Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Vendredi 17 Août 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

Le coup de coeur de la semaine : "Contes de fées", une expo magique

Si vous avez l'occasion de passer dans la région de Moulins, allez faire un tour au Centre National du Costume de Scène. Vous y verrez une expo extraordinaire sur la manière dont l'univers des contes de fées a pu être représenté dans toutes sortes de spectacles. Une vraie machine à rêves...

Atlanti-Culture

Publié le
Le coup de coeur de la semaine : "Contes de fées", une expo magique

EXPOSITION

Contes de fées

INFOS & RÉSERVATIONS

Centre national du costume de scène (CNCS)
Quartier Villars
Route de Montilly
03000 Moulins
Tél. : 04 70 20 76 20

Tous les jours de 10h à 18h, et à 18h30 en juillet et en août
Jusqu’au 16 septembre 

http://www.cncs.fr

RECOMMANDATION

EN PRIORITE

THEME                                                                                                            

Le Centre national du costume de scène de Moulins (CNCS) consacre sa nouvelle exposition aux « Contes de fées » et s’interroge : comment les costumiers traduisent-ils visuellement ces histoires fantastiques ?

Pour y répondre, une quinzaine de contes parmi les plus célèbres ont été retenus. Les tenues présentées sont issues de productions théâtrales, chorégraphiques, lyriques, et même de spectacles de marionnettes.

POINTS FORTS

1- Les contes de fées, ces histoires merveilleuses et universelles, ont pour vocation d’aider les enfants à grandir, à passer de l’âge des rêves à celui de la réalité. Leurs héros sont des personnages disparates, des humains, des animaux, des êtres chimériques... Pour les habiller à la scène, les possibilités des créateurs apparaissent comme multiples et leur pouvoir d’invention sans limite. L’exposition très riche réunit quelque 150 costumes ! Gros plans sur huit d’entre eux qui nous ont particulièrement séduits. Petite sélection forcément réductrice mais révélatrice de l’ensemble.

2- Immédiatement reconnaissable tant le dessin animé de Walt Disney fait partie de notre culture collective, le costume de Blanche-Neige accueille les visiteurs, posé sur des livres géants. Prêté par le parc Disneyland Paris où il figurait dans la parade de 2007, il s’avère nettement plus luxueux que celui du film et ne respecte pas les codes couleurs des manches ballon, mais l’essentiel est là : la jupe jaune et le bustier bleu roi. Ne manquent que les sept petits costumes indissociables…

3- Le ballet « Casse-Noisette » est certainement l’un des plus représentés au monde. Inspiré d’un conte d’Alexandre Dumas mis en musique par Tchaïkovski, il fut créé en 1892. Dans une même salle sont juxtaposés les costumes de deux productions très différentes, l’une classique, fidèle à la tradition, celle du Ballet du Capitole de Toulouse, et une autre, plus moderne, du Ballet du Grand Théâtre de Genève, habillée par la maison de couture très innovante « On aura tout vu ». Cette confrontation souligne la grande variété d’interprétations des costumiers.

4- Les contes proviennent du monde entier. Ainsi, le livret de l’opéra de Nicolas Rimski-Korsakov « Le Coq d’or » est inspiré d’un texte du Russe Pouchkine, mais considéré comme une satire politique, il fut interdit par la censure tsariste. Le Châtelet a fait don de manteaux spectaculaires et colorés, conçus comme des patchworks par Tomio Mohri pour la mise en scène d’Ennosuke Ichikawa, grand acteur de théâtre kabuki, en 1984.

 
Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Philippe Jousserand pour Culture-Tops

Est chroniqueur pour Culture-Tops.

Culture-Tops est un site de chroniques couvrant l'ensemble de l'activité culturelle (théâtre, One Man Shows, opéras, ballets, spectacles divers, cinéma, expos, livres, etc.).  Culture-Tops a été créé en novembre 2013 par Jacques Paugam , journaliste et écrivain, et son fils, Gabriel Lecarpentier-Paugam, 23 ans, en Master d'école de commerce, et grand amateur de One Man Shows.

Voir la bio en entier

Je m'abonne
à partir de 4,90€