce que les Juifs tiennent les médias, du genre « ils sont partout », « ils contrôlent tout », et « ce sont eux qui entretiennent leur victimisation ». Pas du tout. Car je ne le pense en aucune manière.   ↝

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 04:02 - Signaler un abus C'est un vrai caballero, Millau Millau

    C'est bien plus simple que ça : — au plan des ventes et des audiences, ça « rapporte », c'est tout. C'est comme les sempiternels Unes que les hebdomadaires nous infligent sur les Francs-Maçons, sur les meilleurs lycées de France, sur les fonctionnaires, sur le marché de l'immobilier. — la paresse intellectuelle des journalistes étant ce qu'elle est, ils vont au plus facile, au plus racoleur, au plus vendeur.   Tout cela étant dit — et puisque d'aucuns sont chauds bouillants d'indignation à l'évocation d'actes odieux — en voici un tout frais… Mais, bien sûr, vous n'en avez pas entendu causer dans le poste, ni sur Atlantico (et encore moins dans Causeur, faut pas déconner !) : http://www.leprogres.fr/faits-divers/2012/07/04/deux-restaurants-de-saint-jean-cibles-d-insultes-racistes (Et puis surtout, les agresseurs ne sont ni noirs ni arabes… forcément ça risuqe de refroidir l'enthousiasme…)

  • Par a340 - 08/07/2012 - 08:59 - Signaler un abus nouvel obs

    venant de ce torchon, rien d'étonnant en ce bas monde. Le nouvel Observateur représente non seulement le mensonge permanent mais la matérialis

  • Par a340 - 08/07/2012 - 09:06 - Signaler un abus nouvel obs

    venant du nouvel observateur rien d'étonnant. Ce journal est la matérialisation de ce qui est le plus mensonger dans la gauche française intellectuelle rangée et embourgeoisée. Que l'on regarde de vielles émissions historiques avec des intervenants "choisis" animées par les actuels dirigeants de ce torchon et l'on comprendra. je pense qu'en Pologne et qu'en ex URSS les populations n'ont jamais été antisémites..... Il faut revenir sur terre, arabes des zones de non droits et FN n'ont pas le monopole de l'antisémitisme. Tout cela est beaucoup plus compliqué mais c'est tellement facile de faire du pognon en utilisant la bêtise et l'ignorance. Une fois de plus bravo le nouvel Obs...

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 09:21 - Signaler un abus @ヒナゲシ

    Tu nous sors un article d'insultes racistes envers un gars d'origine maghrébine...et tu veux nous faire croire que les médias ne parlent pas du racisme contre les Maghrébins : 1) Les médias en parlent (et on peut en sortir des affaires (du vigile de Bobigny noyé aux racismes contre les arabes par ex.) 2) On ne te dit pas TOUTES les agressions violentes ou non dont sont victimes les Juifs (comme on ne te le dit pas pour les Arabes, Français etc), par ex. (comme je connais ces chiffres) : Pour l'année 2011, on a recensé (donc vérifié) 389 menaces et intimidations et 129 actes violents envers les Juifs (tu n'en as même pas entendu le quart de tout cela) http://spcj.org/publications/statistiques2011.pdf Conclusion : votre thèse, ヒナゲシ, en faisant croire qu'on parle plus des actes antisémites est... FAUX!!

  • Par carredas - 08/07/2012 - 09:50 - Signaler un abus @ヒナゲシ

    "...L'antisémitisme ça se construit *aussi médiatiquement*, par exemple en montant en épingle la moindre agression dont sont victimes des Juifs..." A vous lire donc, l'antisémitisme serait "construit" par une presse racoleuse et à dominance juive qui "brait de façon épidermique" au retour de l'antisémitisme... Je ne me méprends pas sur votre analyse, votre part pris exsude de tous vos posts. En France aujourd'hui, il y a à moins de 500 000 juifs et plus de 5 millions de musulmans. Les agressions contre les juifs ne sont pas un simple effet de hasard et quand il apparait que ces agressions sont majoritairement le fait de musulmans, on pourrait attendre du Nouvelobs autre chose que cet article qui minimise l'antisémitisme des jeunes musulmans français en mettant en avant un antisémitisme d'extrême-droite que les actes ne viennent pas corroborer. M.Millau met en avant la haine d'Israel qui nourrit ces musulmans français, vous répondez par une presse manipulée par les juifs... qui est le moins inspiré des deux ?

