Atlantico, c'est qui? c'est quoi ?
Samedi 22 Septembre 2018 | Créer un compte | Connexion
Extra

"Certains dirigeants socialistes
abaissent l'honneur de la France"

Depuis l'arrestation du président illégitime Laurent Gbagbo lundi dernier, de nombreux socialistes s'interrogent sur le niveau de participation de l'armée française dans cette intervention militaire et réclament que « toute la lumière soit faite sur le rôle joué par la France en Côte d’Ivoire ». Pour le député UMP et rapporteur du budget du ministère de la Défense à la commission des Finances Jean-Michel Fourgous, les critiques du PS sont malvenues et salissent l'action des militaires français.

Côte d'Ivoire

Publié le - Mis à jour le 9 Juin 2011

Les fausses interrogations du PS sur le rôle de l’armée française sont d’autant plus malvenues que ce parti a toujours soutenu jusqu’à une date nettement trop récente, Laurent Gbagbo, membre de l’Internationale socialiste jusqu’en décembre dernier.

Quand le PS soutenait Laurent Gbagbo

Certes, le PS n’est pas responsable des agissements de M. Gbagbo, perverti par le goût du pouvoir au point de repousser le scrutin présidentiel cinq années de suite, et de s’y accrocher illégalement, pendant plus de quatre mois. Mais comment le PS a-t-il pu apporter son soutien à un dirigeant aussi méprisant de l’esprit démocratique et qui a pris son peuple en otage cinq années durant ?

Pourquoi n’a-t-il pas dénoncé ses agissements dès 2005, terme de son premier mandat ? Aurait-il oublié que neuf de nos soldats sont tombés et 38 autres gravement blessés le 6 novembre 2004 sous le feu des roquettes lâchées par deux avions de chasse de l'armée du président Gbagbo ?

Il est toujours regrettable de devoir employer la force surtout quand d’autres voies plus pacifiques sont possibles.  A l’automne dernier, la France était prête à se mettre à l’écart de la scène ivoirienne, estimant, à juste titre que ce pays était engagé dans un « cycle vertueux » [1]. L’obstination de Laurent Gbagbo à ne pas reconnaître la victoire de son adversaire (légalement élu)  aura été néfaste et funeste pour son pays. Dès lors, faute de négociations, la force ne pouvait que prévaloir.

Pourquoi les dirigeants socialistes français font-ils planer le doute sur l’action des soldats français ? Est-ce parce qu’ils ne se reconnaissent pas dans leurs valeurs éternelles de l’honneur, du service, du sacrifice, de la patrie ? Ou bien est-ce pour mieux masquer leur impéritie ?

Quand certains dirigeants socialistes salissent l'armée française

En critiquant l’armée française, les membres du Parti socialiste se mettent hors-jeu. Ils devraient, au contraire être fiers du courage de nos unités et de leurs chefs, qui sont parvenir à éviter le pire en sauvant des populations civiles et en aidant le pouvoir démocratiquement élu. Nos soldats n’ont pas démérité. Ils ont fait leur devoir et porté haut les valeurs démocratiques de notre pays. Nombre de pays étrangers leur sont reconnaissants d’avoir protégé, secouru, exfiltré leurs ambassadeurs et leurs populations.

Le Premier ministre l’a rappelé le 13 avril devant les députés : « Nos forces présentes depuis 2002 n’ont pas vocation à rester en Côte d’Ivoire, elles rentreront quand la sécurité sera suffisante pour la population locale et nos ressortissants ». A vilipender l’action de l’armée, certains dirigeants du PS abaissent l’honneur de la France et trahissent nos militaires.

La vérité est que les dirigeants du PS sont sans doute aigris de voir un des leurs (encore) balayé par une démocratie dont ils s’approprient exclusivement les symboles et la rhétorique. Ils sont sans doute chagrinés de voir leurs rangs décimés et les membres de leur prestigieuse internationale être classés dans le camp des autocrates, sinon des dictateurs. Après le socialiste tunisien Ben Ali, après le socialiste égyptien Moubarak, après le socialiste ivoirien Gbagbo, quel sera le prochain sur la liste ? Le socialiste libyen Kadhafi, qui après un coup d’Etat a créé, en 1977 la Jamahiriya (Gouvernement des masses) arabe libyenne populaire et socialiste ?

Pour toutes ces raisons, l’attitude de certains dirigeants socialistes qui salissent l’action d’hommes et de femmes qui défendent, au péril de leur vie, les valeurs et les idéaux de la démocratie, est condamnable. L’armée française a fait du très bon travail en Côte d’Ivoire. Le PS et l’Internationale socialiste ne peuvent pas en dire autant.

 

[1] Audition de l’amiral Édouard Guillaud, chef d’état–major des armées le 6 octobre 2010 à l’Assemblée nationale

 

Pour lire la seconde partie de la tribune de Jean-Michel Fourgous, cliquez ici.


 
Commentaires

Nos articles sont ouverts aux commentaires sur une période de 7 jours.
Face à certains abus et dérives, nous vous rappelons que cet espace a vocation à partager vos avis sur nos contenus et à débattre mais en aucun cas à proférer des propos calomnieux, violents ou injurieux. Nous vous rappelons également que nous modérons ces commentaires et que nous pouvons être amenés à bloquer les comptes qui contreviendraient de façon récurrente à nos conditions d'utilisation.

  • Par NOVY12 - 19/04/2011 - 08:15 - Signaler un abus La mauvaise foi du PS n'a pas de limite

    ''L’attitude de certains dirigeants socialistes qui salissent l’action d’hommes et de femmes qui défendent, au péril de leur vie, les valeurs et les idéaux de la démocratie, est condamnable. L’armée française a fait du très bon travail en Côte d’Ivoire. Le PS et l’Internationale socialiste ne peuvent pas en dire autant '' CQFD

  • Par Aubergine grillée - 19/04/2011 - 08:32 - Signaler un abus La véritable image des socialistes...

    Les pires dictateurs seraient encore vivant, et critiqueraient la majorité actuelle, que ces "socialistes" les soutiendraient, rien que pour critiquer encore et toujours plus. Décidément, une partie de l'opposition représente un sacré tas d'ordure quant même...Aucunes valeurs ces gens la...

  • Par lacy-et-daun - 19/04/2011 - 08:55 - Signaler un abus Mauvaise foi

    En ce qui concerne la Françafrique, gauche et droite peuvent être renvoyées dos à dos. Et on prendrait un peu plus au sérieux Jean-Michel Fourgous s'il ne recourrait pas à la ficelle éculée qui consiste à traiter d'attaques contre l'armée française les attaques des socialistes contre la politique gouvernementale. Mais c'est dans les vieux pots rhétoriques que l'on fait les meilleures soupes.

  • Par yc - 19/04/2011 - 09:39 - Signaler un abus La mauvaise foi du PS .....

    la mauvaise foi du PS donne une vision du "futur socialiste" . Critiquer plutôt que proposer...

  • Par piano - 19/04/2011 - 09:50 - Signaler un abus Le soutien à des dictateurs n'est pas une exclusivité du PS

    Tous les gouvernements de droite depuis la décolonisation l'ont fait alors les vierges effarouchées me font rigoler. Et demander des détails sur la manière dont les choses se sont passées en RCI n'est pas une critique de l'armée. La version officielle n'est pas crédible, et nous voulons savoir qui a fait quoi et pourquoi. Ça vous défrise les droitiers ? Pourquoi ? On dirait un article des fifties.

  • Par piano - 19/04/2011 - 09:56 - Signaler un abus Tiens ?

    Comme d'habitude, le lectorat local n'a rien à dire sur le réchauffement des océans... forcément.

  • Par eranis - 19/04/2011 - 10:02 - Signaler un abus Inoxidable piano

    Prenez garde gens de droite piano est vigilant sur atlantico et sera vous punir sévèrement de vos propos politiquement incorrects.