  • Par Sancelrien - 08/07/2012 - 10:09 - Signaler un abus Bizarre

    @seesaw Bizarre, vraiment ! On modère mon post mais on laisse passer votre citation tronquée..

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 10:12 - Signaler un abus @Sancelrien

    1) je n'ai rien signalé du tout 2) je n'ai fait que copier-coller votre citation Mais si vous y trouvez à redire et si je l'avais mal compris, je suis naturellement ouvert à toute remise en ordre (et je dis cela sans aucune ironie)

  • Par Sancelrien - 08/07/2012 - 10:52 - Signaler un abus Je reprends

    @seesaw Merci de votre réaction. Je reprends mon message qui a été modéré. 1 - Je suis fatigué des journaux genre Nouvel Obs et des organisations genre SOS Racisme, CRIF et LICRA dont les cris d'orfraie incessants ( et légèrement intéressés ) me semblent plutôt nuire à la cause qu'elles prétendent défendre. D'après ce que je comprends nous sommes de plus en plus nombreux à le ressentir. 2 - La communauté juive de France est, par son importance, la troisième du monde. Je n'y vois évidemment pas d'inconvénients. 3 - Pour moi ce fait montre que les juifs de France, malgré j'horreur tout à fait naturelle et justifiée qu'ils éprouvent devant les crimes antisémites qui existent très réellement, ne se sentent au fond pas vraiment menacés chez nous. 4 - Alors, qu'on nous f...e la paix avec le prétendu antisémitisme viscéral des Français. Voilà.

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 11:01 - Signaler un abus @Sancelrien

    Je vous cite : "2 - La communauté juive de France est, par son importance, la troisième du monde. Je n'y vois évidemment pas d'inconvénients. 3 - Pour moi ce fait montre que les juifs de France, malgré j'horreur tout à fait naturelle et justifiée qu'ils éprouvent devant les crimes antisémites qui existent très réellement, ne se sentent au fond pas vraiment menacés chez nous." Et j'en reviens donc à mon interprétation! Mais comment faites vous le lien entre la quantité (le fait que la communauté juive de France soit la troisième plus importante au monde) et la qualité de leur vie J'en ai côtoyé et en côtoie encore et notamment certains qui ont dû fuir la banlieue où ils vivaient car menacés ou d'autres qui ont choisi de donner un nom très français à leur enfant par peur de stigmatisation... (et je peux vous donner MILLE exemples comme cela) Le fait qu'elle soit la troisième communauté la plus importante signifie juste qu'ils sont Français et qu'ils se voient pas partir à Petaoushnok (certains font leur aliyah mais de 1) c'est TRES COMPLIQUE et administrativement très lourd et au nom de quoi devraient-ils tous partir s'ils sont Français???)

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 11:11 - Signaler un abus @Sancelrien

    et vous écrivez : "Alors, qu'on nous f...e la paix avec le prétendu antisémitisme viscéral des Français. Voilà." Je suis Français, catho (non pratiquant mais c'est ma culture) et je le remarque pourtant (il n'y a qu'à lire la toile avec Soral, Dieudonné (ou encore des gens proches qui ont tenu des propos que je n'aurais pas cru il y peu)! C'est HISTORIQUE!! et sans remonter aux temps médiévaux l'antisémitisme actuel est bcp plus lié à une critique de la finance, alors que les financiers catho (les Lafitte par ex. dès le XIXe siècle ou le Vatican qui a connu et en connaît des scandales) ou protestants (les banquiers de famille protestante, cela est aussi historique comme JPMorgan, pour ne prendre qu'un des plus emblématiques) Bref! Mais on ne va pas stigmatiser (enfin, pas pour moi, en tout cas) toutes ces banques parce qu'elles seraient À L'ORIGINE de telle confession ou rapprocher ces banques tout le temps à cela! Mais là où je vous rejoins c'est que ce que des chercheurs comme Taguieff, Trigano etc appellent le "Nouvel Antisémitisme" est celui d'importation arabo-musulmane et qui a (re)explosé avec la 2nde intifada : et si on en croit Millaud, c'est ce que nie le Nouvel Obs

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 11:21 - Signaler un abus Ça ne vaut pas tripette