  • Par piano - 19/04/2011 - 10:44 - Signaler un abus Non non, eranis, tu n'as pas compris, j'adore le politiquement

    incorrect mais je pourfends la bêtise partisane dès que j'en ai l'occasion. Un article qui montre la paille dans l' oeuil du voisin et s'offusque de questions que justement nous sommes nombreux à poser est un bel exemple. Il y a de mauvaises questions? Je constate que tu ne te risques pas dans le débat, de peur de ratiocination probablement, tel le lanceur de pierres, tu jettes et cours te cacher

  • Par slavkov - 19/04/2011 - 11:04 - Signaler un abus ras-le-bol

    ... on nous le cache dans les annuaires scolaires, mais adolf hitler était un parfait socialiste et concernant le présent? gbango, ben ali ou bien le président pakistanais sont socialistes et membres de "internationale socialiste" dont la vice -présidente est madame de poitou - manifestement les socialistes français retrouvent les vieux réflexes ...

  • Par NOVY12 - 19/04/2011 - 11:26 - Signaler un abus @piano N'est ce pas déjà le pseudo de quelqu'un d'autre !!!

    La partition jouée par piano est connue !! C'est toujours la même...d'une seule main et c'est du Ligeti.... Le piano est accompagné du marteau, de la scie et parfois de casseroles !! Très difficile à écouter " cette musique" casse généralement les oreilles de tout le monde. Jouée sur des sites confidentiels seul les initiés qui sont un très petit nombre, dont je ne suis pas ,l'apprécient !!

  • Par NOVY12 - 19/04/2011 - 11:39 - Signaler un abus @ piano Jetez votre masque on vous a reconnu !!!

    Vous sévissiez déjà sur ce site sous un autre pseudo... Mais ''votre style'' est reconnaissable entre mille ! Toujours à l'affût, vos commentaires sont des 'tacles volontaires'' de défense de l'indéfendable... Vous essayez du moins ! Votre '' style'' serait beaucoup plus apprécié sur les sites Rue 89, Médiapart, Mariane etc..etc.. Mais vous en venez peut être !!

  • Par lacy-et-daun - 19/04/2011 - 11:55 - Signaler un abus Temps mort

    Arrêtons un instant d'argumenter de bonne (ou mauvaise) foi et adressons nos plus vives félicitations à slavkov qui vient d'atteindre le point Godwin tout seul comme un grand.

  • Par piano - 19/04/2011 - 12:05 - Signaler un abus Cher Novy, j'aimerais être flatté par vos compliments sur mon

    style "reconnaissable entre mille". Malheureusement, vous me prenez pour un autre et je crains que vos facultés d'analyse littéraires ne soient mises en cause par votre tentative d'identification manquée. Ce n'est pas grave, je sais que vous vous rattraperez sur le plan des idées et de l'argumentation développée. Je me joins aux bravos de Lacy, un Godwin fait toujours plaisir !

  • Par benj117 - 19/04/2011 - 12:10 - Signaler un abus c'est clair!!!

    On s'est mélé encore une fois de chose qui ne ne nous regarde pas. Piano, vous devriez étre fier,vous qui pronez sans cesse l'amour, la paix, la liberté.... bref, toute les belles conneries de la bien pensance ultra gauchistes habituelles. Pendant ce temps, Fourgous n'a pas tort, le socialisme et le communisme sont très bien représenté dans notre monde, surtout en Chine et en Corée du nord.

  • Par piano - 19/04/2011 - 12:33 - Signaler un abus Benj, faut vous informer, la Chine n'a plus grand chose de

    communiste, à part la dictature et le nom. Son développement économique dérégulé, l'absence de protection des travailleurs, la confiscation du pouvoir et des richesses par une oligarchie ont plus en commun avec l'ultra libéralisme que le communisme. Désolé d'ébranler vos certitudes. Quel est votre problème avec "l'amour, la paix, la liberté" svp ? Votre préférez la haine, la guerre, l'oppression ?

  • Par juancarlos - 19/04/2011 - 14:40 - Signaler un abus ahhhhh atlantico

    parfois je fais un petit tour sur ce site et ca me provoque des crises de rires incontrolables. j'essaie d'imaginer les prochains sujets.... du genre "ps, les dessous d'une mafia" ou "martine aubry a fait du shopping avec marine le pen" ou bien "zemmour et menard sont les derniers libertaires" ahhhh atlantico...

  • Par Marie46 - 19/04/2011 - 15:01 - Signaler un abus Le PS continue son cirque!