    … ce http://spcj.org/publications/statistiques2011.pdf issu d'on ne sait quelle officine. En revanche, si vous aviez un document officiel provenant du ministère de la Justice, et faisant état d'*affaires définitivement élucidées & traitées par les tribunaux*, ce serait un peu plus convaincant. Et puis si vous avez les chiffres analogues pour les Arabes, les Chinois, etc.   ☞ Mon pauvre carredas, ce n'est pas la première fois que je vous prends en flagrant délit de ne pas savoir lire (ou comprendre ? En tout cas le résultat est le même…). (Pour mémoire : http://www.atlantico.fr/decryptage/heteroparentalite-doit-elle-etre-defendue-comme-droit-homme-christophe-arvis-405341.html#comment-116647 ) Voici ce que vous avez retenu de ce que j'ai écrit : — « une presse racoleuse et à dominance juive » ; — « vous répondez par une presse manipulée par les juifs ». C'est exactement ce que je n'ai *ni écrit, ni sous-entendu et encore moins insinué* ! Allez, chaussez vos lunettes, vos neurones, reprenez votre souffle et réessayez.

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 11:23 - Signaler un abus @Sancelrien

    Mais pour finir : on ne parle pas non plus d'antisémitisme viscéral des Français (enfin, si le nouvel obs l'écrit - ce dont je sais foutre rien vu que je n'ai pas lu son dossier - c'est une connerie)! La majorité des Français, je pense, a d'autres préoccupations : sa vie, son boulot, ses traites etc, est à mille lieues (dans tous les sens du terme) du Moyen-Orient et s'occupe de sa vie comme tout le monde sur terre et c'est juste normal! Alors, prends du recule quant à ce qu'écrit le Nouvel Obs ou n'importe quel journal : le tout est de savoir prendre du recul

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 11:28 - Signaler un abus ヒナゲシ

    Ce sont JUSTEMENT les chiffres d'affaires recensées OFFICIELLEMENT et ce site est TOUT à fait crédible!! Et pourquoi cela ne vaut-il pas tripette??? parce que ce site vient de personnalités....??? c'est cela??? http://spcj.org/SPCJ_-_Publications_du_Service_de_Protection_de_la_Communaute_Juive_en_France.html Vous avez TOUTES les infos sur ce site!! Toutes les affaires recensées sont soit des affaires en justice soit des plaintes reconnues par la police etc! Mais je vous laisse à votre paresse comme dit carredas

  • Par Sancelrien - 08/07/2012 - 11:32 - Signaler un abus Je sors

    @seesaw Il ne me reste plus qu'à sortir. Comment ai-je pu imaginer un instant que les juifs de France puissent être autre chose que des victimes, et les Français autre chose que des s...ds ? Vous êtes trop fort pour moi.

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 11:42 - Signaler un abus @Sancelrien

    N'importe quoi!! Qui a dit que les Juifs de France n'étaient que des victimes et les Français que des salauds! Personne mais vous faites encore des sous-entendus et sans argument, qui plus est Je suis trop fort pour vous!! J'ai même ECRIT LE CONTRAIRE, je me (re)cite : "La majorité des Français, je pense, a d'autres préoccupations : sa vie, son boulot, ses traites etc, est à mille lieues (dans tous les sens du terme) du Moyen-Orient et s'occupe de sa vie comme tout le monde sur terre et c'est juste NORMAL!" Et j'ai même écrit ceci : "Mais là où je vous rejoins c'est que ce que des chercheurs comme Taguieff, Trigano etc appellent le "Nouvel Antisémitisme" est celui d'importation arabo-musulmane et qui a (re)explosé avec la 2nde intifada : et si on en croit Millaud, c'est ce que nie le Nouvel Obs" Donc si tu/vous ne sais/savez pas interpréter ou aimez détourner les propos des autres! Et je ne suis pas du tout dans cette dénonciation des Français!! C'est juste RIDICULE!!!

  • Par carredas - 08/07/2012 - 11:49 - Signaler un abus Mon pauvre ヒナゲシ ...

    qui pensez-vous tromper en affirmant longuement : "... Quand j'évoque la prédilection des médias à couvrir préférentiellement ce genre de faits, je n'insinue aucunement que c'est parce que les Juifs tiennent les médias, du genre « ils sont partout », « ils contrôlent tout », et « ce sont eux qui entretiennent leur victimisation ». Pas du tout. Car je ne le pense en aucune manière..." Inutile de dire ce que vous ne pensez pas sauf à vouloir en fait dire tout le contraire... ce n'est pas la première fois et ça ne marche pas !

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 11:55 - Signaler un abus @ seesaw (1)

    Ça commence mal… Je me rends sur la page d'accueil de votre site « TOUT à fait crédible » (sic) : « LE SPCJ CONDAMNE L'AGRESSION VIOLENTE, LACHE ET HONTEUSE PERPETREE LE 4 JUILLET. Dans le train Montpellier/Lyon, un jeune homme de 17 ans a tout d'abord subi des propos antisémites "sale juif". Il a ensuite été frappé par deux militaires en civil qui l'ont mis au sol et porté des coups. » Ils ont déjà bouclé l'enquête, désigné et condamné d'avance les coupables, dirait-on… Y a plus qu'à les foutre en taule. En revanche, selon le parquet : « Des indices dans le sens du caractère antisémite des violences existent. Ils ne résultent pour l'instant que des déclarations de la victime. En cet état, ce caractère demeure incertain et ce sera l'objet de l'enquête de l'établir ou pas ». Et encore : « parmi l'ensemble des témoignages recueillis, aucun ne fait état de propos antisémites », a indiqué une source judiciaire, selon laquelle « l'altercation semble avoir pour origine les appels téléphoniques de la victime ».   ↪

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 11:56 - Signaler un abus @ seesaw (2)

    Je ne fais que lire ce qu'en rapporte la presse ; peut-être y a-t-il eu agression antisémite caractérisée, peut-être s'agit-il de tout autre chose qu'une enquête patiente et sereine finira par dévoiler… J'ignore donc la nature de ce qui est *effectivement* recensé par votre « site tout à fait crédible » ; pour ma part je m'en tiendrai au chiffre des affaires définitivement et incontestablement élucidées.   P. S. : si j'ai cité l'agression du restaurateur de Lyon, ce n'était pas pour évoquer une vague affaire d'« insultes racistes envers un gars d'origine maghrébine », mais pour mettre en parallèle deux faits divers tout récents — et de gravité équivalente, puisque chacune d'elles a entraîné une ITT de 8 jours (des « insultes » qui requièrent 10 points de suture crânienne, tout de même…). Question naïve : de ces deux affaires, laquelle a-t-elle eu une couverture médiatique 10 fois supérieure à l'autre ?

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 12:04 - Signaler un abus @ carredas

    Si vous savez mieux que moi ce que je pense, et si vous avez pour méthode de comprendre que je dis 2 + 2 = 5 quand je prends soin d'écrire explicitement 2 + 2 = 4, c'est que votre cas est désespéré. Cela dit, c'est imparable, comme méthode (quand on est légèrement fainéant de l'argumentaire) que de prêter à ses interlocuteurs des pensées & propos qui leur sont étrangers. Ça permet de briller à peu de frais (enfin, surtout auprès d'un… certain public, que je m'abstiendrai de qualifier, car nous sommes le jour du Seigneur, et je ne suis que bonté), et ça évite surtout de réfléchir.

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 12:08 - Signaler un abus @ヒナゲシ

    Eh oui, site crédible et dont voici les sources écrites dans le rapport : http://spcj.org/publications/rapport2011.pdf (mais il faut que vous n'ayez pas la paresse de lire) Et quand le vigile d'origine arabe de Bobigny a été noyé en mars 2010, a-t-on parlé de tous ces actes antisémites en mars 2010? http://spcj.org/publications/liste2010.pdf Ben, c'est juste NON!! Alors, rien à dire? et concernant le caractère antisémite de l'agression, les journaux en ont parlé AUSSI (mais ils sont tous dirigés par des juifs me direz-vous!!) Et concernant l'affaire Merah, les journaux avaient parlé d'un gars d'extrême-droite aussi!