    Comment peut on en effet comprendre que ce parti qui sert tous les jours les Droits de l'Homme peut il soutenir contre vents et marées un Bgabo qui a foulé au pied ce qu'est l'esprit m^me de la démocratie , le vote populaire? Quand aux deux trolls qui postent ici , le mieux est de les ignorer!

  • Par NOVY12 - 19/04/2011 - 15:24 - Signaler un abus @piano

    Mon intention n'était nullement de vous flatter je pensais que vous l'aviez compris !! Lorsque j'ai écrit que votre style ''entre guillemets'' était reconnaissable.... c' était du second degré, de l'ironie quoi ! Et vous avez pris ça comme un compliment ? Il faut dire que vous avez une telle opinion de vous même que cela ne surpendra personne....

  • Par NOVY12 - 19/04/2011 - 15:26 - Signaler un abus piano suite il fallait lire

    Il faut dire que vous avez une telle haute opinion de vous même que cela ne surpendra personne....

  • Par jjw1 - 19/04/2011 - 17:01 - Signaler un abus Un titre d'article parfaitement adapté

    il est certain que la France a joué un rôle très important. Mais que ce rôle doit passé sous silence, non pas par censure, mais par stratégie. Pour la légitimité de Ouatara. Et cela dépasse l'entendement d'un député socialiste dont le QI doit être sans doute inférieur à la moyenne....Leur façon de vouloir exister médiatiquement est complètement ridicule. Et nuisible pour les Ivoiriens.

  • Par le Gône - 19/04/2011 - 17:03 - Signaler un abus @juancarlos..allez jouer ailleurs..lol

    Vous vous égarez ici..restez sur mediapart et soyez heureux d'y lire les news telles que vous les rêvez. celles de la gauche resplandissante dans sa ringardise..et de ses leader (enfin si on peut appelez ces clowns des leaders) imbéciles...Mais ici vraiment vous vous faites du mal...et c'est a moi de rire d'un tel abrutissement , il ne me viens pas a l'idée d'aller m'informer sur "vos média.

  • Par le Gône - 19/04/2011 - 17:05 - Signaler un abus @ lacy-et-daun ..ca c'est vrai..

    et il a pas tort...mais je comprend que cela vous gène..

  • Par lacy-et-daun - 19/04/2011 - 17:35 - Signaler un abus @Le Gône

    S'il suffisait de se dire socialiste pour l'être, cela se saurait. Pour citer un exemple contemporain de celui qui a permis à slavkov d'atteindre le point Godwin, socialiste indépendant est l'étiquette favorite de nombre de députés de droite de la IIIe République. Cela dit, à l'international, la gauche comme la droite ont toujours eu des fréquentations qui donnent envie de se boucher le nez.

  • Par Tremendo - 19/04/2011 - 17:49 - Signaler un abus Il faut avoir une sacré

    Il faut avoir une sacré mauvaise foi pour pondre un tel article, apparemment jouer les néo-cons d'opérette est très en vogue en ce moment à droite, on préfère attaquer la souveraineté d'un peuple pour défendre un futur ex-dictateur à la place d'un autre, pour quel résultat? Et traiter tout opposant à l'intervention française de méchant gbagbiste c'est un procédé digne de la gauche antifachiste

  • Par le Gône - 19/04/2011 - 18:16 - Signaler un abus @lacy-et-daun

    sans doute sans doute..mais la gauche d'aujourd'hui pue particulierement tout en se revandiquant "gauche Républicaine" elle me fait songer a celle de Chavez et c'est pas un compliment..non vraiment ils sont a gerber ces gens là!! mais a chaucn son "nez"..le mien est a droite le parfum m'y est moins noséeux...Pour être franc.."tout" plutot que le centre et la gauche..j

  • Par zen aztec - 19/04/2011 - 18:23 - Signaler un abus Tremendo

    " on préfère attaquer la souveraineté d'un peuple pour défendre un futur ex-dictateur à la place d'un autre, pour quel résultat? " Ben peut etre simplement pour qu'ils arretent de se foutre sur la gueule,et stopper les tueries

  • Par zen aztec - 19/04/2011 - 18:27 - Signaler un abus piano

    C'est vrai que votre air est un peu lancinant,vous vous servez chez Edwy?

  • Par Geek - 19/04/2011 - 18:45 - Signaler un abus Cirque 1

    C'est sans relation avec l'article que je n'ai pas lu, mais cette photo avec ces députés debout en train de faire leur cirque est une constante affligeante qui résume bien le niveau de corruption de nos institutions. Tout le monde sait pertinemment que c'est une vaste fumisterie, les députés font semblant d’être outrés comme des catcheurs qui feignent leur douleur, et pourtant le cirque continue.

  • Par Geek - 19/04/2011 - 18:52 - Signaler un abus Cirque 2

    Nos députés sont devenus de vulgaires pantins aux ordres de leur parti. Ils ne représentent plus le peuple, ils représentent le bien, et ceux d'en face le mal. Ils n'ont plus aucune espèce de libre arbitre, ils obéissent docilement aux consignes de vote dans une logique de clan désastreuse, le tout arrosé d'une hypocrisie et d'une mauvaise foi sans bornes. Et la Veme pousse ce vice a son paroxysme

  • Par Tremendo - 20/04/2011 - 10:31 - Signaler un abus A Zen Astec

    Arrêtez sans arrêt de parler de tuerie, de jouer sur les sentiments et la moraline. L'humanitaire est le nouvel avatar des interventionnistes décidément. On refait le coup de la Libye, on nous parle de tuerie sans avoir vu beaucoup d'images de cadavres, et les morts sont des deux côtés. Ouattara est aussi corrompu et a lui-aussi manipuler l'élection, pourquoi prendre parti et intervenir?

  • Par benj117 - 20/04/2011 - 13:30 - Signaler un abus Piano

    excusez-moi, donc la Chine n'a rien à voir avec un régime communiste tout comme le Front National n'a rien à voir avec les nazis. Au moins nous pourrons étre d'accord la-dessus. Ensuite. Je vous demande très sérieusement si vous pensez réellement que c'est possible cette paix, cette fraternité...? Parce que franchement, on doit pas vivre dans le méme monde, ni méme dans le méme quartier!!!

  • Par bleuocean123 - 20/04/2011 - 16:42 - Signaler un abus L’impertinence d’un petit arriviste nommé Sarkozy..! suite

    Président-il fut attaqué sur le financement de ses élections, l’affaire Bétancours..! Au plus fort de la crise, il se mit à expulser des centaines de Romm, uniquement dans le but de détourner les débats de ça personne..! Lorsque les sondages pour les prochaines élections commençaient à lui être défavorables, il n’hésita pas une seconde à faire une guerre,… contre la Libye,… puis la côte d’Ivoire.

  • Par bleuocean123 - 20/04/2011 - 16:42 - Signaler un abus L’impertinence d’un petit arriviste nommé Sarkozy..!

    À une époque en France beaucoup de gens étaient inquiets par les banlieues difficiles,... un petit homme arriviste réussi à se faire nommer ministre de l’Intérieur,.. et il scandait des discours invraisemblables le fameux nettoyage au kascher..! Aux élections présidentielles, il paradait avec ça femme, la forçant à sourire aux caméras..! Il la vira ensuite pour se mettre avec un mannequin..!

  • Par 405 - 20/04/2011 - 23:59 - Signaler un abus La ligne de défense bidon

    "les critiques du PS sont malvenues et salissent l'action des militaires français" les militaires font ce que les politiques leurs demandent de faire. Le PS attaque l'usage que sarko fait de la force armée.

Pour commenter :

Depuis son lancement Atlantico avait fait le choix de laisser ouvert à tous la possibilité de commenter ses articles avec un système de modération a posteriori. Sous couvert d'anonymat, une minorité d'internautes a trop souvent détourné l’esprit constructif et respectueux de cet espace d’échanges. Suite aux nombreuses remarques de nos lecteurs, nous avons décidé de réserver les commentaires à notre communauté d’abonnés.

Jean-Michel Fourgous

Député-maire d'Elancourt, il est également le fondateur d'un groupe de cent députés : Génération Entreprise.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont  L'élite incompétente : comment les haut fonctionnaires mènent la France à la faillite.

Voir la bio en entier

En savoir plus
Je m'abonne
à partir de 4,90€