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 12:10 - Signaler un abus @ヒナゲシ

    Et vous m'écrivez : "« LE SPCJ CONDAMNE L'AGRESSION VIOLENTE, LACHE ET HONTEUSE PERPETREE LE 4 JUILLET. Dans le train Montpellier/Lyon, un jeune homme de 17 ans a tout d'abord subi des propos antisémites "sale juif". Il a ensuite été frappé par deux militaires en civil qui l'ont mis au sol et porté des coups. »" Je remarque que la SPCJ ne parle pas d'actes antisémites aggravés et ne fait que RAPPORTER les faits tels qu'ils sont rapportés de façon NORMALE par tous les médias !! donc vous insinuez quoi?? ben RIEN

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 13:02 - Signaler un abus Rigueur (1)

    ☞ Votre document pdf du SPCJ est à mourir de rire par moments… « Un rabbin, identifiable en tant que tel, a été agressé par deux individus qui ont tenté de lui arracher son sac contenant ses effets de prière. Des coups violents lui ont été portés. Il a été transporté à l'hôpital et opéré d'une fracture à la cheville. ITT 65 jours. Plainte déposée. » Vol de sac à main ⇒ acte antisémite ! Voilà une affaire rondement menée… Les « faits » recensés par votre document sont une collection de plaintes et témoignages unilatéraux, tels que rapportés par les soi-disant victimes. Marie Leblanc [RER D, 2004] elle aussi disait avoir été agressée et avoir subi des violences antisémites ; il est probable qu'à l'époque son cas a dû figurer en bonne place dans les rapports du SPCJ.   Ou encore : « La victime a accosté son voisin, auteur de tapages, lequel lui a répondu : "rentrez chez vous, vous n'êtes pas dans votre pays sales juifs". Puis l'auteur a tenté à plusieurs reprises de frapper la victime avec un pot en verre, avant de lui saisir le poignet et le cogner à deux reprises contre la rambarde de l'escalier. Plainte déposée. »   ↪

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 13:02 - Signaler un abus Rigueur (2)

    Et qu'est-ce qui nous prouve que ce n'est pas la victime qui a agressé son voisin et tente de le faire passer pour un antisémite ? Etc. Bref, j'ai bien précisé qu'il faut ne s'en tenir qu'aux *faits élucidés*, et non comptabiliser en vrac et sans vérifications les plaintes, témoignages, rumeurs, manipulations et autres faits susceptibles de s'avérer être des faits antisémites. Ou pas. Ce n'est pas parce qu'un rabbin rentre chez lui avec des hématomes et un œil au beurre noir qu'il a été victime d'un acte antisémite ; si ça se trouve il ne veut pas que Bobonne apprenne qu'il a un peu picolé dans un bistrot, et s'est cassé la gueule en ratant le bord du trottoir…   Votre document devient plus intéressant vers le milieu (Résultats judiciaires) mais hélas, il s'abstient soigneusement de préciser — quand il y a eu des condamnations — si la circonstance d'antisémitisme a été prouvée et retenue par le tribunal, ou s'il s'agissait d'un simple fait divers d'où cette connotation était absente.   ↪

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 13:03 - Signaler un abus Rigueur (3)

    Par exemple : dans l'affaire du 8 avril 2011 ayant conduit à 3 mois de prison et 8 mois de D&I, où il est affirmé que « Des propos antisémites ont été proférés “gros nez de juif, espèce de sale bâtard de juif, les arabes auront ta peau”. », on aimerait savoir si cette version de la victime, reprise par le SPCJ, a été *reconnue par le tribunal*, ou bien si l'auteur de l'agression a été condamné pour simple violence sans relation avec la religion de la victime… Le problème, c'est que le SPCJ entretient un flou artistique des plus trompeurs, et des moins scientifiques qui soient ; alors, ensuite, on peut faire tous les beaux diagrammes, camemberts et courbes chronologiques que l'on veut. Si l'on ne sait pas ce que ces graphiques dénombrent au juste, ça ne vaut pas tripette…   ☞ « SPCJ ne parle pas d'actes antisémites aggravés et ne fait que RAPPORTER les faits tels qu'ils sont rapportés de façon NORMALE par tous les médias ». Ben non, renseignez-vous un peu. Pour le moment il n'y a que le jeune homme qui affirme l'existence de paroles antisémites.   ↪

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 13:03 - Signaler un abus Rigueur (4)

    Un exemple : http://www.metrofrance.com/info/agression-du-toulouse-lyon-le-parquet-retient-le-caractere-antisemite-de-l-affaire/mlgg!VTS8X2QecIY/ http://www.lexpress.fr/actualite/societe/fait-divers/agression-dans-le-toulouse-lyon-le-caractere-antisemite-retenu_1135642.html (Et, si ce n'est pas trop demander, lisez *attentivement* avant de me répondre n'importe quoi à l'emporte-pièce.)

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 13:30 - Signaler un abus @ヒナゲシ

    Les chiffres sont de 2 SOURCES dont le ministère de l'intérieur! et au sujet des agressions : donc, ils se sont agressés tout seuls? on parle d'ITT aussi mais cela ne vous fait rien? et vous mettez cela en cause? CE serait lui qui aurait agressé? Mais alors dans ce cas, on met tout en doute même cet article de l'Express qui prend le SPCJ comme source : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/recul-des-actes-antisemites-en-france_1080978.html c'est un site OFFICIEL mon pauvre!! et dans ce cas, pourquoi ne remettre en cause tout ce qu'on a écrit sur le sujet? du reste, c'est ce que vous faites!! et les médis REPRENNENT ce qu'a dit le jeune homme et SCPJ n'en DIT PAS PLUS!! alors arrêtez de mentir et dites-moi au sujet de l'affaire de Bobigny, alors au sujet des autres affaires dont les médias n'ont pas parlé!! Les gars se font agresser et vous vous en foutez? mais vous faites 2 poids 2 mesures

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 13:35 - Signaler un abus @ヒナゲシ

    Et le caractère antisémite est retenu mais la SPCJ ne parle pas d'antisémitisme, il ne fait que DIRE et REPETER ce que les journaux écrivent en écrivant "sale juif" : http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/-Tais-toi--sale-juif--Baisse-les-yeux--sale-juif---13660768 RIEN de plus!! un peu de rigueur mon vieux bof

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 13:47 - Signaler un abus @ヒナゲシ

    Tiens, les chiffres du ministère de l'intérieur seul : http://www.arte.tv/fr/6547564,CmC=6548386.html Donc, si tu as entendu parler de tous ces actes (antisémites ou anti-arabes etc) dans les médias, tu me fais signe!! Mais tu n'as même pas entendu le quart (comme tout le monde) dans les journaux nationaux!!! c'est juste UN FAIT!!

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 13:58 - Signaler un abus vous avez encore la CNCDH

    vous avez encore la CNCDH que, j'espère (sinon, je ne peux rien pour vous...mais je ne peux déjà rien), voici et qui reprend comme je cite "significatives" certaines des agressions recensées par la SPCJ ou d'autres : http://www.cncdh.fr/IMG/pdf/Actes_et_menaces_a_caractere_raciste.pdf lire p. 113ss. Si vous avez entendu tous ces cas dans les journaux nationaux répondez-moi, soyez honnête

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 14:23 - Signaler un abus Migraine (1)

    seesaw : « Les chiffres sont de 2 SOURCES dont le ministère de l'intérieur! » Çaaaaaaaa vaaaaaa, c'est pas la peine de hurler, j'avais compris dès la première fois, figurez-vous. Je ne sais pas en quelle langue il faut vous le dire, vous devenez pénible : je me tue à vous expliquer que le ministère de l'Intérieur ne fait qu'enregistrer les plaintes & les récriminations de toutes sortes. N'importe qui peut se plaindre de tout et n'importe quoi. *Ensuite* — et ensuite seulement — la Justice, les tribunaux, établiront lesquelles de ces plaintes étaient authentiquement justifiées.   Dans un autre ordre d'idées, 10 % d'Américains déclarent à la police avoir vu des ovnis, et un plus petit pourcentage déclarent avoir été en contact avec— voire été enlevés par — des extra-terrestres. Selon vous ça prouve quoi, l'existence des soucoupes volantes et des Petits Gris ?   D'ailleurs, en France aussi, la Gendarmerie a obligation d'enregistrer toutes les observations d'ovnis qui lui sont rapportées. Et combien croyez-vous qu'on en trouve, après enquête approfondie?   ↪

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 14:23 - Signaler un abus Migraine (2)

    Au motif que je ne prends pas pour argent comptant les affirmations péremptoires du SPCJ, vous en déduisez (bravo le sens de la logique !) : « donc, ils se sont agressés tout seuls? ». Probablement pas. En revanche, savoir qui les a frappés, dans quelles circonstances, et selon quelles motivations, est une toute autre histoire… Je connais un type qui est rentré chez lui en déclarant s'être fait dépouiller de tout son argent ; il s'est avéré qu'il avait joué aux courses et tout perdu. Alors vous savez, les déclarations des victimes…   ☞ « les médis REPRENNENT ce qu'a dit le jeune homme et SCPJ n'en DIT PAS PLUS ». Et… non ! • Le SPCJ — sans le moindre doute ni état d'âme — utilise le *mode affirmatif* : le jeune « a[…] subi des propos antisémites […] a ensuite été frappé » ; il sait déjà qui est la victime et qui sont les fautifs ; • les médias, eux, prennent soin de préciser que la version de la victime n'est — pour le moment du moins — corroborée par personne d'autre. Étant donné le manque de rigueur et d'attention que vous manifestez au fil de cette discussion, je ne suis qu'à moitié étonné que cette nuance — pourtant pas mince — vous échappe.   ↪

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 14:23 - Signaler un abus Migraine (3)

    Peut-être les deux militaires sont-ils coupables de ce dont on les accuse — je n'en sais rien — et, si c'est le cas, ils iront en taule et ce sera bien fait pour eux. Mais pour le moment, même si ça fait pour le SPCJ une occasion d'inclure une nouvelle « affaire » dans ses statistiques, il n'en demeure pas moins que ni vous, ni le SPCJ, ni le ministère de l'Intérieur ne savez ce qui s'est passé. Quant à votre document de la CNCDH, il est entaché des défauts que j'ai explicités ci-dessus : les affaires qu'il collige sont déclaratives, et pas encore traitées par la Justice. Donc affaires à suivre…   Mais je note toutefois ce paragraphe goûteux (p. 121) : « Un certain nombre d'affaires ont également provoqué une très vive émotion au sein de la communauté juive, ainsi que des manifestations de voie publique. […] Condamnées unanimement par l’ensemble de la classe politique française, ces deux actions violentes ont été largement relayées par les medias, contribuant à donner au phénomène une certaine ampleur, relativisée cependant par le nombre d’actes recensés. »   ↪

  • Par ヒナゲシ - 08/07/2012 - 14:24 - Signaler un abus Migraine (4 & fin)

    LISEZ BIEN la fin de la phrase ci-dessus ; c'est exactement ce que j'écrivais sur l'amplification que les médias donnent à ces affaires-là.   Bon, cela dit, en m'engageant dans ce débat, je n'imaginais pas passer ma matinée à devoir vous inculquer quelques leçons d'esprit critique. Vos crédulité et manque de recul font peine à voir.

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 14:26 - Signaler un abus @ヒナゲシ (le bof)

    "Je ne sais pas en quelle langue il faut vous le dire, vous devenez pénible : je me tue à vous expliquer que le ministère de l'Intérieur ne fait qu'enregistrer les plaintes & les récriminations de toutes sortes." ON PARLE d'actes ANTISEMITES RECENSES!! vous comprenez pas???

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 14:27 - Signaler un abus @ヒナゲシ (le bof 2)

    et SIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII! Le médis (et je vous ai mis les sources) parlent de propos ANTISEMITES!!!!!

  • Par seesaw - 08/07/2012 - 14:35 - Signaler un abus @ヒナゲシ (le bof 3)

    Donc, au vu de tous ces actes ANTISEMITES (recensés COMME TELS par le ministère de l'intérieur) : question à laquelle vous ne répondez TOUJOURS PAS : avez-vous entendu parler ne serait-ce que du QUART de ces affaires!!! et comme le SPCJ ne vous convient pas (alors qu'il y a une rubrique sur toutes les affaires traitées par lui avec les rendus (gain de cause ou non)... je vous ai mis celui de la CNCDH!! Mais là aussi, vous n'en tiendrez pas compte!!!! Les médias ne parlent PAS du quart de ces affaires! Vous faites juste un déni de réalité et votre méthode : vous devriez en avoir une car par convaincant du tout mon bof

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Christian Millau

Grand reporter, critique littéraire notamment pour le journal Service Littéraire, satiriste, Christian Millau est aussi écrivain.

Parmi ses parutions les plus récentes : Au galop des hussards (Grand prix de l'Académie française de la biographie et prix Joseph-Kessel), Bons baisers du goulag et aux éditions du Rocher,  Le Petit Roman du vin, Journal impoli (prix du livre incorrect 2011), Journal d'un mauvais Français (21 avril 2012) et Dictionnaire d'un peu tout et n'importe quoi (Rocher, 2013)

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€